X-T2 ou X100F et tous pleins de questions

Démarré par thebustre, Décembre 26, 2017, 15:32:55

« précédent - suivant »

thebustre

merci pour ces précisions sur le grossissement des viseurs, Canon ne fait donc pas les choses comme les autres ... d'où mon ressentiment sur la taille du X100F qui ne me semblait pas si petit (je ne pensais pas que c'était en "équivalent 24x36", pour booster le chiffre comme le fait Canon justement)

L'EVF devait être mal réglé sur le X-T2, certes et en lumière artificielle (néons scintillants à 50Hz) ce n'est pas le mieux pour tester, mais trop tard, la première impression est mauvaise
mauvaise sur le X-T2, mais pas sur le X100F ! (réglage plus "naturelle" sûrement)

au sujet d'acheter un appareil d'occasion cela ne me dérange pas, mais au lieu de m'alléger et d'être plus discret, j'augmente le volume de mon matos, même si j'en comprends l'intérêt. (et je préfèrerai ne pas la comprendre, la décision serait plus facile)

--> Le X-Pro2 a-t-il la correction de parallaxe comme le X-T2 suite à la grosse mise à jour de son firmware ?

Goelo

Citation de: thebustre le Décembre 28, 2017, 09:23:17
--> Le X-Pro2 a-t-il la correction de parallaxe comme le X-T2 suite à la grosse mise à jour de son firmware ?

Oui (et le X-pro1 l'avait déjà).  :)
(faut-il lire X100T ou F à la place de X-T2 ? car le X-T2 n'a pas d'OVF, et son viseur EVF affiche l'image qui se forme sur le capteur).

Les X100T et F et le X-Pro2 intègrent une "fenêtre électronique" dans le viseur OVF, qui suit la zone de mise au point. L'affichage est une option, commandée par le levier sur l'avant du boîtier.
Viseur X-Pro2
Devant :
https://www.youtube.com/watch?v=tBTRqGjBAsc
Derrière :
https://www.youtube.com/watch?v=gNCg7a5EbH0

thebustre

il fallait bien lire X100F au lieu de X-T2, merci

Komm

Citation de: thebustre le Décembre 28, 2017, 09:23:17
L'EVF devait être mal réglé sur le X-T2, certes et en lumière artificielle (néons scintillants à 50Hz) ce n'est pas le mieux pour tester, mais trop tard, la première impression est mauvaise
mauvaise sur le X-T2, mais pas sur le X100F ! (réglage plus "naturelle" sûrement)

au sujet d'acheter un appareil d'occasion cela ne me dérange pas, mais au lieu de m'alléger et d'être plus discret, j'augmente le volume de mon matos, même si j'en comprends l'intérêt. (et je préfèrerai ne pas la comprendre, la décision serait plus facile)
Je te conseille tout de même si tu peux de refaire un test de l'evf...
C'est difficile de s'y faire en 10mn à la Fnac. De l'avantage de l'occasion ;)

thebustre

Je pars à priori sur X-Pro2+XF23 plutôt que X100F, pour me laisser la porte ouverte à d'autres optiques, sauf craquage car pas moyen de voir un X-Pro2 sur Marseille (quelle belle ville ...)

J'ai mis, non sans pincement au coeur, mon 7D, mon 50 f/1.8 II, mon Tamron 24-70 et mon LowePro Slingshot en vente sur le coincoin en attente de validation par les lutins.

Pas de date d'achat en vue avant la vente de mon matos, je n'oublierai pas de vous faire un retour de switcheur réflex/fujiX

poppins92

Citation de: thebustre le Décembre 30, 2017, 16:14:12
Je pars à priori sur X-Pro2+XF23 plutôt que X100F, pour me laisser la porte ouverte à d'autres optiques, sauf craquage car pas moyen de voir un X-Pro2 sur Marseille (quelle belle ville ...)

J'ai mis, non sans pincement au coeur, mon 7D, mon 50 f/1.8 II, mon Tamron 24-70 et mon LowePro Slingshot en vente sur le coincoin en attente de validation par les lutins.

Pas de date d'achat en vue avant la vente de mon matos, je n'oublierai pas de vous faire un retour de switcheur réflex/fujiX
Etais tu obligé d utiliser les micro reglages sur ton 7D ?

thebustre

non, et c'est pas faute d'avoir voulu jouer avec, mais pas eu besoin

après je prends des photos de la vraie vie, pas des photos de mire toute la journée pour me dire que c'est la faute du matériel si mes photos sont nulles  ;D

je pense que les microréglages sont plus sensibles pour les longues focales

Cheps

Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, je reste sur les 2 systèmes. D800 et optiques pour la photos animalières. XE2S équipé d'un 18_55 pour tout le reste.
Si c'était aujourd'hui je prendrais un XE3. XT2 ça fait réflex et X100F bien mais pas de possibilité d'optique interchangeable. Idéalement / taille un X100 avec objectif interchangeable serait le top, le XPRO est plus gros mais ça n'existe pas ou pas encore.

thebustre

X100F avec optiques interchangeables ... c'est pour quand ?  ???

grizzly

Citation de: thebustre le Décembre 30, 2017, 19:35:12
X100F avec optiques interchangeables ... c'est pour quand ?  ???

Le X100F est compact notamment parce que l'objectif est spécialement conçu pour le boîtier (la lentille arrière est assez proche du capteur). Si on développait un système d'objectifs interchangeables à partir du X100F... je ne suis pas certain que ce serait très différent d'un X-Pro2 (et je pense que c'est exactement ce que Fuji a fait  ;))

poppins92

Citation de: thebustre le Décembre 30, 2017, 18:44:06
non, et c'est pas faute d'avoir voulu jouer avec, mais pas eu besoin

après je prends des photos de la vraie vie, pas des photos de mire toute la journée pour me dire que c'est la faute du matériel si mes photos sont nulles  ;D

je pense que les microréglages sont plus sensibles pour les longues focales

Il a beaucoup de clic ton 7D ?

thebustre

un peu plus que 8500 d'après la numérotation des fichiers que je n'ai jamais changée

je n'ai pas réussi à avoir le nombre de clic exacte (je suis sur Mac)

thebustre

Citation de: grizzly le Décembre 30, 2017, 19:41:30
Le X100F est compact notamment parce que l'objectif est spécialement conçu pour le boîtier (la lentille arrière est assez proche du capteur). Si on développait un système d'objectifs interchangeables à partir du X100F... je ne suis pas certain que ce serait très différent d'un X-Pro2 (et je pense que c'est exactement ce que Fuji a fait  ;))

et voui  8)

Myna

Citation de: thebustre le Décembre 30, 2017, 16:14:12

À Aix en Provence, chez Provence Photo Vidéo tu peux prendre en mains le X-Pro2 ainsi que tous les autres boîtiers Fuji   ;)

poppins92

Citation de: thebustre le Décembre 30, 2017, 20:25:35
un peu plus que 8500 d'après la numérotation des fichiers que je n'ai jamais changée

je n'ai pas réussi à avoir le nombre de clic exacte (je suis sur Mac)

Si le prix est raisonnable, cela pourrait m interresser
En "mp" si tu le desires

thebustre

Citation de: Myna le Décembre 30, 2017, 22:38:19
À Aix en Provence, chez Provence Photo Vidéo tu peux prendre en mains le X-Pro2 ainsi que tous les autres boîtiers Fuji   ;)

merci, je l'avais noté, il va falloir que j'aille dans le grand nord de la France ;D

thebustre

Citation de: poppins92 le Décembre 30, 2017, 23:07:32
Si le prix est raisonnable, cela pourrait m interresser
En "mp" si tu le desires

j'essaie de voir comment envoyer un mp, mais je ne trouve pas ...

"Vous n'êtes pas autorisé à envoyer des messages personnels"
tout s'explique
sinon: "monpseudo"chez le fournisseur français à couleur.fr

thebustre

Citation de: fredkelder le Décembre 31, 2017, 10:45:38
Absolument. Et puis avec ses 2 convertisseurs optiques, on a déjà un petit système en X100.

humpfff, je n'aurai jamais du lire ce commentaire  :-\

chbib

Citation de: thebustre le Décembre 31, 2017, 11:34:44
humpfff, je n'aurai jamais du lire ce commentaire  :-\
Et si on rajoute les crops numériques disponible sur le X100f et qui sont plutôt de bonne qualité (l'algo Fuji doit être bien foutu) mais uniquement en JPG, on a plein de focales possibles car ces crops fonctionnent également avec les deux convertisseurs.

poppins92

Citation de: chbib le Décembre 31, 2017, 13:30:33
Et si on rajoute les crops numériques disponible sur le X100f et qui sont plutôt de bonne qualité (l'algo Fuji doit être bien foutu) mais uniquement en JPG, on a plein de focales possibles car ces crops fonctionnent également avec les deux convertisseurs.
C est pas mal pour l aspect pratique, lais à mon gout, c est un chouia moins bon qu un crop

poppins92

Citation de: thebustre le Décembre 31, 2017, 09:37:31
j'essaie de voir comment envoyer un mp, mais je ne trouve pas ...

"Vous n'êtes pas autorisé à envoyer des messages personnels"
tout s'explique
sinon: "monpseudo"chez le fournisseur français à couleur.fr

Jme suis permis de t envoyer un mail

voxpopuli

Citation de: chbib le Décembre 31, 2017, 13:30:33

J'ai le complément 28mm 1er modèle et c'est quand même un peu laborieux le changement d'optique à la volée :
- trouver le complément optique (poche, sac...)
- enlever le pare-soleil de l'optique du boitier (optionnel)*
- dévisser la bague du pare-soleil de l'optique du boitier (optionnel)*
- visser la bague du pare-soleil sur le complément (optionnel)*
- mettre le pare-soleil sur le complément (optionnel)*
- visser le complément optique (9 tours),
- Indiquer le type de complément monté au boitier pour les corrections (avec les compléments V1, la V2 le boitier le détecte automatiquement grâce à un aimant)
- se rappeler de la touche qui donne accès au crop,
- se rappeler que si ça ne marche pas il faut virer le mode RAF
- remettre des graines pour que le pigeon de se pose au même endroit ou changer d'idée (si on s'en rappelle encore)

* le pare-soleil est bien pratique, tant pour les reflets indésirables que pour la protection physique de l'optique

Avec le X-T2 on va quand même plus vite à changer de focale (pare-soleil intégré aux objectifs + 1/4 de tour pour le solidariser au boitier). Le pigeon sera peut-être encore là...

Je force un peu le trait pour montrer que les 2 boitiers ne sont pas si interchangeables et que le choix de l'un ou de l'autre correspond à des styles photographiques. Et mon X100F est un excellent complément à mon X-T2 qui reste mon boitier principal.
Ça va rester chaud

voxpopuli

Ça va rester chaud