Développement - Paramètres par défaut.

Démarré par Bélisaire, Décembre 26, 2017, 18:16:42

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour tous.
Dans les toutes dernières versions de LR, il me semble qu'un paramètre a évolué... dans le mauvais sens (pas le mien...).

En mode Développement, je procède à quelques réglages d'ordre général, par exemple, l'étalonnage, que je règle non sur  « Adobe standard », qui est par défaut, mais sur « Camera Standard »; la correction de l'objectif (suppression de l'aberration chromatique...), etc. Autrement dit, j'interviens sur des critères qui, a priori, seront valables pour tel boîtier avec tel objectif.

Quand j'enfonce la touche « ALT » pour que ces paramètres s'appliquent par défaut, la boîte de dialogue fait état du boîtier et de la vitesse iso: ce dernier critère me paraît absurde, dans la mesure où sur cinquante photos, toutes n'ont pas la même sensibilité.

L'apparition de « Iso », me semble-t-il, est récent, et je ne vois pas l'intérêt qu'il présente, à moins de se dire qu'on va enregistrer une quantité de configurations, d'autant que ce qui est valable pour un 3600 isos sur une image ne l'est pas forcément pour la même sensibilité sur une autre image.
Il me semble également qu'à la place du critère « Iso », c'était l'objectif qui était naguère pris en compte, ce qui me paraît plus pertinent.

Avez-vous une information là-dessus ?

(J'ai contourné le problème en me faisant des réglages personnels, mais pour l'instant j'ai bien du mal à penser à les appliquer. Enfin j'aimerais comprendre le pourquoi du changement, si tant est que je n'ai pas rêvé, que ce n'était pas ainsi avant).

gigi4lm

Citation de: Bélisaire le Décembre 26, 2017, 18:16:42
Bonjour tous.
Dans les toutes dernières versions de LR, il me semble qu'un paramètre a évolué... dans le mauvais sens (pas le mien...).

En mode Développement, je procède à quelques réglages d'ordre général, par exemple, l'étalonnage, que je règle non sur  « Adobe standard », qui est par défaut, mais sur « Camera Standard »; la correction de l'objectif (suppression de l'aberration chromatique...), etc. Autrement dit, j'interviens sur des critères qui, a priori, seront valables pour tel boîtier avec tel objectif.

Quand j'enfonce la touche « ALT » pour que ces paramètres s'appliquent par défaut, la boîte de dialogue fait état du boîtier et de la vitesse iso: ce dernier critère me paraît absurde, dans la mesure où sur cinquante photos, toutes n'ont pas la même sensibilité.

L'apparition de « Iso », me semble-t-il, est récent, et je ne vois pas l'intérêt qu'il présente, à moins de se dire qu'on va enregistrer une quantité de configurations, d'autant que ce qui est valable pour un 3600 isos sur une image ne l'est pas forcément pour la même sensibilité sur une autre image.
Il me semble également qu'à la place du critère « Iso », c'était l'objectif qui était naguère pris en compte, ce qui me paraît plus pertinent.

Avez-vous une information là-dessus ?

(J'ai contourné le problème en me faisant des réglages personnels, mais pour l'instant j'ai bien du mal à penser à les appliquer. Enfin j'aimerais comprendre le pourquoi du changement, si tant est que je n'ai pas rêvé, que ce n'était pas ainsi avant).

Je ne comprend pas très bien ta façon de procéder.
Si tu dois appliquer systématiquement le même ensemble de réglage pour toutes les photos d'un même boitier pourquoi ne pas l'appliquer au moment de l'import ?
Sur une photo déjà importée, en mode développement tous réglages à zéro, tu règles les différents paramètres que tu souhaites appliquer à toutes les photos du même appareil.
Tu enregistres ce paramètre prédéfini.
Tu le retrouveras dans le déroulant <paramètres de développement> du module importation et il sera appliqué à toutes les photos.

jesus

Il est possible (et souhaitable) d'appliquer un preset à l'importation, ce qui est pratique et la solution pour ton problème.

Bélisaire

Non. Les paramètres, d'accord, j'ai dit que j'en avais fait, encore faut-il les indiquer à l'importation ou, une fois les photos importées, sélectionner les photos appropriées, et appliquer le paramètre en question.

Au moment de l'importation, si j'ai des photos de Nikon D850 + 50mm, D850 + 70-200, voire d'un autre boîtier, d'un autre objectif, il ne me sera pas possible de tout importer en même temps puisque les paramètres personnels seront différents.

Les paramètres auxquels j'ai fait allusion dans mon premier message, et dont je me servais jusqu'alors, sont automatiquement gérés par Lightroom, pour peu que je les ai sauvegardés par défaut, comme indiqué. Ainsi, j'importe les photos (peu importe le boîtier, l'objectif, la sensibilité iso ou tout ce qu'on voudra)..., et je n'applique aucun paramètre à ce stade. Quand arrive le moment de développer, LR identifie boîtier et objectif et applique les paramètres d'une manière transparente. A priori, avec les dernières versions ça n'est plus possible, dans la mesure où les isos sont pris en compte : tel paramètre pour telle sensibilité, ça me paraît ingérable.

Quand vous êtes en mode « Développement », appuyez sur la touche ALT : le bouton, en bas à droite, de « Réinitialiser » passe à  « Définir par défaut ». C'est le contenu de la boîte de dialogue qui s'ouvre alors, qui a changé.

gigi4lm

Citation de: Bélisaire le Décembre 26, 2017, 22:07:34
Non. Les paramètres, d'accord, j'ai dit que j'en avais fait, encore faut-il les indiquer à l'importation ou, une fois les photos importées, sélectionner les photos appropriées, et appliquer le paramètre en question.

Au moment de l'importation, si j'ai des photos de Nikon D850 + 50mm, D850 + 70-200, voire d'un autre boîtier, d'un autre objectif, il ne me sera pas possible de tout importer en même temps puisque les paramètres personnels seront différents.

...

Je suppose que tu importes carte par carte et que chaque carte vient d'un seul appareil.

Bélisaire

Pas forcément. Il m'arrive de copier d'abord sur le disque dur, à l'emplacement choisi, des fichiers provenant de deux ou trois boîtiers, ayant eu différents objectifs. Dans LR, je synchronise le dossier, et il m'importe toutes les photos sans les copier, puisqu'elles sont déjà au bon endroit.

Mais même si le boîtier ne change pas, l'optique, elle peut changer, et donc, les paramètres ne sont plus les mêmes. D'où l'intérêt que LR reconnaisse de lui-même de quoi il retourne. Encore une fois, c'était possible il y a quelque temps...

Bélisaire

Je reviens sur ma question, n'étant pas sûr de m'être fait comprendre. Voici une double capture d'écran, ce qu'est la boîte d'enregistrement des paramètres actuellement, et ce qu'elle était avant. Actuellement, La prise en compte de la sensibilité me laisse perplexe. Est-ce que vous vous occupez de cette fonction de sauvegarde des paramètres pour un boîtier donné ? Si oui, comment gérez-vous les isos - ce que je considère comme une restriction ?
Merci.

Squale71

Et dans les préférences, as-tu cocher les paramètres par défaut spécifiques aux isos de l'appareil ?
Pascal

Bélisaire

Super Squale71! En fait il faut le décocher (iso) et laisser coché le premier. Là, je retrouve ce que je connaissais. N'ayant rien coché sur la nouvelle version, j'imagine que c'est une valeur par défaut. La garce! En tout cas, merci beaucoup.

MFloyd

Bélissaire, je crois que tu dois aussi adapter un peu ton workflow / ta façon de travailler: importer carte par carte par exemple, et de préférence ne pas mettre des différents boitiers sur la même carte (exemple: au moment où tu formates à partir d'un certain boitier, tu risques d'oublier qu'il y avait d'autres répertoires, par exemple); quand j'importe, j'applique des paramètres bien précis par type de boitier; mélanger est possible si tu coches "valeurs par défaut au numéro de série de boitier" (Lr s'occupe très bien des presets des objectifs). Mias je ne le fais pas: compliqué et risque d'erreurs.

Et pour en venir à la "valeur ISO": ça a parfaitement du sens si tu importes des photos avec des valeurs ISO différentes et des setup débruitage bien spécifiques (mon setup débruitage de mon D5 à 20'000 ISO n'est pas le même que celui de 100 ISO)

Ca dépend, évidemment, à quel point du veux automatiser, et ce dernier ne vaudra que la peine à l'importation d'un millier (ou quelques) millier(s) de photos.

:)
(cliquez ev. sur l'image)

gigi4lm

Citation de: MFloyd le Décembre 28, 2017, 00:56:55
Bélissaire, je crois que tu dois aussi adapter un peu ton workflow / ta façon de travailler: importer carte par carte par exemple, et de préférence ne pas mettre des différents boitiers sur la même carte (exemple: au moment où tu formates à partir d'un certain boitier, tu risques d'oublier qu'il y avait d'autres répertoires, par exemple); quand j'importe, j'applique des paramètres bien précis par type de boitier; mélanger est possible si tu coches "valeurs par défaut au numéro de série de boitier" (Lr s'occupe très bien des presets des objectifs). Mias je ne le fais pas: compliqué et risque d'erreurs.

Et pour en venir à la "valeur ISO": ça a parfaitement du sens si tu importes des photos avec des valeurs ISO différentes et des setup débruitage bien spécifiques (mon setup débruitage de mon D5 à 20'000 ISO n'est pas le même que celui de 100 ISO)

Ca dépend, évidemment, à quel point du veux automatiser, et ce dernier ne vaudra que la peine à l'importation d'un millier (ou quelques) millier(s) de photos.

Je n'aurai qu'un mot (ou un chiffre !) :
+1

Bélisaire

Citation de: MFloyd le Décembre 28, 2017, 00:56:55

1. Je ne crois pas avoir sous-entendu que je me servais d'une seule carte pour plusieurs boîtiers... ;). Non, chaque boîtier a sa ou ses propres carte(s).
Concrètement, comment ça se passe dans le cas évoqué plus haut ?: ma femme et moi, nous revenons d'une promenade. Elle me donne la carte de son boîtier, je sors les cartes de mon ou mes boîtiers (qui sont différents du sien et entre eux), je copie les fichiers dans un sous-dossier du PC que je nomme  « [N° indice] - Promenade Loire ». Dans LR, je vais dans le dossier général « Promenades / 2017/ ». Là, je demande à LR de synchroniser : il rapatrie mes photos, pendant que je vais boire un café.
(Il arrive que j'importe carte par carte, ponctuellement, en reliant directement le PC au boîtier avec le câble approprié. Mais ce n'était pas mon propos ici).

1. Personnellement, je ne trouve pas compliqué d'appliquer une bonne fois pour toutes des paramètres par défaut pour tel boîtier. Et quel genre d'erreur ? Je ne vois pas... parce que jusqu'à présent, je n'en ai pas identifié: par exemple, pour mon Nikon, je dis que je veux « Camera standard » ou Camera flat » (tout sauf « Adobe standard » qui est par défaut), je ne vois pas où peut se loger une erreur.

2. Pour ce qui est de la sensibilité, je ne suis pas d'accord, mais pas d'accord du tout avec toi  :) : toutes les photos à 3600 isos (même boîtier s'entend) ne recevront pas la même correction. J'adapte les curseurs au cas par cas.

Maintenant, à côté de cela, j'ai des paramètres personnels, plus pointus et plus étendus à la fois; je les applique non en aveugle à l'importation, mais après avoir considéré l'aspect des images : je sélectionne celles dont j'estime qu'elles s'accordent avec les paramètres que j'applique alors.

MFloyd

Pour le point 1.: si tu demandes à Lr de "synchroniser": càd de faire de sorte que le Catalogue est mis au courant qu'il y a des nouvelles photos qui sont arrivées dans le fichier spécifique: pourquoi pas ? Moi, j'importe directement, car j'utilise le fichier par défaut de Lr (structuré année, date).

Pour le point 1 (bis ?): à l'importation j'utilise des presets d'importation spécifiques au (a) le boitier, et parfois (b) par sensibilité. Et je te réponds tout de suite pour le point (2); les corrections ISO que j'applique, ne sont que sur un domaine bien spécifique: la réduction de bruit; et ça n'affecte pas du tout les autres paramètres qu'après, je peux reprendre photo par photo.

Mais bon, tout le monde fait comme il veut. Mais si Lr a prévu à l'importation de pouvoir traiter les fichiers rentrants boitier par boitier, et ISO par ISO, ce n'est, quand même pas par hasard.  Et c'est spécifiquement ce point qui me semblait être ta question de départ.

Bélisaire

Citation de: MFloyd le Décembre 28, 2017, 13:54:59
les corrections ISO que j'applique, ne sont que sur un domaine bien spécifique: la réduction de bruit; et ça n'affecte pas du tout les autres paramètres qu'après, je peux reprendre photo par photo.

(Oui, je me suis emmêlé les pinceaux dans la chronologie : il fallait lire 1., 2., 3.).

Pour la correction Iso, c'est bien comme ça que je l'entendais : l'intervention sur le bruit (et seulement là-dessus), et je maintiens que deux photos (je ne parle pas de photos prises en rafale) ayant la même sensibilité n'auront pas forcément le même réglage de luminance ou de couleur. Prends par exemple une image à 100 isos. A priori, on peut laisser la luminance à zéro. Prends une photo à 100 isos qui a été sous-exposée à la prise de vue : l'automatisme iso va dire : « On n'y touche pas ». Mais le fait d'ajuster les niveaux (pour éclaircir les zones bouchées) va faire monter le bruit, et la photo semblera avoir été prise (par exemple) à 800 isos.

MFloyd

Les préréglages me servent surtout de me fournir une base, sur laquelle on peut travailler. Une basse qui est déjà plus près de l'édition finale. Loin d'être la panacée.