Nikon D90?

Démarré par Flotographie, Décembre 09, 2017, 23:23:55

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: jpc56 le Décembre 12, 2017, 14:49:32
Je suis là aussi pour apprendre, j'ai donné mon avis pour moi ce n'est pas du n'importe quoi, j'essaye de comprendre le pourquoi d'un "réglage fin" au lieu de m'envoyer "ad patres" explique moi la démarche comme cela je serai moins bête ce soir, essayer d'être un plus diplomate, si je me suis planté et dite le d'une façon moins abrupte !

Et puisque j'ai tort et bien mea culpa c'est que j'ai mal lu vos commentaires ou mal interprétés, l'erreur est humaine il me semble !!!

Désolé que tu le prennes mal, mais j'avais mis un lien vers le site de Bernard Rome, qui a fait un travail exemplaire pour justement vulgariser le principe des microréglages, il faut absolument que tu le lise avant d'émettre un avis, si dans la procédure tu n'arrive pas à réaliser une étape, jamais on ne t'enverra pas bouler, bien évidemment   :)

Mais nous envoyer un truc faux sans tenir compte des éléments préalablement proposés, bon ...  ;)
dX-Man

jpc56

Désolé je me suis emballé encore méa culpa !

Je connais le site de Bernard Rome j'ai aussi un D90 il m'a beaucoup aidé pour paramétrè celui-ci qui fonctionne toujours, maintenant j'ai un D 7200 d'où mon interrogation sur le réglage fin !

55micro

Citation de: Flotographie le Décembre 12, 2017, 18:04:47
Sinon voici les photos tests qu'ils m'ont demandé :
https://wetransfer.com/downloads/72544a03e61b9b2ded973f2aca56d20120171212164014/f51b0d

On voit bien du flou sur certaine.

Et pour cause... déjà analyse des 6 premières, flou de bougé et en outre les sujets sont peu contrastés, difficile pour l'AF surtout que le 18-105 n'est pas un foudre de guerre et peut prendre son temps. Tu es entre 1/10e et 1/80e sec. sauf une à 1/160e faut pas tenter le diable.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Et les 4 dernières... les plus nettes sont les deux dernières prises à la vitesse d'obturation la plus rapide, comme par hasard. Et le pull uni n'aide pas pour accrocher l'AF.

Je me demande s'il n'y a pas un peu de back-focus, l'arrière-plan et le gravier me semblent plus nets en arrière du sujet.

En tout cas si le SAV Nikon s'est basé sur ces photos sans faire de remarque sur les conditions de prise de vue, ce sont des charlots ou des sagouins. Il y a des choses à vérifier avant d'incriminer le boîtier et te piquer ton fric.

Est-ce que tu pourrais en refaire au 70-300 vers 135 mm par exemple, en suivant une voiture qui s'approche, avec une vitesse d'au moins 1/1000e à 1/1500e?
Le 18-105 me paraît trop lent en AF pour donner des résultats fiables sur un sujet mobile.

Question subsidiaire : qu'as-tu comme réglage de lock-on et comme mode d'AF (nb de points)?
Choisir c'est renoncer.

jac70

Après avoir vu tes photos, je suis d'accord avec 55micro :
- Tu as un back-focus incontestable : c'est très visible sur les images du personnage en pull bleu
- Le 18-105 (que je possède aussi sur un D90) est un bon objectif, mais n'est pas rapide en mise au point !

Il faut que tu commences par faire un réglage fin AF sur une focale moyenne de ton zoom et on en reparle !

Pour cela :
- Soit la méthode B.Rome
- Soit une série de photos sur pied de tranches de livres décalées, à pleine ouverture, en faisant varier ton réglage AF de 5 en 5, en + et en -

Flotographie

Merci pour vos réponses, je ferai les test à mon retour du Biathlon, je n'aurai pas le temps aujourd'hui. (Normalement Lundi)

Pour le Lock On il est désactivé, ça avait tendances à poser des soucis sur les photos de sport.
Le nombre d'AF j'avais au début en 39 et j'ai réduit en 21 par la suite car j'ai remarqué que j'avais un poil moins de déchet.

J'avais jamais testé, mais ce week end je vais essayer le mode 3D je penses

Flotographie

Salut tout le monde,

Je n'ai pas eu le temps de faire les tests, mais j'ai testé rapidement pour les fêtes mon nouveau D300S.
Plus de soucis d'AF, alors que je ne connais pas du tout le boitier.

Je trouve même que les images sont plus propre. J'ai utilisé mes objectifs habituels (Celui de base sur le D7000 et un 70-300)

Photos brut sans retouche :
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/1/1514233155-flo-6267.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/1/1514233288-jfm-6235.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/52/1/1514233392-jfm-6208.jpg

A suivre...  ;)

Merci

55micro

Voilà un message de Noël bien sympathique  :)
Choisir c'est renoncer.

poppins92

Citation de: Flotographie le Décembre 25, 2017, 21:34:16
Salut tout le monde,

Je n'ai pas eu le temps de faire les tests, mais j'ai testé rapidement pour les fêtes mon nouveau D300S.

Je trouve même que les images sont plus propre. J'ai utilisé mes objectifs habituels (Celui de base sur le D7000 et un 70-300)

A suivre...  ;)

Merci

Ca ma toujours fait sursauter les commentaires "attends de mieux connaitre ton boitier, tu t y prend pas bien, as tu lu le mode d emploi, attention c est un modele pointu etc....."
Si c est flou, c est qu il y a un lezard
Jvois pas un passionné photo qui n a jamais eu de soucis auparavent, qui serait soudainmlent pris de delire schizophrene au point de memoriser son af sur le sujet d a coté, puis recentrer pour effectivement constater que c est flou
Bref........

Marre de ces back/ front focus

Une quantite non negligeable de boitier en sont atteint
Malheureusement, la plupart des consommateurs loisirs ne s en rendent pas compte
Avec le zoom d origine f 5,6 et en plein ete sur la plage, y a pas de soucis

Au pris ou ils les vendent leur boitiers (1 mois de smic) , ils pourraient faire gaffe
Nikon, pentax et canon ( jconnais pas les autres)
Il parait meme que ca atteint maintenant les hybride (fuji xt2) !!!!

Verso92

Citation de: Flotographie le Décembre 25, 2017, 21:34:16
Salut tout le monde,

A suivre...  ;)

Merci

Ça fait plaisir de lire ce genre de message : ça nous change de certains cacas nerveux !

;-)

Flotographie

Citation de: poppins92 le Décembre 26, 2017, 00:23:56
Ca ma toujours fait sursauter les commentaires "attends de mieux connaitre ton boitier, tu t y prend pas bien, as tu lu le mode d emploi, attention c est un modele pointu etc....."
Si c est flou, c est qu il y a un lezard
Jvois pas un passionné photo qui n a jamais eu de soucis auparavent, qui serait soudainmlent pris de delire schizophrene au point de memoriser son af sur le sujet d a coté, puis recentrer pour effectivement constater que c est flou
Bref........

Marre de ces back/ front focus

Une quantite non negligeable de boitier en sont atteint
Malheureusement, la plupart des consommateurs loisirs ne s en rendent pas compte
Avec le zoom d origine f 5,6 et en plein ete sur la plage, y a pas de soucis

Au pris ou ils les vendent leur boitiers (1 mois de smic) , ils pourraient faire gaffe
Nikon, pentax et canon ( jconnais pas les autres)
Il parait meme que ca atteint maintenant les hybride (fuji xt2) !!!!

Je suis d'accord que vu les prix des boitiers ça ne devrait pas arriver...
On a le même soucis en sport auto, c'est réguliers que sur certaines pièces qui coutent plusieurs milliers d'euros, on doivent réusiner des pièces car elles n'ont pas des côtes parfaite...

Merci pour vos messages, après c'est normal que je vous tiennes au courant des évolutions.

Maintenant je ne sais pas trop ce que je fais sur le D7000... Est ce que je l'envoie en SAV avec mes 2 objectifs, le revend en état?...
J'ai peur que le SAV me coûte un bras sans résultat....  :-\

A réfléchir ! Je laisse passer cette semaine avant de me décider.

Merci en tout cas

ICU

Citation de: Flotographie le Décembre 09, 2017, 23:23:55
Salut,

J'ai changé il y a quelques années mon Nikon D50 pour un Nikon D7000. Malheureusement je n y arrive pas à m y faire notamment à cause de l'AF.

Je suis tombé sur une annonce d'occasion pour un D90 nu, environ 15 000 déclenchements pour moins de 250€. Est ce que vous pensez que c'est une bonne affaire ?

Sinon je pensais vendre mon D7000 pour m'acheter un full frame. Ça sera d'occasion car pas beaucoup d'argent. Est ce que vous pensez que le D700 est une bonne affaire ? Un D750 ou D810 me plairait bien mais ce n'est pas donné ^^
Je fais pas mal de photos de sport et de paysage.

Merci pour vos avis.
[/quote

Je vais essayer de répondre à ta question en étant objectif. Les deux appareils sont des surdoués. Ils sont dépassés techniquement ce qui est normal vu leur âge, mais... ils n'en sont pas moins surdoués. Ces appareils sont des outils dont auraient rêvé les pro dans les années 70...

Je possède les deux. Aux cotés d'un D80, d'Df, d'un fuji Ex1, d'un vieux Sony Alpha700, etc... Pourquoi? Et bien j'aime les boitiers et et le marketing agit sur moi à l'évidence...  :-)  Et j'ai un côté collectionneur!

La question est de savoir si tu shootes le plus souvent au télé ou au grand angle.

D90 : petit capteur --> facteur multiplicateur. Avec un 60mm tu as un 90mm, etc... Ca peut être utile
D700 : plein format --> Soit disant une meilleure plage dynamique (moi je vois pas de différence mais je l'entends souvent), un 60mm reste un 60mm.

Les deux capteurs sont de la même générations, le capteur de d90 est celui du D300.

Je défie quiconque de reconnaitre sur mon site flickr si telle ou telle photo a été faite avec l'un ou l'autre de boitier sans connaitre les exifs.

Bref: dans les 2 cas tu auras un bon boitier.

Il y a aussi la notion de plaisir : quel est ton feeling quand tu as le boitier dans la main ? le son du CLAC, la prise en main, l'ergonomie... en un mot, laisse aussi un zeste de subjectivitße dans ta prise de décision.

Bon 1er janvier!

Marc, Vienne, Autriche