Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

maaon

Citation de: Fab35 le Août 03, 2018, 11:58:42
C'est particulier quand même comme méthode : faire passer pour entrée de gamme, voire bas de gamme, des produits qui ont été markétés et encensés comme étant des fleurons dans leur catégorie !

Un peu comme si Canon vendait encore des 1DS3 en entrée de gamme ...
A un prix attractif (autour de 1000€)  ils se vendraient bien je pense. Ce boîtier est excellent pour peu que l'on ne monte pas trop en iso.

Fab35

Citation de: maaon le Août 03, 2018, 12:09:45
A un prix attractif (autour de 1000€)  ils se vendraient bien je pense. Ce boîtier est excellent pour peu que l'on ne monte pas trop en iso.
Oui sauf que ça ne serait pas pour autant un entrée de gamme mais un vieil haut de gamme. .. qu'on trouverait donc en occasion à ce tarif...

A propos, plus Sony joue à ce jeu, plus le marché de l'occasion est impacté : va vendre à bon prix un apn qui a pas mal servi, au prix espéré d'une décote classique. .. quand on trouve encore au même prix ledit apn en neuf et garanti !
Quand tu achète un Sony faut savoir que sa cote va s'effondrer en occas'...

Croisons les doigts pour que canon ne fasse pas la même politique et conserve en ML des cotes normales...

rascal

Citation de: Fab35 le Août 03, 2018, 11:58:42
C'est particulier quand même comme méthode : faire passer pour entrée de gamme, voire bas de gamme, des produits qui ont été markétés et encensés comme étant des fleurons dans leur catégorie !

Un peu comme si Canon vendait encore des 1DS3 en entrée de gamme ...

certes mais on ne vas comparer un monobloc pro 8000€ prix d'annonce à des compact ou bridge. Une bonne partie du prix du monobloc c'est la construction.

dans un compact/bridge, une fois l'électronique amortie.... le prix de revient baisse sensiblement, contrairement au reflex.

pour les a7, le a7 et a7II sont sortis comme étant des entrées de gamme

je crois que canon faisait (fait?) ça pour ses reflex d'entrée de gamme, le successeur ne chasse pas l'ancêtre pendant un moment.

Pixels.d.Argent

Citation de: rascal le Août 03, 2018, 14:11:35

pour les a7, le a7 et a7II sont sortis comme étant des entrées de gamme

je crois que canon faisait (fait?) ça pour ses reflex d'entrée de gamme, le successeur ne chasse pas l'ancêtre pendant un moment.

Heu, non! Un Canon 7D MKII remplace un 7D sur le même segment et le 7D sort des ventes dès que son successeur est sorti (de fois avant même!) Les Sony Alpha7 II, III sont les remplaçants du 7 sur le même segment, juste que sony continue à les produire en baissant leur prix, cela fait une gamme. Mais je rejoins l'avis de Fab, il ne faut pas compter sur la revente d'un Sony d'occasion pour se financer le nouveau sauf à rajouter beaucoup.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Polak

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 03, 2018, 14:24:32
Heu, non! Un Canon 7D MKII remplace un 7D sur le même segment et le 7D sort des ventes dès que son successeur est sorti (de fois avant même!) Les Sony Alpha7 II, III sont les remplaçants du 7 sur le même segment, juste que sony continue à les produire en baissant leur prix, cela fait une gamme. Mais je rejoins l'avis de Fab, il ne faut pas compter sur la revente d'un Sony d'occasion pour se financer le nouveau sauf à rajouter beaucoup.
Il suffit d'attendre un peu pour acheter son Sony neuf et d'éviter le prix au lancement . La décote de l'occasion est alors nettement plus faible. Après le vol de mon A7,  acheté au lancement,  j'ai payé mon deuxième neuf beaucoup moins cher.
Un A7rII neuf est aujourd'hui une très bonne affaire et décotera beaucoup moins vite.

Pixels.d.Argent

Citation de: Polak le Août 03, 2018, 15:29:26
Il suffit d'attendre un peu pour acheter son Sony neuf et d'éviter le prix au lancement . La décote de l'occasion est alors nettement plus faible. Après le vol de mon A7,  acheté au lancement,  j'ai payé mon deuxième neuf beaucoup moins cher.
Un A7rII neuf est aujourd'hui une très bonne affaire et décotera beaucoup moins vite.

Le problème, c'est que si tout le monde fait comme ça, ben il ne s'en vendra plus au lancement!

Et quand bien même, c'est une drôle de politique commerciale de faire payer plein pot les premiers acheteurs pour baisser ensuite rapidement le tarif, et de manière significative en plus! C'est vraiment prendre les clients pour des pigeons!

Polak

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 03, 2018, 16:06:35
Le problème, c'est que si tout le monde fait comme ça, ben il ne s'en vendra plus au lancement!

Et quand bien même, c'est une drôle de politique commerciale de faire payer plein pot les premiers acheteurs pour baisser ensuite rapidement le tarif, et de manière significative en plus! C'est vraiment prendre les clients pour des pigeons!
Il y a des gens qui sont des acheteurs compulsifs qui ne peuvent pas attendre.
Et puis il y a les enculeurs de mouche ( forte concentration sur forum) qui changent de boîtiers à chaque nouveauté (même si on cherche encore la nouveauté dans le nouveau boîtier).
Et puis il y a ceux qui ne sont pas à quelques centaines d'euros près.

Et puis il est bon de rappeler que les Sony FF au lancement sont plutôt moins chers que les Canikon . Ils ont de la marge de manoeuvre chez Sony apparemment.
Et puis Sony est tout seul en FF mirrorless, ils sont tranquilles quant à la politique commerciale.´

On verra bien si le lancement des mirorless Canikon aura un impact sur les ventes des Sony FF.

Fab35

La techno mirrorless est sensée faire faire des économies sensibles aux fabricants, encore heureux qu'ils soient moins chers que les dslr !😜
Surtout que ça fait bien peu de temps qu'on peut enfin les comparer en perfs aux dslr !! 😆
Alors payer aussi cher pour faire moins bien, fallait avoir le moral !!
Mebon y en a qui achètent, tant mieux pour Sony ! Déjà qu'ils vendent 4x moins que Canon alors faut bien des volontaires ! 😅😗

Fovéa35

Perso j'attends généralement au moins la V2.

Heureusement qu'il y en a pour acheter les V1, sinon je serais mal...
Regarder, encore et toujours !

rascal

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 03, 2018, 14:24:32
Heu, non! Un Canon 7D MKII remplace un 7D sur le même segment et le 7D sort des ventes dès que son successeur est sorti (de fois avant même!) .

oui le 7D c'est de l'entrée de gamme ... c'est connu...

il n'y a pas eu cohabitation pendant qq temps de boitiers type 400D+450D+500D ou un truc comme ça ?

rascal

Citation de: Polak le Août 03, 2018, 16:24:15

Ils ont de la marge de manoeuvre chez Sony apparemment.
Et puis Sony est tout seul en FF mirrorless, ils sont tranquilles quant à la politique commerciale.´

-rien de moins sûr...
-pas vraiment non...

rascal

est ce bien différent d'une opération cash back au final ?

la réduction de tarif du a9 c'est environ 15% c'est ça ?

le 6DII est sorti l'été dernier à 2100€

si j'en crois la boutique audiophil, il était dispo à 1700 € en février, avec 200€ de cash back (soit -12%)

soit, en 6 mois, -30% par rapport aux premiers acheteurs...

Pixels.d.Argent

Citation de: rascal le Août 04, 2018, 08:22:03
oui le 7D c'est de l'entrée de gamme ... c'est connu...

il n'y a pas eu cohabitation pendant qq temps de boitiers type 400D+450D+500D ou un truc comme ça ?

Non, pas chez Canon. Chez Nikon oui, souvent les anciens restent au catalogue. Par exemple on trouve encore du Nikon D5300 alors que le D5600 est sorti il y a presque un an. Chez Canon, le seul qui ait perduré (mais aussi seul dans son segment) c'est le 100D qui est resté au catalogue 5 ans. Souvent les boitiers sont même arrêtés avant que le remplaçant ne sorte (sur un délai d'un mois, pas plus).

Pixels.d.Argent

Citation de: rascal le Août 04, 2018, 08:33:38
est ce bien différent d'une opération cash back au final ?

la réduction de tarif du a9 c'est environ 15% c'est ça ?

le 6DII est sorti l'été dernier à 2100€

si j'en crois la boutique audiophil, il était dispo à 1700 € en février, avec 200€ de cash back (soit -12%)

soit, en 6 mois, -30% par rapport aux premiers acheteurs...

Je crois que tu mélanges beaucoup de choses! Chez Sony sur le A9 c'est sur le tarif officiel recommandé que la baisse s'est produite, pas sur les OP de CB ou sur la baisse naturelle du marché.

Et il faut comparé à gamme équivalente. Si on prend chez Canon le 5D MKIV, il est sorti en 2016 à 4190 € prix public, actuellement il est au tarif officiel à 3590 € soit une baisse de 15 % sur deux ans! Comparé au A9 qui a perdu également 15 % mais en 6 mois...

Quand au 6DII, prix de sortie 2190 €, actuellement, toujours au tarif OFFICIEL recommandé, il est à 1990 € soit 10 % de baisse en 11 mois...

Fab35

Les xxxD des générations précédentes ne sont plus au catalogue officiel Canon, ça ne veut pas dire qu'aucun magasin ne les vende encore pour finir les stocks. D'ailleurs chez les grandes surfaces on ne trouve que rarement les derniers modèles d'après ce que je constate.

Au passage Canon a encore démultiplié l'offre bas de gamme (2000d, 4000d, 200d, 1300d, 800d,77d), ce qui évite aussi de laisser vieillir les anciens modèles en fin de vie au fond du catalogue. Par contre c'est carrément confus pour choisir !
Edit : rascal a partiellement raison, le 750d est encore vendu (fin de stock) sur le store Canon

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Août 04, 2018, 09:30:41

Edit : rascal a partiellement raison, le 750d est encore vendu (fin de stock) sur le store Canon

Oui mais uniquement sur le store Canon. Sinon les revendeurs ne peuvent plus en commander auprès de Canon.

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Août 04, 2018, 10:13:04
Oui mais uniquement sur le store Canon. Sinon les revendeurs ne peuvent plus en commander auprès de Canon.
Canon France doit peut-être récupérer les stocks ici et là et les écouler eux-mêmes. .. avec un meilleur contrôle des apn presents en rayons.

Polak

Citation de: rascal le Août 04, 2018, 08:23:51
-rien de moins sûr...
-pas vraiment non...
Ben si.  Les faits sont là.
Ils continuent à produire les modèles mkI et II en baissant les prix.
Toujours pas vu de concurrents en FF mirrorless pour Sony. On ne va pas compter le Leica SL. 

newworld666

Citation de: Polak le Août 05, 2018, 11:58:04
Ben si.  Les faits sont là.
Ils continuent à produire les modèles mkI et II en baissant les prix.
Toujours pas vu de concurrents en FF mirrorless pour Sony. On ne va pas compter le Leica SL.

C'est marrant, j'aurais plutôt pensé "Sony et ses FF mirrorless n'arrive toujours à concurrencer les DSLR depuis le temps que ça existe.. on en voit très peu voir pas du tout là où les 5DIII/IV, 1DX/II pullulent dans les agences et chez amateurs "passionnés"... et les ventes restent bien derrière.  ;D ;D ;D   
Canon A1 + FD 85L1.2

Polak

Citation de: newworld666 le Août 05, 2018, 12:08:32

C'est marrant, j'aurais plutôt pensé "Sony et ses FF mirrorless n'arrive toujours à concurrencer les DSLR depuis le temps que ça existe.. on en voit très peu voir pas du tout là où les 5DIII/IV, 1DX/II pullulent dans les agences et chez amateurs "passionnés"... et les ventes restent bien derrière.  ;D ;D ;D
Ils s'en foutent , ils vendent. Peut-être que cela vous a échappé sur ce forum,
Peut-être que ce n'est pas la seule chose qui vous a échappée, non ?

newworld666

Sûr que beaucoup de choses nous échappent .. mais vu le foin fait autour des ML de chez Sony, ça serait étonnant que quelque chose nous échappe.  ;D

Si Ils en vendent ... ça ne doit pas être beaucoup .. moins que le foin qui en est fait autour ..
même pas dit qu'il en vendent assez pour couvrir leur coûts de marketing et la palanqué d'ambassadeurs... Nikon en vendant 2.5x plus que Sony .. n'arrive pas vraiment a équilibrer ses comptes... alors Sony sur la tranche ML ?

Si j'ai bien compris en juin 2018 .. Canon 49.1% de part de marché .. Sony 13 et quelques au niveau mondial..  Au Japon, le petit dernier ML de chez Canon les portent n°1 en mirrorless devant les OM, Sony et autres...
Après, si les ML sony sont enfin aboutis ... ils devraient contribuer à sortir enfin les ML d'un niveau anecdotique (type 2005 des DSLR)!!! or sur les 6 premiers mois de 2018 selon le CIPA .. le marché ML s'est tassé malgré le carton de Canon au Japon avec le M50... comme si les ML se bouffaient entre eux .. quand un progresse c'est comme si c'était sur les ventes autres ML.
Canon A1 + FD 85L1.2

Verso92

Citation de: newworld666 le Août 05, 2018, 12:08:32

Le "problème", justement, c'est qu'ils se vendent, et plutôt bien, d'ailleurs.

Et puis, il n'y a pas de miracle en ce bas monde : si Nikon et Canon vont bientôt sortir le leur, ce n'est pas pour faire joli...

efmlz

tu devrais étayer tes sources newworld et ne pas tronquer les infos, l'an passé Sony a été n°1 en ventes FF sur certains mois,
donc si la future bagarre hybride est FF, ton message = LOL
pour ne pas te faire de peine, je te glisse l'info que fin 2017, le n°1 hybride en France était ... Panasonic;
rassuré ? tu vas pouvoir continuer ton Sony bashing ?
i am a simple man (g. nash)

dechab

Citation de: efmlz le Août 05, 2018, 13:05:48
tu devrais étayer tes sources newworld et ne pas tronquer les infos, l'an passé Sony a été n°1 en ventes FF sur certains mois,
pour ne pas te faire de peine, je te glisse l'info que fin 2017, le n°1 hybride en France était ... Panasonic;

quand il parle du "foin fait autour du ML" ... il y participe à lui seul pour 50% sur ce forum...
mais bien sûr, c'est de notre faute, c'est nous qui avons commencé d'en parler ici (et dans 3000 ans, si ce fil existe encore, il en sera au même stade.../ qui a commencé d'en parler? l'oeuf/ la poule / ou le coq/ et le renard/ qui mange la poule, et le ci et le ça/ etc...  ;D pendant qu'on y est... bref > tout et n'importe quoi / je résume)
Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: efmlz le Août 05, 2018, 13:05:48
Panasonic , il pense que c'est un fabricant de machine à laver.