Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Citation de: Fab35 le Juillet 24, 2018, 20:01:34

Pour le moment impossible de trouver un A9 en vitrine par chez moi pour tester leur evf soit disant génial, ils ne veulent pas stocker un ML aussi cher et confidentiel. ..

Et qui va baisser sérieusement en tarif au mois d'Aout! il va passer en prix public de 4799€ à 4199€ ... Sympa pour les premiers acheteurs! Celui qui veut le revendre prend 600€ dans la courge d'entrée. Sachant qu'en occasion on perd déjà 30% ...

Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2018, 08:12:47
Les rumeurs jaunes parlent d'objectifs possibles à f/0.95, ça va changer un peu leur gamme potentiellement.

Les 1ers objos seront très peu nombreux,  ça risque d'être un frein aux achats au départ, surtout pour du 24x36 dédié aux photographes a priori un brin exigeants...
Un 24-70 et 2 ou 3 fixes, c'est déjà ça mais quid des objos nikon habituels sur cette monture ?

Il y aura une bague d'adaptation pour les optiques actuelles. Par contre logiquement ne fonctionneront correctement que les séries G. les autres se contenteront du mode AV.

Crinquet80

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 25, 2018, 09:02:55
Et qui va baisser sérieusement en tarif au mois d'Aout! il va passer en prix public de 4799€ à 4199€ ... Sympa pour les premiers acheteurs! Celui qui veut le revendre prend 600€ dans la courge d'entrée. Sachant qu'en occasion on perd déjà 30% ...

Ce n'est pas toi qui aurait acheté un Sigma SD1 à 7000€ en juin 2011 puis proposé 10 mois plus tard à 2000€ ?  ;D

Pour l'instant Sony baisse ses tarifs légèrement sur le haut de gamme mais se garde bien  de baisser son entrée de gamme A7III vendu 2300€ , faut oser !  ???

rascal

Citation de: Crinquet80 le Juillet 25, 2018, 09:10:46
Ce n'est pas toi qui aurait acheté un Sigma SD1 à 7000€ en juin 2011 puis proposé 10 mois plus tard à 2000€ ?  ;D

Pour l'instant Sony baisse ses tarifs légèrement sur le haut de gamme mais se garde bien  de baisser son entrée de gamme A7III vendu 2300€ , faut oser !  ???

le Sony A7 est toujours dispo, à 900€ neuf
le sony a7II, toujours dispo à 1250€

newworld666

#3353
Citation de: rascal le Juillet 25, 2018, 09:28:35
le Sony A7 est toujours dispo, à 900€ neuf
le sony a7II, toujours dispo à 1250€


Non seulement il ne s'en est pas vendu des masses ces 5 dernières années .. mais en plus même à des prix si bas .. ça n'intéresse pas grand monde (si ils n'arrivent pas à fourguer ça en solde)  ::) ... effectivement il y en a en stock sur amazon .. ça parait incroyable.

A croire que Sony est abonné aux coups type betamax, minidisc, laserdisc etc ..... des bijoux techno dont personne ne veut.

Canon A1 + FD 85L1.2

Crinquet80

Citation de: rascal le Juillet 25, 2018, 09:28:35
le Sony A7 est toujours dispo, à 900€ neuf
le sony a7II, toujours dispo à 1250€

Pour les invendus qu'on essaye de nous refourguer  , j'attends qu'ils arrivent chez Emmaüs , je ne suis pas maso !  ???

Sinon , tu n'es pas le 1er à faire ce genre de remarques , les services marketing des boites peuvent se frotter les mains avec ce genre d'arguments !  ;D

Fab35

Citation de: Crinquet80 le Juillet 25, 2018, 09:10:46
Ce n'est pas toi qui aurait acheté un Sigma SD1 à 7000€ en juin 2011 puis proposé 10 mois plus tard à 2000€ ?  ;D

Pour l'instant Sony baisse ses tarifs légèrement sur le haut de gamme mais se garde bien  de baisser son entrée de gamme A7III vendu 2300€ , faut oser !  ???
il parait que le A7iii se vend bien, ils auraient tort de se priver puisque les clients sensibles aux sirènes du marketing passent à l'acte d'achat ! Les réactions face à ce type d'apn en font un peu un truc de geek !
Alors que bon, ça n'est après tout qu'un Sony 24x36 entrée de gamme avec un EVF discutable... ::) Le plaisir là-dedans, quand on est amateur de 24x36 et donc a priori amoureux de la photo dans un ensemble cohérent de qualité d'image certes, mais aussi de confort et de ressentis durant la pdv... mouébof...
Citation de: rascal le Juillet 25, 2018, 09:28:35
le Sony A7 est toujours dispo, à 900€ neuf
le sony a7II, toujours dispo à 1250€
Quand on regarde le verre à moitié plein, on dit que Sony est sympa et propose une segmentation tarifaire intéressante, avec un accès lowcost au 24x36... humm, j'y reviens ci-dessous...
Quand on regarde le verre à moitié vide, on peut penser que Sony garde tous ses anciens modèles au catalogue car ils n'arrivent pas à écouler les stocks trop optimistes au départ...

Concernant le lowcost en 24x36, ça me fait un peu marrer, parce que ce format est devenu au fil du temps tout sauf un segment lowcost ! Certes on peut trouver un boitier à bas prix, mais si on achète du 24x36, c'est pas pour y mettre un 28-70 bas de gamme dessus mais normalement pour y coller du caillou qui tient la route, donc a priori assez cher, avec en prime l'envie de se faire plaisir à la prise de vue, chose qui me parait perso antinomique avec le A7, mébon, c'est mon côté grincheux évidemment !  ::) :P

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2018, 10:01:05
il parait que le A7iii se vend bien, ils auraient tort de se priver puisque les clients sensibles aux sirènes du marketing passent à l'acte d'achat ! Les réactions face à ce type d'apn en font un peu un truc de geek !


En parlant de réactions est ce que nouvel entrée de gamme version III a droit aussi à sa petite baffe pour remettre en place le capteur quand il est bloqué comme celui du II ?  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=fFbtVEzDzy0


newworld666

Citation de: Crinquet80 le Juillet 25, 2018, 10:08:43
En parlant de réactions est ce que nouvel entrée de gamme version III a droit aussi à sa petite baffe pour remettre en place le capteur quand il est bloqué comme celui du II ?  ;D

https://www.youtube.com/watch?v=fFbtVEzDzy0


MDR  :D :D :D ... j'avais pas entendu parler de ça, c'est le système de stab intégré qui est foireux manifestement !!! non seulement ça sert pas à grand chose .. mais en plus la fiabilité parait douteuse, d'un côté vu l'absence de SAV, on a même pas besoin d'expliquer ça a quelqu'un .. juste attendre le A7IV  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Juillet 25, 2018, 09:48:37


Non seulement il ne s'en est pas vendu des masses ces 5 dernières années .. mais en plus même à des prix si bas .. ça n'intéresse pas grand monde (si ils n'arrivent pas à fourguer ça en solde)  ::) ... effectivement il y en a en stock sur amazon .. ça parait incroyable.

A croire que Sony est abonné aux coups type betamax, minidisc, laserdisc etc ..... des bijoux techno dont personne ne veut.

Leur problème avec leur politique marketing et commerciale calquée sur les téléphones portable à fort cycle de renouvellement (moins les consoles finalement), c'est que le a7III de part ses performances théoriques, a complètement rendu invendables les versions I et II.... même bradées.

Qui je le rappelle, ces versions I et II étaient (déjà...) révolutionnaires, irréprochables, parfaites, devaient tout enterrer -notamment les reflex - , etc.

Et finalement non  :P

Et je ne parle même pas de la seconde main : cocu 2 fois, valeur de revente très basse compte tenu désormais des prix "neufs"  :-\....

Enfin bref...
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

#3359
Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2018, 10:01:05
Concernant le lowcost en 24x36, ça me fait un peu marrer, parce que ce format est devenu au fil du temps tout sauf un segment lowcost ! Certes on peut trouver un boitier à bas prix, mais si on achète du 24x36, c'est pas pour y mettre un 28-70 bas de gamme dessus mais normalement pour y coller du caillou qui tient la route, donc a priori assez cher, avec en prime l'envie de se faire plaisir à la prise de vue, chose qui me parait perso antinomique avec le A7, mébon, c'est mon côté grincheux évidemment !  ::) :P

Très bonne remarque,

Je sais que c'est une discussion "un peu" tabou chez certains oranges (pas tous  ;)) mais je reste épaté par des boîtiers que l'on monte volontiers en "tout" ou quasi, et notamment en Canon (en tout cas si j'en crois les fils de discussion dans le fofo Sony avec tous les adaptateurs possibles et imaginables)... sauf en optiques brandées "Sony"...  ::)

Qui évidemment sont nativement les mieux adaptées (et normalement les plus performantes car là aussi révolutionnaires, etc...) à ces boîtiers a7 et a9.

Ok, normal...  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

En effet, là où l'on cause boitiers Sony sur le web, c'est impressionnant (tout est relatif) le nombre de photos de configs montrant des objos Canon montés dessus, là où l'on attendrait plutôt du Sony ou Zeiss en immense majorité...
Soit Sony n'a pas ce qu'il faut en gamme optique qui va bien (ce que réfutent les fans) , soit les gens qui postent seraient donc tous des transfuges de chez Canon !?
Bon, au moins, ça a aura trié les geeks des vrais passionnés !!  ;D  ;D
Car je ne vois pas bien l'intérêt en tant que canoniste équipé copieusement, de passer chez les oranges pour si peu... L'appât de l'EVF et de la 4K !!!  :P

Palomito

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 25, 2018, 11:11:07
Leur problème avec leur politique marketing et commerciale calquée sur les téléphones portable à fort cycle de renouvellement (moins les consoles finalement), c'est que le a7III de part ses performances théoriques, a complètement rendu invendables les versions I et II.... même bradées.

Qui je le rappelle, ces versions I et II étaient (déjà...) révolutionnaires, irréprochables, parfaites, devaient tout enterrer -notamment les reflex - , etc.

Et finalement non  :P

Et je ne parle même pas de la seconde main : cocu 2 fois, valeur de revente très basse compte tenu désormais des prix "neufs"  :-\....

Enfin bref...

Mouais. C'est plutôt le fait de maintenir au catalogue 3 versions du même boitier qui est gênant pour ceux qui veulent revendre la version 1, ce d'autant plus que l'intervalle de sortie est relativement serré. La v2 a ainsi moins baissé que la v1 (respectivement 20% contre 50%) et dans des proportions, et un timing, similaires à ce qui se passe chez les autres marques.

newworld666

Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2018, 11:34:53
En effet, là où l'on cause boitiers Sony sur le web, c'est impressionnant (tout est relatif) le nombre de photos de configs montrant des objos Canon montés dessus, là où l'on attendrait plutôt du Sony ou Zeiss en immense majorité...
Soit Sony n'a pas ce qu'il faut en gamme optique qui va bien (ce que réfutent les fans) , soit les gens qui postent seraient donc tous des transfuges de chez Canon !?
Bon, au moins, ça a aura trié les geeks des vrais passionnés !!  ;D  ;D
Car je ne vois pas bien l'intérêt en tant que canoniste équipé copieusement, de passer chez les oranges pour si peu... L'appât de l'EVF et de la 4K !!!  :P

Ceci étant .. en APSC tous les RAW du A6500 que j'ai pu aanalyser montrent une nette supériorité de chez Sony par rapport à nos APSC (M5 compris).. par contre, quasiment aucune optique en monture E n'arrive à la cheville des optiques Canon équivalentes, c'est uniquement ça qui m'a empêché de prendre un A6500 plutôt qu'un M5 .. je ne suis donc pas surpris qu'on préfère un 50F1.8STM à un "énorme" 50F1.8 de chez Sony   :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Juillet 25, 2018, 11:34:53
En effet, là où l'on cause boitiers Sony sur le web, c'est impressionnant (tout est relatif) le nombre de photos de configs montrant des objos Canon montés dessus, là où l'on attendrait plutôt du Sony ou Zeiss en immense majorité...
Soit Sony n'a pas ce qu'il faut en gamme optique qui va bien (ce que réfutent les fans) , soit les gens qui postent seraient donc tous des transfuges de chez Canon !?
Bon, au moins, ça a aura trié les geeks des vrais passionnés !!  ;D  ;D
Car je ne vois pas bien l'intérêt en tant que canoniste équipé copieusement, de passer chez les oranges pour si peu... L'appât de l'EVF et de la 4K !!!  :P

Moi non plus,

Vraiment, cela m'épate, mais bon...

Honnêtement demain, je vais chez Sony (par exemple pour un second boitier), l'idée serait de partir sur un alpha, mais monté avec un objectif léger (genre un 50 1.8, ou un 35 2.8...)... et brandé Sony pour réellement profiter :

1/ de la compacité, qui là est réelle avec de tels cailloux... quoique... le 50 1.8 Sony par exemple n'est franchement pas ce qui se fait de plus discret et léger sur le marché...
2/ de l'ensemble des bénéfices de l'AF, tel que cela est vendu

Sinon, je ne vois pas l'intérêt  ???
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: newworld666 le Juillet 25, 2018, 11:49:13
je ne suis donc pas surpris qu'on préfère un 50F1.8STM à un "énorme" 50F1.8 de chez Sony   :D :D :D

Je viens justement d'en parler  ;D

Bref... les boîtiers, c'est bien... mais le nerf de la guerre, cela reste le parc optique...

C'est là que les "rendus" (pour les gens que cela intéresse  ::)) s'obtiennent  :)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Palomito le Juillet 25, 2018, 11:47:12
Mouais. C'est plutôt le fait de maintenir au catalogue 3 versions du même boitier qui est gênant pour ceux qui veulent revendre la version 1, ce d'autant plus que l'intervalle de sortie est relativement serré.

J'ai la faiblesse de penser que Sony s'en moque totalement...  :-\

Ils utilisent une politique de MAJ héritée des produits technologiques et informatiques : une nouveauté chasse l'autre...
"Age quod agis..." ^_^

rascal

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 25, 2018, 11:49:51
1/ de la compacité, qui là est réelle avec de tels cailloux... quoique... le 50 1.8 Sony par exemple n'est franchement pas ce qui se fait de plus discret et léger sur le marché...


pas faux, mais si le sony est 4cm plus long et 40g plus lourd, l'ensemble boitier + optique est plus compact et leger en Sony (et stabilisé).

c'est plutôt côté AF que ce 50 "éco" Sony est décevant à mon avis.

le 55/1.8 est un meilleur choix, mais le prix s'en ressent.

Palomito

Citation de: DaveStarWalker le Juillet 25, 2018, 11:59:01
J'ai la faiblesse de penser que Sony s'en moque totalement...  :-\

Ils utilisent une politique de MAJ héritée des produits technologiques et informatiques : une nouveauté chasse l'autre...

Logique... en tuant le marché de la revente, tu incites à prendre du neuf.

Pixels.d.Argent

Citation de: Crinquet80 le Juillet 25, 2018, 09:10:46
Ce n'est pas toi qui aurait acheté un Sigma SD1 à 7000€ en juin 2011 puis proposé 10 mois plus tard à 2000€ ?  ;D

non, mais je condamne tout autant la politique commerciale de Sigma! Eux sont les champions du marketing. Vendre un dock aux clients pour leur faire faire eux mêmes les réglages qui normalement relève du SAV c'est extrêmement fortiche!

Un peu comme si les constructeurs automobiles vendaient la mallette diagnostique en option avec leur voiture et en expliquant au client que c'est à lui de faire les réglages si la voiture déconne.

Après le A7III se vend très bien, c'est un fait; mais les 7R, 7S, et 9 ont par contre du mal à trouver des clients, peut être aussi la faute à Sony qui a mis ces boitiers en distribution sélective, ce qui limite le nombre de revendeurs.

newworld666

Citation de: Pixels.d.Argent le Juillet 25, 2018, 12:35:25
Après le A7III se vend très bien, c'est un fait; mais les 7R, 7S, et 9 ont par contre du mal à trouver des clients, peut être aussi la faute à Sony qui a mis ces boitiers en distribution sélective, ce qui limite le nombre de revendeurs.

Des sources pour cette affirmation/ce fait ? dans les stats BCN au Japon, les ventes semblent non significatives à fin juin ? je me trompe ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Couscousdelight

Citation de: newworld666 le Juillet 23, 2018, 15:42:02
Pourquoi utiliser des bagues et pas des cailloux en monture native ? Ca ne démontre rien sur la qualité des ML... => mais le parc est juste anorexique sans ça ..
Mais on s'en fiche ! En quoi la qualité des bagues fabriquées par des tiers démontrent la qualité des ML ?

Citation de: newworld666 le Juillet 23, 2018, 15:42:02
Et sur un reflex, il se passe quoi pendant une rafale ? => ben rien .. on suit un engin ou des animaux qui se déplacent sans l'ombre d'une saccade... contrairement à mon M5 qui saccade à 10i/s .. en gros 90% du temps la vision est disponible à 1/500 à 10i/s sur un DSLR .. et pas sur un ML 
Sur un reflex, le miroir se relève à chaque cliché et ça masque la scène, tu le sais très bien, mais préfère continuer dans la mauvaise foi qui t'es coutumière.

Citation de: newworld666 le Juillet 23, 2018, 15:42:02
Un miroir dans un mirrorless, décidément, tu es toujours un champion toi :p => pauv naze .. fallait juste comprendre la phrase qui signifie capteur à nu .. mais vu ta compréhension du sujet, ta remarque ne m'étonne pas  ;D
Bon, on va passer aux insultes aussi alors, pauv' naze.
C'est toi qui parle de miroir, pas de capteur, alors assume, j'y peux rien si tu confonds capteur et miroir, pauv' naze :)
Citation de: newworld666 le Juillet 23, 2018, 15:42:02
Bref, toujours autant de mauvaise foi et d'arguments à côté. Merci pour ton post en tout cas, je me suis bien marré :) => Moi aussi .. rien de neuf depuis 2006, marché ML anorexique, gain en compacité et poids anorexique, fonctionnalités en baisse  ..

Arguments à côté, lesquels ?
Quand tu parles de la qualité des ML en disant que les bagues sont mal fabriquées, quand tu confonds miroir et capteur ? Quand tu parles de l'embonpoint des cailloux alors que c'est  pareil dans le monde du reflex ?

Tu es constamment à côté, constamment en train de te raccrocher en branche, constamment des approximations, et argument foireux, pauv' naze que tu es...

Citation de: newworld666 le Juillet 23, 2018, 15:42:02
C'est marrant tu nous manquais pas..

Tu es le taulier ? Cette section du forum est réservées aux membres de l'Eglise Canon ?

Pauvre naze va :)

newworld666

Citation de: Couscousdelight le Juillet 25, 2018, 13:16:21
Mais on s'en fiche ! En quoi la qualité des bagues fabriquées par des tiers démontrent la qualité des ML ?
Sur un reflex, le miroir se relève à chaque cliché et ça masque la scène, tu le sais très bien, mais préfère continuer dans la mauvaise foi qui t'es coutumière.
Bon, on va passer aux insultes aussi alors, pauv' naze.
C'est toi qui parle de miroir, pas de capteur, alors assume, j'y peux rien si tu confonds capteur et miroir, pauv' naze :)

Arguments à côté, lesquels ?
Quand tu parles de la qualité des ML en disant que les bagues sont mal fabriquées, quand tu confonds miroir et capteur ? Quand tu parles de l'embonpoint des cailloux alors que c'est  pareil dans le monde du reflex ?

Tu es constamment à côté, constamment en train de te raccrocher en branche, constamment des approximations, et argument foireux, pauv' naze que tu es...

Tu es le taulier ? Cette section du forum est réservées aux membres de l'Eglise Canon ?

Pauvre naze va :)

;D ... tu me lâches quand ? ...  :D :D :D ... fait de la photo .. et montre nous ..
J'attends toujours tes exemples normalisés des RAW ML de chez DPreview ou Imaging resource pour mettre en évidence la supériorité de n'importe quel mirrorless sur les RAW Canon type 5DSR ... mais je crois qu'on ne verra jamais ça de ta part...
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

#3372
Par hasard .. je tombe sur un sujet du premier semestre 2010 sur les stats BCN ..
https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=93130.0

Je sais pas trop, mais on peut dire que la situation n'a pas vraiment évolué en 8 ans non ? .. déjà là on nous annonçait des marques qui allaient s'engouffrer dans la brèche et 8 ans après .. à part canon qui cartonne, le reste est anorexique  ;D


.... risible les certitudes de certains forumeurs de cette époque... et j'avais le NEX5 dès sa sortie et le FF de la liste 5DII toujours pas dépassé 10 ans après.. contrairement au NEX 5 inutilisable.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Couscousdelight le Juillet 25, 2018, 13:16:21
Mais on s'en fiche ! En quoi la qualité des bagues fabriquées par des tiers démontrent la qualité des ML ?
Sur un reflex, le miroir se relève à chaque cliché et ça masque la scène, tu le sais très bien, mais préfère continuer dans la mauvaise foi qui t'es coutumière.
Bon, on va passer aux insultes aussi alors, pauv' naze.
C'est toi qui parle de miroir, pas de capteur, alors assume, j'y peux rien si tu confonds capteur et miroir, pauv' naze :)

Arguments à côté, lesquels ?
Quand tu parles de la qualité des ML en disant que les bagues sont mal fabriquées, quand tu confonds miroir et capteur ? Quand tu parles de l'embonpoint des cailloux alors que c'est  pareil dans le monde du reflex ?

Tu es constamment à côté, constamment en train de te raccrocher en branche, constamment des approximations, et argument foireux, pauv' naze que tu es...

Tu es le taulier ? Cette section du forum est réservées aux membres de l'Eglise Canon ?

Pauvre naze va :)
Je ne m'étendrai pas sur ta prose haut de gamme mais juste sur un point :

Sauf mauvaise foi de ta part (!), tu n'es pas sans ignorer que la visée obturee du dslr en rafale rapide reste naturelle pour le suivi des sujets mobiles (car le cerveau interpole très bien ce type d'obturation, quand une visée saccadée n'a strictement rien à voir pour le confort du suivi.
Comme l'immense majorité des ML ne sont pas des A9 (que je n'arrive pas à trouver pour essayer), pour le moment oui, un dslr est bel et bien plus confortable pour le suivi en rafales.
Ca va sûrement évoluer en bien, mais argumenter sur cette obturation miroir comme étant aussi embêtante, voire plus, que les saccades via evf, c'est du foutage de gueule !
Je ne demande que l'amélioration car quand on nous aura converti de force au ML il faudra que ça soit largement meilleur qu'aujourd'hui ! !

efmlz

Citation de: newworld666 le Juillet 25, 2018, 11:49:13
Ceci étant .. en APSC tous les RAW du A6500 que j'ai pu aanalyser montrent une nette supériorité de chez Sony par rapport à nos APSC (M5 compris).. par contre, quasiment aucune optique en monture E n'arrive à la cheville des optiques Canon équivalentes, c'est uniquement ça qui m'a empêché de prendre un A6500 plutôt qu'un M5 .. je ne suis donc pas surpris qu'on préfère un 50F1.8STM à un "énorme" 50F1.8 de chez Sony   :D :D :D

en fait c'est plutôt que les bonnes optiques Sony (et certaines sont meilleures que les équivalents Canikon) sont vendues à un prix jugé souvent beaucoup trop élevé; ça papote aussi beaucoup sur le forum Sony mais qui peut se payer facilement un boitier entre 3000 et 5000 euros + des optiques G-master ?
et en face (ici) il y a une gamme optique fournie sur le marché de l'occasion avec c'est vrai des optiques pas mauvaises;
comme tout le monde ne cherche pas non plus un AF de course, placer une bague d'adaptation pour monter un objectif Canon à tirage réflex sur un hybride Sony FF n'est pas forcément idiot  ;D c'est peut-être pour cela que Sigma s'y est précipité avec sa bague MC ?
reste (et je fais partie des raleurs sur le forum Sony à ce sujet) qu'on se demande ce que va devenir la gamme optique aps-c en monture E; quand on en parle on entend oui mais il faut prendre une optique E pour FF ce qui plus tard permettra ... , etc, sauf qu'un 24-70 pour FF sur un aps-c ça fait un 36-105 et côté grand angle c'est un peu batard; il va bien falloir qu'un jour Sony soit plus clair: tout pour le FF ou pas ?
je ne réponds pas aux aneries habituelles concernant Sony et qu'on lit ici; mais là newworld ça me semblait bien vu avec l'argument capteur ;) pour corroborer Sigma ne s'est pas précipité à faire une bague pour optiques Nikon sur Sony, la majorité des Nikon ayant un capteur d'origine Sony; pas si fous ces Japonais,
au lieu de s'exciter sur Sony, va falloir surveiller l'hybride Nikon, non ?
(PS: le temps que je rédige, il y a eu déjà quelques échauffourées ... la routine quoi  ;D )
i am a simple man (g. nash)