Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: VincentM le Août 14, 2018, 09:44:20
En même temps Canon à l'énorme capacité d'innover pour de bon comme au début du numérique avec le 1DS, comme avec le 1DS MKII qui permettait directement la double page en 300 dpi, comme le 5dsR qui à pulvérisé tous les standards encore une fois.

Ils peuvent s'attaquer par exemple au Graal de la photographie en pulvérisant une bonne fois pour toute la problématique de la dynamique via le dual pixel. Les bruits de couloir vont dans ce sens.

Un Flagship construit pour durer, avec une bonne pixellisation et une dynamique à faire pâlir les peintres serait l'aboutissement d'une génération de boîtiers reflex. Une ultime machine à photographier. Le fleuron de 20 ans de numérique pro.

Peut-être que Nikon va griller la politesse à Canon dans 10 jours => 45MP et 16EV de dynamique (le max qu'on puisse enregistrer avec nos formats actuels en 16 bits sans artéfacts).

Mais le DSLR Ultime à la sauce Canon .. ça me parlerait sacrément bien !  :D :D :D je n'y crois pas trop avant 2020 si c'était techniquement possible.
Canon A1 + FD 85L1.2

tbjm

Citation de: newworld666 le Août 14, 2018, 08:18:10

=> eye tracking AF  totalement inopérant avec les animaux, les pilotes avec des casques (100% de mon activité action sport)


on dirait que ca ne marche pas non plus chez canon, en dépit des trajectoires connues: la MAP sur les photos des chiens avec frisbee rose et bleu ne me semblent pas sur les yeux, ni même sur la tête de l'animal ? ou je vois mal ?

Polak

Citation de: newworld666 le Août 14, 2018, 08:18:10
C'est pourtant clair
=> pas de 300mmF2.8 chez Sony,
=> jamais vu de photo et de photographe avec un A9 et un 400mm F2.8
=> eye tracking AF  totalement inopérant avec les animaux, les pilotes avec des casques (100% de mon activité action sport)
=> Zeiss et Sigma ont dit à plusieurs reprise que c'était un gros challenge de pondre des optiques FE avec AF

En Nikon annoncerait pour la première fois de leur histoire un 55mm à f0.95 avec AF sur leur nouvelle monture de plus de 50mm. Canon était les seuls avec la monture EF a pouvoir produire des optiques à F1.2. Donc sur ce point on verra.


Pour les photos A9+400F2.8 en 2018 pas une seule disponible des JO, Coupe du monde de foot, Coupe européenne d'athlétisme, etc .... bizarre non ?


Ceci étant, je ne sais pas si dans ces cas figures le eye-tracking marcherait !!  :D :D :D

Mais on attend tes photos sur ce thème.

là j'imagine que pour la dame ça marcherait , mais c'est chien qui m'intéresse et que le 1Dx suit.

reste que tout ça c'est au 300mm F2.8 IS II à F2.8 ...donc pas possible chez les oranges avant un moment.
J'ai pas le temps ces prochains jours, mais la prochaine leçon sera sur les photos  de filés à F1.2 ou photos de sport de nuit à F1.2 .. autre thème limité à une seule marque en 2018 !!  ;D
Ça tu l'as déjà dit et ce n'est pas une explication à ton affirmation sur l'AF de l'A9 .
Arrêtons la discussion avec NW666 et Fab35 concernant Sony . Il n'y a rien à en tirer.

Où va Canon ? C'est le sujet . A court terme ils vont boucher les trous:
sortir un FF mirrorless dont on verra si c'est un outil de conquête ou purement défensif.
sortir des optiques modernes assurant une performance homogène aux grandes ouvertures sur des capteurs haute résolution. Ils ont commencé avec le 85 f1.4 et je pense qu'un 50 f1.4 viendra bientôt.

newworld666

Citation de: tbjm le Août 14, 2018, 10:13:05
on dirait que ca ne marche pas non plus chez canon, en dépit des trajectoires connues: la MAP sur les photos des chiens avec frisbee rose et bleu ne me semblent pas sur les yeux, ni même sur la tête de l'animal ? ou je vois mal ?

F2.8 ... en 300mm tu ne dois pas avoir l'habitude  ;D ... tout le chien est dans la PDC .. avec effectivement la map sur le centre du corps (c'est déjà chaud à suivre et c'est pour ça que je parlais de eye traching qui aurait pu être un plus .. sauf que ça ne marche pas avec les animaux... donc c'est pas un plus pour moi, ça ne fait pas mieux que Canon dans mes situations.
Le côté prévisible du frisbee en shootant aussi serré  :o :o :o, j'espère que tu plaisantes, t'as jamais du shooter de la danse avec les frisbees ! ça part dans tous les sens, à toutes les hauteurs acceptées (en gros pas au dessus des épaules d'un humain pour la sécurité des chiens) et ça doit couvrir en concours l'équivalent d'un 1/2 terrain de rugby pendant les 2 minutes de la chorégraphie.
Mais j'imagine que tu as des photos à nous produire ? moi j'ose sans problème.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Polak le Août 14, 2018, 10:27:23
Ça tu l'as déjà dit et ce n'est pas une explication à ton affirmation sur l'AF de l'A9 .
Arrêtons la discussion avec NW666 et Fab35 concernant Sony . Il n'y a rien à en tirer.

Où va Canon ? C'est le sujet . A court terme ils vont boucher les trous:
sortir un FF mirrorless dont on verra si c'est un outil de conquête ou purement défensif.
sortir des optiques modernes assurant une performance homogène aux grandes ouvertures sur des capteurs haute résolution. Ils ont commencé avec le 85 f1.4 et je pense qu'un 50 f1.4 viendra bientôt.

Donne ds exemples de photos on comprend à ce que tu défends..
Arrête d'élucubrer sur ce dont tu n'as aucune idée de ce que fera le N° Mondial en la matière .. Personne n'est dans la confidence ni de près ni de loin.. On sait juste que les "rumoristes" Sony nous bassine avec l'entrée de Canon dans le mirrorless pour crédibiliser leur offre .. à ce stade Canon est leader mondial et n°1 au Japon sur les ML et n'a rien annoncé sur l'intérêt de passer à court terme en ML .. j'imagine que les baisses de ventes quantitatives de Sony en la matière ne pousse pas vraiment Canon à faire quelque chose dans ce domaine.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: Polak le Août 14, 2018, 01:13:31
On va faire plus simple si tu ne comprends pas.
1 Tu peux parler de Sony ici ou ailleurs. Rien ne t'en empêche.
2 Je ne parle pas de Sony ici . Ca n'a aucun intérêt.
3 C'est NW666 qui parle de Sony et de l'A9. 
4 Je lui pose une question suite à une affirmation de sa part sur l'A9 et sa monture qui serait selon lui incompatible avec un bon fonctionnement de l'AF. Je n'ai pas reçu de réponse donc j'ai reformulé.
5 Quand tu vas sur le forum Sony tu racontes beaucoup de conneries et en quantité. Donc tu te fais recevoir.
6 Notamment ta dernière affirmation sur la fin déjà annoncée de la monture A a fait l'objet d'une question quant à son origine. On attend ta réponse. Sur ce point je ferai mon mea culpa si c'est vrai.
Si tu n'as toujours pas compris, ce n'est pas grave.


T'en es au suikidikiyè ? Whaoww...

Quant à l'affirmation que tu m'attribues concernant la fin de la monture A, heuu ... si tu veux avoir une once de crédibilité, essaie au moins de répéter correctement les choses : j'ai dit "Sony a abandonné les reflex" , jamais je n'ai évoqué le fait que la monture A était lâchée ou finie ! Ou alors cite moi où j'aurais écrit ça par erreur !! N'étant ni minoltiste ni sonyste je ne vois pas comment j'aurais assez de recul sur ce genre d'affirmation ! Tout au plus pourrais-je répéter ce que des sonystes disent alors !

Quand on fait le malin et qu'on se prend les pieds dans le tapis, je crois que ça impose plus de modestie ...
Voire des excuses...

tbjm

Citation de: newworld666 le Août 14, 2018, 10:44:15

F2.8 ... en 300mm tu ne dois pas avoir l'habitude  ;D ... tout le chien est dans la PDC .. avec effectivement la map sur le centre du corps (c'est déjà chaud à suivre et c'est pour ça que je parlais de eye traching qui aurait pu être un plus .. sauf que ça ne marche pas avec les animaux... donc c'est pas un plus pour moi, ça ne fait pas mieux que Canon dans mes situations.
Le côté prévisible du frisbee en shootant aussi serré  :o :o :o, j'espère que tu plaisantes, t'as jamais du shooter de la danse avec les frisbees ! ça part dans tous les sens, à toutes les hauteurs acceptées (en gros pas au dessus des épaules d'un humain pour la sécurité des chiens) et ça doit couvrir en concours l'équivalent d'un 1/2 terrain de rugby pendant les 2 minutes de la chorégraphie.
Mais j'imagine que tu as des photos à nous produire ? moi j'ose sans problème.

C'est des questions hein..
Pour les photos il n'y en aura pas de ma part dans cette section car je n'utilise pas encore de matériel Canon ni ne fais de "sport" canin.
Par contre j'ai vu ca avec du Sony A9 et 400mm F/2.8:
https://wetransfer.com/downloads/6d2cc9353690261801ac5b5d69b29ab820180807080331/e2e8d343c336c754e3c2f0e21241dfa620180807080331/d8e9d5?utm_campaign=WT_email_tracking&utm_content=general&utm_medium=download_button&utm_source=notify_recipient_email
https://wetransfer.com/downloads/13d2023a6d4e94cea515fef1397e6d3220180807080356/2344c3ffa459b57f2364dfb616da9cfe20180807080356/643828?utm_campaign=WT_email_tracking&utm_content=general&utm_medium=download_button&utm_source=notify_recipient_email
Au sujet des trajectoire prédictibles, peut être que je me trompe, mais il me semble que suivre un frisbee dans le prolongement d'un avant bras n'est pas tout à fait aléatoire, contrairement à un animal non domestique qui ne va pas suivre un frisbee
Une autre question: quel est l'apport/la différence de l'AF Canon par rapport à un autre AF de phase en suivi continu, voire mode prédictif ? Les algorithmes ? ou y-a-t il aussi quelque chose au niveau "hard" ?

TomZeCat

Citation de: tbjm le Août 14, 2018, 11:26:50
Au sujet des trajectoire prédictibles, peut être que je me trompe, mais il me semble que suivre un frisbee dans le prolongement d'un avant bras n'est pas tout à fait aléatoire, contrairement à un animal non domestique qui ne va pas suivre un frisbee
Commentaire typique des personnes qui n'ont jamais pratiqué la photo de sport... On ne suit pas le frisbee ou le ballon dans l'action... Le sujet reste le joueur ou le chien dans l'exemple donné...
Et au tennis, il manquerait plus quon suive la balle au service !

newworld666

#3808
Citation de: tbjm le Août 14, 2018, 11:26:50
C'est des questions hein..
Pour les photos il n'y en aura pas de ma part dans cette section car je n'utilise pas encore de matériel Canon ni ne fais de "sport" canin.
Par contre j'ai vu ca avec du Sony A9 et 400mm F/2.8:
https://wetransfer.com/downloads/6d2cc9353690261801ac5b5d69b29ab820180807080331/e2e8d343c336c754e3c2f0e21241dfa620180807080331/d8e9d5?utm_campaign=WT_email_tracking&utm_content=general&utm_medium=download_button&utm_source=notify_recipient_email
https://wetransfer.com/downloads/13d2023a6d4e94cea515fef1397e6d3220180807080356/2344c3ffa459b57f2364dfb616da9cfe20180807080356/643828?utm_campaign=WT_email_tracking&utm_content=general&utm_medium=download_button&utm_source=notify_recipient_email
Au sujet des trajectoire prédictibles, peut être que je me trompe, mais il me semble que suivre un frisbee dans le prolongement d'un avant bras n'est pas tout à fait aléatoire, contrairement à un animal non domestique qui ne va pas suivre un frisbee
Une autre question: quel est l'apport/la différence de l'AF Canon par rapport à un autre AF de phase en suivi continu, voire mode prédictif ? Les algorithmes ? ou y-a-t il aussi quelque chose au niveau "hard" ?

J'avais vu ces exemples il ya quelques jours ... et je me disais que le monsieur derrière son 400mm ne devait :
-> soit pas être très serein ou pas très ambitieux et il ne s'est pas tâté à ce que j'aurai fait avec ça en main,
-> soit il n'avait rien de consistant dans son shooting  alors que les chiens allaient à vitesse totalement constante sans aucun changement de direction aléatoire, il n'a pas pu mettre de photos nettes comme on l'attend d'un 400mm !!!
              => mais aucun cadrage serré  :o :o :o .. avec un 400mm F2.8 on s'attend à du sujet plein cadre ou presque ! que des 70-200 ne peuvent pas faire 

J'ai des centaines de photos avec les yeux nets aux cadrages bien plus serrés que ce monsieur...  et c'est la vitesse qui joue.. je peux aussi mettre des photos de quadeurs qui vont 2 ou 3x plus vite que les toutous du monsieur avec des cadrages bien plus serrés également.
Un petit patchwork à l'arrache => https://photos.corbi.eu/frame/slideshow?key=hxD4D2&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1

Par ailleurs, je suis 100% en mono collimateur avec les réglages AF adéquats (sensibilité aux changements brusque de direction) et je fais ce que je peux pour suivre le toutou là où il part en gardant si possible le frisbee dans le champ (sauf pour les filés).
Et ne pas croire que les flying dogs restent longtemps en sustentation et au même endroit  ;D ;D ;D !!!! 

Je constate juste qu'à ce jour je ne vois pas l'intérêt de changer de marque si c'est pour shooter des vignettes dans le champ .. le eye tracking aurait été un point intéressant, mais non opérationnel pour 100% de mes activités sportives  :-\ .. et je ne parle pas de l'absence des 300L2.8, 85L1.2 dans la gamme Orange ...

Conclusion .. même si on peut faire crédit qu'on doit probablement faire aussi bien en A9+400mm qu'en Canikon ... encore faut-il que le photographe ait la paire de burnes qui va avec pour cadrer bien plus serré que ça  ;D !!   
Et donc pourquoi changer de crèmerie ? ça fait plus 10 ans qu'on peut faire ce genre de photo avec des DSLR .. et il faudrait qu'on soit impressionné par des trucs toujours pas sur le marché, dont on suppose simplement qu'ils marcheront aussi bien en 2019 que des DSLR de 2009  ::) ::) ::).
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Août 14, 2018, 12:50:05

Et donc pourquoi changer de crèmerie ? ça fait plus 10 ans qu'on peut faire ce genre de photo avec des DSLR .. et il faudrait qu'on soit impressionné par des trucs toujours pas sur le marché, dont on suppose simplement qu'ils marcheront aussi bien en 2019 que des DSLR de 2009  ::) ::) ::).

Ceci semble assez symptomatique de pas mal d'utilisateurs de matos sans doute assez peu performants ces dernières années (Sony notamment), qui sont d'un coup éblouis par ce que font ces nouveaux ML... simplement calés enfin sur les perfs déjà installées depuis longtemps sur les DSLR. Quand on dit ça on se fait flinguer, mais j'ai bien peur que ce soit la réalité !
On attend maintenant des ML qu'ils dépassent réellement les DSLR sur leur terrain de jeu habituel, pour qu'on puisse enfin se dire qu'un ML peut valoir la peine en 24x36...
Car on l'a déjà dit et redit, ça n'est aucunement une croisade anti-ML qu'on menerait ici, on approuve pour la plupart le concept en APSC pour tout ce qu'il permet, notamment une grande compacité (modulo l'acceptation bon gré mal gré de l'EVF si implémenté !), mais l'intérêt en 24x36, quand on voit ce dont on dispose en qualité de matos DSLR aujourd'hui, c'est carrément pas évident d'emblée !

tbjm

Citation de: TomZeCat le Août 14, 2018, 12:39:45
Commentaire typique des personnes qui n'ont jamais pratiqué la photo de sport... On ne suit pas le frisbee ou le ballon dans l'action... Le sujet reste le joueur ou le chien dans l'exemple donné...
Et au tennis, il manquerait plus quon suive la balle au service !

je n'ai pas dit (faut pas interpréter et du coup qualifier les autres de béotiens ;-) ) qu'on devait suivre la balle ou le frisbee, mais que la trajectoire du chien ou du joueur de foot est prédictible: il devrait suivre la balle ou le frisbee-
Pour le mec avec le sony, il y a un truc de différent: les MAP se font perpendiculairement au plan du capteur et non parallèlement, ce qui demande quand  même un AF rapide.

VincentM

Citation de: newworld666 le Août 14, 2018, 10:01:42

Peut-être que Nikon va griller la politesse à Canon dans 10 jours => 45MP et 16EV de dynamique (le max qu'on puisse enregistrer avec nos formats actuels en 16 bits sans artéfacts).



çà c'est de la théorie les 16EV. Avec du Dual pixel utilisé autrement l'on pourrait aller plus loin... Je me souviens d'une époque ou un 17 TSE était optiquement impossible...

tbjm

Citation de: newworld666 le Août 14, 2018, 12:50:05

J'avais vu ces exemples il ya quelques jours ... et je me disais que le monsieur derrière son 400mm ne devait :
-> soit pas être très serein ou pas très ambitieux et il ne s'est pas tâté à ce que j'aurai fait avec ça en main,
-> soit il n'avait rien de consistant dans son shooting  alors que les chiens allaient à vitesse totalement constante sans aucun changement de direction aléatoire, il n'a pas pu mettre de photos nettes comme on l'attend d'un 400mm !!!
              => mais aucun cadrage serré  :o :o :o .. avec un 400mm F2.8 on s'attend à du sujet plein cadre ou presque ! que des 70-200 ne peuvent pas faire 

J'ai des centaines de photos avec les yeux nets aux cadrages bien plus serrés que ce monsieur...  et c'est la vitesse qui joue.. je peux aussi mettre des photos de quadeurs qui vont 2 ou 3x plus vite que les toutous du monsieur avec des cadrages bien plus serrés également.
Un petit patchwork à l'arrache => https://photos.corbi.eu/frame/slideshow?key=hxD4D2&autoStart=1&captions=0&navigation=0&playButton=0&randomize=0&speed=3&transition=fade&transitionSpeed=2&clickable=1

Par ailleurs, je suis 100% en mono collimateur avec les réglages AF adéquats (sensibilité aux changements brusque de direction) et je fais ce que je peux pour suivre le toutou là où il part en gardant si possible le frisbee dans le champ (sauf pour les filés).
Et ne pas croire que les flying dogs restent longtemps en sustentation et au même endroit  ;D ;D ;D !!!! 

Je constate juste qu'à ce jour je ne vois pas l'intérêt de changer de marque si c'est pour shooter des vignettes dans le champ .. le eye tracking aurait été un point intéressant, mais non opérationnel pour 100% de mes activités sportives  :-\ .. et je ne parle pas de l'absence des 300L2.8, 85L1.2 dans la gamme Orange ...

Conclusion .. même si on peut faire crédit qu'on doit probablement faire aussi bien en A9+400mm qu'en Canikon ... encore faut-il que le photographe ait la paire de burnes qui va avec pour cadrer bien plus serré que ça  ;D !!   
Et donc pourquoi changer de crèmerie ? ça fait plus 10 ans qu'on peut faire ce genre de photo avec des DSLR .. et il faudrait qu'on soit impressionné par des trucs toujours pas sur le marché, dont on suppose simplement qu'ils marcheront aussi bien en 2019 que des DSLR de 2009  ::) ::) ::).
je ne conseille à personne de changer de crêmerie.. il y a bien d'autes trucs que les spec, par contre je souhaitais savoir pourquoi vous disiez que c'est impossible de faire ceci ou cela avec autre chose qu'un Canon, notamment pourquoi ce serait impossible avec un hybride ? nonobstant le fait qu'il n'y a pas les objectifs équivalents aux Canon..

tbjm

Citation de: Fab35 le Août 14, 2018, 13:10:42
Ceci semble assez symptomatique de pas mal d'utilisateurs de matos sans doute assez peu performants ces dernières années (Sony notamment), qui sont d'un coup éblouis par ce que font ces nouveaux ML... simplement calés enfin sur les perfs déjà installées depuis longtemps sur les DSLR. Quand on dit ça on se fait flinguer, mais j'ai bien peur que ce soit la réalité !
On attend maintenant des ML qu'ils dépassent réellement les DSLR sur leur terrain de jeu habituel, pour qu'on puisse enfin se dire qu'un ML peut valoir la peine en 24x36...
Car on l'a déjà dit et redit, ça n'est aucunement une croisade anti-ML qu'on menerait ici, on approuve pour la plupart le concept en APSC pour tout ce qu'il permet, notamment une grande compacité (modulo l'acceptation bon gré mal gré de l'EVF si implémenté !), mais l'intérêt en 24x36, quand on voit ce dont on dispose en qualité de matos DSLR aujourd'hui, c'est carrément pas évident d'emblée !

je pense que si les hybrides arrivent à égaler les reflex sur leur terrain de jeu (l'AF) s'est déjà pas mal...Il y a quelques temps vous ne parliez même pas d'être à niveau, mais d'appareil pour pot de fleurs etc...Donc si une nouvelle technologie arrive, en moins de 10 ans, à avoir les mêmes performances qu'une techno éprouvée depuis plusieurs décennies tout en apportant d'autres trucs intéressants, je ne crache pas dessus.
Le coût et la popularité est une autre question, la dernière étant souvent décorrélée des aspects purement techniques...

tbjm

Citation de: newworld666 le Août 14, 2018, 12:50:05

J'avais vu ces exemples il ya quelques jours ... et je me disais que le monsieur derrière son 400mm ne devait :
-> soit pas être très serein ou pas très ambitieux et il ne s'est pas tâté à ce que j'aurai fait avec ça en main,
-> soit il n'avait rien de consistant dans son shooting  alors que les chiens allaient à vitesse totalement constante sans aucun changement de direction aléatoire, il n'a pas pu mettre de photos nettes comme on l'attend d'un 400mm !!!
              => mais aucun cadrage serré  :o :o :o .. avec un 400mm F2.8 on s'attend à du sujet plein cadre ou presque ! que des 70-200 ne peuvent pas faire 


je trouve bien plus ambitieux; et plus joli d'un point de vue de l'image mais c'est purement subjectif, de suivre un sujet dans une petite portion de l'image plutôt que de l'avoir plein cadre là ou les collimateurs ne pourraient à priori pas se perdre dans le décors.

PiMouss

Citation de: tbjm le Août 14, 2018, 13:11:50
je n'ai pas dit (faut pas interpréter et du coup qualifier les autres de béotiens ;-) ) qu'on devait suivre la balle ou le frisbee, mais que la trajectoire du chien ou du joueur de foot est prédictible: il devrait suivre la balle ou le frisbee-

Aaaah, la "courbe du chien", lointain souvenir... le problème c'est qu'un chien, contrairement à un humain, ne va pas anticiper la trajectoire de l'objet pour identifier au mieux la zone d'interception ; il va continuellement adapter sa propre trajectoire à celle de l'objet. Et comme tu ne sais pas, à la fois, suivre le frisbee et le chien...

newworld666

Citation de: VincentM le Août 14, 2018, 13:14:57
çà c'est de la théorie les 16EV. Avec du Dual pixel utilisé autrement l'on pourrait aller plus loin... Je me souviens d'une époque ou un 17 TSE était optiquement impossible...

Je pensais surtout à l'encodage ou dans des fichiers 16 bits on sera limité à 16EV "en continu" sans artéfacts .. autrement certaines transitions de couleurs prendront des claques comme souvent avec le HDR de plusieurs expositions ce sont les verts qui perdent beaucoup de nuances pour devenir fatalement fluo...
à vouloir rentrer 16EV dans des fichiers de 8 bits c'est la cata  :D :D à 16 on en est encore loin .. mais on transige fatalement à un endroit ou un autre.
De toutes les façons avec les meilleurs supports de visualisation en 10 bits et en utilisant photoshop, on transige forcément quelque part.

 
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: newworld666 le Août 14, 2018, 10:50:02
  j'imagine que les baisses de ventes quantitatives de Sony en la matière ne pousse pas vraiment Canon à faire quelque chose dans ce domaine.

parce que sinon il aurait fait quelque chose ?

Canon se soucierait des ventes de Sony ?

newworld666

Citation de: tbjm le Août 14, 2018, 13:33:22
je trouve bien plus ambitieux; et plus joli d'un point de vue de l'image mais c'est purement subjectif, de suivre un sujet dans une petite portion de l'image plutôt que de l'avoir plein cadre là ou les collimateurs ne pourraient à priori pas se perdre dans le décors.

Depuis plus de dix ans .. je n'ai jamais un AF qui n'accrochait pas un sujet suffisamment contrasté à longue distance .. c'est calage instantané et ça ne se perd jamais dans l'arrière plan .... ça n'existe pas dans les DSLR avec module AF dédié

Par contre suivre les yeux des pilotes en plein action comme ça !!!





Les pilotes et leurs teams en sont plutôt friands !  :D :D :D

Mais là c'est une autre perd de manche quand on titille la MFD et qu'on essaye de viser les yeux derrière la visière .. faut déjà commencer à jouer avec micro réglages pour décaler la map de quelque centimètre .. +5 voire +10 pour s'amuser.

Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Août 14, 2018, 13:53:11
Je pensais surtout à l'encodage ou dans des fichiers 16 bits on sera limité à 16EV "en continu" sans artéfacts .. autrement certaines transitions de couleurs prendront des claques comme souvent avec le HDR de plusieurs expositions ce sont les verts qui perdent beaucoup de nuances pour devenir fatalement fluo...
Tu confonds la gamme tonale (nombre de nuances)et la dynamique (signal max/bruit de lecture).

La gamme tonale, même avec des raws 16bits peut difficilement dépasser 10bits a cause du bruit photonique qui augmente inévitablement dans les HL (c'est un phenomene physique).

La dynamique a une limite théorique egale au nombre de bits du RAW + 1.8IL. 15.8 pour les raws 14bits, 17.8IL pour les rAws 16bits.

Après faut pas rêver, que ca soit en visualisant sur n'importe quel support, ton oeil est incapable de voir la difference entre un degradé noir/blanc 8bits et un degradé noir/blanc 16bits.

newworld666

Citation de: rascal le Août 14, 2018, 14:08:00
parce que sinon il aurait fait quelque chose ?

Canon se soucierait des ventes de Sony ?


Ils ont plutôt intérêt !!!! si jamais un fabricant trouve une martingale qui écrase le marché, vaut mieux voir d'où ça vient et comment ça vient...
Canon depuis 30 ans regarde systématiquement les autres et ajuste .. même sévèrement si il faut .. cf la passage de FD à EF ... Canon s'est vu à la ramasse avec l'arrivée des AF sur les boitiers... ils savent réagir et juste (ils ont le stock de brevet qui permet ça).
Canon A1 + FD 85L1.2

tbjm

Citation de: newworld666 le Août 14, 2018, 14:12:09

Depuis plus de dix ans .. je n'ai jamais un AF qui n'accrochait pas un sujet suffisamment contrasté à longue distance .. c'est calage instantané et ça ne se perd jamais dans l'arrière plan .... ça n'existe pas dans les DSLR avec module AF dédié


Ok avec des bestioles dans leur environnement j'ai plutôt l'expérience inverse..mais effectivement le contraste est souvent pas meilleur entre le sujet et le decors

tbjm

Citation de: newworld666 le Août 14, 2018, 14:12:09




Mais là c'est une autre perd de manche quand on titille la MFD et qu'on essaye de viser les yeux derrière la visière .. faut déjà commencer à jouer avec micro réglages pour décaler la map de quelque centimètre .. +5 voire +10 pour s'amuser.

tu as un boitier dédie, micro-dé-réglé, ou tu fais les réglages sur le terrain à chaud ?

newworld666

Citation de: spinup le Août 14, 2018, 14:15:54
Tu confonds la gamme tonale (nombre de nuances)et la dynamique (signal max/bruit de lecture).

La gamme tonale, même avec des raws 16bits peut difficilement dépasser 10bits a cause du bruit photonique qui augmente inévitablement dans les HL (c'est un phenomene physique).

La dynamique a une limite théorique egale au nombre de bits du RAW + 1.8IL. 15.8 pour les raws 14bits, 17.8IL pour les rAws 16bits.

Après faut pas rêver, que ca soit en visualisant sur n'importe quel support, ton oeil est incapable de voir la difference entre un degradé noir/blanc 8bits et un degradé noir/blanc 16bits.

Je suis d'accord .. des beaux raccourcis de ma part .. mais en résumé ça reste fondamentalement vrai .. je peux te dire qu'un ciel bleu en 8 bits et 16 bits ça se voit instantanément quand tu passe du jpg ou png .. même photo, mais codage 8 bits d'un côté 16 bits de l'autre .. j'ai déjà mis plein d'exemple avec prodibi (qui converti en 8bits) et photoshop qui reste ne 16 bits en côte à côte.. c'est impressionnant  la dégradation de la même photo.   
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: tbjm le Août 14, 2018, 14:18:40
tu as un boitier dédie, micro-dé-réglé, ou tu fais les réglages sur le terrain à chaud ?

Comme le préconise Canon dans toutes ses docs !!! quasi sur chaque plan ajustement des micro réglages pour s'adapter à la situation.. (pas avec les chiens bien sûr) mais sur un circuit MX j'adapte mes micro réglages à chaque plan... en m'amusant à aller chercher les yeux ou les visages derrière des pare prise ou des visières.


Selon Canon l'utilisation des micro ajustement est claire => ça se fait sur le terrain à l'endroit où l'on shoote
Canon A1 + FD 85L1.2