Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

bruno-v

#3925
Citation de: spinup le Août 16, 2018, 17:15:28
Voila...
et l'image dans le viseur ? parce qu'avec mon télé 800, il y avait une barre noire : le tirage un poil trop court de la monture F pose soucis avec la taille du miroir donc il prend pas la totalité de l'image et c'est bien lié au dimension de la monture. Il faut soit "compliquer" le mouvement du miroir, soit "compliquer" la formule optique pour résoudre ce problème, et tout ce qui complique une solution technique à un coût (en perf ou en fabrication)
C'est ce que te dit Zeiss dans l'article que tu cite : soucis de dimension de monture = moins de choix techniques, moins de solution simples, plus compliqué, et donc moins facile à réaliser (et plus cher ...)
Et très souvent, une solution compliquée est plus grosse qu'une solution simple.
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: spinup le Août 16, 2018, 17:38:38
Ton erreur c'est d'avoir mis un pot de yahourt (perimé) a coté de vrais objectifs.
Un 50 f/1.4  de ce calibre sur un mirrorless, ca donne ca:


Tu nous montres la meme comparaison avec des 24 f/1.4,  35 f/1.4 et 85 f/1.4 en prenant les derniers Canon L?
Le pot de yaourt dont tu parles sert tout de même d'objectif étalon pour les tests sur mire des apn apsc Canon chez dpreview sans que ça emeuve grand monde...
Certes pas utilisé à PO...

Et ta relique Sony  là, elle est véloce en AF ?

spinup

Citation de: bruno-v le Août 16, 2018, 17:47:43
et l'image dans le viseur ? parce qu'avec mon télé 800, il y avait une barre noire : le tirage un poil trop court de la monture F pose soucis avec la taille du miroir donc il prend pas la totalité de l'image et c'est bien lié au dimension de la monture. Il faut soit "compliquer" le mouvement du miroir, soit "compliquer" la formule optique pour résoudre ce problème, et tout ce qui complique une solution technique à un coût (en perf ou en fabrication).
Je ne doute pas une seconde que sur la monture FE, le mouvement du miroir va etre complexe à gérer...

Citation de: bruno-v le Août 16, 2018, 17:47:43
C'est ce que te dit Zeiss dans l'article que tu cite : soucis de dimension de monture = moins de choix techniques, moins de solution simples, plus compliqué, et donc moins facile à réaliser (et plus cher ...)
Encore une fois, y a t il une optique reflex actuelle dont le flux lumineux ne passe pas sur la monture FE avec une simple bague?
Si oui, montre un exemple.
Si non, en quoi y a t il une difficulté supplémentaire de conception?

Marrant que la monture pour laquelle il est le plus compliqué de concevoir des optiques soit la monture qui attire le plus de constructeurs tiers. Rien qu'en optiques AF, il y a Zeiss, Tamron, Sigma, Samyang et Tokina.

spinup

Citation de: Fab35 le Août 16, 2018, 17:59:21
Le pot de yaourt dont tu parles sert tout de même d'objectif étalon pour les tests sur mire des apn apsc Canon dpreview sans que ça emeuve grand monde...
Certes pas utilisé à PO...

Et ta relique Sony  là, elle est véloce en AF ?
Mon message était ecrit en newworldais, c'est un peu comme du francais mais ou tout est exagérément provocateur.
En francais: on est bien d'accord que le 50 f/1.4 Canon n'est pas comparable a une serie L, et que quand Canon sortira un 50 f/1.4L il sera a coup sur bien plus gros que ca.

newworld666

Citation de: spinup le Août 16, 2018, 17:38:38
Ton erreur c'est d'avoir mis un pot de yahourt (perimé) a coté de vrais objectifs.
Un 50 f/1.4  de ce calibre sur un mirrorless, ca donne ca:


Tu nous montres la meme comparaison avec des 24 f/1.4,  35 f/1.4 et 85 f/1.4 en prenant les derniers Canon L?


C'est pas un mirrorles FF ça !!! c'est ce que j'ai avec le canon M5.. j'appelle ça un bloc note  ;D


je t'écoute, donc je fais avec mes 85mm fétiches (50mm stm sur M5 ou 85F1.2) ... dernière générations en non IS (puisque ça n'existe pas en monture Sony stabilisé pour éviter risque que le capteur ne se bloque sur le terrain) ..
Moi je dis ! c'est toujours le Binz ta monture étroite de chez Sony !!! c'est plus court en Canon  :D :D :D



Ça commence à devenir drôlement compliqué ton histoire de monture trop étroite et d'optique compacte à grande ouverture...

NB : je suis d'accord avec toi que la semaine prochaine on va bien rire si Nikon nous pond des trucs encore plus long que Sony avec un monture large... c'est risque réel mais probable (vu que Nikon n'a jamais été le roi de la compacité en dehors du 300mmF4.0) .. mais pour l'instant celui qui me fait rêver c'est bien Nikon avec D850 + Z7 ... et optique compacte à large ouverture !!! j'y crois encore  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

bruno-v

Citation de: spinup le Août 16, 2018, 18:00:51
Si non, en quoi y a t il une difficulté supplémentaire de conception?
...
il y a Zeiss....,
Lequel t'explique la difficulté, tu devrais leur proposer tes services.
Quand aux 3 autres, ils voulaient sortir des optiques extra-ordinaires mais "quelque chose" les gênes ...
Leave no trace, Take pictures.

Fab35

Citation de: spinup le Août 16, 2018, 18:05:24
Mon message était ecrit en newworldais, c'est un peu comme du francais mais ou tout est exagérément provocateur.
En francais: on est bien d'accord que le 50 f/1.4 Canon n'est pas comparable a une serie L, et que quand Canon sortira un 50 f/1.4L il sera a coup sur bien plus gros que ca.
Moué...

Ce 50f/1.4 usm est antediluvien on est d'accord mais n'est pas un cul de bouteille non plus. Proche de la PO, ok, c'est pas le top, mais sinon ça va.
Reste qu'il est sinon urgent au moins très attendu que Canon le mette à jour !
Sera-t-il gros ça je n'en sais rien ! A moins qu'ils misent sur leur futur ML pour le sortir d'abord en monture dédiée, et donc plutôt compact, quitte recogiter un EF sur une base compacte (ou pas) ensuite...

newworld666

Citation de: spinup le Août 16, 2018, 18:00:51
Je ne doute pas une seconde que sur la monture FE, le mouvement du miroir va etre complexe à gérer...
Encore une fois, y a t il une optique reflex actuelle dont le flux lumineux ne passe pas sur la monture FE avec une simple bague?
Si oui, montre un exemple.
Si non, en quoi y a t il une difficulté supplémentaire de conception?

Marrant que la monture pour laquelle il est le plus compliqué de concevoir des optiques soit la monture qui attire le plus de constructeurs tiers. Rien qu'en optiques AF, il y a Zeiss, Tamron, Sigma, Samyang et Tokina.


Tu oublies toujours l'AF .. et l'AF .. et encore l'AF ... dans les difficultés d'une monture étroite (cf Canon et le passage FD à EF)  !!! les formules optiques ne sont peut-être pas les mêmes .. et la performance de l'AF probablement beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre .. tes exemples à F1.2 sur un collimateur central qui en bave comme pas possible en disent long sur les chances d'avoir un AF qui tienne la route en dehors du centre avec du F1.2 !!!

Je suis curieux de savoir pourquoi samyang ne se tâte pas à un 85mmF1.4 en monture FE en AF .. un souci à concevoir ça ?
Et pourquoi le samyang 14mmF2.8 est à 113.9° en monture FE et plus large à 116.6° en monture EF... est ce que samyang a aussi des problèmes avec la monture étroite de Sony dans les angles et réduit le champ ... pour mettre la poussière sous le tapis ??? ça m'en a bien l'air !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

VOLAPUK

Citation de: spinup le Août 16, 2018, 17:45:38
On est tout a fait d'accord la dessus, hormis dans une certaine mesure pour les GA, ca ne permet pas de gagner significativement en taille/poids.
Ceci dit, une optique compacte (il y en a quelques unes) sur un mirorrless compact, ca fait un ensemble compact. Une optique compacte sur un gros reflex, ca fait toujours un gros reflex.
Oui enfin bon quand je mets mon 40/2,8 sur mon 6D ça va hein ?

Fab35

Citation de: VOLAPUK le Août 16, 2018, 18:36:37
Oui enfin bon quand je mets mon 40/2,8 sur mon 6D ça va hein ?
Non c'est pas pareil ! ;)

Tu as le kit reflex qui rentre dans une mini pochette et ça s'emporte partout, et puis tu as le kit ML qui... rentre dans une mini pochette et que tu emportes partout.
Tu vois bien que c'est pas pareil ! ! 😆

seba

Citation de: newworld666 le Août 16, 2018, 18:29:27
Et pourquoi le samyang 14mmF2.8 est à 113.9° en monture FE et plus large à 116.6° en monture EF... est ce que samyang a aussi des problèmes avec la monture étroite de Sony dans les angles et réduit le champ ... pour mettre la poussière sous le tapis ??? ça m'en a bien l'air !!!

Plutôt bizarre.
D'habitude les fabricants indiquent l'angle de champ théorique et c'est tout.

Opticien

Ce fil aura au moins eu un grand mérite: pendant que nous combattions les vaines tentatives d'invasion sonystes dans notre belle section Canon, nous avons interrompu les diatribes entre canonistes et nikonistes!!

Fab35

Citation de: Opticien le Août 16, 2018, 21:56:29
Ce fil aura au moins eu un grand mérite: pendant que nous combattions les vaines tentatives d'invasion sonystes dans notre belle section Canon, nous avons interrompu les diatribes entre canonistes et nikonistes!!
oui, c'est bcp plus cool avec les nikonistes depuis quelques temps, une sorte de "canon-nikon, même combat!" ou "solidarité entre les 2 derniers gros acteurs du DSLR" ! ;D
Et ça va se rejoindre donc aussi entre les 2 marques avec l'attaque des clones façon mirrorless pour tenter de faire du jus d'orange !! :o  :D :P

spinup

Citation de: Fab35 le Août 16, 2018, 22:10:04
oui, c'est bcp plus cool avec les nikonistes depuis quelques temps, une sorte de "canon-nikon, même combat!" ou "solidarité entre les 2 derniers gros acteurs du DSLR" ! ;D
Et ça va se rejoindre donc aussi entre les 2 marques avec l'attaque des clones façon mirrorless pour tenter de faire du jus d'orange !! :o  :D :P
Haha. Pourtant, j'ai le pressentiment que Nikon est sur le point d'euthanasier son systeme reflex avec un systeme mirrorless qui ressemble bien plus a un successeur qu'a un complement. Je peux me tromper et je trouve ca un peu brutal mais leurs teaser donnent cette impression.
Va falloir que tu ramenes ici les amis que tu t'es fait sur la section pentax.

Fab35

Citation de: spinup le Août 16, 2018, 22:36:27
Haha. Pourtant, j'ai le pressentiment que Nikon est sur le point d'euthanasier son systeme reflex avec un systeme mirrorless qui ressemble bien plus a un successeur qu'a un complement. Je peux me tromper et je trouve ca un peu brutal mais leurs teaser donnent cette impression.
Va falloir que tu ramenes ici les amis que tu t'es fait sur la section pentax.
On verra bien ce qui se passe ! Et on ne le saura même pas dans 1 semaine... Faudra attendre la saison des renouvellements de matos pour le savoir !
Je crois que notamment les photographes pros équipés en Nikon apprécieront ta blagounette !!

Quant aux "amis" du forum Pentax, ceux qui sont aussi intéressants que les crabo-sonystes qui sévissent sur le forum, je les laisse à leurs occupations, ils sont aussi sectaires !


spinup

Citation de: Fab35 le Août 16, 2018, 22:41:22
Je crois que notamment les photographes pros équipés en Nikon apprécieront ta blagounette !!
Ca n'a rien d'une blague. Le vocabulaire et les séquences d'images employés dans les teasers, la taille des boitiers et optiques montrent un système qui n'a pas vocation à juste cohabiter avec le systeme F mais bien à lui succéder (à terme).
Apres bien sur, des teasers n'engagent a rien et ca dependra des acheteurs. Mais j'ai trouvé leur communication la dessus etonnament explicite.

newworld666

On peut aussi imaginer une gamme FF basée sur des montures larges à court tirage qui bénéficie des énormes progrès en matière de fabrication et conception d'optiques de ces 5 dernières pour pondre un concept réellement complémentaire au DSLR mais qui ne pourrait pas trouver place au niveau des DSLR pour des raisons de poids, volume et prix totalement déraisonnables !!!

Je citerai en vrac :
14 ou 16mm F1.4 AF bien sûr, mais de l'ordre de 700/800g max et longueur plus ou moins d'un 14F2.8 type EF actuel et une MFD 10/15 cm
50F.95 AF toujours taille et poids du 50F1.2 une MFD de 12/15cm
85F1.2 macro d'un poids de moins de 700g.


en gros mettre une baffe au maitre le Leica M .. mais en full AF à la sauce CaNikon .. (ce que Sony n'a jamais pu faire avec sa monture étroite et inadaptée comme celle du Leica M).
Boitier 50MP 8i/s sur 50 déclenchements .. compact avec 3 molettes (quand même) un écran 4" 100% tactile (à la sauce Canon ça serait parfait) 4axes  en orientation, joystick virtuel (à la sauce Canon toujours)...

Je verrai bien ça à côté d'un 5DV ou 1DxIII plus dynamique (15i/s) grosse batterie, viseur OVF extra large 100% naturel et fiable  ;D

Le 6DIII.. restant à bas prix pour accrocher les photographes après leur passage au format APSC.


Conclusion, j'attends donc un appel de Canon pour leur préciser ma manière de voir  ;D .... même si je risque surtout d'attendre comme tout le monde pour voir ce qu'ils ont envie de nous vendre mais j'imagine qu'il ne feront ça qu'en 2019 ou 2020  :D :D :D.

Après 3 heures d'attente d'un TGV Marseille Lyon retardé ..  parce qu'un malheureux a décidé ce matin à Toulon d'en rester là avec la vie... c'est à peu près ce que j'ai pu m'imaginer de l'avenir en matos Canon en regardant les Leica et constatant qu'ils n'ont jamais pu en sortir de leur monture étroite  :D :D :D avec les séries M.
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup


newworld666

Non je crois pas .. mais je pense que c'est plutôt après la 4ème heure de ce voyage qui aurait en durer 1h30 et qui a fini en 5h.. en recevant la boite de grand secours  :D :D :D


Et au moment où j'ai attaqué le sachet de haribo avec les genres de fraises avec du sucre dessus !!!


Et c'est là où je me suis dit "mais c'est bien sûr !!!  ML compact tirage court => c'est Leica la cible pour Canikon .. pas Sony .. " ... ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Ouille, dur.
Si tu devais choisir entre n'avoir droit qu'a un Nex5 comme unique boitier et devoir te nourrir uniquement de boites SNCF jusqu'a la fin de tes jours, tu choisirais le club sandwich ou la salade de pates?  ;D

Hun7er

Si je comprends bien le faible diamètre de la monture FE est trop petite et donc handicapante pour concevoir des optiques lumineuses.

Plus le diamètre est faible plus l'optique va prendre de l'embonpoint en longueur pour faire simple ?

spinup

Citation de: Hun7er le Août 17, 2018, 01:09:24
Si je comprends bien le faible diamètre de la monture FE est trop petite et donc handicapante pour concevoir des optiques lumineuses.
Ca depend de ce que tu appelles optique lumineuse. Un 14 f/1.8, un 20 f/1.4,  un 50 f/1.2, un 105 f/1.4, un 135 f/1.8: aucun probleme.
Un 16mm f/1.2? On sait pas.
Un 85mm f/0.75? On sait pas.

Citation de: Hun7er le Août 17, 2018, 01:09:24
Plus le diamètre est faible plus l'optique va prendre de l'embonpoint en longueur pour faire simple ?
Pour faire simple: pas du tout.  ;)

newworld666

Citation de: Hun7er le Août 17, 2018, 01:09:24
Si je comprends bien le faible diamètre de la monture FE est trop petite et donc handicapante pour concevoir des optiques lumineuses.

Plus le diamètre est faible plus l'optique va prendre de l'embonpoint en longueur pour faire simple ?

Je dirais plutôt ... que les constats suivants sont faciles à vérifier par soi même :

Leica arrive à faire des optiques FF ultra lumineuses et très compacts avec un diamètre de monture ridicule.... mais sans AF  ;D dans ses séries M

Sony en y mettant l'AF dans une monture à peine plus large mais encore plus proche du capteur, se retrouve dans la majeure  partie des situations avec des optiques très proches des DSLR en terme de poids et volume dès qu'on cogne dans moins de F1.4 (perdant une grosse partie de l'intérêt des ML).

Nikon à l'air de mettre en avant, dans sa dernière vidéo, qu'ils vont pouvoir réutiliser des optiques très compactes, ultra lumineuses des années 70 qui sont très légères (58mm F1.2 ou même des bruit annonce un 58mm F0.95 comme Canon l'avait fait pour du Leica) sur les Z6/Z7 .. donc Nikon semble partir sur une voie Leica (optique lumineuse et compacte) mais avec une monture beaucoup plus large pour y passer facilement les connecteurs de gestion de l'AF et autres (Stab ?).

Donc oui .. monture large et tirage court a de très bonnes chances de signifier optiques ultra lumineuses, compactes et légères (40% à 50% du poids en moins à mon avis que les DSLR actuel)..
et si on rajoute les évolutions en terme de conception et fabrication d'optiques (lentilles asphériques quasi généralisées actuellement) les ML devraient pouvoir "enfin" nous surprendre par leur compacités couplée à des performances supérieures en terme d'ouverture !!! chez Leica du F0.95, F1.0, F1.2, F1.4 sont des points d'entrée max et des UGA à F1.4 comme le 21mm donnent de l'espoir de descendre à 16mm à F1.4 avec les techno actuelles => tout ça avec AF et même IS grâce à une monture large   ;D dixit l'explication lumineuse de Verso92 et le passage FD à EF de Canon lors de l'arrivée des AF.
Canon A1 + FD 85L1.2

efmlz

Citation de: Fab35 le Août 16, 2018, 12:15:41
C'était ça  et montrait juste que la gabarit général etait similaire, au diamètre du f/1.4 près, bien sûr, zont pas réinventé l'eau chaude non plus....
...

j'aime bien cette photo Fab (page 159 - 12h15) car elle montre 2 aneries à ne pas faire:
- la 1ère pour Canon (et Fuji, Panasonic, Olympus, etc); préhension de l'appareil nulle à ch... quand il est tout plat à droite (et un léger bossage équivaut à pisser dans un violon ou à un emplatre sur une jambe de bois); d'autant plus nul que comme il va falloir monter un objectif pour faire des photos, l'appareil tout plat ne fait rien gagner en encombrement  ;D
heureusement Sony n'a pas fait cette erreur sur ses hybrides, donc pour essayer de rejoindre Canon (qui est le top du top intergalactique si on en croit tout ce qu'on lit ici) il en a inventée une autre (d'anerie)
- la 2ème est de vouloir à tout prix un appareil rikiki en largeur et hauteur (bien sûr on gagne un peu de matière, donc de poids, ... et d'argent pour le constructeur); résultat il n'y a pas assez de place pour les doigts entre objectif et poignée de l'appareil et la main ne peut enserrer la poignée correctement (ce que Polak autre fan-boy de ma secte dit aussi); j'avais fait un proto (et un fil de discussion) pour une personne ayant un handicap, montrant avec photos à l'appui que 1 à 2 cm de plus en largeur sur un Sony Nex ou a6x00 améliorait tout ça, en plus cela permettrait d'espacer les commandes à l'arrière, de mieux placer la commande vidéo, etc

donc je suis prêt à parier que Nikon ayant déclaré soigner l'ergonomie sur son futur FF, ils ne feront pas ces aneries Canosonyques, sauf s'ils cherchent à égaliser ?  ;D

un autre truc valable réflex ou hybrides, mais il sera toujours temps d'en reparler, est la proéminence des œilletons  re- ;D
sinon tout le monde l'a compris, l'encombrement des objectifs sur un hybride FF se gagne surtout par le gain sur le tirage, vu les lois de l'optique entre ouverture, focale et taille des lentilles, et/ou alors en changeant la conception (cf. nouveau 400 Sony)
un hybride FF c'est top dans sa grande poche de parka ou autre pour tous les jours ... mais avec un pancake  :D
i am a simple man (g. nash)

newworld666

Quand je parlais du loup .. en fait il était pas loin .. et une petite annonce Leica le 21 sur sa série M Août avant celle de Nikon le 23 Août sur les ML :o :o :o .. on verra bien si une petite tendance sympa se dessine .. compact, lumineux léger .. genre on peut mettre un DSLR et un ML dans la besace et pouvoir changer d'objectif tranquillement.

https://leicarumors.com/2018/08/16/more-leica-m10-p-details-and-specifications-announcement-rumored-for-august-21st.aspx/
Canon A1 + FD 85L1.2