Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

spinup

Citation de: newworld666 le Mars 20, 2018, 15:55:37
C'est évident mon cher watson ... remplacer un capteur articulé, probablement fragile comme tout, alors qu'il est sensé être d'une stabilité à toute épreuve (cf les problèmes de netteté rien qu'avec les mouvements de rideau au moment du déclenchement sur les boitiers hyper pixelisés) => par un asservissement de l'IS dans l'optique via des gyroscopes dédiés sans aucun effet indésirable connu => c'est comme le dual pixel qui est de nature à tuer les autres technologies (Samsung y croit tellement fort qu'ils pensent pulvériser Sony dans les prochaines années rien qu'avec ça  ;D enfin j'imagine  :D :D :D).

Sauf erreur de ma part en technologie spatiale les gyroscopes sont en théorie ce qu'il y a de plus précis pour mesurer les mouvements (sous réserve que ça ne sortent pas des tolérances et que ça crashe le matos sur Mars comme pour Schiaparelli)
Les optiques stabilisées ont des gyroscopes. Qu'est ce que ca apporte de plus de les mettre dans le boitier? Pas grand chose.

Tu fais allusion a ce fameux brevet Canon mais en manquant l'essentiel de son contenu.

La stabilisation optique a deux faiblesses: elle ne corrige pas le roulis (et ca c'est physiquement irremediable) et elle ne corrige pas les mouvements de translations qui apparaissent lors des MAP proches.
Le brevet de canon propose un asservissement avec des gyroscopes, mais surtout des accélérometres en plus (pour les mouvements de translations). Et le boitier utiliserait la distance de MAP fournie par l'objectif pour de corriger soit uniquement les rotations soit les rotations et les translations.

En gros, c'est une stab optique 4 axes.

jdm

Citation de: newworld666 le Mars 20, 2018, 16:28:54

Oui .. très bien .. c'est bien ce que j'avais compris (pas de souci la dessus) les IBIS ne m'ont jamais intéressés, mais ça confirme que c'est une technologie multi facettes qui intègre peut-être bien plus de composants actifs de haut niveau (Canon dans ses schémas fait référence explicite au gyroscope et pas à un accéléromètre) mais en tout cas certainement pas un capteur articulé/flottant avec la mécanique ou électromécanique que ça suppose  ;D
.

Et en plus j'avoue que je ne sucre pas encore les fraises et que je n'ai jamais trouvé une utilité réelle d'un IS ou autre depuis que ça existe ;D ... je préfère un AF ultra performant qui fonctionne parfaitement pendant les rafales et qui me donne les résultats millimétriques attendus avec des optiques à F1.2 ou F2.8 pour les grands blancs en lieu et pace d'une stab plutôt utile pour les photos de pots de fleurs.

Forcément d'accord, mais quand le capteur sera capable de se stabiliser vis à vis du sujet en mouvement, ça changera certainement la donne !
dX-Man

newworld666

Citation de: spinup le Mars 20, 2018, 16:33:00
Les optiques stabilisées ont des gyroscopes. Qu'est ce que ca apporte de plus de les mettre dans le boitier? Pas grand chose.

Tu fais allusion a ce fameux brevet Canon mais en manquant l'essentiel de son contenu.

La stabilisation optique a deux faiblesses: elle ne corrige pas le roulis (et ca c'est physiquement irremediable) et elle ne corrige pas les mouvements de translations qui apparaissent lors des MAP proches.
Le brevet de canon propose un asservissement avec des gyroscopes, mais surtout des accélérometres en plus (pour les mouvements de translations). Et le boitier utiliserait la distance de MAP fournie par l'objectif pour de corriger soit uniquement les rotations soit les rotations et les translations.

En gros, c'est une stab optique 4 axes.

Très bien ... le fond restant un capteur stable pas limité à 42Mp  ;D ..
Pas vu les accéléromètres sur les schémas Canon, c'est pas grave docteur ? mais si tu as le lien explicite balance nous ça ..
Autrement parfait .. ma conclusion actuelle c'est que la techno Canon n'est pas un IBIS instable, peut-être incompatible avec plus de 42MP ?  ;D mais un asservissement de l'optique compatible avec les boitiers à 50MP...
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: spinup le Mars 20, 2018, 16:33:00

Pour les mouvements de translation, elle peut, s'il y a des accéléromètres pour les détecter.
Et c'est d'ailleurs le cas du 100/2,8 macro IS.

newworld666

Citation de: jdm le Mars 20, 2018, 16:40:39
Forcément d'accord, mais quand le capteur sera capable de se stabiliser vis à vis du sujet en mouvement, ça changera certainement la donne !

Et à nous les filés parfaits  :D :D :D ... mais ça je n'y crois pas une seconde que ça arrive un jour.
Canon A1 + FD 85L1.2

Pascal_B

Citation de: newworld666 le Mars 20, 2018, 15:48:30
Il y a du vrai .. mais vu l'ambiance général au Canon Bashing (rien que le titre du fil en donne une idée) vu le nombre d'ambassadeurs Sony sur le web .. reste que Canon depuis l'explosion (selon ces sites) des Fuji, Sony, Olympus, Pana et autres, arrive à croitre en parts de marché depuis 2011, ça relève de l'exploit d'être quasiment au plus haut en 2017 !!!

Et encore le M50 vient juste de sortir  ;D .. ça devrait effectivement se vendre comme des petits pains ..

Ben non, voilà une liste qui montre les appareils les plus populaires chez Dpreview. Chez Canon, ce sont 2 mirrorless bas de gamme, le M50 et le M100, la honte :P Ils doivent effectivement ce vendre très bien  >:D  Il n'y a qu'un seul reflex depuis 2 semaines, dans cette liste (Nikon D850). Est-ce un signe ?  :angel:

spinup

Citation de: newworld666 le Mars 20, 2018, 16:42:07
Pas vu les accéléromètres sur les schémas Canon, c'est pas grave docteur ? mais si tu as le lien explicite balance nous ça ..
A ton age, c'est surement juste une bête presbytie, mais vois quand même ton ophtalmo pour eliminer les éventuels glaucome/cataracte/DMLA.

C'est dans le texte, c'est dans tous les diagrammes, c'est le principe même du brevet.

"An image shake correcting apparatus in which a first calculating unit calculates a correction coefficient using information corresponding to an angular velocity from a first shake detecting unit and information corresponding to an acceleration output from a second shake detecting unit."

jdm

Citation de: newworld666 le Mars 20, 2018, 16:43:34

Et à nous les filés parfaits  :D :D :D ... mais ça je n'y crois pas une seconde que ça arrive un jour.

Il y a déjà quelques années qu'une caméra peut suivre une balle de ping pong sans que tu vois cette dernière bouger ... (faut que je te retrouve cette video)

Sinon tu as des vieux programmes "kaki" qui ont largement fait leurs preuves ...

Edit : Pour les videos  https://www.youtube.com/watch?v=Of2suN6ijao
dX-Man

newworld666

Citation de: spinup le Mars 20, 2018, 16:56:03
A ton age, c'est surement juste une bête presbytie, mais vois quand même ton ophtalmo pour eliminer les éventuels glaucome/cataracte/DMLA.

C'est dans le texte, c'est dans tous les diagrammes, c'est le principe même du brevet.

"An image shake correcting apparatus in which a first calculating unit calculates a correction coefficient using information corresponding to an angular velocity from a first shake detecting unit and information corresponding to an acceleration output from a second shake detecting unit."

Nom de dieu !!! je suis pris la main dans le sac !!!! c'est clair  ;D ;D ;D

Ça m'intéresse tellement peu ces stab, que j'ai même pas le lien en stock !!! du coup je sais même plus pourquoi j'ai mis ce truc dans ma spec liste du boitier topissime manquant  ??? ??? ???  :D :D ..

Et pourquoi vous voulez tous m'envoyer chez des psy, des ophtalmos etc ....  ::) .. :D .. tant que c'est pas chez un proctologue ça me choque pas plus que ça ! 
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: jdm le Mars 20, 2018, 16:56:14
Il y a déjà quelques années qu'une caméra peut suivre une balle de ping pong sans que tu vois cette dernière bouger ... (faut que je te retrouve cette video)

Sinon tu as des vieux programmes "kaki" qui ont largement fait leurs preuves ...

Je viens de voir ta vidéo .... impressionnant l'efficacité !!!! par contre déjà qu'on critique les DSLR à cause de l'encombrement et du poids !!!! ça facilitera pas vraiment les échanges sur les forums sur ces thèmes  :D :D :D

Canon A1 + FD 85L1.2

jdm

Citation de: newworld666 le Mars 20, 2018, 17:03:59

On parle de mouvements de caméra suivant la balle latéralement , pas d'un AF capable de suivre quelque chose dans la champ en étant sur un trépied..

Pas que latéralement, dans tous les sens, il y a d'autres liens vidéo d'ikinamo

Pour l'Af c'est déjà de l'histoire ancienne, le suivi de l'image par le capteur, ça peut devenir sympa aussi !

Par contre la stabilisation par le proctologue, personnellement j'éviterais ...   >:D :D
dX-Man

newworld666

Citation de: jdm le Mars 20, 2018, 17:11:03

Pour l'Af c'est déjà de l'histoire ancienne, le suivi de l'image par le capteur, ça peut devenir sympa aussi !

Par contre la stabilisation par le proctologue, personnellement j'éviterais ...  :D

C'est bluffant ! .. mais là point de gyroscope, accéléromètre, psy, ophtalmo, proctologue ... tout est posé  :D.
dans les yoyos et les balles y un genre de traceur intégré ? où c'est exclusivement par analyse de l'image en temps réel ?
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

Citation de: jdm le Mars 20, 2018, 17:11:03

Par contre la stabilisation par le proctologue, personnellement j'éviterais ...   >:D :D

Un gyroscope dans le troufignon comme nouveau genre de sextoy ? :angel:

Fab35

Citation de: Pascal_B le Mars 20, 2018, 16:51:56
Ben non, voilà une liste qui montre les appareils les plus populaires chez Dpreview. Chez Canon, ce sont 2 mirrorless bas de gamme, le M50 et le M100, la honte :P Ils doivent effectivement ce vendre très bien  >:D  Il n'y a qu'un seul reflex depuis 2 semaines, dans cette liste (Nikon D850). Est-ce un signe ?  :angel:
C'est une blague j'espère, que de te baser sur ce type de statistique de DPR ?!!!!

jdm

Citation de: newworld666 le Mars 20, 2018, 17:03:59

Je viens de voir ta vidéo .... impressionnant l'efficacité !!!! par contre déjà qu'on critique les DSLR à cause de l'encombrement et du poids !!!! ça facilitera pas vraiment les échanges sur les forums sur ces thèmes  :D :D :D

C'est une recherche qui date d'une demie-douzaine d'années, maintenant ce doit être optimisé

Regarde le programme d'auto-tracking de Panasonic pour une caméra minable : https://www.youtube.com/watch?v=ALV6kmLIs1k
dX-Man

newworld666

Citation de: jdm le Mars 20, 2018, 17:20:37
C'est une recherche qui date d'une demie-douzaine d'années, maintenant ce doit être optimisé

Regarde le programme d'auto-tracking de Panasonic pour une caméra minable : https://www.youtube.com/watch?v=ALV6kmLIs1k

J'ai la réponse avec l'interview pour la balle .. purement software avec analyse de l'image chaque 1/1000 de seconde .. bon c'est pas prêt de débarquer dans nos boitiers de 30MP ou 50MP incapables de nous pondre une image nette dans un EVF au moindre mouvement de boitier à 60i/s ou 120 i/s.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Fab35 le Mars 20, 2018, 17:20:08
C'est une blague j'espère, que de te baser sur ce type de statistique de DPR ?!!!!

erreur.
Canon A1 + FD 85L1.2

jdm

Citation de: newworld666 le Mars 20, 2018, 17:24:20
J'ai la réponse avec l'interview pour la balle .. purement software avec analyse de l'image chaque 1/1000 de seconde .. bon c'est pas prêt de débarquer dans nos boitiers de 30MP ou 50MP incapables de nous pondre une image nette dans un EVF au moindre mouvement de boitier à 60i/s ou 120 i/s.

Ben oui tout à fait, mais c'est justement pour cela que les ingés doivent nous pondre des stabilisations de folies !   ;D
dX-Man

newworld666

Citation de: jdm le Mars 20, 2018, 17:20:37

Je pense que les déplacements de cameras qui suivent les courses sur pistes doivent probablement être sur ce genre de principe  (100m ou autres).. je n'y connais rien en vidéo, mais je pense pas que quelqu'un soit derrière une manette pour faire défiler ces caméras au sols ou en l'air.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: jdm le Mars 20, 2018, 17:30:07
  Ben oui tout à fait, mais c'est justement pour cela que les ingés doivent nous pondre des stabilisations de folies !   ;D

J'avoue que si un système d'asservissement d'un DSLR (rotation de boitier + AF) voyait le jour avec ce genre de machine ça pourrait être délirant ..
Ils doivent être à deux doigts de pouvoir piloter un dslr en pondant une rafale de 40/50 images à 50MP (6 à 10 s) asservi grâce à une autre caméra capable d'analyser ce qui se passe à 1000i/s pour ajuster une rotule (genre Gigapan) en temps réel...

Ca va devenir moins drôle de faire des filés au 1/30  :D :D   
Canon A1 + FD 85L1.2

jdm

Citation de: newworld666 le Mars 20, 2018, 17:42:11

...

Ca va devenir moins drôle de faire des filés au 1/30  :D :D   

Va falloir passer à la 1/2" avec un ND32 jusqu'à la limite du bidule !   ;D ;D

(ça va calmer les rafales ...)
dX-Man

jdm

Citation de: newworld666 le Mars 20, 2018, 17:33:18
Je pense que les déplacements de cameras qui suivent les courses sur pistes doivent probablement être sur ce genre de principe  (100m ou autres).. je n'y connais rien en vidéo, mais je pense pas que quelqu'un soit derrière une manette pour faire défiler ces caméras au sols ou en l'air.

Je me demande aussi, ça doit évoluer de temps en temps, peut-être un mix ...
dX-Man

Palomito

Citation de: Fab35 le Mars 20, 2018, 17:20:08

Je ne sais pas si c'est une blague, mais je trouve plus intéressant ce classement des best sellers chez BH. C'est bien évidemment juste une image à un instant donné, mais on peut constater que :
-Canon vend plus ses vieux produits 6D et 5D III, que ses nouveaux 6D II et 5D IV
-A l'inverse, Nikon semble bien vendre son nouveau D850
-Enfin, Sony place ses 2 nouveaux A7 III et A7 RIII dans les top sellers (à voir une fois l'effet nouveauté passé)

C'est intéressant, car selon les chiffres cipa, le marché américain semble plutôt frileux vis-à-vis des hybrides.

https://www.bhphotovideo.com/c/search?view=LIST&Ns=p_POPULARITY%7c1&ci=9811&srtclk=sort&N=4288586282

newworld666

Citation de: jdm le Mars 20, 2018, 17:47:13
Va falloir passer à la 1/2" avec un ND32 jusqu'à la limite du bidule !   ;D ;D

(ça va calmer les rafales ...)

J'utilise déjà un vari ND Singh ray 2 à 8 stops ;D .. même sur les circuits en plein cagnard ça passe à F1.2  et j'ai pas besoin de coupler ça avec un deuxième filtre ND :D dans le 300L j'ai un ND16 de mémoire pour me caler à F2.8.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Palomito le Mars 20, 2018, 17:53:59
Je ne sais pas si c'est une blague, mais je trouve plus intéressant ce classement des best sellers chez BH. C'est bien évidemment juste une image à un instant donné, mais on peut constater que :
-Canon vend plus ses vieux produits 6D et 5D III, que ses nouveaux 6D II et 5D IV
-A l'inverse, Nikon semble bien vendre son nouveau D850
-Enfin, Sony place ses 2 nouveaux A7 III et A7 RIII dans les top sellers (à voir une fois l'effet nouveauté passé)

C'est intéressant, car selon les chiffres cipa, le marché américain semble plutôt frileux vis-à-vis des hybrides.

https://www.bhphotovideo.com/c/search?view=LIST&Ns=p_POPULARITY%7c1&ci=9811&srtclk=sort&N=4288586282

Je crois que ces modèles ne représentent pas vraiment le marché en quantité qui représente les 47% de part de marché de Canon. dans les boitiers à objectifs interchangeables.
Canon A1 + FD 85L1.2