Mais où va Canon???

Démarré par physioar, Décembre 27, 2017, 14:02:07

« précédent - suivant »

maaon

Étant chez Sony actuellement et anciennement chez Canon, il va me falloir du temps pour rebasculer chez Canon.

Même si canon sort un mirrorless meilleur que ce qui se fait de mieux chez sony, changer de boîtier et de parc optique coûte cher...

Déjà que chez Sony, j'ai du mal à changer mon a7s première génération pour un boitier 2ème génération...

Je pense que ceux qui restent attachés aux reflex chez canon ou nikon ont raison de ne pas switcher sur des mirrorless.

En photographie pure il y a des avantages et des inconvénients des 2 côtés.

Si c'est pour un usage mixte photo/vidéo, ça se discute mais certains reflex sont d'enfer pour la vidéo.
Reste d'autres besoins : gain de poids, certaines fonctionnalités, boîtier performant en hauts isos...

A l'époque de mon switch je n'avais que le boitier à revendre et j'ai continuer à utiliser pendant un moment mes optiques canon. Ce qui ne m'a pas fait perdre des masses financièrement.

Maintenant que j'ai pas mal d'optiques en monture Sony, j'y réfléchirai à 2 fois avant de repartir vers une autre marque.

Si Canon se lance sur du mirrorless FF, pas sur que beaucoup de photographes ayant boîtier et parc optique Canon reflex switchent si la monture change...

Par contre j'aimerais bien qu'il y ait plus de concurence sur les mirrorless FF, ça pourrait faire baisser les prix.

PiMouss

Citation de: maaon le Avril 03, 2018, 19:07:03
Étant chez Sony actuellement et anciennement chez Canon, il va me falloir du temps pour rebasculer chez Canon.

Même si canon sort un mirrorless meilleur que ce qui se fait de mieux chez sony, changer de boîtier et de parc optique coûte cher...

Déjà que chez Sony, j'ai du mal à changer mon a7s première génération pour un boitier 2ème génération...

Je pense que ceux qui restent attachés aux reflex chez canon ou nikon ont raison de ne pas switcher sur des mirrorless.

En photographie pure il y a des avantages et des inconvénients des 2 côtés.

Si c'est pour un usage mixte photo/vidéo, ça se discute mais certains reflex sont d'enfer pour la vidéo.
Reste d'autres besoins : gain de poids, certaines fonctionnalités, boîtier performant en hauts isos...

A l'époque de mon switch je n'avais que le boitier à revendre et j'ai continuer à utiliser pendant un moment mes optiques canon. Ce qui ne m'a pas fait perdre des masses financièrement.

Maintenant que j'ai pas mal d'optiques en monture Sony, j'y réfléchirai à 2 fois avant de repartir vers une autre marque.

Si Canon se lance sur du mirrorless FF, pas sur que beaucoup de photographes ayant boîtier et parc optique Canon reflex switchent si la monture change...

Par contre j'aimerais bien qu'il y ait plus de concurence sur les mirrorless FF, ça pourrait faire baisser les prix.

la baisse des prix, je n'y crois pas trop...d'autant que, comme tu le soulignes, beaucoup de clients sont "captifs" à cause de leur parc optique.

JMB_QC

Citation de: maaon le Avril 03, 2018, 19:07:03

Il suffit d'offrir un adaptateur, comme entre EF et EF-M. C'est certain, avec une telle combinaison, ce serait moins compactes qu'avec de nouveaux optiques optimisés pour un format EF-F (EF mais pour Full Frame Mirrorless).

Je vois pas comment Canon pourrait aller dans la direction mirrorless sans offrir un pont entre les anciens objectifs et les nouveaux boitiers.

Celà dit, Canon aurait:
- EF
- EF-S
- EF-M
et EF-F (mon appellation)

Ça commence à faire beaucoup...

Fab35

Citation de: PiMouss le Avril 03, 2018, 20:28:45
la baisse des prix, je n'y crois pas trop...d'autant que, comme tu le soulignes, beaucoup de clients sont "captifs" à cause de leur parc optique.

Hélas, plus le marché se contracte et plus les coûts sont répartis sur moins d'unités. .. ce qui n'augure absolument pas des baisses de prix ! En tout cas ça parait peu probable sur le moyen et haut de gamme. ..

Et l'on voit déjà que Canon baisse en finition quand il se place bien en prix, comme avec le M50 par ex. Quand le prix sera sympa ça voudra dire qu'il y a cost-reduction sur certains critères !

Pascal_B

Citation de: Fab35 le Avril 03, 2018, 11:57:46
DPR a publié un article sur le marché photo d'après rapport CIPA de février :
https://www.dpreview.com/news/7682436039/dslr-shipments-outperformed-mirrorless-in-february-compact-cameras-still-tanking
On voit que le mirrorless ne semble pas être à ce point le vent en poupe par rapport à ce qui se dit chez les bien-pensants...

Ah bon ?
Il me semble bien que les DSLR ce sont effectivement bien vendu (+0.1%) et très certainement grâce au succès du Nikon D850 (j'espère que Canon sortira un équivalent avec la deuxième version du 5dsr plutôt que simplement un clône du 5DmkIV), qui fait envie, effectivement. Mais en même temps, ils perdent -4% en chiffre d'affaire, alors que les mirrorless chutent de -15% dans les ventes mais avec un chiffre d'affaire qui lui, progresse à +14%. Alors je voudrais pas jouer les rabats joie, hein, mais si je suis pas doué avec les chiffres, il me semble quand même bien que si on vend la même chose avec un chiffre d'affaire en baisse, cela signifie une baisse de marge... et vice versa  ;)

Et on regarde les mois prochains (mars-avril), avec la sortie du A7III et du X-H1 qui devrait se retrouver dans les stats ? Juste histoire de voir si il n'y a pas eu un effet d'attente sur les ventes des mirrorless, au hasard, hein  ;D

Un bien-pensant  :angel:

dio

Citation de: Pascal_B le Avril 04, 2018, 09:34:02
[...] les mirrorless chutent de -15% dans les ventes mais avec un chiffre d'affaire qui lui, progresse à +14%
[...] Mais en même temps, ils (les DSLR) perdent -4% en chiffre d'affaire,

[MODE MAL-PENSANT] [ON]
Il n'y a plus que les pauvres pour acheter des DSLR
[MODE MAL-PENSANT] [OFF]
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Palomito

Citation de: Pascal_B le Avril 04, 2018, 09:34:02
Ah bon ?
Il me semble bien que les DSLR ce sont effectivement bien vendu (+0.1%) et très certainement grâce au succès du Nikon D850 (j'espère que Canon sortira un équivalent avec la deuxième version du 5dsr plutôt que simplement un clône du 5DmkIV), qui fait envie, effectivement. Mais en même temps, ils perdent -4% en chiffre d'affaire, alors que les mirrorless chutent de -15% dans les ventes mais avec un chiffre d'affaire qui lui, progresse à +14%. Alors je voudrais pas jouer les rabats joie, hein, mais si je suis pas doué avec les chiffres, il me semble quand même bien que si on vend la même chose avec un chiffre d'affaire en baisse, cela signifie une baisse de marge... et vice versa  ;)

Et on regarde les mois prochains (mars-avril), avec la sortie du A7III et du X-H1 qui devrait se retrouver dans les stats ? Juste histoire de voir si il n'y a pas eu un effet d'attente sur les ventes des mirrorless, au hasard, hein  ;D

Un bien-pensant  :angel:

On ne va pas ajouter le facteur "marge" dans la discussion, déjà que c'est pas toujours facile à suivre les ventes... On sait juste que le prix moyen du mirrorless tend à augmenter. Entre les 3 nouveaux Sony A7 et A9, le Panasonic G9, l'Olympus EM1 II, il y a effectivement une tendance à bien monter les prix (pour les marges, en %, on en sait rien). A noter qu'en janvier, le prix moyen du réflex a flambé (57 KJPY) avant de rechuter en février aux prix habituel (46-47 KJPY). Effet D850 en janvier ? Peut-être. Toujours est-il que c'était juste sur un mois et que le prix moyen du réflex reste bien inférieur au mirrorless, qui est désormais presque 50% plus élevé (54 KJPY en 2017, 64 (!) KJPY en ce début d'année). A voir si cette tendance se confirme. En tout cas, il semble que le mass market d'entrée de gamme reste pour l'heure attaché au réflex.

newworld666

Oulala .. ça me semble bien plus simple que ça ... vos fantasmes sur le qualité race supérieure des mirroless au niveau prix sont foireuses  ;D ;D ;D
Les mirroless coûtent un bras au niveau dépense parce qu'un switch ça coute cher en objectifs, flashs et autres .. donc un prix de vente moyen d'un mirrorless primo accédant sera fatalement impacté par rapport à Canon => parce que acheter un DSLR Canon très majoritairement ça ne coute que le prix d'un boitier nu pour beaucoup de monde (ou zoom stock à prix ridicule).. acheter un mirrorless OM, Fuji, Sony et même Canon M => c'est fatalement 1 un 2 objectifs de plus à minima en plus du boitier nu .. donc prix apparent du mirrorless supérieur à l'équivalent DSLR.. tout ça pour ne pas faire de meilleures photos qu'avec un DSLR  ;D ..

Conclusion => cela fait plus de 124 mois sans discontinuer que les mirrorless ne se sont jamais vendus plus que les DSLR et que sur les 2 premiers mois de 2018 ils se vendent même à reculons par rapport aux DSLR :D :D :D

C'est dire que la marche sera encore longue !!! et peut-être que samsung et ses smartphones Dual Pixels 3 objectifs aura fait exploser tout ça  :D
Canon A1 + FD 85L1.2

newteam1

Citation de: newworld666 le Avril 04, 2018, 11:58:49
Conclusion => cela fait plus de 124 mois sans discontinuer que les mirrorless ne se sont jamais vendus plus que les DSLR et que sur les 2 premiers mois de 2018 ils se vendent même à reculons par rapport aux DSLR :D :D :D [/b]
C'est dire que la marche sera encore longue !!! et peut-être que samsung et ses smartphones Dual Pixels 3 objectifs aura fait exploser tout ça
Sacrément d'accord avec Marc, et en plus ceux qui ont acheté des A7 première et deuxième génération sont maintenant équipés de deux ou trois A7 qui sont actuellement en vente sur les sites d'occasion... Sony se gave à vendre des FF mais chaque fois avec plein de trucs qui ne sont pas aboutis.
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Gérard B.

Citation de: Palomito le Avril 04, 2018, 10:10:54
On ne va pas ajouter le facteur "marge" dans la discussion, déjà que c'est pas toujours facile à suivre les ventes... On sait juste que le prix moyen du mirrorless tend à augmenter. Entre les 3 nouveaux Sony A7 et A9, le Panasonic G9, l'Olympus EM1 II, il y a effectivement une tendance à bien monter les prix. La mise sur le marché du G9 à 1699 a tiré vers le bas le tarif de l'OMD 1 II de -300€.

PiMouss

Citation de: Gérard B. le Avril 04, 2018, 12:46:51
La mise sur le marché du G9 à 1699 a tiré vers le bas le tarif de l'OMD 1 II de -300€.

L'OMD 1 coûtait 1499 € lors de sa mise sur le marché, l'OMD 1 Mark II 1999€. Il y a donc bien une nette tendance à l'augmentation des tarifs. Même avec 300€ de moins, le II reste plus cher que le I.

Philoux_Alex

Citation de: Gordito le Mars 22, 2018, 08:40:36
Vous pensez que sur les forums de comptable on les emmerde  avec des histoires de photos ??
On attend toujours tes histoires de photo.....
Par contre pas de réaction sur les comptables du mois de Février.
Pauvre de toi, tous les mois dès que les chiffres CIPA sortent.

Sur Février, les mirrorless sont sauvés uniquement par le Japon. Partout ailleurs ça baisse....attente des nouveaux modèles pas encore lancés sur ces zones ?

Fab35

T'façon, autant l'idée de mettre 2000€ voire 3500€ dans un beau reflex 24x36 (voire APSC) ne me gêne pas du tout vu le plaisir que j'ai à photographier avec ce type de matos, autant mettre ces sommes rondelettes dans de petits apn hybrides, parfois seulement µ4/3, ça me défriserait plus déjà !

Va peut-être falloir aussi redevenir plus raisonnable chez les hybridistes ! L'hybridation est sensée simplifier la fabrication et réduire les coûts liées à la cage reflex... on voit ce que ça donne !!

TomZeCat

Citation de: Fab35 le Avril 04, 2018, 16:43:47
Va peut-être falloir aussi redevenir plus raisonnable chez les hybridistes ! L'hybridation est sensée simplifier la fabrication et réduire les coûts liées à la cage reflex... on voit ce que ça donne !!
Bah ça renfloue au moins les caisses des constructeurs photos.

newworld666

Je l'ai indiqué plus haut .. si j'ai bien lu, le CIPA produit des chiffres de nombre boitiers distribués et des CA qui intègre le CA d'objectifs et autres accessoires.
Pendant encore de nombreuses années le prix des boitiers mirrorless sera en apparence moins cher, mais si on rajoute le prix des accessoires obligatoires à acheter => ça traduit qu'un switch .. ça coute un bras !  ;D même si les composantes sont toujours moins chères  que dans les gammes Canikon.
Canon A1 + FD 85L1.2

Arnaud17

Citation de: newworld666 le Avril 04, 2018, 18:18:18
Je l'ai indiqué plus haut .. si j'ai bien lu, le CIPA produit des chiffres de nombre boitiers distribués et des CA qui intègre le CA d'objectifs et autres accessoires.
Pendant encore de nombreuses années le prix des boitiers mirrorless sera en apparence moins cher, mais si on rajoute le prix des accessoires obligatoires à acheter => ça traduit qu'un switch .. ça coute un bras !  ;D même si les composantes sont toujours moins chères  que dans les gammes Canikon.

J'avais cru vois que le prix au kilo d'un kit mirrorless dépasse celui d'un kit reflex classique.
veni, vidi, vomi

Mistral75

Je l'ai indiqué plus haut .. si j'ai bien lu, le CIPA produit des chiffres de nombre boitiers distribués (...)

Oui.

(...) et des CA qui intègrent le CA d'objectifs et autres accessoires.
(...)

Non. Les objectifs sont comptabilisés à part (en volume et en valeur, comme les boîtiers). Les accessoires ne sont pas comptabilisés.

Gordito

Citation de: Philoux_Alex le Avril 04, 2018, 16:19:15
On attend toujours tes histoires de photo.....
Par contre pas de réaction sur les comptables du mois de Février.
Pauvre de toi, tous les mois dès que les chiffres CIPA sortent.

Sur Février, les mirrorless sont sauvés uniquement par le Japon. Partout ailleurs ça baisse....attente des nouveaux modèles pas encore lancés sur ces zones ?
Beh dis donc faut pas le prendre mal ! Puis en fait tu as raison c'est cool de savoir que les mirorless sont sauvés qu'au Japon , ça occupera ma soirée en déplacement loin de chez moi ... savoir si c est l attente des nouveaux modèles ou pas ??? Merci philou  ;D

Philoux_Alex

Citation de: Gordito le Avril 04, 2018, 19:43:00
Beh dis donc faut pas le prendre mal ! Puis en fait tu as raison c'est cool de savoir que les mirorless sont sauvés qu'au Japon , ça occupera ma soirée en déplacement loin de chez moi ... savoir si c est l attente des nouveaux modèles ou pas ??? Merci philou  ;D
Pour les comptables en herbe :
Mirrorless : pour l'instant ça plafonne....à 4 millions de boitiers /an.
source : Cipa fev 2018.

Gérard B.

Citation de: PiMouss le Avril 04, 2018, 16:03:35
L'OMD 1 coûtait 1499 € lors de sa mise sur le marché, l'OMD 1 Mark II 1999€. Il y a donc bien une nette tendance à l'augmentation des tarifs. Même avec 300€ de moins, le II reste plus cher que le I.
Augmentation car amélioration des performances. Canon 1dx 5600€, 1dxII 6300€. Tout devient plus chère ma bonne dame ;D en dehors des alignements de tarif entre concurrence.

PiMouss

Citation de: Gérard B. le Avril 04, 2018, 19:56:10
Augmentation car amélioration des performances. Canon 1dx 5600€, 1dxII 6300€. Tout devient plus chère ma bonne dame ;D en dehors des alignements de tarif entre concurrence.

Ben les hybrides doivent être vachement meilleurs qu'avant alors: 1999/1499 : +33%.

Je parle du prix de lancement. De mémoire, le 1Dx premier du nom est sorti à plus de 6000€...

Arnaud17

Citation de: PiMouss le Avril 04, 2018, 21:28:44
Ben les hybrides doivent être vachement meilleurs qu'avant alors: 1999/1499 : +33%.

Je parle du prix de lancement. De mémoire, le 1Dx premier du nom est sorti à plus de 6000€...

Il serait plus judicieux de regarder le prix du jour pour des modèles actuels avec des capteurs de même taille.
veni, vidi, vomi

PiMouss

Citation de: Arnaud17 le Avril 04, 2018, 21:31:18
Il serait plus judicieux de regarder le prix du jour pour des modèles actuels avec des capteurs de même taille.

ben non, puisqu'on parle de l'évolution du prix moyen. A chaque génération de boitier, les prix de lancement augmentent. Apparemment plus pour les hybrides que pour les reflex.

Et se limiter aux capteurs de même taille n'aurait aucun sens s'il s'agit de comparer globalement le marché des hybrides à celui des reflex.

Philoux_Alex

Citation de: Gordito le Avril 04, 2018, 19:43:00
Je compatis Bastien,
d'un autre coté, c'est ton choix, ta passion, ton métier non ?
Au mois prochain ou pas. :D
Du Rhône au Gard, suspens, bonnes photos :)

maaon

Je n'ai pas le souvenir que les prix des sony a7 a72 et a73 ou de celui des a7r, a7r2 et a7r3 aient eu une grosse augmentation de leur prix de lancement.

Peut être que certains ont des chiffres.