Hybride Nikon en 2018?

Démarré par Barbej, Janvier 01, 2018, 19:45:03

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: esperado le Mai 31, 2018, 11:30:06
Pourquoi cette réponse ?
(Et que sais-tu des projets de Nikon ?)
Depuis 5 ans, Sony est le seul sur le marché  à proposer des mirrorless full frame à objectifs interchangeable, en est déjà à la troisième génération du A7 et vient même de proposer un boitier ultra pro: le A9.
Les autres ne font rien et laissent étrangement SONY prendre des parts de marché à une allure de fou.
Pour moi, c'est incompréhensible.

C'est incompréhensible... pour toi.

C'est le genre de question qui a déjà été débattu dix mille fois ici...

esperado

Citation de: spinup le Mai 31, 2018, 12:26:46
Très utile n'est ce pas?
Curieux, le focus peaking du A7 marche très bien en mode loupe et pas en cadre normal. Explique-moi pourquoi ? (je pense que tu n'as pas bien compris son implantation technique)
Le problème c'est qu'elle a un seuil trop bas, non progressif et qu'elle n'est pas implantée sur les données du capteur mais celles de l'image dans le viseur. Ma suggestion (je vois quelques autres solutions) permettrait de faire varier automatiquement ce seuil pour le rendre plus discriminant, ce que tu ne prends pas en compte dans ton argumentaire.
De toutes façons, en réponse à ton premier message, ça concerne le cas particulier des A7, et en aucun cas la façon d'ont d'autres constructeurs ont développé des fonctions similaires.

rascal

Citation de: luistappa le Mai 30, 2018, 18:08:34

Selon les gens, voir les générations, si on les interroge en posant la question "Si je vous dit Sony, vous pensez à quoi?"
On va avoir des réponse assez différentes où j'ai l'impression que la photo n'arrivera pas en premier.

Pour moi quand on me dit Sony, je pense Play Station, mais j'ai été gamer ;)

alors que pour ta mère, ta console, c'est une "nintendo", ce qui n'a pas empêché sony de vendre qq playstation... 

et que Sony, c'est une TV.

luistappa

Avec ou sans élan?
Attention c'est l'atterrissage qui compte.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

spinup

Citation de: esperado le Mai 31, 2018, 12:33:30
Curieux, le focus peaking du A7 marche très bien en mode loupe et pas en cadre normal.
Rien de curieux la dedans, ca fonctionne très bien dans les deux cas. Quand tu zoomes sur une portion d'image tu amplifies la discrimination entre ce qui est net et ce qui est flou, donc forcement avec la loupe ca ne va pas surligner les mêmes élements que le cadre original.

Citation de: esperado le Mai 31, 2018, 12:33:30. Ma suggestion (je vois quelques autres solutions) permettrait de faire varier automatiquement ce seuil pour le rendre plus discriminant, ce que tu ne prends pas en compte dans ton argumentaire.
Bien sur que si, j'ai appliqué à la lettre ton idée: un seuil qui s'ajusterait automatiquement pour surligner les X% de pixels les plus nets. Mais comme tu n'as pas suffisamment réflechi, tu ne réalises pas que ce ca ne fonctionne pas du tout.

esperado

Citation de: spinup le Mai 31, 2018, 12:59:03
Rien de curieux la dedans, ca fonctionne très bien dans les deux cas.
Images pour preuves à l'appui, j'ai démontré que non, ça ne fonctionne pas très bien. TOi, tu te contentes encore une fois d'affirmations gratuites: je cesse de te répondre, c'est une perte de temps.
Point par point, je peux réfuter tes arguments. je vais me limiter au premier:
"Tu commences avec la MAP a l'infini, tout est flou: X% de pixels surlignés. "
Où tu as lu qu'il ne faut pas un seuil minimal de contraste avant de déclencher le peaking ?

Sur un point, je suis d'accord avec toi, ça fonctionne pas trop mal en loupe. Donc, si la fonction était implantée à l'identique en mode normal (même analyse des pentes de contrastes), on serait contents et c'est bien la preuve que, telle quelle, elle n'est pas optimale.

Je n'en ai pas parlé, mais ils pourraient se servir des discriminateurs de phase au lieu de faire l'analyse de contrastes qui dépendent du sujet. La fonction existe déjà avec l'illumination des petits carrés avec les objectifs auto. Elle est juste désactivée (volontairement encore une fois ?) en map manuelle.
Mais nous sommes sur un fil dédié au NIKON, ce n'est pas le lieu pour un tel débat avec des fanboys de SONY.

spinup

Citation de: esperado le Mai 31, 2018, 13:25:21
Point par point, je peux réfuter tes arguments. je vais me limiter au premier:
"Tu commences avec la MAP a l'infini, tout est flou: X% de pixels surlignés. "
Où tu as lu qu'il ne faut pas un seuil minimal de contraste avant de déclencher le peaking ?
Ca ne change strictement rien, si tu vises une surface plane et qu'au voisinage de la MAP, le seuil s'ajuste automatiquement, tu ne peux tout simplement pas savoir quand c'est net.

Et comment tu le definirais ce seuil minimal de contraste? Il y a des images avec 99% de flou très flou et quelques pixels nets, des images ou tout est net et peu contrasté, des images ou rien n'est parfaitement net mais tout est très contrasté. Ca ne marche pas, tout simplement.

egtegt²

En fait, la vraie question que je me pose, c'est "pourquoi tu n'en conclus pas que l'A7 est un appareil qui ne te convient pas ?"
Que tu lui trouves des défauts, je trouve ça normal, que tu demandes à Sony de les corriger, pourquoi pas, mais une fois qu'ils t'ont royalement ignoré, et pire qu'ils en ont rajouté une couche avec l'A7-III, pourquoi insister ?

Bien sûr que certaines des améliorations que tu suggére existent chez la concurrence et seraient facile à implémenter (vitesse mini paramétrable et limite maxi des ISO en mode ISO Auto, c'est comme ça que ça fonctionne sur mon D750), mais ça n'est pas disponible chez Sony et visiblement ça ne le sera pas dans un futur proche. Dont acte !

Tu me fais l'impression de quelqu'un qui achêterait une Audi et qui irait voir Audi en leur demandant de mettre un logo avec 3 barres dans un cercle dessus pour qu'elle ressemble à une Mercedes.

esperado

Citation de: egtegt² le Mai 31, 2018, 13:49:02
pourquoi insister ?
Tout simplement parce qu'on n'a pas le choix. Sony est le seul sur le marché jusqu'à présent. Raison de mon intérêt au titre de ce fil.
Ps: je ne suis pas d'accord avec ton "qu'ils t'ont royalement ignoré". Ces demandes étaient *collectives*, comme pour le star eater > 7500 signataires. Pas perso. La susceptibilité n'entre pas en jeu.

Question: Quel constructeur a mis autant de soin à développer des aides à la map manuelle qu'ils en ont mis à améliorer les performances de la map auto ? Pourtant, c'est la même chose quand à l'analyse de l'image, la seule grosse différence, c'est que le moteur, c'est la main.

egtegt²

Je n'ai jamais sous-entendu que tu étais susceptible, et ma remarque n'était pas critique, c'était juste un constat : tu as envoyé un message au plus haut à Sony et ils ne t'on même pas répondu. Le fait que ce message était envoyé au nom de 7500 personnes ne fait qu'aggraver le fait qu'ils n'ont pas répondu.

Pour ce qui me concerne, dans ce genre de cas, j'en tire les conséquences et soit j'oublie, soit je change de crèmerie. Et tu exagères, Sony n'est pas tout à fait le seul, ou alors tous sont seuls. Sony est le seul à faire du mirrorless Full Frame, mais il y a d'autres mirorrless APS-C, MF, il y a des reflex FF, bref, il y a moyen de faire des photos sans passer par Sony.

Soit ils te conviennent tels quels, et c'est parfait, soit tu changes. Exiger qu'ils modifient leurs appareils semblant visiblement voué à l'échec.

esperado

Citation de: egtegt² le Mai 31, 2018, 14:08:03
Sony est le seul à faire du mirrorless Full Frame, mais il y a d'autres mirorrless APS-C, MF, il y a des reflex FF, bref, il y a moyen de faire des photos sans passer par Sony.
J'ai une belle collection d'une quinzaine d'Hexanon dont certains sont cultes ou rares et dont j'aime le rendu:
21mm f:2.8
24mm f:2.8 (F:16)
28mm f:1.8  / 28mm f:3.5
35mm f:2 / 35mm f:2.8
40mm f:1.8 Pancake
50mm f:1.4 / Hexanon 50mm f:1.7
55mm f:3.5 Macro
57mm f:1.2
85mm f:1.8
135mm f:2.5 / 135mm f:3.2
200mm f:3.5
Teleconverter  AR 2X

Ça représente un investissement que je n'ai pas les moyens d'égaler en objectifs modernes.
Pas de bol, leur tirage ne permet pas de les monter sur des APNs full frame autre que Sony A7, et multiplier leur focale par 1.5 ou deux avec un APSC ou un 4X3, hum, comment dire, c'est pas glop.

EN plus, ce boitier, c'est pour moi, comme une voiture dont j'aimerais tout, moteur, boite, design tenue de route, mais dont le volant me rentrerait dans le ventre. Avec la différence que, cette voiture, je pourrais la modifier pour qu'elle m'aille totalement.

Mais pourquoi SONy déteste-t-il tellement les aficionados du focus manuel ?

JMS

Citation de: egtegt² le Mai 31, 2018, 14:08:03

Sony est le seul à faire du mirrorless Full Frame

Bien sûr que non  :)

esperado

Citation de: JMS le Mai 31, 2018, 14:59:05
Bien sûr que non  :)
Ah. Leica ? Restons raisonnables.

luistappa

Ben oui mais si tu est raisonnable aussi... :)

Je me suis perso pas mal aussi interrogé sur le fait de prendre un A7 comme porteur d'objectif Nikkor non-Ai et Canon FD sans pour autant franchir le pas d'autant que pour mon usage seul la première série serait "raisonnable". Au final, j'ai toujours reculé, entre autre à la lecture des mauvais retours en manuel. je garde (encore) de grand espoir sur le Nikon "Z", pour qu'il prennent les vieux Nikkor, les nouveaux (là ça devrait le faire) mais aussi les optiques tierces.
Là je serait près à y mettre des sous, l'usage étant plus étendu.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Mai 31, 2018, 15:42:26
Je me suis perso pas mal aussi interrogé sur le fait de prendre un A7 comme porteur d'objectif Nikkor non-Ai et Canon FD sans pour autant franchir le pas d'autant que pour mon usage seul la première série serait "raisonnable". Au final, j'ai toujours reculé, entre autre à la lecture des mauvais retours en manuel.

Le mieux serait de te faire ta propre opinion par toi-même...  ;-)

rascal

étonnant tout ça

je fait de la proxi avec nikon 135/3.5 ais+ BA sur un fuji xt1, loin d'être le meilleur evf dispo, et grâce à la loupe, jamais eu un taux de map réussi aussi élevé avec mes reflex à ovf, (comme le d7000 je j'utilise en parallèle avec la même config' pour la même utilisation).

c'est pas forcément super agréable d'utilisation, mais c'est efficace

Komm

L'ergonomie des Fuji est tout de même un cran au dessus. J'avais acheté un A7 dans l'espoir de remplacer mon X-E2, résultat : c'est l'A7 qui est reparti  ;D
Un clic sur la molette = une loupe, le barillet de vitesse et de correction d'expo c'est pratique... bref plein de petits détails qui font la différence sur le terrain.

NFF

Citation de: rascal le Mai 31, 2018, 12:36:01
alors que pour ta mère, ta console, c'est une "nintendo", ce qui n'a pas empêché sony de vendre qq playstation... 

et que Sony, c'est une TV.
Les gens que je connais (hors du milieu photo) ne prononcent jamais Sony.
France forte dans une UE unie

NFF

... dans les discussions photo, bien entendu.

NFF

Finalement, sans doute que Nikon a fait une étude de marché sérieuse avant de décider quoi que ce soit:
1) La majorité des acheteurs sur la première année viendra des vieux clients Nikon équipés d'anciens objectifs >>> donc une baque adéquat
2) La majorité des acheteurs sur la première année viendra des clients hors Nikon >>> donc pas de bague

kochka

Et pour capter les deux?
Une bague offerte, pour "remercier" les clients déjà équipés ?
Et au vu ce que je leur ai acheté depuis 49 ans, ma bague devrait être siglée Cartier....., au minimum  ;)
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: NFF le Mai 31, 2018, 22:46:18
Finalement, sans doute que Nikon a fait une étude de marché sérieuse avant de décider quoi que ce soit:

Comme lors du lancement du One, j'imagine...

PhR

Une première ce soir.
Lors du match de D1 de Hand, Cesson-Rennes /Toulouse, le photographe pro de Ouest-France (qui emploie 15 pro équipés Nikon) testait un Alpha 9.

madko

Citation de: PhR le Juin 01, 2018, 02:13:36
Une première ce soir.
Lors du match de D1 de Hand, Cesson-Rennes /Toulouse, le photographe pro de Ouest-France (qui emploie 15 pro équipés Nikon) testait un Alpha 9.

Et ça la même semaine où Leica arrête le M7 et Canon son Eos-1v ? Misère ! Tout fout le camp !

55micro

Citation de: NFF le Mai 31, 2018, 22:46:18

Je préfère les études pas sérieuses pour ne rien décider. Au moins le but est clair  ;D
Choisir c'est renoncer.