[LR] LR6 ne reconnait plus certains vieux RAWs

Démarré par Sebas_, Janvier 02, 2018, 23:18:29

« précédent - suivant »

Sebas_

Le nom de l'appareil est bien "DMC-LX5", non touche. C'est sur l'objo que j'ai fait ca, pour une raison très simple: récupérant des fichiers a droite a gauche, ca devenait un sacre bordel..
Mon Tamron 28-75 n'avait pas la meme denomination en suivant mes appareil photos par exemple, ca devanait très complique de faire des stats...
Depuis, c'est bien plus simple, mais j;espere ne pas a avoir corrompu trop de fichiers...

Samoreen

Citation de: Sebas_ le Janvier 03, 2018, 16:19:59
Le nom de l'appareil est bien "DMC-LX5", non touche.
...
mais j'espère ne pas avoir corrompu trop de fichiers...

Peu importe. Comme je l'ai expliqué plus haut, l'ensemble des fichiers dont le champ "Camera Model" a été corrompu (remplacement par Compact) peut être remis d'aplomb en quelques secondes avec exiftool. Il suffit d'ajouter le chemin d'accès à exiftool.exe dans le PATH, d'ouvrir une invite de commande dans le répertoire où se trouvent les .rw2 à corriger et de lancer la commande que j'ai spécifiée plus haut. Qu'il y en ait 10 ou 1000, ça sera réglé quasi instantanément.
Patrick

Samoreen

Citation de: Sebas_ le Janvier 03, 2018, 16:19:59
Le nom de l'appareil est bien "DMC-LX5", non touche. C'est sur l'objo que j'ai fait ca...

En fait non puisque dans le fichier test proposé, c'est bien le champ Camera Model qui a été renommé en Compact (avec une note de Lenstagger ajoutée dans la foulée dans le champ User Comment).
Patrick

Arnaud17

Citation de: Samoreen le Janvier 03, 2018, 14:04:33
Pour l'anecdote, même le logiciel (japonais) Silkypix Developer Studio n'en veut pas, de ce fichier altéré.

Si le fichier a été altéré, il faudrait découvrir par quoi.
veni, vidi, vomi

Samoreen

Citation de: Arnaud17 le Janvier 03, 2018, 17:13:07
Si le fichier a été altéré, il faudrait découvrir par quoi.

Mais on le sait depuis un bon moment, bon sang de bois. Il faudrait suivre le fil dans l'ordre  ;D . Sebas a modifié les métadonnées via un outil d'édition des EXIF en espérant ajouter un type spécifique (Compact) pour un objectif inconnu. Ce faisant, il a utilisé directement ou indirectement le plugin Lenstagger qui, soit suite à une mauvaise manipulation, soit à cause d'un bug, a remplacé le champ Camera Model (qui est normalement DMC-LX5) par le mot "Compact" qui était censé désigner un objectif. Jamais le champ "Camera Model" n'aurait dû être modifié. Cette erreur explique la réaction tout à fait saine des logiciels qui ont refusé de charger un RAW provenant d'un appareil Panasonic supposé s'appeler "Compact", ce qui n'a pas de sens.

La restauration du vrai nom de l'appareil dans le champ susdit corrige le problème et les fichiers sont à nouveau acceptés par LR, DxO, C1,...

Il reste à Sebas à corriger le problème pour l'ensemble des fichiers ayant été corrompus. Je lui ai indiqué comment faire.
Patrick

Sebas_

Merci de vos réponses.
Je vais tenter, j'étais passe par le Plugin LR Lens Tagger (UI pour EXIFs Tool sur Mac), ultra pratique mais qui ne fonctionne plus. Je me souviens avoir deja pas mal galère pour le setter, des que j'ai un peu plus de temps je m'y replonge.
(EXIFtool est une vraie usine a gaz sous Mac OS, j'avais tente a l'époque mais vite abandonne grace a Lens Tagger)

Samoreen

Citation de: Sebas_ le Janvier 03, 2018, 18:31:06
(EXIFtool est une vraie usine a gaz sous Mac OS, j'avais tente a l'époque mais vite abandonne grace a Lens Tagger)

Sous MacOS, ça ne doit pas être très différent de Windows. Juste un petit problème de syntaxe sur la ligne de commande pour spécifier l'ensemble des fichiers .RW2 du dossier.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 03, 2018, 18:39:04
Sous MacOS, ça ne doit pas être très différent de Windows. Juste un petit problème de syntaxe sur la ligne de commande pour spécifier l'ensemble des fichiers .RW2 du dossier.

Il est également toujours possible de transférer temporairement les fichiers à traiter sur une machine Windows et de procéder comme j'ai indiqué.
Patrick

Arnaud17

Oui, sur ce fil j'ai été le mauvais sujet, je n'avais pas bien lu l'énoncé du problème . . . .  :-[
veni, vidi, vomi

Col Hanzaplast

Citation de: Samoreen le Janvier 03, 2018, 17:23:36Bon sang de bois

J'aurais penché pour Bon sang de bonsoir. Mais ne chipotons pas.
Bois fait référence à la croix. Bonsoir à Giscard sans doute...   ;)
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."