[LR] LR6 ne reconnait plus certains vieux RAWs

Démarré par Sebas_, Janvier 02, 2018, 23:18:29

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonsoir,

Lightroom (LR6.14, la dernière version "boite") ne reconnait plus les RAWs _RW2_ de mon ancien Panasonic LX5.
J'ai upgrade de LR4 il y a 2 ans approx, et ils étaient bien reconnus sur LR4 (RAWs développés, notes...).

J'ai bien entendu efface LR, réinstalle, mais impossible de les retrouver.
J'ai bien telecharge Bridge (pour les passer en DNG), la dernière version, meme topo...

Ils sont biens reconnus par Picasa par contre (?)

Si vous avez des pistes

Merci & bonne année

MFloyd

Mais, Lr ne les reconnaît pas, ou Lr ne les retrouve pas ? Tu sais où se trouvent ces photos sur ton DD ?

(cliquez ev. sur l'image)

Samoreen

Quand on clique sur le point d'exclamation dans la vignette, ça raconte quoi ?
Patrick

Sebas_

Oui, je sais ou sont les photos, j'en ai meme copies quelques unes sur le bureau pour les retrouver plus facilement ;)
C'est bien "reconnaitre" (vu qu'il les a connus en son temps, en plus).

Meme son de cloche sur DxO 11 et de Photo, fichiers non reconnus.
J'ai meme essaye avec une vieille version de LR3 (J'avais garde le DNG), mais pas possible. Il me semble que c'est le deRAWtiseur de DNG converter, qui lui a été actualise sur ma bécane par contre.

Un virus ne touchant que les RW2 du Pana? (j'ai qq RAWs d'autre pana, ca ne me le fait pas).

Picasa les reconnait, lui par contre..

Sebas_

Citation de: Samoreen le Janvier 02, 2018, 23:36:03
Quand on clique sur le point d'exclamation dans la vignette, ça raconte quoi ?

Ca... Pas très rassurant.
Aperture (Dieu ait son âme) ne reconnait pas non plus.. Ca m'a pas l'air bien parti cette histoire

Samoreen

On pourrait télécharger un exemplaire afin de tester ?
Patrick

Sebas_

MFloyd

Citation de: Samoreen le Janvier 02, 2018, 23:45:22
On pourrait télécharger un exemplaire afin de tester ?

Je viens de la télécharger; j'ai essayé une importation en Lr (2018 Classic): "aperçu non disponible pour ce fichier" et tentative d'importation "Le fichier ne peut pas être ouvert dans Lightroom" ...  ::)

J'ai fait un essai avec DxO 11: non
Avec Luminar 2018 ça marche (?)

Sebas_

Etrange.. Un convertisseur sur le net (onlineconverter, trouve sur Google) arrive bien a les transformer un JPEG
Encore plus étrange, le rendu est très "original" avec Picasa (1ere image), et bien plus sombre avec le converteur online...
(en dessous, le message de LR en train d'essayer d'importer un RW2)

De plus, la taille est différente: 1.8Mo en export Picasa, 1.1Mo avec le converteur online.. Peut être une histoire de fichier JPEG dans le RAW pour l'aperçu?

Sebas_

Citation de: MFloyd le Janvier 03, 2018, 00:04:34
Je viens de la télécharger; j'ai essayé une importation en Lr (2018 Classic): "aperçu non disponible pour ce fichier" et tentative d'importation "Le fichier ne peut pas être ouvert dans Lightroom" ...  ::)
Le meme message qu chez moi.
Merci d'avoir essayer en tout cas!

#Edit: rendu impact avec Dropbox sur Safari, par contre (en cliquant sur le lien Dropbox mis plus haut)..?

Samoreen

Même Adobe DNG Converter n'en veut pas. Idem sous PS / Camera RAW.

Pourtant, l'APN est toujours officiellement supporté :

https://helpx.adobe.com/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html#Panasonic
Patrick

MFloyd

Samoreen

On peut se demander s'il n'y a pas eu un problème de mise à jour de Camera RAW. Il faut la version 6.2 minimum.

https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-in-installer.html
Patrick

yummy

MFloyd

Citation de: Samoreen le Janvier 03, 2018, 00:15:04
On peut se demander s'il n'y a pas eu un problème de mise à jour de Camera RAW. Il faut la version 6.2 minimum.

Oui, mais ça ne marche pas chez moi non plus..

Samoreen

C'est idiot ce que je dis, puisque ça ne fonctionne pas chez moi.
Patrick

ALEXUR

Citation de: MFloyd le Janvier 03, 2018, 00:19:00
Oui, mais ça ne marche pas chez moi non plus..

Pareil pour moi en LR6.14.

J'ai téléchargé ton fichier, pas de vignette de visu dans l'explorateur Windows et couleurs altérées dans Picasa.

Je continue sans aucun soucis à développer les RW2 de mon vieux GF1 mais aussi les RW2 du GF2 de mon fils.

Sebas_

Ca doit être ca...
Ca fonctionne avec Affinity par contre. Bon, du boulot en prevision (ouvrir une par une, convertir en JPEG, exporter... A recommencer 168 fois!)

Merci de votre aide en tout cas, si vous avez une solution pour que j'automatise tout ca, elle est bienvenue.

PS: merci de votre réactivité, je suis étonné d'avoir autant de retours!

Samoreen

Citation de: Sebas_ le Janvier 03, 2018, 00:28:04
PS: merci de votre réactivité, je suis étonné d'avoir autant de retours!

Surtout à cette heure. Mais mes gouttes vont commencer à faire effet...

Ce n'est probablement pas un problème d'installation puisque ça ne marche pas sur des machines à jour. J'ai proféré une ânerie, ci-dessus. Comme l'APN est annoncé comme supporté, c'est sûrement un bug.
Patrick

Samoreen

Il y a toutefois un truc bizarre. Un de mes éditeurs de métadonnées n'arrive pas à charger le fichier. Par ailleurs, le champ "Camera model name" dit seulement "compact". Je n'ai pas trouvé le vrai nom du modèle dans les métadonnées. Panasonic + Compact, ça ne doit pas plaire à LR ou ACR. Ce sont bien des fichiers du LX5 ?
Patrick

Samoreen

Je vois également que Lenstagger a été utilisé sur ce fichier. Avec des conséquences néfastes ?
Patrick

ALEXUR

Le fichier que tu as mis à disposition pour tester date de quelques années, tu as certainement déjà travaillé ou fait des opérations qui auraient pu corrompre le fichier.
Si tu as toujours ce LX5 fonctionnel que donne une photo RW2 prise récemment ?

edit

Oui, comme Samoreen le dit ...

Samoreen

Je pense qu'avec un fichier propre (non manipulé) on pourrait faire la comparaison et éventuellement trouver quel champ il faut corriger. Actuellement, le champ "User Comment" dit : "-Model=Compact Lenstaggerever:1.7.6", ce qui fait très fortement penser à une manipulation malheureuse qui a effacé le nom du modèle.
Patrick

Samoreen

Patrick

Col Hanzaplast

Import impossible en 6.14 & 5.7.1. Ton X100 est invendable car marabouté...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."