Eq 20mm compact rectiligne?

Démarré par Sebas_, Janvier 02, 2018, 23:28:44

« précédent - suivant »

Sebas_

Bonsoir,
Dans le but de complementer mon FF par quelque chose de compact et léger, savez vous si il existe un eq 20mm (+/-) qui soit a la fois compact et rectiligne?
Ca serait pour aller avec un 75 (eq 150), en complement d'un 50L sur FF.
L'objo a remplacer serait un 20mm Voigtlander, un pancake ultra compact mais implicant de changer d'objectif . (Le gain de poids serait surtout de remplacer le 135L par le 75).

Ayant attendu en vain le Nikon DL 18-50, je recherche vraiment qq de compact (->exit les zooms).

Merci et bonne année

tansui

Citation de: Sebas_ le Janvier 02, 2018, 23:28:44
Bonsoir,
Dans le but de complementer mon FF par quelque chose de compact et léger, savez vous si il existe un eq 20mm (+/-) qui soit a la fois compact et rectiligne?
Ca serait pour aller avec un 75 (eq 150), en complement d'un 50L sur FF.
L'objo a remplacer serait un 20mm Voigtlander, un pancake ultra compact mais implicant de changer d'objectif . (Le gain de poids serait surtout de remplacer le 135L par le 75).

Ayant attendu en vain le Nikon DL 18-50, je recherche vraiment qq de compact (->exit les zooms).

Merci et bonne année

20mm (10mm donc en mft) en fixe compact c'est un peu le "trou noir" du m4/3, on a du 12mm compact et performant et le très intéressant et tout petit Laowa 7.5mm f2 (15mm équivalent donc) mais entre les 2 et un paquet de zooms mis à part je ne vois rien à priori, il doit y avoir des Kowa 8.5mm ou 9mm mais ceux-là se sont rangés méchamment dans le camp des plutôt chers et plutôt très encombrants  ;)

Après le zoom Oly 9/18 n'est sans doute pas l'objectif du siècle mais un bon exemplaire fait très bien le job et à environ 150grs tu ne risqueras pas la tendinite  ;) reste qu'il manque un peu de luminosité.....

Sebas_

Merci de votre retour.
Ca confirme mes impressions... Le 9-18 ne vaut pas l'achat d'un appareil dédié (contrairement au 75).
J'attends de voir ce que Canon proposera en hybride

tribulum

Il existe bien un 10mm chez Samyang, manuel, gros, et peu performant, non filtrante, et assez cher, donc d'un intérêt limité.  Le 9-18 est une optique très correcte, pas cher en occase, et compact en position replié. 

rico7578

Et le Oly 12mm F2 ? (voir les Pana 15mm f1.7 ou le pancake 14mm F2.5 ?)
Trop loin de la focale équivalente 20mm que tu cherches ?

Komm

Clairement, le plus proche dans ce que tu recherches, c'est le 12mm Olympus mais bon c'est un 24mm.
Sinon tu as le Voigtlander 10.5mm f/0.95 qui s'approche de la focale que tu veux mais c'est gros, lourd et cher. Autant leur série est impressionnante sur 17.5/25/42.5, autant l'intérêt d'un UGA aussi ouvert m'échappe un peu...
https://www.focus-numerique.com/focale-fixe/tests/voigtl-nder-nokton-10-5-mm-f-0-95-1528.html

Goblin

Arheum, Arheum...

RECTILIGNE, LE 12mm ?!?  ;D ;D ;D

Palomito

Citation de: Goblin le Janvier 04, 2018, 15:06:14
Arheum, Arheum...

RECTILIGNE, LE 12mm ?!?  ;D ;D ;D

Il n'est pas fish eye, donc....

Goblin

Citation de: Palomito le Janvier 04, 2018, 15:14:17
Il n'est pas fish eye, donc....

Discutable, si on a vu ses raws ouverts sous des visionneuses "honnêtes", genre feue Picasa  :P

Palomito

Citation de: Goblin le Janvier 05, 2018, 00:13:20
Discutable, si on a vu ses raws ouverts sous des visionneuses "honnêtes", genre feue Picasa  :P

OK. Sous LR, vu que c'est déjà corrigé, on ne voit rien.