Lightroom, livre photo avec image sur 2 pages

Démarré par alpseb, Janvier 03, 2018, 19:21:03

« précédent - suivant »

alpseb

Hello, je test les livres photo lightroom,
j'ai fais un "grand paysage", j'aimerai faire que certaines photos prennent les 2 pages.
je ne trouve pas comment régler ça !
merci d'avance si quelqu'un à la manip.

alpseb

alpseb

Par contre j'ai pas réussis à bidouiller (sur mac) pour changer la taille des pages.

cam1

Sur Mac aussi. Impossible d'ajouter des tailles de page (donc de livre) différentes. Gros default du module livre de LR. Si tu testes, j'ai trouve que l'impression a travers Blurb est moyenne, je préfère Matisseo.
40°45'2"N 73°53'18"W

alpseb

Citation de: cam1 le Janvier 06, 2018, 18:01:38
Sur Mac aussi. Impossible d'ajouter des tailles de page (donc de livre) différentes. Gros default du module livre de LR. Si tu testes, j'ai trouve que l'impression a travers Blurb est moyenne, je préfère Matisseo.

oui justement, j'utilise matisseo.
j'ai donc téléchargé la démo de smart album 2, une grosse tuerie. rien à voir avec les 3 fonctions du module de LR.
bon, ça coute presque 3 ans d'abonnement à LR mais pour faire des albums en pro c'est mortel

PhR

Citation de: alpseb le Janvier 06, 2018, 15:15:05
Par contre j'ai pas réussis à bidouiller (sur mac) pour changer la taille des pages.

L'an passé, j'ai fait sans problèmes des doubles pages sur Matisseo à partir de LR.
Il n'y a pas de bidouille à faire, plutôt à réfléchir à la taille du fichier (en pixel ou cm) à préparer par rapport à la taille des pages de l'album.

PhR

juste une précision, j'utilise le module impression de LR, et je copie/colle dans une page vierge de Matisséo.

cam1

Je n'aime pas trop les presentations de page standard de LR. Je construit les pages avec le module impression, ensuite je fais un  pdf que j'utilise directement chez Matisseo.
40°45'2"N 73°53'18"W

alpseb

Citation de: PhR le Janvier 06, 2018, 21:17:20
L'an passé, j'ai fait sans problèmes des doubles pages sur Matisseo à partir de LR.
Il n'y a pas de bidouille à faire, plutôt à réfléchir à la taille du fichier (en pixel ou cm) à préparer par rapport à la taille des pages de l'album.

yes, j'ai vu comment faire, y'a un template double page.
mais maintenant que j'ai trouvé smart album, je me rends compte que le module album de lightroom est au paléolithique de ce qu'on peut faire.

cam1

On est d'accord. Mais si tu utilises un software propre à un imprimeur ça va devenir difficile d'en changer. C'est la raison pour laquelle j'utilise toujours LR Books avec construction des pages à travers le module Print, et creation d'un pdf au final. Pas du tout user friendly, mais pour moi le plus efficace (bloqué cependant par la taille de books prédéfinis). Et tu peux toujours retoucher les photos dans LR-PS.
40°45'2"N 73°53'18"W

alpseb

Citation de: cam1 le Janvier 07, 2018, 11:45:38
On est d'accord. Mais si tu utilises un software propre à un imprimeur ça va devenir difficile d'en changer. C'est la raison pour laquelle j'utilise toujours LR Books avec construction des pages à travers le module Print, et creation d'un pdf au final. Pas du tout user friendly, mais pour moi le plus efficace (bloqué cependant par la taille de books prédéfinis). Et tu peux toujours retoucher les photos dans LR-PS.

propre à un imprimeur ? non justement, il y a des modèles pour plus de 100 imprimeurs différents + la possibilité de faire du 100% custom extrêmement rapidement.

cam1

Je ne connaissais pas, je suis entrain de tester, effectivement très intéressant.
40°45'2"N 73°53'18"W

alpseb

j'ai fais 2 albums matisseo ruby, c'est ultra rapide, super mises en pages, et leur truc de proofing à l'air vraiment top (j'ai pas testé encore)

Christophe Mely

Dans le même style il y a Fundy Designer aussi qui est intéressant : http://fundydesigner.com/

cam1

Test de SmartAlbum, fait exclusivement avec des photos scannées de taille toutes différentes,
- supporte toutes les tailles de livres
- la mise en page auto fonctionne plutôt bien, avec la possibilité de re-arranger, avec ou sans la dépendance du time-lime. Pour moi le pb est que ce produit ne fonctionne qu'en mode spread (double page), et qu'il faut faire attention quand une photo se trouve sur le milieu du spread.  (A moins que j'ai mal compris le fonctionnement). Je n'ai pas trouvé non plus comment afficher les arrangements qui utilisent toute (ou qui maximisent) la surface du spread (beaucoup de ces arrangements ont beaucoup de bordures blanches importantes).
- Lorsqu'on élimine une photo, il y  a une remise en page auto, je n'ai pas trouvé comment garder l'espace dispo pour agrandir une photo existante.
- Pour un nouveau livre, les 'company presets' pour les imprimeurs, c'est un peu du pipeau, ça indique juste quels sont les formats supportés par cet imprimeur.
- Pas de user guide pdf   

Dans tous les cas bien mieux que LR books.
40°45'2"N 73°53'18"W

alpseb

Citation de: cam1 le Janvier 10, 2018, 12:31:26
Pour moi le pb est que ce produit ne fonctionne qu'en mode spread (double page), et qu'il faut faire attention quand une photo se trouve sur le milieu du spread.  (A moins que j'ai mal compris le fonctionnement). Je n'ai

oui, ça fonctionne en double page. je pense que dans tous les cas quand on fait un livre photo, qu'on mette des photos sur 2 page ou pas, il est super important de les créer en double page pour qu'elles marchent bien ensemble. il est par contre dommage de pas pouvoir désactiver les templates avec les images à cheval comme on peut désactiver les templates non 2/3 ou carrées.
Citation de: cam1 le Janvier 10, 2018, 12:31:26
pas trouvé non plus comment afficher les arrangements qui utilisent toute (ou qui maximisent) la surface du spread (beaucoup de ces arrangements ont beaucoup de bordures blanches importantes)
- Lorsqu'on élimine une photo, il y  a une remise en page auto, je n'ai pas trouvé comment garder l'espace dispo pour agrandir une photo existante.

tu prend un template qui te conviens à peu près et tu double clic sur une des images, tu passe ne mode édition de ce template, tu peux alors réorganiser comme tu veux très très souplement. si tu sauvegarde ça te crée un nouveau template.