A l'ancienne ....

Démarré par alain-a, Décembre 23, 2017, 15:52:11

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Fred_76

Pour réduire le banding il y aurait une solution.

Prendre une 30aine de photos dans le noir complet, à même réglage ISO mais temps de pose très rapide (1/4000 ou 1/8000) et faire la médiane de toutes ces photos. Ensuite soustraire cette médiane à la photo d'origine.

Cette technique est très utilisée en astrophotographie (soustraction de l'offset maître).

alain-a

Intéressant ! mais ...
- comment faire cette médiane et avec quel logiciel ?
- comment soustraire cette médiane en pratique ?

Après c'est à voir si le jeu en vaut la chandelle du point de vue du résultat et du temps passé...

???

Fred_76

Citation de: alain-a le Janvier 01, 2018, 22:34:23
Intéressant ! mais ...
- comment faire cette médiane et avec quel logiciel ?
- comment soustraire cette médiane en pratique ?

Après c'est à voir si le jeu en vaut la chandelle du point de vue du résultat et du temps passé...

???

Photoshop CS6 Extended le permet, avec les objects dynamiques. Il suffit de placer les images "noires" dans des calques, de transformer ce groupe de calques en un objet dynamique et de lui appliquer l'empilement "médiane". Ensuite on place le résultat au dessus de la photo à traiter et on le met en mode "soustraire/différence". Attention à ce que tous les calques soient orientés de la même façon et pas recadrés ni post traités : ça doit être du brut de brut avant cet exercice. Les réglages de balance des blancs, de courbes... se feront après.

alain-a

Merci de l'explication. Je vais tenter ça.
Les images à empiler : plutôt RAW ou jpeg boitier ?

Fred_76

Il faut travailler avec les RAW et les importer en 16 buts, voire 32, et que tous les paramètres soient les mêmes (balance des blancs...).

Sinon il y a un logiciel spécialisé qui s'appelle Deep Sky Stacker (gratuit). Son fonctionnement est tes simple : tu lui charges les RAW des images noires dans la rubrique "offset", et l'image à traiter, puis tu lances le calcul. Je n'ai pas testé dans cet usage particulier mais ça pourrait fonctionner. Tu exportes ensuite le résultat dans un tif 16 buts pour post traitement dans Photoshop.

Faudrait que je teste avec mon 6D.

Fred_76

#55
Je viens de tester avec mon 6D (qui est normalement meilleur que le 5D2 pour le bruit et l'effet de banding), et la soustraction de l'offset maître ne retire pas grand chose.

J'ai procédé comme suit :
1) prise de la photo (mon sapin de Noël avec un Lensbaby) à 25800 ISO, 1/200 s (volontairement sous exposée pour voir l'effet de banding)
2) prise de 30 poses dans le noir à 25800 ISO, 1/4000 s.
3) importation des photos dans PS en pile de calques sans aucun prétraitement
4) les 30 poses dans le noir ont été regroupées dans un objet dynamique
5) calcul de l'empilement "médiane" de l'objet dynamique, puis aplatissement de la pile dynamique : c'est l'offset maître
6) j'ai ensuite mis le calque de l'offset maître au dessus du calque de la photo du sapin, en mode "soustraction"
7) j'ai dupliqué l'offset maître et appliqué un flou gaussien de 500 px de diamètre, récupéré à la pipette la valeur d'un pixel dans le centre de l'image et rempli l'ensemble de l'image par cette couleur, et ensuite mis ce calque au dessus de l'offset maître, en mode Densité linéaire - (Ajout). La raison de cette étape est que l'offset maître - chez Canon - n'a pas une valeur moyenne nulle, et en soustrayant l'offset maître à l'image, on va décaler le point noir ce qui perturbe un peu PS. Donc en rajoutant cette valeur moyenne, on rectifie le problème. Cette étape est toutefois facultative.

Ensuite j'ai appliqué des masques de réglage au dessus de ces 3 calques pour récupérer la balance des blancs, l'exposition...

Voilà le résultat.

A gauche l'offset maître : les curseurs sont poussés à fond pour voir sa structure. En réalité il est globalement noir. Il a une teinte rougeâtre, c'est un des problèmes des Canon qui tirent sur le rouge/magenta quand on pousse les curseurs... on le voit bien ici. On distingue en bas à gauche un angle blanchâtre, qui est le signe d'une thermoluminescence (un composant chauffe dans ce coin). Les bandes verticales et horizontales sont un effet dit de "banding". Une bande sombre longe le bord droit. Il s'agit d'un effet de bord causé probablement par la proximité du miroir.

Au centre l'image non traitée : on retrouve le coin blanchi en bas à gauche, l'effet de bord assombri sur le côté droit et quelques traces très subtiles de bandes à gauche du sapin et sous le sapin.

A droite l'image traitée : l'angle blanchâtre a disparu (ce qui subsiste est la trace d'un sac...), l'effet de bord à droite aussi et le banding n'est plus visible. Par contre le grain de l'image reste similaire, quoique légèrement atténué surtout sur les zones claires (abat jour et sous le sapin).

.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je ne sais pas. Sur un 6D l'effet est vraiment subtil. Sur d'autres boitiers qui souffrent d'un fort banding, cela peut donner un résultat plus probant. Il faut tester...

A+

Fred

Fred_76

Post Scriptum : avec Deep Sky Stacker, le résultat est affreux...

alain-a

Merci pour ce test très complet et pour le détail de la procédure utilisée.
Le résultat est en effet peu probant avec un banding amélioré mais aussi (semble-t-il) une légère perte des détails de l'image (étape 7 flou gaussien ?). A vérifier avec un objectif plus piqué que le LensBaby  ;)

Peut-être que la méthode serait plus utile sur des images issues de boitiers plus sensibles au banding que le 6D. Sur mes images de 5DII le banding semble beaucoup plus prononcé.