Vos espaces de travail.

Démarré par The_Micha, Janvier 05, 2018, 20:50:56

« précédent - suivant »

The_Micha

Bonsoir les gens et surtout bonne année à toutes ( Coval et les autres nanas ) et à tous.
Je vous propose de regrouper ici des captures d'écrans de vos espaces de travail C1.

Je trouve intéressant de voir un peu comment bossent les gens et surtout le pourquoi.
Bon allez.... J'avoue... Si je demande c'est surtout aussi pour voir comment vous faites car je sèche un peu.
Ya plein d'outils et je n'utilise pas au mieux ce logiciel plein de bonnes surprises.

-Profils de sorties,  combien et pourquoi ?
-ordre des outils et onglets ?
-un onglet custom peut-être ? Pour?
-des outils flottants ? Lesquels ? Vous y gagnez quoi ?
En fait j'aimerais m'inspirer un peu de vos idées pour optimiser ma manière de travailler et gagner ainsi du temps.  Chez moi le temps c'est pas de l'argent..... C'est du temps gagné à jouer aux playmobil avec ma fille 😊
Allez Oui je sais.... Pour beaucoup vous allez me dire que c'est une question de goûts et d'habitudes persos.... Soit.... Mais si on jouait le jeu ? Ça peut être sympas et donner des idées.

dioptre


The_Micha

Oui oui merci.... Mais lui c'est un pro et ce n'est qu'une parmi nombre de possibilités.
Ce qui m'intéresse c'est l'avis de vous autres et d'en discuter.... De la pertinence de certains choix.

Mais merci quand même.

tenmangu81

Citation de: The_Micha le Janvier 05, 2018, 22:17:06
Oui oui merci.... Mais lui c'est un pro et ce n'est qu'une parmi nombre de possibilités.
Ce qui m'intéresse c'est l'avis de vous autres et d'en discuter.... De la pertinence de certains choix.

Mais merci quand même.

Ben oui, il y a plein de possibilités, et, comme tu le dis, le bon espace de travail est un choix personnel qui dépend de sa façon de travailler (de son "workflow" comme on dit dans le grand monde).
Ancien utilisateur de Lightroom, j'ai commencé par me créer un espace de travail qui ressemblait à celui de Lightroom, pour ne pas être trop dépaysé au départ. Puis je l'ai fait évoluer de façon naturelle, parce que JE trouvais que ce serait mieux, POUR MOI, comme ceci plutôt que comme cela.
Personnellement, je n'utilise pas ou très rarement les outils flottants.
Les profils de sortie, ici encore, ça dépend de ce que tu fais. J'ai plusieurs profils dédiés à l'impression, pour les simulations. J'ai plusieurs profils en jpeg pour la toile, les forums, réseaux sociaux, où chacun a ses contraintes.
J'ai une ou deux sorties tiff pour les traitements avec PS ou Affinity Photo.
Et j'ai un profil "wide gamut" pour travailler....
Je n'ai pas d'onglet custom.
Quant aux copies d'écran, j'ai la flemme....

jps1

Bonjour,
J'utilise exclusivement les outils a droite, étant droitier c'est mieux pour moi.
j'ai rajouté un onglet ( roue ) dans lequel j'ai incorporé trois fois la balance des couleurs, car je trouve cet outil important : Hl, tons moyens et ombres.
le reste est classique et j'ai supprimé l'onglet capturer car je n'utilise pratiquement pas.
comme l'on dit toujours , a chacun ses gouts.

coval95

Citation de: The_Micha le Janvier 05, 2018, 20:50:56
Bonsoir les gens et surtout bonne année à toutes ( Coval et les autres nanas ) et à tous.
Je vous propose de regrouper ici des captures d'écrans de vos espaces de travail C1.
Merci, merci. Après ça, je vais me sentir obligée de te poster des captures d'écran !  :D
Bonne année à toi aussi.  :)

Citation de: The_Micha le Janvier 05, 2018, 20:50:56
Je trouve intéressant de voir un peu comment bossent les gens et surtout le pourquoi.
Bon allez.... J'avoue... Si je demande c'est surtout aussi pour voir comment vous faites car je sèche un peu.
Ya plein d'outils et je n'utilise pas au mieux ce logiciel plein de bonnes surprises.

-Profils de sorties,  combien et pourquoi ?
-ordre des outils et onglets ?
-un onglet custom peut-être ? Pour?
-des outils flottants ? Lesquels ? Vous y gagnez quoi ?
En fait j'aimerais m'inspirer un peu de vos idées pour optimiser ma manière de travailler et gagner ainsi du temps.  Chez moi le temps c'est pas de l'argent..... C'est du temps gagné à jouer aux playmobil avec ma fille 😊
Allez Oui je sais.... Pour beaucoup vous allez me dire que c'est une question de goûts et d'habitudes persos.... Soit.... Mais si on jouait le jeu ? Ça peut être sympas et donner des idées.
Ben oui, c'est très personnel. Et puis est-ce que tu demanderais à un grand cuisinier de te révéler ses recettes ?  ;D ;D ;D

D'après mon époux, je suis la "reine de la personnalisation", et ce, avec tous les logiciels, pas qu'avec Capture One.  ;)
Donc l'une des qualités que j'apprécie le plus avec C1, c'est sa possibilité de personnalisation justement. C'est en partie ce qui m'a décidée à acheter la version Pro il y a quelques années, alors que j'avais la version Express (nettement moins chère).

J'ai personnalisé (un peu) la plupart des onglets fournis et j'ai ajouté un onglet Favoris. Donc ça ferait pas mal de captures d'écran, tout ça.  :-\
J'essaie d'avoir le maximum d'outils dans chaque onglet (surtout Favoris) afin de limiter les va-et-vient entre onglets (et donc les pertes de temps), tout en ayant les plus courants déployés et les autres repliés.
Quelques outils peuvent se retrouver dans plusieurs onglets.

A toi de voir, quand tu travailles, quels sont les outils que tu utilises le plus à chaque étape de ton flux de travail et de regrouper les outils par onglet, un onglet dédié à chaque étape. Comme dit précédemment, chacun utilise un jeu d'outils qui n'est pas forcément le même d'un utilisateur à l'autre. Pour ma part, en tant que simple amatrice, je n'utilise pas toutes les possibilités de C1.

Enfin, ça dépend de la définition de ton écran. Le mien est en 1920x1200. Si mon prochain écran est un 4K, je suppose que je pourrai mettre un peu plus d'outils dans chaque onglet.