Passer d'un reflex à… ?

Démarré par ValentinD, Janvier 10, 2018, 22:36:44

« précédent - suivant »

ValentinD

Amis Chassimiens, bien le bonjour !

Voilà un moment que je ne poste pas ici, la faute sans doute à un creux dans ma "carrière" de jeune photographe amateur.
Mais, me revoilà, avec depuis un moment, une envie de sortir photographier, de prendre mon appareil partout avec moi. De juste photographier, de passer des heures devant mon ordi à traiter des dizaines de raw en rentrant, de partager mes images, etc... comme au "bon vieux temps" de mes débuts !

Pour faire assez court, ce creux m'est venu un peu quand j'ai commencé à m'intéresser beaucoup à la musique (voilà un an et demi que je fais de la guitare, et un peu plus que je suis juste passionné de Hi-Fi, et que tout cet univers me passionne énormément, et fatalement, coûte les quelques sous que je pourrais investir en photo...), et de là, j'ai vraiment commencé à faire beaucoup moins de photos.
2016 et 2017 ne comptent qu'à peine quelques centaines d'images éparpillées je ne sais où, c'est dire...

Un des problèmes majeurs à cette baisse de motivation, c'est très prétentieux, mais c'est mon matériel.
Je sais que c'est déjà tellement pour moi, d'avoir ça à ma disposition, et il me correspond totalement, totalement pour faire des images d'excellente qualité, c'est pas le problème !
Le problème, c'est son encombrement qui ne colle plus avec mes envies photographiques. J'ai plus envie de promener un "gros appareil" (un petit reflex, certes, mais un gros appareil photo). Et de plus, toutes mes batteries sont mortes, ça aide encore moins... :D
J'ai l'envie d'un appareil photo plus petit, plus léger, plus discret, qui tiendrait dans l'idéal, en configuration simple, dans une grande poche de veste au pire, que je puisse pratiquement prendre tous les jours, tout le temps avec moi, même en cours, même quand je sors pour n'importe quelle raison, permettant de parer au tout venant... avec juste une petite fixe équivalent 28mm, ou 35~40mm par exemple...
En y réfléchissant, j'ai vraiment l'impression que c'est le style d'appareil qui collerait à mon utilisation aujourd'hui. Qui me permettrait de réellement utiliser un appareil photo pleinement, et de faire véritablement des images. De me faire plaisir.
J'ai donc dans l'idée de totalement quitter pour le moment l'univers du reflex numérique, et de revendre ce que j'ai. Faire une sorte de tri sur ce que je possède en général, et réinvestir cet argent dans un bon petit appareil.

À travers ce message sans doute assez dénué de sens, ma question est là:
En excluant absolument aucun type d'appareil, aucun format de capteur, ni rien, et avec pour seuls critères, la présence d'un viseur (donc EVF), et une relative compacité, pour un tarif aux alentours de 800€ (éventuellement plus si le cours du Bitcoin augmente d'ici mon achat, ou si je suis sage et j'attends encore un moment de remettre des sous dans la tirelire ;D ?), si je fais bien mes calculs, vers où pourrais-je diriger mon choix selon vous ?

Hop, c'est le poste le plus vague possible visiblement, mais, ça me trotte dans la tête... je n'arrive pas à trouver une alternative qui pourrait être la meilleure comme ça, j'ai besoins d'avis avisés d'experts comme vous !
Je suis désolé d'avance ceci dit si la question a déjà été postée 10000 fois... mais j'avais aussi l'envie d'interagir avec vous à nouveau !

Sur ce, dans l'attente de vos précieux conseils, je vous salue bien, et au plaisir de vous lire ;) !

Valentin

Komm

Hello,
Ca tombe bien tu as l'embarras du choix !
Comme ça je citerais :
- Sony RX100 : véritable compact, capteur 1", zoom lumineux. Mais capteur 1" que j'ai toujours trouvé un tout petit peu trop petit à titre personnel et viseur pas vraiment exploitable à mon goût.
- Panasonic GM5 (en promo à la Fnac) + 20mm F1.7 ou Olympus 17mm f1.8. Minuscule (même format que le RX100), super silencieux, viseur petit mais pratique - c'est mon choix à titre personnel. Je lui adjoins selon l'humeur le 20mm ou le 45mm et ça tient sans problème dans ma poche de veste.
- Fuji X100 : un peu plus gros mais superbe viseur. Je n'en ai jamais eu mais j'en lis partout du bien et pour avoir un X-E2, le viseur est délicieux

Après il y a le plein format mais qui me semble hors budget et qui ne tient plus dans une poche !

PS : Garde tes bitcoin, vu le cours, fallait vendre avant, maintenant HODL !

Komm

ValentinD

Hello Komm !

Concernant les RX100, c'est vrai qu'ils ont bonne réputation, et sont intéressants ! Notamment le MkIII qui est trouvable à 500€ et moins, et le MkIV qui est encore meilleur.
Mais... ça reste un compact, avec toutes les limitations et avantages qu'il impose. Je ne sais pas, ça me laisse dubitatif...

Le GM5, semble bien intéressant en effet. Il est tellement petit et mignon, et est visiblement encore très bon.
Le viseur est dit assez petit et pas terrible en général, qu'en penses-tu ?
Ses performances n'ont pas l'air de faire de lui un foudre de guerre, mais, j'ai pas besoin d'une mitraillette non plus, mon utilisation se limite vraiment dont au tout venant, à la street photo (le petit appareil fera toute la différence pour ça), au paysage, architecture, un peu de photo rapprochée/macro, etc... pas spécialement d'action.
Il est vraiment pas super cher pour le coup, vendu à 400€ avec le 12-32mm, je ne sais pas ce qu'il vaut celui-là non plus ?
Il répond totalement à mes critères sur le papier, après... est-ce une, ou la meilleure alternative ?

Le X-100F, c'est un peu mon rêve pour le coup... mais, il est bien trop cher pour ma pauvre petite bourse... Mais ce serait littéralement l'appareil juste parfait pour moi.
Mais hors de portée.

Le FF, de toute façon, mis à part un A7 nu, y a pas grand chose dans mon budget malheureusement...

(Et effectivement, en l'attente d'une montée fulgurante, je HODL ! J'ai déjà plus que doublé ma mise, alors je suis content ;) !)

Komm

Citation de: valoo21 le Janvier 11, 2018, 00:49:38
Hello Komm !

Concernant les RX100, c'est vrai qu'ils ont bonne réputation, et sont intéressants ! Notamment le MkIII qui est trouvable à 500€ et moins, et le MkIV qui est encore meilleur.
Mais... ça reste un compact, avec toutes les limitations et avantages qu'il impose. Je ne sais pas, ça me laisse dubitatif...
Je comprends. On est loin d'un bidule d'entrée de gamme mais je n'ai jamais réussi à passer le pas - le micro 4/3 reste le plus petit possible pour moi  !

Le GM5, semble bien intéressant en effet. Il est tellement petit et mignon, et est visiblement encore très bon.
Le viseur est dit assez petit et pas terrible en général, qu'en penses-tu ?
Il est encore parfaitement dans le coup. Le capteur 16MP est très proche du 20MP, mis à part les 4MP de différence bien sûr. Et LE truc qui me fait adorer cet appareil (disclaimer : j'en ai deux, donc pas très objectif ^^), c'est l'obturateur silencieux. La qualité de fabrication est excellente et avec la molette cliquable on retrouve une très bonne ergonomie.
Clairement, le viseur n'est pas bon. Il n'est pas au niveau indigeant des compacts Pana mais de fait sa taille est vraiment minuscule. C'est dommage car il est par ailleurs plutôt défini. Mais bon, dans cet encombrement, difficile de faire mieux et je préfère nettement ça à la solution bancale du RX100.

Ses performances n'ont pas l'air de faire de lui un foudre de guerre, mais, j'ai pas besoin d'une mitraillette non plus, mon utilisation se limite vraiment dont au tout venant, à la street photo (le petit appareil fera toute la différence pour ça), au paysage, architecture, un peu de photo rapprochée/macro, etc... pas spécialement d'action.
Alors le GM5 est en lui même très rapide et l'AF quasi instantané (c'est Pana). Par contre le 20mm... Il faut être un peu plus patient. Si c'est très important pour toi, pars sur le 17mm Olympus (je l'ai aussi - je le vends pour garder le 20mm - mais excellent objectif et bien mieux construit que le Pana), voire le 15 Pana (mais cher !).

Il est vraiment pas super cher pour le coup, vendu à 400€ avec le 12-32mm, je ne sais pas ce qu'il vaut celui-là non plus ?
Il répond totalement à mes critères sur le papier, après... est-ce une, ou la meilleure alternative ?
Le 12-32 est très bon aussi. Et vraiment minuscule. A 400€, c'est un bon deal.

Le X-100F, c'est un peu mon rêve pour le coup... mais, il est bien trop cher pour ma pauvre petite bourse... Mais ce serait littéralement l'appareil juste parfait pour moi.
Mais hors de portée.
C'est plus gros que les deux autres, à mon avis plus difficile pour la poche de veste.
Cela étant, regarde peut être le X100T ? Ca doit rentrer dans le budget non ?

Le FF, de toute façon, mis à part un A7 nu, y a pas grand chose dans mon budget malheureusement...
Et surtout, ça ne rentre pas dans la poche, surtout quand on y colle autre chose que le 35/2.8 de toute manière pas passionnant.

grizzly

Le X-100F, c'est un peu mon rêve pour le coup... mais, il est bien trop cher

D'après la façon dont tu présentes les choses, j'ai l'impression que c'est en effet l'appareil que tu cherches... ou en tous cas celui qui te conviendrait le mieux. C'est quasiment l'appareil que tu décris, en tous cas ;)

Trop cher ? Oui... pour ce qui est de la dernière version; mais son prédécesseur (X100T, donc) se trouve sans problème en occasion à moins de 800€ en bon état (plutôt même aux alentours de 600€, en fait), et les versions précédentes sont évidemment encore moins chères. Ca peut valoir le coup d'y songer...

Elcha

Hello,

Je plussoie la série des RX100: la qualité d'image est vraiment très bonne.

Pas trop cher avec une super ergonomie et une super qualité d'image: le Ricoh GR. Par contre il n'a pas de viseur intégré, mais tu peux en prendre un à mettre dessus.  ;)

Note que ces compacts sont nettement plus compactes que n'importe quel hybride avec objectif.

Edit: Si tu regardes du côté des hybrides, il y aurait aussi la gamme Canon eos M où il y a un 22mm (35mm équi) qui est assez petit.

Manus_45

À noter qu'entre le X100S et le X100T il n'y a pas énormément de différences, du coup un S pourrait s'envisager à la place d'un T et les € économisés pourraient servir à acheter un complément optique pour avoir aussi l'équivalent d'un 28mm ou d'un 50mm, voire les deux (et optiquement ils sont très bons).
Manu

NFF

Citation de: Komm le Janvier 11, 2018, 00:19:43
Pour illustrer mon propos
C'est amusant votre photo car c'est exactement par quoi je me suis mis au numérique lorsque j'ai repris la photo que je voulais de qualité. Je les ai eu ces petits appareils (sony, Pana) un peu plus gros (Fuji) certes très bien, mais que de temps perdu et d'argent gaspillé avant d'arriver au FF. Surtout que maintenant on trouve du FF d'occasion au pris de ces petits bijoux. Leur seul avantage est leur petitesse, tout le reste n'est que perte de qualité, dommage.
France forte dans une UE unie

Sebas_

Content de te revoir sur le forum, ca faisait un bail!

Citation de: Manus_45 le Janvier 11, 2018, 12:52:55
À noter qu'entre le X100S et le X100T il n'y a pas énormément de différences,
Ayant le 'S', il y a un monde entre son AF et celui d'un reflex, meme ancien... Je ne le prends meme pas pour mes voyages (je pars demain pour 6 mois en LATAM), je n'ai plus de plaisir a l'utiliser..

Il me semble que tu as des optiques EOS (un Tamron 70-300 VC si mes souvenirs sont bons?), le M5 avec son 22 et un adaptateur est une option a envisager, non? si tu prends un m4/3, tu vas inévitablement te prendre un tele au vu de ta pratique, donc autant garder le tien.

Signe: Seb, qui voulait partir léger mais reprends son FF et ses fixes L pour son voyage roots.. Le plaisir n'y est pas avec des zooms tout fermes et des hybrides lent de l'AF pour le budget que je suis prêt a y mettre

Komm

Citation de: Elcha le Janvier 11, 2018, 12:44:15
Note que ces compacts sont nettement plus compactes que n'importe quel hybride avec objectif.
Justement, sauf le GM5. C'est vraiment plus petit que tous les autres hybrides, y compris côté optiques.

Citation de: NFF le Janvier 11, 2018, 13:12:21
C'est amusant votre photo car c'est exactement par quoi je me suis mis au numérique lorsque j'ai repris la photo que je voulais de qualité. Je les ai eu ces petits appareils (sony, Pana) un peu plus gros (Fuji) certes très bien, mais que de temps perdu et d'argent gaspillé avant d'arriver au FF. Surtout que maintenant on trouve du FF d'occasion au pris de ces petits bijoux. Leur seul avantage est leur petitesse, tout le reste n'est que perte de qualité, dommage.
Marrant, j'ai fait le chemin inverse. J'ai toujours mon Fuji, mais j'ai revendu mon A7 et mon reflex Nikon pour utiliser un GM5 au quotidien. C'est très personnel et le critère de notre ami (que je comprends car c'est également le mien), c'est que ça rentre dans une poche de veste. Ca élimine les full-frame, même hybrides.

ValentinD

Hello !

Merci à tous pour vos réponses :-* !!

Alors, pour tout vous dire, je me suis pas mal renseigné hier soir à propos du GM5, Komm a réussi à me le mettre en tête alors que je le pensais un peu ancien... finalement il n'a "que" trois ans, ce qui est pas si vieux pour un appareil photo au final, les photos seront toujours aussi bonnes.
Je suis allé faire un tour donc à la Fnac cet après-midi, histoire de prendre des appareils en main, donc, l"OM-D EM10II ou III, le GX80, le Sony A6000, le GM5, etc...

Bilan, les OMD-EM10 et GX80 ont l'air juste excellents, c'est ni gros, ni ultra compact, ça me semble plutôt très bon !
L'A6000 me semble également très bon, mais, le système Sony E est moins fourni, moins compact, et l'appareil n'est pas gros, mais pas non plus ultra compact.
Le GM5 est minuscule, c'est dingue de croire qu'ils ont rentrés toute cette techno dans un boitier si compact ! Le viseur est vraiment rikiki par contre, en effet. Il n'est pas inutilisable, mais pas non plus confortable. Mais j'ai besoin d'un viseur, et ça ne me dérangera pas de m'en servir. L'écran n'est pas orientable, dommage, ça enlève des possibilités de prise de vues, mais je m'en suis pas non plus servi tout le temps avec mon EOS 600D à vrai dire.
Mais son format est juste parfait.
Pour dire, j'étais prêt à craquer, mais c'était un modèle d'expo, et je refuse les modèles d'expo.

En rentrant, je m'aventure sur internet, et je ne sais pas par quel miracle je tombe sur le site Fnac.ch, donc Suisse.
Devinez quoi ? Le GM5 est à 269chf, soit 230€ avec en prime, une carte SD et un étui !
Ma chérie est en Suisse, alors, autant en profiter !

Du coup, pour un tarif aussi intéressant... désolé, j'ai craqué de manière immédiate ;D...

Je sais que ce sera loin d'être le meilleur appareil du monde, mais, je pense que je peux difficilement trouver un meilleur appareil "point & shoot", à trimballer tous les jours au fond de ma poche que ce GM5 ?
En tout cas, je suis ravi de mon achat ! Le faible prix de l'appareil (c'est quasi donné à ce tarif !) peut même me permettre de cherche une jolie petite fixe en prime un de ces jours, c'est pas beau ça ?

Komm, je ne te remercie pas... !

fski

Citation de: valoo21 le Janvier 10, 2018, 22:36:44
Un des problèmes majeurs à cette baisse de motivation, c'est très prétentieux, mais c'est mon matériel.

Tss tss tss, le materiel n'est pas la limitation de mon opinion. Si on aime la photo, on aime le reflex, et on choisi un boitier qui repond a ses besoins

Citation de: valoo21 le Janvier 10, 2018, 22:36:44
J'ai l'envie d'un appareil photo plus petit, plus léger, plus discret, qui tiendrait dans l'idéal, en configuration simple, dans une grande poche de veste au pire, que je puisse pratiquement prendre tous les jours, tout le temps avec moi, même en cours, même quand je sors pour n'importe quelle raison, permettant de parer au tout venant... avec juste une petite fixe équivalent 28mm, ou 35~40mm par exemple...

j'ai eut les meme besoins et finalement j'ai choisi un X100t..et je ne regrette pas.
Attention toute fois aux chimeres qui te font croire que plus petit fait bien. Certe en qualite on peut s'y retrouver, mais en photo, la prise en main est vraiment importante.
Et tu sais ce qu'il en ait vu que tu avait il fut un temps un PenQ

Meme le X100t n'est pas top, et je lui ait rajoute un grip qui le rend beaucoup plus agréable.

Citation de: valoo21 le Janvier 11, 2018, 16:27:14
Du coup, pour un tarif aussi intéressant... désolé, j'ai craqué de manière immédiate ;D...

Et bien c'est un super choix.
Le bon choix c'est d'avoir fait un bon deal financier, cr les fiches techniques ne nous disent pas si un boitier nous correspond ou pas.

J'ai pas mal cherche pour un equipement photo leger et compact pour mes voyages...et ma conclusion c'est que le bon compromis n'est pas forcement la ou on pense qu'il ce trouve...mais c'est une demarche assez personnelle.
Le bon cote des choses c'est qu'au final on apprend.

Par exemple le fais que les hybrides soient si cher a l'achat et si peu cher en occasion, parle par lui meme  ;)

Bonne photo alors...si j'ai compris faut aller sur le forum Pana pour voir tes essaies hehehe ;)

Palomito

En rentrant, je m'aventure sur internet, et je ne sais pas par quel miracle je tombe sur le site Fnac.ch, donc Suisse.
Devinez quoi ? Le GM5 est à 269chf, soit 230€ avec en prime, une carte SD et un étui !

Je sais que ce sera loin d'être le meilleur appareil du monde, mais, je pense que je peux difficilement trouver un meilleur appareil "point & shoot", à trimballer tous les jours au fond de ma poche que ce GM5 ?
En tout cas, je suis ravi de mon achat ! Le faible prix de l'appareil (c'est quasi donné à ce tarif !) peut même me permettre de cherche une jolie petite fixe en prime un de ces jours, c'est pas beau ça ?

Moi qui hésitais justement de craquer pour le GM5...  ;D

Si tu passes entre Genève et Lausanne, et que tu veux tester les Olympus 17mm  ou Panasonic 20mm (ou d'autres), fais moi signe.

NFF

Citation de: Komm le Janvier 11, 2018, 15:26:24

Marrant, j'ai fait le chemin inverse. J'ai toujours mon Fuji, mais j'ai revendu mon A7 et mon reflex Nikon pour utiliser un GM5 au quotidien. C'est très personnel et le critère de notre ami (que je comprends car c'est également le mien), c'est que ça rentre dans une poche de veste. Ca élimine les full-frame, même hybrides.
Vous avez mille fois raison au niveau du volume, il faut juste ne pas se raconter d'histoire et admettre que la qualité d'une prise de vue FF ne sera pas au rendez-vous avec ces petits bijoux de technologie. Bonne photos.

Komm

;D ;D ;D
A ce prix là c'est donné ! Et puis ça te laisse de quoi acheter une belle optique. Tu as le choix en micro 4/3 :)
Si tu passes par Paris et que tu veux tester le 20/45/75, n'hésite pas à faire signe (tu as mon insta dans ma signature).

Citation de: NFF le Janvier 11, 2018, 17:46:36
Vous avez mille fois raison au niveau du volume, il faut juste ne pas se raconter d'histoire et admettre que la qualité d'une prise de vue FF ne sera pas au rendez-vous avec ces petits bijoux de technologie. Bonne photos.
Bien sûr. Si on pouvait avoir le capteur du Fuji GFX50, le corps du GM5 et un 24-200 f1.4 pancake ça se saurait mais hélas, il faut faire des choix

Palomito

Ca faisait longtemps.  :D

ValentinD

Hello fski ! Bien content de te recroiser :) !

Citation de: fski le Janvier 11, 2018, 17:33:30
Tss tss tss, le materiel n'est pas la limitation de mon opinion. Si on aime la photo, on aime le reflex, et on choisi un boitier qui repond a ses besoins

Ce n'est pas que le n'aime pas le reflex ! J'adore le reflex, ça restera pour moi la référence des appareils photo, en termes de performances, de confort, de visée, etc...

Seulement, j'avais plus tant envie de sortir mon reflex... Je fais tellement plus de photos a l'iPhone depuis un moment, parce que je l'ai systématiquement sur moi. C'est de ça dont j'ai besoin pour prendre beaucoup de photos, et des photos quand et où je veux.
Parce que le reflex, je le sortais quand j'allais en vacances, ou que je faisais une balade spéciale, avec un sac à dos et plusieurs objos, tout ça.
Ce GM5 pourra donc me suivre chaque jour, même les jours de cours, glissé dans ma poche de manteau, ou même dans mon sac à dos, etc...
Il sera aussi rapide à dégainer que l'iPhone, mais ce sera un véritable bon appareil photo.

Comme j'avais promis de vendre mon EOS 600D à ma chérie, il ne part pas bien loin, mais il me permet de m'offrir un petit appareil tout mignon, tout sympa, avec visiblement un excellent capteur, pour pouvoir l'avoir partout ;) !

Mais je continuerai à prendre un plaisir immense à me promener des fois avec un bon vieux Canon AE-1 ou un Minolta X-700 par exemple, que j'adore !

j'ai eut les meme besoins et finalement j'ai choisi un X100t..et je ne regrette pas.
Attention toute fois aux chimeres qui te font croire que plus petit fait bien. Certe en qualite on peut s'y retrouver, mais en photo, la prise en main est vraiment importante.
Et tu sais ce qu'il en ait vu que tu avait il fut un temps un PenQ

Meme le X100t n'est pas top, et je lui ait rajoute un grip qui le rend beaucoup plus agréable.

Aaah, ça c'est sûr par contre que la prise en main sur un boitier aussi petit, donc le GM5 en l'occurence, et tu fais référence au Pentax Q, la prise en main n'est pas la meilleure du monde. On sera bien loin du confort d'une grosse poignée de reflex, encore une fois, ou comme sur un Sony Alpha, etc...
Je me demande ce que ça doit être d'ailleurs avec un objectif un peu plus lourd ?

Mais il existe aussi des petits machins pour additionner une poignée au boitier, ça doit être vraiment mélioratif, c'est sûr !
On verra si ça ne me gêne pas, mais je pense que non !

Et bien c'est un super choix.
Le bon choix c'est d'avoir fait un bon deal financier, cr les fiches techniques ne nous disent pas si un boitier nous correspond ou pas.

J'ai pas mal cherche pour un equipement photo leger et compact pour mes voyages...et ma conclusion c'est que le bon compromis n'est pas forcement la ou on pense qu'il ce trouve...mais c'est une demarche assez personnelle.
Le bon cote des choses c'est qu'au final on apprend.

Par exemple le fais que les hybrides soient si cher a l'achat et si peu cher en occasion, parle par lui meme  ;)

Bonne photo alors...si j'ai compris faut aller sur le forum Pana pour voir tes essaies hehehe ;)

Ça c'est carrément un bon deal ! Pour ça je suis extrêmement content ! C'est véritablement pas cher, pour un bon petit boitier en kit !

C'est vrai que pour un achat voué à la revente, les mirrorless son rarement le meilleur deal. Quand on voit la côte d'un XT-1 par exemple, alors qu'il a 3 ans, et qu'il était quand même très cher, ça fait mal !
Après, c'est tout bénèf pour l'acheteur !

Mais les mirrorless n'en restent pas moins un excellent écosystème très compact et de qualité superbe ! Sur le papier, je suis personnellement conquis !
Ça fait un bon bout de temps qu'ils me faisaient de l'oeil, c'est chose faite, j'en suis juste ravi pour le moment !
On verra à l'utilisation maintenant.

Rdv donc probablement au détour du forum Pana en effet ;) !
Ça me fait un petit pincement au coeur de "quitter" Canon comme ça quand même. Je resterai "Canoniste dans l'âme héhé !

Citation de: Palomito le Janvier 11, 2018, 17:40:49
Moi qui hésitais justement de craquer pour le GM5...  ;D

Si tu passes entre Genève et Lausanne, et que tu veux tester les Olympus 17mm  ou Panasonic 20mm (ou d'autres), fais moi signe.

Alors, ça y'est, a craqué ;D ?

Mais oooh, ce serait avec plaisir ! Ma copine habite justement tout près d'Yverdon, donc pas loin de Lausanne, je serais ravi de jouer un peu avec quelques belles optiques ;) !

Ça c'est sûr, mais après, je n'achète pas ce minuscule boitier en espérant les qualités d'un FF ;) !

Citation de: Komm le Janvier 11, 2018, 17:54:25
;D ;D ;D
A ce prix là c'est donné ! Et puis ça te laisse de quoi acheter une belle optique. Tu as le choix en micro 4/3 :)
Si tu passes par Paris et que tu veux tester le 20/45/75, n'hésite pas à faire signe (tu as mon insta dans ma signature).

Carrément !
Visiblement, le 20mm F/1.7 a fort bonne réputation, et il reste assez abordable, et il est très compact pour le coup. Ça me semblerait l'objectif idéal, le meilleur combo pour ce boitier.
Éventuellement guetter encore les soldes, ou une bonne occasion !

Il y a également le Sigma Art 19mmF/2.8, pas très cher, mais plus long de 2cm, et moins lumineux.

Et avec plaisir si je passais sur Paris ! J'aime toujours rencontrer des passionnés, et en plus, j'ai à découvrir ce nouvel univers m4/3 :) !
Ces trois petites fixes semblent former un excellent combo !

Merci encore à tous !

Palomito

Vais passer à la fnac Genève demain midi je pense.  :)

Citation de: valoo21 le Janvier 11, 2018, 18:08:12
Ça c'est sûr, mais après, je n'achète pas ce minuscule boitier en espérant les qualités d'un FF ;) !

Tu serais vraiment surpris. Pas forcément avec un pancake, mais suivant quel caillou tu montes, on est très très proche avec du m4/3... voire mieux.

https://www.christography.com/blog/full-frame-vs-micro-43-revisited-with-pro-olympus-lens
http://www.stevehuffphoto.com/2016/06/17/crazy-comparison-micro-43-vs-sony-full-frame-panasonic-25-1-7-vs-sony-50-1-8-pt-1/
http://www.thewanderinglensman.com/2014/02/the-practical-difference-between-full.html#!/2014/02/the-practical-difference-between-full.html

(je mets les liens pour énerver un coup NFF  ;D)

fski

Ça me fait un petit pincement au coeur de "quitter" Canon comme ça quand même. Je resterai "Canoniste dans l'âme héhé !

il ne faut pas...ce ne sont que des outils

Je ne me sent ni fujiste ni nikoniste, je prend ce qui me convient, et refuse d'etre "esclave" d'une marque.

Pour ton choix tu aurais pu aussi penser a un compact (1 pouce, ou meme compact micro4/3), parce que la tu gagnes en liberte.
Avec ton pana, tu vas commencer a acheter des objos et tu repart dans un systeme sans fin comme avec les canikon  ;D.

La seule chose qu'il me manque avec le X100t c'est le 50mm du nikon...quel bonheur...mais 28mm et 35mm c'est génial en photo.

Mais ne t'inquiète pas, demain tu reviendra sur canon peut etre ou meme sony ou encore un autre boitier...quand tu vera ce qui te convient le mieux.

Komm

Visiblement, le 20mm F/1.7 a fort bonne réputation, et il reste assez abordable, et il est très compact pour le coup. Ça me semblerait l'objectif idéal, le meilleur combo pour ce boitier.
Éventuellement guetter encore les soldes, ou une bonne occasion !
Il y a également le Sigma Art 19mmF/2.8, pas très cher, mais plus long de 2cm, et moins lumineux.
Le 20mm est une valeur sûre. Excellent, lumineux et minuscule. Seul problème : il est un peu lent de l'AF. L'alternative, c'est le 17mm Olympus (je l'ai eu mais je lui ai préféré le 20 - essentiellement pour des questions de rapport prix vs. utilisation), à peine plus gros.
Tu peux même lui adjoindre un 45/1.8 et rester dans ton budget.

La prise en mains et la taille sont probablement le plus important lorsqu'on choisit un appareil photo - il ne faut pas oublier que c'est le photographe et le plaisir qu'il prend qui influent à 99% sur la photo.

ValentinD

Citation de: Palomito le Janvier 11, 2018, 18:31:43
Vais passer à la fnac Genève demain midi je pense.  :)

Oh, alors j'attends donc ton premier retour avec impatience ;) !

Citation de: fski le Janvier 11, 2018, 18:36:47
il ne faut pas...ce ne sont que des outils

Je ne me sent ni fujiste ni nikoniste, je prend ce qui me convient, et refuse d'etre "esclave" d'une marque.

Pour ton choix tu aurais pu aussi penser a un compact (1 pouce, ou meme compact micro4/3), parce que la tu gagnes en liberte.
Avec ton pana, tu vas commencer a acheter des objos et tu repart dans un systeme sans fin comme avec les canikon  ;D.

La seule chose qu'il me manque avec le X100t c'est le 50mm du nikon...quel bonheur...mais 28mm et 35mm c'est génial en photo.

Mais ne t'inquiète pas, demain tu reviendra sur canon peut etre ou meme sony ou encore un autre boitier...quand tu vera ce qui te convient le mieux.

C'est vrai que j'ai tendance à beaucoup m'attacher aux objets en général, surtout des appareils photos, des choses comme ça ! Je les vois comme plus que des outils personnellement.
Après c'est sûr qu'on s'attache forcément à la marque sur laquelle on est !

Par contre, j'ai pas mal songé aux compacts 1", et, je sais pas, j'arrivais pas à franchir le pas. Perdre les objectifs interchangeables, c'était tout bénèf pour la compacité, mais... je sais pas, l'idée me bloquait un peu au final.
Là avec le GM5, j'ai l'impression d'avoir le meilleur des deux mondes.

Mais effectivement, j'aurai aucun mal à changer encore de crémerie si un jour un matériel me convient mieux que ce que j'ai, ou compléter par autre chose, etc... !

Citation de: Komm le Janvier 11, 2018, 18:39:53
Le 20mm est une valeur sûre. Excellent, lumineux et minuscule. Seul problème : il est un peu lent de l'AF. L'alternative, c'est le 17mm Olympus (je l'ai eu mais je lui ai préféré le 20 - essentiellement pour des questions de rapport prix vs. utilisation), à peine plus gros.
Tu peux même lui adjoindre un 45/1.8 et rester dans ton budget.

La prise en mains et la taille sont probablement le plus important lorsqu'on choisit un appareil photo - il ne faut pas oublier que c'est le photographe et le plaisir qu'il prend qui influent à 99% sur la photo.

La lenteur de l'AF n'est pas tant un problème en soi, fin, je pense ?
Le 17mm est quand même pas mal plus cher, donc, je pense que si jamais, mon choix se porterait aussi sur le moins cher.

Le 45mm F/1.8, j'ai l'impression que c'est LE must have en m4/3 ? Beaucoup en parlent et l'adorent ! Et il est pas super cher c'est génial.

Par contre, concernant l'autonomie, est-elle si mauvaise que ça ? J'ai entendu 200~250 photos, c'est quand même pas fou... Mais une batterie Panasonic de plus, c'est plus de 50€ ! C'est super cher !

fski

Citation de: valoo21 le Janvier 11, 2018, 19:37:32
Par contre, j'ai pas mal songé aux compacts 1", et, je sais pas, j'arrivais pas à franchir le pas. Perdre les objectifs interchangeables, c'était tout bénèf pour la compacité, mais... je sais pas, l'idée me bloquait un peu au final.
Là avec le GM5, j'ai l'impression d'avoir le meilleur des deux mondes.

Pana a de super compact 1", de superbe qualite.
Sony aussi a de super compact, avec une qualite photo incroyable. J'avais songe a un moment a un RX100 comme second boitier a mon reflex...mais c'est un peu cher...

Le photo c'est un compromis.
Faut trouver le bon...

ValentinD

C'est vrai que les compacts à capteur 1" sont totalement bluffants !
Mais bon, j'avoue qu'après coup, je suis finalement pas mécontent de garder des objos interchangeables... ;)

En parlant d'objos, pour le coup, j'ai fait un peu le tour des sites Suisses pour voir les tarifs... en mon dieu, que c'est intéressant pour nous, pauvres Français !
Le Pana 20mm se trouve à 289chf, soit 246€.
Le Oly 45mm se trouve à 249chf, soit 214€.
Le Oly 17mm se trouve à 400chf, soit 340€.
Et tous les objos sont moins chers grâce à la conversion chf > €
C'est encore plus frappant sur certains boîtiers, par exemple, on peut trouver le EOS M5 + 15-45 pour 775chf + 110chf de cash back. Ou le Canon 6D neuf est à 1.039chf, soit 885€, etc...
C'est dingue, je vais plus rien acheter en France moi, ça vaut pas le coup héhé !

Les deux premiers objos me donneraient presque envie de craquer de suite pour l'un ou l'autre également, mais... est-ce raisonnable quand même... ;D

NFF

Citation de: Palomito le Janvier 11, 2018, 18:31:43
(je mets les liens pour énerver un coup NFF  ;D)
(sourire) mais vous ne m'énervez pas, on cause... J'ai eu le GM1 + le fameux 20mm 1.7 (deuxième génération): petit et léger pour mettre dans une grosse poche, belle finition de qualité, des photos piquées, proprettes et tout ce que vous voulez. Une prise en main mauvaise mais c'est logique puisque l'appareil est petit, on ne peut pas tout avoir.
Donc je pense que c'est un bon choix ces 4/3, pour ceux qui veulent faire des images, mais pas de la photo.