appareil photo étanche

Démarré par fino, Octobre 17, 2008, 16:36:39

« précédent - suivant »

Habéascorpus

Et (presque) pareil pour le manuel du Panasonic...

Swiss Seb

La Canon / Pana je trouve qu'ils ne se mouillent pas trop  ;D ;D ;)

Habéascorpus

Citation de: Swiss Seb le Juillet 06, 2009, 09:28:22

La Canon / Pana je trouve qu'ils ne se mouillent pas trop  ;D ;D ;)

Ah, mais c'est pareil chez Pentax.

Ci-dessous un extrait du manuel utilisateur du W60.

:)

Habéascorpus

A la limite, il n'y a guère qu'Olympus qui se "mouille"  ;) et qui écrit dans son mode d'emploi que son appareil est "garanti" jusqu'à 10 mètres.

Tu vois, David, que ton Tough-8000 est pas si mauvais que ça, tout compte fait !

;D

m_d_g_d

Citation de: akhénaton le Juillet 05, 2009, 21:24:55
s'ils spécifient dans la notice que la profondeur n'est pas garantie alors évidemment, c'est un appel à la prudence mais du coup, je trouve que c'est un peu voleur de faire des pubs partout en disant résiste à ceci à cela et de mettre sur la notice "nous ne garantissons rien"...
du coup le consommateur est dans le flou...
que peut-il réellement faire avec son appareil?

d'ailleurs qu'en est-il des 100kg annoncés pour le tough8000?

sinon sur le site de pentax ils donnent l'optio W80 dispo fin juillet... vous croyez qu'on peut compter dessus?
Pour la profondeur le Tough 8000 est bien "garanti" pour 10m mais avec pas mal de mises en gardes. Par contre, en cas de noyade je suis pas certain qu'Olympus fasse mieux que les copains. Même si les autres disent "ça peut aller à telle profondeur... mais peut-être pas...", Olympus dit "pas de problème, si...". Le souci, c'est qu'en cas de noyade qui peut dire si les consignes ont ou non été respectées (il y avait surement un grain de sable dans le joint, ou on a ouvert la trappe avec les mains mouillées...). En plus, dès un an de vie c'est plus garanti car Olympus précise qu'il faut changer les joints une fois par an (que ce soit utile ou non). Sous-entendu si au bout d'un an l'appareil se noye sans avoir changé les joints la garanti ne s'applique plus. Et vu les prix des SAV je suis pas certain que beaucoup le fasse (je sais pas pour Olympus mais je suppose que cette manip' n'est pas cadeau d'une manière générale).
Par contre, rien ne dit que c'est la politique d'Olympus de refuser les retour sous garantie d'appareils noyés (avis à ceux qui ont eu ce souci s'ils passent par ce coin du forum). Il me semble simplement que, hors geste commercial ils peuvent très facilement dire que la noyade vient d'une mauvaise utilisation et je me demande bien comment l'utilisateur peut prouver le contraire.
Pour la charge maximale de 100 Kg je pense que c'est plus marketing qu'autre chose car s'il paraît facile de faire tomber son appareil (ça m'est arrivé) il me semble plus rare de marcher dessus. Ceci dit, comparé à d'autres apn, dont le FT1, qui ont un enrobage de métal très fin collé sur du plastique, le Tough 8000 a une coque entièrement métalique qui semble vraiment résistante, tout comme l'écran. Mais là aussi, comment savoir si la charge reçue en cas de dommage est supérieure ou non à 100Kg ?

Habéascorpus

Ou alors sinon, il y a l'appareil photo intégré au masque de plongée...

Mais sorti de l'eau, avec ça sur le visage, t'as l'air encore plus ridicule qu'avec un Canon D10 dans la poche du maillot de bain.

;D

Plus de détails ici : http://www.akihabaranews.com/fr/news-18463-Liquid+Image+UDCM310%3A+Nouveau+Masque+de+plong%C3%A9e+avec+cam%C3%A9ra.html

m_d_g_d

Pas mal, effectivement. Dans la rue on doit pouvoir obtenir de jolis portraits expressifs des passants avec ça sur le visage, surtout hors des villes côtières :D

Habéascorpus

Citation de: m_d_g_d le Juillet 11, 2009, 17:54:05
Pas mal, effectivement. Dans la rue on doit pouvoir obtenir de jolis portraits expressifs des passants avec ça sur le visage, surtout hors des villes côtières :D

Par exemple pour cet après-midi, pour jouer les paparazzi à la garden-party de l'Elysée...

::)

emmanuel

Bonjour,

Chez Aldi, en belgique il y a un APN étanche à l'eau et au sable, en vente à 129 euros. Il ne concurrencera pas les canon, et pentax dont on parle depuis le début, mais, pour des enfants, et quelques photos familiales sur la plage cet été, ça peut dépanner :

http://aldi-bf.aldi.be/OFFER_BF_MI/OFFER_29/OFF01.SHTML

cdlt

trace_of

Super ce fil sur les APN étanches!!! Depuis le temps que je cherche un truc de ce style!!!!
Mais je reste toujours pas mal flou sur le choix que je dois faire. Chaque appareil a un truc que l'autre n'a pas pas!
La qualité des photos du Canon à l'air plutôt bonne mais il ne fait pas assez grand angle! C'est quand même dommage, d'autant plus pour les amateurs de photographie sous-marine parce que sous l'eau "l'angle" de vue est réduit. Donc une grand angle est quasiment obligatoire.
Ensuite, pour ma part, j'hésiterai entre le Olympus tough 8000 et le futur ( proche j'espère ) Pentax W80. Mais apparamment, le W80 n'aurait pas de stabilisateur optique? Alors que le tough 8000 oui!! C'est un vrai casse-tête!!! Si ça continue, j'achèterai l'APN cet hiver!!!  ;D ;D ;D

trace_of

akhénaton

sur le site de pentax ils parlent dans la fiche technique d'une nouvelle stabilisation électrique... je ne sais pas ce que cela veut dire...
normalement quand on dit mécanique c'est la capteur qui compense... optique c'est une lentille qui compense... mais alors là...
du coup je ne sais pas si ce sera efficace... cela peut être du pur marketing...

si la stabilisation n'est pas efficace je pense peut-être me rabattre sur le Ft1 que je trouve chouette et qui a l'air bon sur le papier...

en tout cas c'est pénible de ne pas en savoir plus avec l'été qui est déjà commencé... je part en vacances dans une semaine alors j'aurai pas d'appareil étanche... Grrr heureusement je repars en août mais bon...
y a intérêt d'en savoir plus d'ici là sinon je vais être vert!

Mitch57

120 € d'écart entre un W60 et W80...(source Digit-Photo )

Je ne sais pas ce qui a évolué (antichoc peut être ?) mais ça fait quand même pas mal de différence !
Pour moi, ce serait pour une utilisation "ludique" et je trouve que ça fait cher le compact. (320€)
Bon, c'est sûr que l'étanchéité se paie.

ericus

salut les gars

apparament il est quand meme mieux

plus de pixel , stabilisateur et hd

http://www.absolut-photo.com/news/1246006244.html

ericus

un comparatif des numeriques je sais si le lien a deja été donné

http://www.lesnumeriques.com/news_id-8564.html

bien difficile de faire son choix

akhénaton

en effet, caque appareil possède un petit quelque-chose que les autres semblent avoir omis:
le canon: il lui manque un vrai grand angle
le panasonic: manque un peu de réactivité et à priori moins qualitatif que le canon
le pentax W60: il lui manque le stabilisateur entre autre car génération précédente (et moins lumineux aussi)
le fuji: à mes yeux il n'a que l'avantage du prix.

Pour moi, si j'étais vraiment pressé, ce serait le panasonic car le canon me paraît un peu trop gros et un peu trop voyant en dehors des plan d'eau... en plus je voulais un vrai grand angle.
Mais j'attend de voir des test du futur w80 de pentax...

pensez à mettre des news de cet appareil dès qu'il y a du nouveau, hein?

ericus

je pense me prendre le fuji on le trouve aux alentours de 120 euros sur le net au moins pour le prix

la seule chose qui m'ennuie quand meme un peu c'est a peine 3 m
un peu juste quand meme quand on fait un peu d'apnée on arrive vite a la ligne jaune

akhénaton

C vrai que 3m c'est assez limite... c'est d'ailleurs ce qui rend l'olympus tough8000 et le canon d10 si alléchants... 10m c'est assez confortable...
avec des palmes et avec peu d'entraînement, on atteint en général cette profondeur mais pas beaucoup plus... en tout cas on ne descend pas sous les 10m sans le faire exprès... ça limite l'accident.

Pour les autres, il faut considérer que ce sont des appareils destinés à aller dans l'eau, pour nager et faire le zouave en piscine ou à la mer ... mais pas pour faire de l'apnée en fait... car même sans palmes si on va voir des trucs au fond de l'eau dans une calanque, on se retrouve facilement à 5m. (si si, c'est pas si dur si on pense à décompresser ::))

Là encore le pentax w80 semble combler le gap puisque'il descend à 5m... ça le rend nettement plus polyvalent. on peut faire le zouave, et de l'apnée sans palme! décidément cet appareil commence à se faire désirer sérieusement, c'est vraiment nul de sortir un tel appareil si tard en été!!

ericus

justement j'habite au pays des calanques

5m c'est vraiment un minimum pour se faire plaisir

Tuttebatti

Surfinette

Citationtest actualisé ici :
http://www.dpreview.com/reviews/Q209waterproofgroup/

Flingué par dpreview le PANA W80 !

Dommage ! sur le papier il était tentant...

Jraf

il faut un minimum de stabilité pour faire une photo, ne serait ce que pour cadrer correctement.
je trouve déjà cela pas facile en plongée bouteille, alors en apnée !
je ne suis pas certain qu'un nageur courant serait facilement capable de garder une position fixe, en apnée, le temps de composer son image avant de déclencher.
pensez y avant d'acheter ce type d'appareil pour faire de la photo en apnée.

m_d_g_d

Citation de: Surfinette le Juillet 23, 2009, 23:15:09
Flingué par dpreview le PANA W80 !

Dommage ! sur le papier il était tentant...
Je pense qu'il ne faut pas non plus se fier aveuglément à ce type de test sur internet (même si je ne les remets pas en cause) et comparer aussi avec les tests "papier", CI (et autres si besoin).
J'en sais quelque chose au sujet du Tough 8000. Pourri sur internet, correct pour CI. Et ce n'est pas à priori une erreur de leur part puisque, à quelques détails près, d'autres revues vont dans le même sens. A moins bien sur qu'un seul pigiste testeur bosse pour toutes ces revues. Sauf si on nous cache des choses. Il faut voir l'apn dans sa globalité et pas uniquement un avis arrêté sur Internet.
Pour parler de ce que je connais le Tough sera très à l'aise si tu fait des photos plutôt de près (de la "macro" au portrait). Mais si tu aimes les beau paysages détaillés il faut le fuir de toute urgence et prendre un Canon D10 (si pas besoin de grand-angle) ou un Panasonic FT1.
Hélas, tous ces apn ont un truc de plus que les autres mais pas tout, à toi de voir ce qui est essentiel ou attends la prochaine génération.
Perso, je trouve que le Pentax fait une bonne synthèse des plus des autres pour une utilisation plage même s'il ne révolutionne pas le marché (profondeur suffisante, objectif bien placé, grand angle, vidéo HD, résistance pas top mais suffisante sur le sable). Et si c'est pour la montagne, le Panasonic est parfait (en rando on peut plus faire attention à ne pas tripoter l'objectif, vraiment mal placé sur le FT1).

m_d_g_d

Citation de: m_d_g_d le Juillet 24, 2009, 07:49:21
Pour parler de ce que je connais le Tough sera très à l'aise si tu fait des photos plutôt de près (de la "macro" au portrait). Mais si tu aimes les beau paysages détaillés il faut le fuir de toute urgence et prendre un Canon D10 (si pas besoin de grand-angle) ou un Panasonic FT1.
Pour développer mon propos, je n'ai pas fait de test sur mires mais je sais par la pratique que la netteté apparente des images issues du Tough est très bonne pour les photos prises d'assez près car la colorimétrie et le contraste sont bons et dans ce cas il est rare que notre oeil cherche des détails (pour un portrait il est rare que l'on recherche le moindre détail de la peau). Par contre on va avoir tendance à le faire pour les lointains ... et là c'est une catastrophe (voir nos interventions précédentes).
Idem pour les AC de dinosaure. Des fois on les voit même en 10x15, des fois il n'y en a pas, selon le mode utilisé (la plupart des modes résultat n'en ont pas sauf le mode documents, par contre s'est systématique en position "prise de vue").
Ces différences expliquent peut-être pourquoi les résultats varient d'un testeur à l'autre et c'est pour ça que j'attends de voir d'autres tests pour me faire un idée plus précise sur le W80. Les utilisateurs du W60 en étaient assez satisfaits pour leur usage et il serait curieux que le W80 soit plus mauvais. Si ses carractéristiques te plaisent il devrait te plaire, sauf bien sur si l'un de ses points faibles mentionnés est rédhibitoire pour toi. Dans ce cas attends de voir d'autres tests pour confirmation.

ericus

je viens de commander le fuji je ferais un petit compte rendu , il descend qu'a 3 m

mais ils ont tous des defauts redhibitoires je trouve encore  je me suis dit un pas cher cette année ( 160 ) et je verrai l'année prochaine au besoin j'essaierai de le revendre

esthetiquement il est tres réussi par contre je l'ai vu en mag , tres petit

je le reçois lundi ( si tout va bien )