Bord de Seine

Démarré par Bountymin, Janvier 13, 2018, 13:36:40

« précédent - suivant »

Bountymin

Merci pour vos retours.

Tikky

Citation de: Bountymin le Janvier 13, 2018, 13:36:40
Merci pour vos retours.

Compo classique et agréable pour un bateau à quai. Image très bruitée sans que ce grain soit esthétique, C'est un peu palot sans être pastel. On touche peut être aux limite matériel du boitier. Les exifs ont disparus.

Edit: je viens d'aller voir ton site. Très belles réalisations, un ensemble remarquable! très au dessus de cette proposition. Je suis même étonné que tu requière l'avis des autres sur une image dont tu dois forcément voir les faiblesses au regards de ce que tu fais par ailleurs.

Maagma

C'est bon pour moi, bien joué.

:)
Le temps qui passe en photo.

Jean-Pierre_22

Un peu bruitée .... Mais belle composition : bien vu

Bountymin

Merci à vous trois pour vos retours

Citation de: Tikky le Janvier 13, 2018, 13:48:32
Edit: je viens d'aller voir ton site. Très belles réalisations, un ensemble remarquable! très au dessus de cette proposition. Je suis même étonné que tu requière l'avis des autres sur une image dont tu dois forcément voir les faiblesses au regards de ce que tu fais par ailleurs.
Ah Ah, tu es trés perspicace  :D Bon j'avoue tout: Cette photo n'est pas de moi mais de mon épouse qui voulait obtenir d'autres avis que le mien, plus particulièrement sur la composition...quant à la qualité de l'image dûe au matériel utilisé...mieux vaut ne pas en parler  :D

electron83

Sorti du grain, la compo est trés bien! ;)

Tikky

Citation de: Bountymin le Janvier 13, 2018, 14:32:54
Ah Ah, tu es trés perspicace  :D Bon j'avoue tout: Cette photo n'est pas de moi mais de mon épouse qui voulait obtenir d'autres avis que le mien, plus particulièrement sur la composition...quant à la qualité de l'image dûe au matériel utilisé...mieux vaut ne pas en parler  :D

Bon alors on est sur un Iphone?
En tout cas je pense que tu as toutes les armes et les compétence pour lui suggérer des axes de progression qui pourraient lui permettre de passe du "classique agréable" à de l'originalité saisissante. J'assisterais volontiers au cours en question histoire de progresser également.

Nikon Nissoumi

Dommage que la qualité de cette image soit autant dégradée parce que j'aime bien l'atmosphère qui s'en dégage.  8)
La composition est bonne et la prise près du sol donne du punch à la scène.
La seule suggestion que je trouverais à faire serait de couper une petite bande verticale à gauche afin d'éliminer l'éclairage et son reflet dans l'eau qui s'y trouve afin que le regard n'aille pas se perdre dans ce coin là mais suive plutôt la perspective de la corde et de la péniche.
Pour conclure, elle risque de te couter cher cette image parce qu'il me semble qu'il ne te reste plus qu'à offrir à ton épouse le matériel qui lui permettra de s'exprimer pleinement (ou lui prêter le tien) ...  :D

polohc

Bountymin, je me suis permis un post traitement de léger débruitage et de colorimétrie pour limiter l'aspect jaunâtre (notamment sur le quai) et renforcer l'effet heure bleue :)

Mais à l'origine, c'est très bien vu et réalisé avec ces moyens limités ;)

Je pensais aussi couper une bande à gauche mais la composition en souffre avec le bateau rapproché du bord...
Il est plus tard que tu ne penses

nanot

J'aime l'ambiance et félicitation à Mme pour la compo.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Bountymin

Je me fais le rapporteur de Madame qui vous remercie beaucoup pour vos retours et vos suggestions  ;)

LeLamaFou

La compo, nada pour moi ! Caricatural cet objet en 1er plan ! avec le bateau qui s'étire comme un générique à la Stars Wars ! Le pire c'est que l'effet tue la photo en diluant le sujet ! On ne peut admirer ce genre de photos que dans les forums comme celui-ci ! Pour vous aérer le regard, visitez plutôt des expos, regardez des bouquins photos ! C'était le genre d'artifice qu'on conseillait dans les bouquins "devenez photographe" dans les 70's ! Même à l'époque, c'était déjà un peu ridicule...

Tikky

Citation de: LeLamaFou le Janvier 15, 2018, 21:23:45
On ne peut admirer ce genre de photos que dans les forums comme celui-ci !

Peux tu expliquer exactement le sens exact de cette phrase dans le contexte?

Pauluxo

Citation de: nanot le Janvier 15, 2018, 18:37:41
J'aime l'ambiance et félicitation à Mme pour la compo.... ;)

Puis-je me permettre de m'associer à ce commentaire que j'apprécie ?

Bountymin

Merci à vous pour vos derniers retours.

Une mention spéciale à Monsieur  Lelamafou pour ses conseils et ses jugements de valeur.
Tout le monde en a pour son grade: la photo pour sa composition "ridicule", son auteur (débutante je le rappelle...), pour son absence de culture photographique et sa bibliothèque ringarde, et pour finir les membres incompétents de ce forum pour avoir identifié quelques points positifs imaginaires dans ce cliché "caricatural"...

Ce n'est vraiment pas le genre de propos qu'attend un débutant dans un forum critique (sauf à vouloir définitivement le décourager de progresser), même si ces propos proviennent d'un Grand Maître de la Photographie.
Malheureusement le Grand Maître est plus prolixe en critiques acerbes à l'emporte pièce qu'en conseils constructifs et bienveillants...si cela ne me faisais pas rire, je trouverais ce type d'intervention pitoyable...

LeLamaFou

Il est facile d'écrire ce que je n'ai pas écrit (ni pensé)
Maintenant, si ça te convient, pas de pb
Comme conseil bienveillant, je citerai qq pratiques effectivement à éviter (j'ai été assez clair, il me semble)
Pas content : je te rappelle qu'il s'agit d'un forum critique.

MDH

Citation de: LeLamaFou le Janvier 15, 2018, 21:23:45
La compo, nada pour moi ! Caricatural cet objet en 1er plan ! avec le bateau qui s'étire comme un générique à la Stars Wars ! Le pire c'est que l'effet tue la photo en diluant le sujet ! On ne peut admirer ce genre de photos que dans les forums comme celui-ci ! Pour vous aérer le regard, visitez plutôt des expos, regardez des bouquins photos ! C'était le genre d'artifice qu'on conseillait dans les bouquins "devenez photographe" dans les 70's ! Même à l'époque, c'était déjà un peu ridicule...

J'avoue que cette condescendance est parfois déroutante...

egtegt²

Citation de: LeLamaFou le Janvier 16, 2018, 21:25:24
Il est facile d'écrire ce que je n'ai pas écrit (ni pensé)
Maintenant, si ça te convient, pas de pb
Comme conseil bienveillant, je citerai qq pratiques effectivement à éviter (j'ai été assez clair, il me semble)
Pas content : je te rappelle qu'il s'agit d'un forum critique.

Critique des photos ! Pas des forumeurs !  ;D

Peu importe que tu aies raison ou pas, la forme importe également, ça me semble tellement évident pour un photographe !  ;)

Tikky

Citation de: LeLamaFou le Janvier 16, 2018, 21:25:24
Comme conseil bienveillant, je citerai qq pratiques effectivement à éviter

Selon toi...

Le fait est que rien ne peut légitimer la condescendance avec laquelle tu est intervenu. A la limite, un talent extraordinaire pourrait l'expliquer, mais pas le justifier.
La question qu'on se pose est de savoir ce que vient faire un photographe de ton rang au sein de cette vile assemblée? Si tu dois systématiquement intervenir sur ce ton, ne perds pas ton temps ni le notre.

asak

LLF  :D
Le cadrage c'est comme tu le sens et tes ambitions  ;)
Par contre le traitement ya des choses à améliorer
Diminuer le bruit; faire la bdb; déssaturer l'avant plan avant la bite
Augmenter la luminance du blanc; saturer le bleu et le jaune Voilà comme j'aurais fait avec ma sensibilité :D

LeLamaFou

Citation de: Tikky le Janvier 16, 2018, 23:05:00
Selon toi...
Ouvrez les yeux ! Regardez autour de vous, il y a plein de gens qui de belles idées...

Tikky

Citation de: LeLamaFou le Janvier 16, 2018, 23:26:05
Ouvrez les yeux ! Regardez autour de vous, il y a plein de gens qui de belles idées...

Ouvre les yeux! Regarde autour de toi, il y a plein de gens qui sont aimables, modestes et malgré tout pédagogues et talentueux...

MDH

Citation de: LeLamaFou le Janvier 16, 2018, 23:26:05

Encore une fois dans la condescendance... ::)
Crois-tu franchement que les membres du forum attendent tes interventions pour ouvrir les yeux ? Crois-tu avoir le monopole de la culture photographique et du bon goût ?

Allez, le Lama, tes critiques valent beaucoup plus que la forme que tu leur appliques parfois... ;)

egtegt²

Citation de: MDH le Janvier 17, 2018, 08:16:48
Allez, le Lama, tes critiques valent beaucoup plus que la forme que tu leur appliques parfois... ;)
Pas mieux :)