Le PDG de Canon admet ses retards technologiques

Démarré par FredEspagne, Janvier 13, 2018, 17:02:46

« précédent - suivant »

PiMouss

Citation de: esperado le Janvier 14, 2018, 00:02:49
Depuis le temps que j'attends que Canikon sorte un mirrorless FF.our pouvoir me débarrasser de mon Sony A7... je n'ai plus la moindre idée.
Ou, en tous cas, une seule s'ils le font: qu'ils pensent aux fondus de focus manuel avec objectifs anciens que Sony pénalise stupidement avec une admirable obstination.

Canon ne t'a pas consulté ? ;)

http://www.canonrumors.com/canon-asking-select-professionals-what-they-want-in-a-mirrorless-camera/

Je crains que les priorités exprimées ne rencontrent pas les tiennes...

Polak

Citation de: PiMouss le Janvier 14, 2018, 10:04:58
Mais c'est très bien que des boîtes comme Sigma secouent le cocotier et poussent Canikon à se bouger. Avec, en plus, une approche innovante et des zooms comme le 24-35 f/2.

Pour Photozone, tu pousses un peu... les premiers objectifs testés à 50 Mpx n'ont pas été cotés parce que Photozone manquait de points de repère pour le faire :

Optical Quality: To be determined once we have a broader base of tests at 50mp   

Les derniers objectifs testés, Canon comme Sigma, le sont.
Tu m'as mal lu.
Ils sont testés mais toujours pas cotés. Photozone est généralement sévère dans ses cotations . Tu n'as qu'à aller voir les cotations Sony sur 42 Mpx. Pour Canon on sent l'hésitation après avoir encensé ces mêmes optiques sur 20 Mpx.
Seront-ils fidèles à leur rigueur?

Personnellement les hautes résolutions ce n'est pas mon truc mais aujourd'hui le challenge est là .
Pour t'en convaincre , il suffit d'aller sur DXOmark pour voir que Sony dispose d'optiques pour ses 42Mpx ce qui n'est pas encore le cas de Canon pour ses 50 Mpx ,pas même un 50 mm. On notera les excellentes performances des 300 et 400 f2,8 . Je ne pense pas que le PDG veuille faire de Canon une marque de niche.

Polak

Citation de: PiMouss le Janvier 14, 2018, 10:15:28
Canon ne t'a pas consulté ? ;)

http://www.canonrumors.com/canon-asking-select-professionals-what-they-want-in-a-mirrorless-camera/

Je crains que les priorités exprimées ne rencontrent pas les tiennes...

Assez d'accord . Je fais plus confiance à Nikon qui n'a pas perdu le contact avec sa tradition.
La map manuelle a pourtant de beaux jours devant elle, sauf peut-être chez les pros. Ceux-là ont besoin d'outil pour gagner leur croûte.

FredEspagne

J'espère que le futur Canon FF mirrorless ne va pas s'appeler Canon X, parce que ça ferait rire dans les chaumières dans les pays francophones.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Polak

Accès direct  à loupe n'est pas paramétrable pour les optiques muettes comme sur les Sony. Enfin c'est ce que j'ai lu.

Verso92

Citation de: Polak le Janvier 14, 2018, 10:59:52
Accès direct  à loupe n'est pas paramétrable pour les optiques muettes comme sur les Sony. Enfin c'est ce que j'ai lu.

Ah, oui, c'est toujours vos histoires d'ergonomie du mode loupe...

Sinon, contrairement à ce que j'aurais cru, les optiques PCE Nikon (à diaph électromagnétique, donc) sont pleinement fonctionnelles avec le SL :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278454.msg6610237.html#msg6610237

(pas sûr que ce soit le cas avec les Alpha...)

Polak

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2018, 11:11:29
Ah, oui, c'est toujours vos histoires d'ergonomie du mode loupe...

Sinon, contrairement à ce que j'aurais cru, les optiques PCE Nikon (à diaph électromagnétique, donc) sont pleinement fonctionnelles avec le SL :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278454.msg6610237.html#msg6610237

(pas sûr que ce soit le cas avec les Alpha...)
Toujours nos histores....Sony a fait aussi ce choix pour les optiques communicantes. Un simple paramétrage de la séquence résoudrait le problème.
Pour mon info les Nikon PCE sont des optiques manuelles ?

PiMouss

Citation de: Polak le Janvier 14, 2018, 10:26:37
Tu m'as mal lu.
Ils sont testés mais toujours pas cotés. Photozone est généralement sévère dans ses cotations . Tu n'as qu'à aller voir les cotations Sony sur 42 Mpx. Pour Canon on sent l'hésitation après avoir encensé ces mêmes optiques sur 20 Mpx.
Seront-ils fidèles à leur rigueur?

Personnellement les hautes résolutions ce n'est pas mon truc mais aujourd'hui le challenge est là .
Pour t'en convaincre , il suffit d'aller sur DXOmark pour voir que Sony dispose d'optiques pour ses 42Mpx ce qui n'est pas encore le cas de Canon pour ses 50 Mpx ,pas même un 50 mm. On notera les excellentes performances des 300 et 400 f2,8 . Je ne pense pas que le PDG veuille faire de Canon une marque de niche.

j'ai très bien lu au contraire. Photozone est un site que je consulte régulièrement. Le Sigma 24mm Art qui était dans les premiers testés à 50 Mpx n'est toujours pas coté non plus. Libre à toi d'interpréter comme tu veux le retard de Photozone dans ses mises à jour.

Canon se fait attendre pour le renouvellement de ses 50mm. Le 35 f/1.4 II n'est pas si mal...

Je ne suis pas non plus un fan des hautes résolutions.

esperado

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2018, 07:02:09
Je crains fort que tu ne sois déçu...
Pourquoi ? Si, dans de nombreux  détail de mon Sony je sens une démarche plus technologique qu'orientée vers les besoins du photographe sur le terrain, je n'ai jamais ressenti cela sur mon Canon EOS5D ni mon Olympus E-510.
Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 14, 2018, 09:57:11
Pourquoi ça ne fonctionne pas bien ? (le focus manuel)
Sony s'est ingénié à le rendre sous optimal ou, si tu préfères inconfortable et lent.
Le focus peaking n'est pas fiable, le mode loupe est volontairement ralenti, il n'y a pas de focus confirm. Il n'y a pas moyen de rentrer dans les menus la liste de ses objectifs avec leur focale pour  les avoir dans les exifs et régler rapidement la stabilisation par déplacement de capteur au moment ou on change d'objectif etc...
Et, comme c'est visible dans chaque détail, il est évident que c'est une démarche volontaire de la part de Sony, pour contraindre l'achat de ses objectifs propres.
Par exemple les protocoles du PDAF incomplets pour brider la vitesse du focus des fabricants de bague pour objectifs auto des autres marques.
Pour couronner le tout, Sony ignore avec mépris les demandes (feature request) de ses clients sur ses forums au même titre que les pétitions, même quand il s'agit de choses qui demanderaient moins d'une journée/homme de travail.

Verso92

Citation de: esperado le Janvier 14, 2018, 13:40:55
Pourquoi ? Si, dans de nombreux  détail de mon Sony je sens une démarche plus technologique qu'orientée vers les besoins du photographe sur le terrain, je n'ai jamais ressenti cela sur mon Canon EOS5D ni mon Olympus E-510.

Nikon, par définition, ne se préoccupe que de son parc (l'attitude "ouverte" de Sony en est le contre-exemple).

Sinon, j'ai aussi fait joujou avec mon Nikon 1 + optiques tierces (Olympus OM). L'Alpha est beaucoup plus convivial dans cet exercice.

Polak

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2018, 13:46:09
Nikon, par définition, ne se préoccupe que de son parc (l'attitude "ouverte" de Sony en est le contre-exemple).
1 Sony aussi ne se préoccupe que de son parc  .
2 Pour son mirrorless  FF , cela suffira que Nikon se préoccupe des Nikonistes qui ont des Ai , Ais ou autres optiques Nikon pour rangefinder. Si c'est le cas on aura une bonne ergonomie .
3 Nikon 1 pouce : bof

esperado

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2018, 13:46:09
L'attitude "ouverte" de Sony est un mensonge, un attrape couillon.
Comme le registre de leur A7 était très court, les fabricants de bague se sont jetés dessus. Et Sony leur a même tendu un piège avec le PDAF pour objectif tiers. Sony ne dément pas la possibilité d'utiliser des objectifs d'autre marques sur ses boîtiers. N'en parle pas non plus et met tout en ouvre, subtilement pour que ça marche moins bien que prévu.

NFF

Dans l'industrie, il existe plein d'exemples où un retard technologique se retourne contre celui qui parait en avance mais qui est obligé d'essuyer les plâtres. Puis lorsque tout est au point techniquement et que les clients ont sauté le pas du changement, alors les retardataires copies et améliorent à moindre frais puis raflent la mise...
France forte dans une UE unie

dioptre

Pour en revenir au sujet le mieux est de lire l'interview du PDG
Traduction SGDG :
CitationNotre objectif est de faire au moins 5 billions de yens (44,1 milliards de dollars) dans le chiffre d'affaires consolidé. Il est certainement pas impossible si nous maintenons la situation économique actuelle et les taux de change stables. Les caméras plus de 30% et le matériel de bureau contribuant à environ 40%, tandis que de nouveaux secteurs d'activité, des soins de santé au centre, représenteront le reste.

Donc le matériel photo-cinéma ne représente que 1/3 de leur chiffre d'affaire.

CitationNotre objectif de gestion principal cette année est d'élever nos antennes plus vers la technologie de pointe. Il est sur ce point où nous sommes en retard d'autres entreprises. Nous allons ouvrir un centre de recherche et de développement dans la Silicon Valley aux États-Unis, où nous allons adopter activement les nouvelles technologies.

On peut se poser la question : est-ce vraiment les appareils photo qui sont concernés par cette technologie de pointe dans laquelle il y aurait un retard ?
Partiellement peut-être ?
Cela ne concernerait-il pas surtout leur nouveau secteur d'activité comme la santé ?

Il me semble que beaucoup ne voient pas plus loin que le bout de leur objectif ... photo.

Polak

Citation de: dioptre le Janvier 14, 2018, 16:17:10
Il me semble que beaucoup ne voient pas plus loin que le bout de leur objectif ... photo.
Ouf,  on s'est fait du souci inutilement. Ils sont toujours les meilleurs et les plus avancés en photo. Ce sont les autres branches qui souffrent face aux compétiteurs nouveaux venus.

Reflexnumerick

Citation de: esperado le Janvier 14, 2018, 00:02:49
Depuis le temps que j'attends que Canikon sorte un mirrorless FF.our pouvoir me débarrasser de mon Sony A7... .
Je pense que beaucoup en sont la aussi. Franchement Sony c'est pas sérieux, fuji bon passons (disons qu'il faut attendre, ils en sont au MF... ,)Reste oly en 4/3 qui tient la route mais ils sont très loin du FF .

Sinon, les hybrides pour moi c'est bof bof, j'attends un reflex 24x36 de petite taille comme en argentique 😁
S5 pro-x10-xa1

EboO

Fatalement il fallait servir ce débat sur la série alpha et les objectifs manuels dans un enième topic. Des fois que certains aient échappé à cette ritournelle.
Wait and see

JCCU

Citation de: dioptre le Janvier 14, 2018, 16:17:10
....
On peut se poser la question : est-ce vraiment les appareils photo qui sont concernés par cette technologie de pointe dans laquelle il y aurait un retard ?
Partiellement peut-être ?
Cela ne concernerait-il pas surtout leur nouveau secteur d'activité comme la santé ?

Ou la sécurité?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,280217.msg6657089.html#msg6657089

2.5 milliards d'euro d'investissements il y a 2 ans
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjA6dqz8tfYAhUFfFAKHawPAOQQFgg_MAM&url=http%3A%2F%2Fwww.protectionsecurite-magazine.fr%2Factualite%2Favec-le-rachat-daxis-canon-saffirme-comme-le-leader-mondial-dans-la-vid%25C3%25A9o-ip&usg=AOvVaw0uhDs0xs2V4w_GYA5e9WeJ

esperado

Citation de: EboO le Janvier 14, 2018, 17:17:29
Fatalement il fallait servir ce débat sur la série alpha et les objectifs manuels dans un enième topic. Des fois que certains aient échappé à cette ritournelle.
Comme je me sens directement visé, je réponds.
D'abord, il n'y a pas QUE des abonnés de longue date qui lisent ce forum.
Ensuite, oui, il est normal de parler de ces problèmes quand il est question qu'un autre constructeur se lance, enfin, sur le marché du full frame "mirror-less".
Ritournelle ? Normal aussi, vu que Sony refuse obstinément d'améliorer les choses.
Si tu n'es pas intéressé par cet usage et les problèmes rencontrés, tu zappes les messages qui en parlent, sans vouloir en priver d'autres qui peuvent avoir des pratiques différentes des tiennes.

Polak

Citation de: dioptre le Janvier 14, 2018, 17:47:08
Je n'ai jamais dit cela !
difficile la lecture !

J'ai mis plein de réserves et des ? ? ? ?

Allez relis le texte et surtout l'original, que tu as lu bien sur ! ?

Alors on fait la liste des réserves depuis le début :
Ce n'est pas du retard , c'est une erreur de management.
Ils ne sont pas en retard .
Ils ont le record des brevets déposés.
Ils ont les meilleures optiques
Ce n'est pas du retard ,c'est de la stabilité.
Canon? non c'est Nikon qui est en retard.
Et maintenant, grâce à toi , le retard concerne toutes les autres branches mais pas la photo. C'est nous qui sommes obsédés par la photo.

SVP , si vous avez des idées pour d'autres réserves , merci de compléter. On enverra liste aux membres du conseil de surveillance , le PDG se sentira mieux.

EboO

Citation de: esperado le Janvier 14, 2018, 18:18:59
Comme je me sens directement visé, je réponds.
D'abord, il n'y a pas QUE des abonnés de longue date qui lisent ce forum.
Ensuite, oui, il est normal de parler de ces problèmes quand il est question qu'un autre constructeur se lance, enfin, sur le marché du full frame "mirror-less".
Ritournelle ? Normal aussi, vu que Sony refuse obstinément d'améliorer les choses.
Si tu n'es pas intéressé par cet usage et les problèmes rencontrés, tu zappes les messages qui en parlent, sans vouloir en priver d'autres qui peuvent avoir des pratiques différentes des tiennes.

La dernière phrase te sied bien.
Je ne rentrerais pas dans cette polémique, j'ai dis ce que j'avais à dire.
Wait and see

dioptre

Citation de: Polak le Janvier 14, 2018, 19:58:06
Alors on fait la liste des réserves depuis le début :
Ce n'est pas du retard , c'est une erreur de management.
Ils ne sont pas en retard .
Ils ont le record des brevets déposés.
Ils ont les meilleures optiques
Ce n'est pas du retard ,c'est de la stabilité.
Canon? non c'est Nikon qui est en retard.
Et maintenant, grâce à toi , le retard concerne toutes les autres branches mais pas la photo. C'est nous qui sommes obsédés par la photo.

SVP , si vous avez des idées pour d'autres réserves , merci de compléter. On enverra liste aux membres du conseil de surveillance , le PDG se sentira mieux.

Tu es très très fort pour me faire dire ce que je n'ai jamais dit pour me prêter des idées que je n'ai jamais eues Mais je suppose que cela te satisfait d'étaler ta suffisance sous un aspect soi disant humoristique!

Mais je répète :tu ne sais pas lire un texte

Qu'est-ce qu'on se marre sur ce forum !
Aller ! Vas-y, lance ta prochaine réplique cinglante !
Pour moi j'ai autre chose à faire

Polak

Citation de: dioptre le Janvier 14, 2018, 22:14:30
Tu es très très fort pour me faire dire ce que je n'ai jamais dit pour me prêter des idées que je n'ai jamais eues Mais je suppose que cela te satisfait d'étaler ta suffisance sous un aspect soi disant humoristique!

Mais je répète :tu ne sais pas lire un texte

Qu'est-ce qu'on se marre sur ce forum !
Aller ! Vas-y, lance ta prochaine réplique cinglante !
Pour moi j'ai autre chose à faire

Si, si je sais lire .
Tu as bien expliqué que ça ne concernait peut-être pas la photo ?
Je n'y peux rien si tu voulais autre chose.
L'humour est certainement la chose la moins partagée sur ce forum . Désolé mais ce fil est amusant , il me met de très bonne humeur .

Sebas_

Article interessant et bien fouille:
http://www.01net.com/actualites/comment-sony-est-devenu-le-champion-de-la-photographie-1314504.html

"A l'instar des fondeurs de puces de PC (CPU, GPU), Sony met d'abord en œuvre ses technologies dans des puces moins chères mais produites en grand volume avant d'appliquer les recettes sur des composants plus gros et chers, tels que les capteurs aux formats APS-C ou 24x36.

Ce qui a permis à Sony de pulvériser Canon en termes de performances : quand le vieillissant outil industriel de Canon ne sert qu'à lui et à des clients typés « recherche », les usines et la R&D de Sony sont en constante évolution et amélioration pour répondre aux besoins énormes du marché mobile. En 2017, les capteurs les plus performants du monde de la photo sont signés Sony, qu'il s'agisse d'un téléphone ou d'un appareil photo."