à la Doineau?...

Démarré par clairdalf, Janvier 15, 2018, 13:34:59

« précédent - suivant »

clairdalf

...sans prétention
quand vous en avez assez de mes "vintage" vous le dites...
.
.

RG1945

ce genre de photos avec tous leurs défauts ne peuvent que plaire à des anciens (comme moi) qui revoient leur enfance.
Amicalement  Roger

RG1945

voilà qui est fait
Amicalement  Roger

clairdalf

RG1945

Citation de: clairdalf le Janvier 15, 2018, 14:04:19
non merci!

je te présente mes excuses. par simple curiosité, je situe cette photo au milieu des années50 , me trompé-je?
Amicalement  Roger

RG1945

Citation de: Jean-Pierre L. le Janvier 15, 2018, 14:13:37
Je pense que ton cadrage original ne te laisse pas assez de marge pour redresser l'image est cela est bien dommage, car du coup il y a un personnage de coupé ce qui n'est pas du meilleur effet
la photo ne m'appartient pas, et son auteur n'a pas aimé que je propose une photo redressée, et c'est son droit le plus absolu; nonobstant on peut la redresser en conservant l'intégrité des personnages, et avec quelques coups de tampon. je réitère mes excuses à l'auteur, je croyais bien faire.
évidemment je ne la posterai pas!
Amicalement  Roger

clairdalf

Citation de: RG1945 le Janvier 15, 2018, 14:24:21
la photo ne m'appartient pas, et son auteur n'a pas aimé que je propose une photo redressée, et c'est son droit le plus absolu; nonobstant on peut la redresser en conservant l'intégrité des personnages, et avec quelques coups de tampon. je réitère mes excuses à l'auteur, je croyais bien faire
ya pas de problème... mais ta version coupe le personnage de droite..faite en 68
ceici dit je pourrais redresser mais je trouve que ça retire le charme de l'instantané
.
.

MDH

Je n'ai pris que deux exemples avec des enfants mais il suffit d'ouvrir des ouvrages sur Doisneau ou de consulter ses photos sur internet pour se rendre compte que la penchitude était sans doute le cadet de ses soucis ;)

lavialle15

J'aime bien l'ambiance de cette photo à l'ancienne  :)
on en voit aussi pas mal dans les anciennes cartes postales.
Cdlt

Tikky

Citation de: MDH le Janvier 15, 2018, 14:47:10
Je n'ai pris que deux exemples avec des enfants mais il suffit d'ouvrir des ouvrages sur Doisneau ou de consulter ses photos sur internet pour se rendre compte que la penchitude était sans doute le cadet de ses soucis ;)

Cartier Bresson idem: http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/enfant-rue-mouffetard-avec-deux-bouteilles-de-vin

Cette image avait été soumise dans un forum anglophone amateur partie critique comme ici. Elle avait provoqué hurlements et railleries condescendantes des habitués. Tout y etait passé, la regle des tiers, la verticalité, le sujet coupé, les personnages coupés a gauche le piqué etc....tout les ânes s'étaient mis d'accord pour dire que c'était une bouse...

Maagma

Un sacré charme ces vieilles photos.

:)

Le temps qui passe en photo.

bozart

Beaucoup de charme je suis bien d'accord  :)

Citation de: Tikky le Janvier 15, 2018, 17:03:04
Tout y etait passé, la regle des tiers, la verticalité, le sujet coupé, les personnages coupés a gauche le piqué etc....tout les ânes s'étaient mis d'accord pour dire que c'était une bouse...

Et sans compter le nombre de photos qui seraient " débouchées " manu militari !!

f 1.4

C'est vrai que cette image a un certain charme en raison de son côté vieillot.
Une cette scène banale de la vie quotidienne mais plus je la regarde plus je la trouve attachante. :)

mourad

polohc

Citation de: MDH le Janvier 15, 2018, 14:47:10

Oui mais on est pas obligé de s'inspirer de Doisneau jusqu'à la "penchitude" de quelques unes de ses photos ;)
Dans ce cas, qu'apporte t-elle ?
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

Cartier Bresson idem: http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/enfant-rue-mouffetard-avec-deux-bouteilles-de-vin

Cette image avait été soumise dans un forum anglophone amateur partie critique comme ici. Elle avait provoqué hurlements et railleries condescendantes des habitués. Tout y etait passé, la regle des tiers, la verticalité, le sujet coupé, les personnages coupés a gauche le piqué etc....tout les ânes s'étaient mis d'accord pour dire que c'était une bouse...

Ca rassure, le forum chassimages est bien dans la lignée :D

Evidemment que cette photo de HCB est particulièrement intéressante pour l'attitude de l'enfant et l'environnement ;)

S'agissant d'une photo sur le vif à un instant décisif, pas sûr que HCB l'ait volontairement cadrée ainsi...

LeLamaFou

Pourquoi à mon avis cette image ne marche pas (et pourquoi celle de HCB fonctionne parfaitement)
Ce n'est pas parce qu'elle est penchée, ou qu'un personnage est coupé, c'est parce que l'on est pas dans le sujet : les enfants attirent effectivement l'attention, mais ce que l'on voit surtout, ce sont des constructions, des immeubles qui montrés ainsi ne présentent pas trop d'intérêt.

nanot

Oui ,en même temps on ne peut pas dire que cette photo ne gagnerait pas à ne pas être coupée en bas! Mais l'attitude expression du môme est superbe  :D  :D
On sait jamais, ça je l'sais

MDH

Citation de: LeLamaFou le Janvier 16, 2018, 16:31:57
Pourquoi à mon avis cette image ne marche pas (et pourquoi celle de HCB fonctionne parfaitement)
Ce n'est pas parce qu'elle est penchée, ou qu'un personnage est coupé, c'est parce que l'on est pas dans le sujet : les enfants attirent effectivement l'attention, mais ce que l'on voit surtout, ce sont des constructions, des immeubles qui montrés ainsi ne présentent pas trop d'intérêt.

Je partage pleinement l'avis du Lama

SeSy

Cette image a du charme. Mais redressée pour moi.
Sur fond noir...

polohc

Pour moi aussi ;)
J'ai essayé, pour voir :)

asak

Pour moi cette image est magnifique Tel quelle ...insouciance joie de vivre.... c'est magique  et des images comme celle ci ne sont plus faisable mis à part dans certains pays.
Si tu en as d'autres  ;)
La chose qui cloche pour les esprits modernes  c'est le manque de contraste entre les zones et le redressement pour des personnes qui ne vivent que dans le obtu ou le psychorigide comme vous le voulz .
Elle me plais bien d'origine  mais pour voir avec un papier plus dur  :D

polohc

Citation de: asak le Janvier 16, 2018, 22:52:34
Pour moi cette image est magnifique Tel quelle ...insouciance joie de vivre.... c'est magique  et des images comme celle ci ne sont plus faisable mis à part dans certains pays.
Si tu en as d'autres  ;)
La chose qui cloche pour les esprits modernes  c'est le manque de contraste entre les zones et le redressement pour des personnes qui ne vivent que dans le obtu ou le psychorigide comme vous le voulz .
Elle me plais bien d'origine  mais pour voir avec un papier plus dur  :D

Pour moi, en photo, toute dérogation à la réalité est là pour exprimer quelque chose, servir une intention, c'est en quelque sorte un outil.

Là, dans cette image, je vois pas, mais vous pouvez éclairer ma vision des choses... ;)

Tikky

Citation de: fredkelder le Janvier 16, 2018, 16:44:39
Estimer qu'on ne pourrait critiquer une photo de HCB ou de Doisneau parce qu'elles sont leurs oeuvres, c'est de l'idôlatrie.

Sauf que tu me prête des intentions qui ne sont pas les miennes. Ai-je dit que la photo n'était pas critiquable? J'ai simplement dit que les critères ayant fondés les critiques n'étaient que des critères scolaires et académiques basés sur des règles qui, dans le contexte particulier de cette image, n'avaient finalement aucune importance.