Nouveau Update pour le D850

Démarré par diddy, Janvier 16, 2018, 17:33:49

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

CitationLes photos prises alors que Activée était sélectionné pour Réduction du bruit présentaient parfois plus de bruit ou des ombres comportant une dominante verte.

Ceci explique peut-être pourquoi au début je trouvais le D850 pas très performant en hauts ISO.

A mon avis il y a aussi des bugs un peu bizarres quand on utilise la vidéo et j'ai parfois été obligé de réaliser le menu "Prise de vue" pour que tout rendre dans l'ordre, mais j'aurais du mal à reproduire ces légers bugs.

Ergodea

non non...on nous a suffisamment expliqué de long en large qu'il n'y avait pas plus de bruit avec le d850...

jpb10

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 16, 2018, 18:06:10
Ceci explique peut-être pourquoi au début je trouvais le D850 pas très performant en hauts ISO.

A mon avis il y a aussi des bugs un peu bizarres quand on utilise la vidéo et j'ai parfois été obligé de réaliser le menu "Prise de vue" pour que tout rendre dans l'ordre, mais j'aurais du mal à reproduire ces légers bugs.

Bonjour, peux-tu préciser les choses bizarres en vidéo ? Pour ma part, je n'ai rien remarqué jusqu'ici mais je n'ai pas encore exploité toutes les possibilités.
Merci pour ta contribution.
jp

Lautla

Citation de: ergodea le Janvier 16, 2018, 18:50:03
non non...on nous a suffisamment expliqué de long en large qu'il n'y avait pas plus de bruit avec le d850...
P'tet que l'option était non activée ;-)

Tonton-Bruno

Le focus peaking qui n'est plus accessible, alors que tous les paramètres qui interfèrent sont bien positionnés.
Je ré-initialise le menu prise de vue, et le Focus peaking revient.
Je remets tous mes réglages dans le menu prise de vue et le focus peaking est toujours là.
Je change de registre pour le menu prise de vue, puis je reviens au registre initial, et tantôt le focus peaking a disparu, tantôt il est toujours là.

Je précise que je suis bien au courant des incompatibilités du focus peaking avec la stabilisation, le D-Lighting, la vidéo 4K etc...

Il y a apparemment une autre incompatibilité non décrite mais que je n'ai pas encore trouvée.

MBe

Citation de: ergodea le Janvier 16, 2018, 18:50:03

Les évolutions annoncées avec cette mise à jour :
................................................................................
Résolution des problèmes suivants :

- Les utilisateurs ayant quitté l'option Nettoyer le capteur d'image après l'avoir ajoutée et y avoir accédé via le MENU PERSONNALISÉ ne revenaient pas au MENU PERSONNALISÉ mais au MENU CONFIGURATION.
   - Les photos prises alors que Activée était sélectionné pour Réduction du bruit présentaient parfois plus de bruit ou des ombres comportant une dominante verte.
..........................................................

La réduction de bruit ne concerne que les jpeg, non? le niveau de bruit des Nef restera inchangé (?)

et le niveau de bruit est du même ordre d'après Dxomark :

Verso92

Citation de: MBe le Janvier 16, 2018, 19:19:39
La réduction de bruit ne concerne que les jpeg, non? le niveau de bruit des Nef restera inchangé (?)

Oui.

MBe

jpb10

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 16, 2018, 19:17:15
Le focus peaking qui n'est plus accessible, alors que tous les paramètres qui interfèrent sont bien positionnés.
Je ré-initialise le menu prise de vue, et le Focus peaking revient.
Je remets tous mes réglages dans le menu prise de vue et le focus peaking est toujours là.
Je change de registre pour le menu prise de vue, puis je reviens au registre initial, et tantôt le focus peaking a disparu, tantôt il est toujours là.

Je précise que je suis bien au courant des incompatibilités du focus peaking avec la stabilisation, le D-Lighting, la vidéo 4K etc...

Il y a apparemment une autre incompatibilité non décrite mais que je n'ai pas encore trouvée.

En ce qui concerne la vidéo en 4K pour faire une mise au point plus précise (sur trépied) je sollicite la touche + sur l'arrière du boîtier. C'est parfois délicat en prise de vue avec le risque de bougé mais pour un réglage initial c'est suffisant. Sur un plan fixe avec une grande ouverture (avec le Xeen 35 mm j'ai une ouverture de 1.5) c'est plutôt bien. Evidemment en mouvement un follow focus facilite les choses (avec un écran de contrôle plus grand bien sûr). Je n'ai pas encore fait l'achat des ces accessoires mais c'est pour bientôt. Merci pour tes réponses. Bonne soirée.
jp

Tonton-Bruno

Citation de: MBe le Janvier 16, 2018, 19:19:39
En principe oui, mais on ne peut pas totalement exclure des effets de bords au moment de la préparation du fichier RAW car les données capteur sont toujours un peu manipulées, certaines manipulations rendant certains capteurs impropres à la photo astronomique.

J'ai lu aussi sur DPReview que l'AF de phase sur le capteur avait des conséquences négatives sur lka qualité des RAW, notamment en très faible lumière et en photo astronomique.

C'est pour cela que je n'écarte pas la possibilité de fichiers RAW dégradés dans certaines circonstances.

Tonton-Bruno

D'après Thom Hogan, ce serait la réduction de bruit pose longue qui serait en cause.
Cette réduction de bruit affecte les fichiers RAW.
J'avais eu des problèmes avec par le passé et cela fait plus d'un an que je ne l'utilise plus sur aucun boîtier.

MBe

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 17, 2018, 07:42:40
En principe oui, mais on ne peut pas totalement exclure des effets de bords au moment de la préparation du fichier RAW car les données capteur sont toujours un peu manipulées, certaines manipulations rendant certains capteurs impropres à la photo astronomique.

J'ai lu aussi sur DPReview que l'AF de phase sur le capteur avait des conséquences négatives sur lka qualité des RAW, notamment en très faible lumière et en photo astronomique.

C'est pour cela que je n'écarte pas la possibilité de fichiers RAW dégradés dans certaines circonstances.

Comme tu dis en "principe" et j'étais parti de l'hypothèse qu'une des 2 mise à jour concernait la réduction de bruit sur le Jpeg comme l'indique le communiqué de Nikon, maintenant Nikon peut tout à fait apporter une amélioration sur le Nef sans en parler.

MBe

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 17, 2018, 15:21:58
D'après Thom Hogan, ce serait la réduction de bruit pose longue qui serait en cause.
Cette réduction de bruit affecte les fichiers RAW.
J'avais eu des problèmes avec par le passé et cela fait plus d'un an que je ne l'utilise plus sur aucun boîtier.
Je pense que dans ce cas Nikon aurait précisé réduction de bruit ISO (il est légitime de le penser car dans les documentations la réduction de bruit "Jpeg" et et réduction de bruits sont bien distinctes avec des explications bien différenciées également).

Il est en effet possible de la mettre off (réduction de bruit ISO) et elle est surtout utile si il y a des pixels lumineux en pose longue.

Jean-Claude

Nikon explique clairement que le problème de bruit à dominante verte concernait les images avec débruitage pose longue activé, cela concerne donc aussi les RAW qui sont bel et bien débruités en pose longue.

Entre Noel et nouvel an j'ai fait pas mal de poses longues entre 3s et 30s avec débruitage pose longue et je n'ai noté aucun problème de bruit ou de dominante colorée dans les ombres, peut être parceque les images ont été faites en faible gain entre 50 et 100 ISO

MBe

Citation de: Jean-Claude le Janvier 17, 2018, 19:55:31
Nikon explique clairement que le problème de bruit à dominante verte concernait les images avec débruitage pose longue activé, cela concerne donc aussi les RAW qui sont bel et bien débruités en pose longue.

Dominante verte, oui, mais pose longue? tu as trouvé cette info où?

le communique que j'ai déjà cité :

"Les photos prises alors que Activée était sélectionné pour Réduction du bruit présentaient parfois plus de bruit ou des ombres comportant une dominante verte."

De plus la cause décrite ne correspond pas à la réduction de bruit ISO, qui est définie comme " réduisez le "bruit" (pixels lumineux répartis de manière aléatoire) des vidéos enregistrées à des sensibilité (ISO) élevées" en page 258 du manuel d'utilisation

Tonton-Bruno

Dans le menu "Prise de vue" des boîtiers Nikon il y a deux réductions de bruit qui apparaissent toujours dans cet ordre:

- Réduction du bruit
- Réduction de bruit ISO

Le premier item intitulé "Réduction de bruit" concerne en fait la réduction de bruit pose longue et modifie le fichier RAW, par soustraction d'une vue noire sensée enlever le bruit thermique.

Le second item intitulé "Réduction de bruit ISO" concerne uniquement le débruitage des JPG en fonction des ISO, y compris celui du JPG encapsulé dans le fichier RAW.

Clairement, lorsque Nikon mentionne la "Réduction de bruit", il s'agit de la réduction de bruit pose longue et pas de la réduction de bruit ISO.

patricea34980

après avoir installé la version 1.01 dans le boitier (c'est bien cette nouvelle version qu'indique maintenant le boitier ), je constate que le" bug" concernant le nettoyage du capteur persiste : retour systématique à "nettoyer maintenant" lorsqu'on rallume l'appareil, le choix fait au menu (par exemple nettoyer à"démarrage-arrêt" n'est pas conservé???? Comme je ne pense pas , a priori, faire une fausse manip, s'agit-il d'un problème non réglé dans le firmware ??

nota: j'avais le même petit inconvénient sur le menu du D 800.

(Pour le reste / bruit je n'ai pas vérifié)

claudius73

Bonjour,

Je viens de tester et en effet même conclusion   :-[

Citation de: patricea34980 le Janvier 18, 2018, 09:38:20
après avoir installé la version 1.01 dans le boitier (c'est bien cette nouvelle version qu'indique maintenant le boitier ), je constate que le" bug" concernant le nettoyage du capteur persiste : retour systématique à "nettoyer maintenant" lorsqu'on rallume l'appareil, le choix fait au menu (par exemple nettoyer à"démarrage-arrêt" n'est pas conservé???? Comme je ne pense pas , a priori, faire une fausse manip, s'agit-il d'un problème non réglé dans le firmware ??

nota: j'avais le même petit inconvénient sur le menu du D 800.

(Pour le reste / bruit je n'ai pas vérifié)

patricea34980

Citation de: claudius73 le Janvier 18, 2018, 13:58:50
Bonjour,

Je viens de tester et en effet même conclusion   :-[

merci pour l'info.Reste aux gens de chez Nikon à corriger lors d'une prochaine version???  ;D Bonnes photos en attendant

bitere

Bonjour Patrice,
Je vérifierai aussi dès que je peux et te tiens informé.

patricea34980

Citation de: bitere le Janvier 18, 2018, 23:30:05
Bonjour Patrice,
Je vérifierai aussi dès que je peux et te tiens informé.

Bonjour Christian, je suis sûr d'avoir bien fait la manip. , c'est toi qui m'a appris à le faire il y a quelques années, donc je ne pouvais me tromper ;)

bitere

Citation de: patricea34980 le Janvier 19, 2018, 08:49:56
Bonjour Christian, je suis sûr d'avoir bien fait la manip. , c'est toi qui m'a appris à le faire il y a quelques années, donc je ne pouvais me tromper ;)
:-*

De mémoire, si je mets nettoyage marche et arrêt, ce choix est conservé.
Tu peux m'appeler si tu as besoin. Je rentre plus tôt et je suis dans le train, donc éventuellement laisse un message, la réception n'est pas uniforme.

MBe

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 18, 2018, 06:54:31
Le premier item intitulé "Réduction de bruit" concerne en fait la réduction de bruit pose longue et modifie le fichier RAW, par soustraction d'une vue noire sensée enlever le bruit thermique.

Oui, pour un temps de pose > à 1s et si la fonction est activée (réduction de bruit), il y a bien cette opération de soustraction d'une vue noie ( un "black"), j'ai utilisé cette fonction en astro paysage.

Tonton-Bruno

Citation de: MBe le Janvier 19, 2018, 18:53:56
Oui, pour un temps de pose > à 1s et si la fonction est activée (réduction de bruit), il y a bien cette opération de soustraction d'une vue noie ( un "black"), j'ai utilisé cette fonction en astro paysage.
C'est pourtant déconseillé en astro parce que ça mange des étoiles.

Même pour des poses de plusieurs minutes je n'utilise pas cette fonction, qui fait chauffer le capteur inutilement.