Hésitation

Démarré par Nordsud, Janvier 17, 2018, 18:11:13

« précédent - suivant »

Nordsud

Bonsoir,
C'est encore moi.
Excusez moi d'abuser en faisant encore appel à vous : je pense qu'il s'agit d'un Traquet Isabelle .... ou Perse ?? Sultanat d'Oman le 05/12/2017, côte Sud vers le Yemen.
Merci d'avance,
Bien cordialement

RF13

... La distinction entre le Traquet isabelle et la femelle, ou les juvéniles clairs, du Traquet motteux n'est pas toujours aisée. En me basant sur quelques critères visibles, mais toujours discutables, je donne donc un simple avis, à confirmer ou infirmer par d'autres ornithologues :

1- Sourcil blanc bien visible à l'avant de l'oeil, jusqu'au bec, sa couleur devenant crème à l'arrière de l'oeil.
2- L'oiseau est très haut sur ses pattes.
3- Les ailes recouvrent pas plus de la moitié de la queue.
4- La barre noire à l'extrémité de la queue est très large.
5- La couleur sable assez uniforme du plumage.

... Ces critères me font pencher pour un Traquet isabelle Oenanthe isabellina.
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Janvier 18, 2018, 10:00:36
... La distinction entre le Traquet isabelle et la femelle, ou les juvéniles clairs, du Traquet motteux n'est pas toujours aisée...

...Effectivement mais, en l'occurrence, Nordsud hésite entre le Traquet isabelle et le Traquet de Perse, tout aussi difficiles à différencier.

...Bien que ne connaissant pas ces espèces (vu une seule fois le Traquet isabelle), après consultation des planches et textes de quelques bouquins, j'en arrive au même avis que Richard : j'y vois un Traquet isabelle.

...J'irais même jusqu'à dire qu'il s'agit d'un mâle : trait loral épais et bien noir (plus fin et terne chez la femelle).
André

coval95

Citation de: Nordsud le Janvier 17, 2018, 18:11:13
Bonsoir,
C'est encore moi.
Excusez moi d'abuser en faisant encore appel à vous : je pense qu'il s'agit d'un Traquet Isabelle .... ou Perse ?? Sultanat d'Oman le 05/12/2017, côte Sud vers le Yemen.
Merci d'avance,
Bien cordialement
Tu es tout excusé puisque tu nous régales avec de belles photos d'oiseaux que nous ne verrons probablement jamais...  :)

Nordsud

Bonjour,
Merci à tous pour votre aide efficace si souvent sollicitée et vos appréciation sur les photos.
Bien cordialement