Alternative à Photoshop?

Démarré par VincentM, Janvier 18, 2018, 11:53:38

« précédent - suivant »

jdm

Trop simple, dans Bridge tu gères même ce que tu n'as pas catalogué !  :)
dX-Man

Didier_Driessens

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 19:27:42
En ce qui me concerne, Bridge ne m'est d'aucune utilité...

Je comprends très bien...en ce qui me concerne, c'est LR qui ne m'est d'aucune utilité. Mais je ne veux pas rentrer dans ce débat    😉

coconut

Citation de: philo_marche le Janvier 21, 2018, 19:44:37
Merci.  :)
Non, Intelligence Quotient (Quotient Intellectuel).
abnormally hight iq scores = quotient intellectuel anormalement haut

Verso92

Citation de: Didinou le Janvier 21, 2018, 20:12:15
Je comprends très bien...en ce qui me concerne, c'est LR qui ne m'est d'aucune utilité. Mais je ne veux pas rentrer dans ce débat    😉

LR ne m'est non plus d'aucune utilité.

Devant le coût ridicule de la licence (moins de 45€ via la FPF), je l'ai commandé en même temps que Photoshop, tant qu'à faire.

Après, à chacun de définir son propre flux de travail : on n'a pas tous les mêmes impératifs...

coconut

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 19:27:42
En ce qui me concerne, Bridge ne m'est d'aucune utilité...
Il y a quelques jours vous écriviez que vous utilisiez Bridge avec bonheur pour sa fonction de Renommage (changement de nom global)
qui est performant pour renommer une série importante de photos.
Personnellement je l'utilise surtout pour rechercher des documents "Adobe" sur les disques sans les ouvrir puisque il permet de visualiser tous les fichiers
des applications Adobe comme les fichiers iDesign, Illustrator ou Acrobat.

Verso92

Citation de: coconut le Janvier 21, 2018, 20:21:26
Il y a quelques jours vous écriviez que vous utilisiez Bridge avec bonheur pour sa fonction de Renommage (changement de nom global)

Je n'ai jamais utilisé Bridge.

Pour le renommage par lot, j'utilise XnView.

PaoloD

On peut aussi utiliser Bridge pour ouvrir un jpg ou un tiff dans Camera Raw...

Verso92

Citation de: PaoloD le Janvier 21, 2018, 20:30:43
On peut aussi utiliser Bridge pour ouvrir un jpg ou un tiff dans Camera Raw...

Pas compris...

PaoloD

Dand Bridge, avec le raccourci clavier CR tu peux ouvrir une photo en jpg ou en tiff dans Camera Raw,
et profiter des curseurs et nombreux réglages à disposition.

Verso92

Citation de: PaoloD le Janvier 21, 2018, 20:51:29
Dand Bridge, avec le raccourci clavier CR tu peux ouvrir une photo en jpg ou en tiff dans Camera Raw,
et profiter des curseurs et nombreux réglages à disposition.

OK... mais quel intérêt (par rapport à une ouverture "directe" dans Photoshop) ?

PaoloD

Les outils ont une autre ergonomie...

coconut

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 20:22:37
Je n'ai jamais utilisé Bridge.

Pour le renommage par lot, j'utilise XnView.
Désolé, j'ai révé ::)

Verso92

Citation de: PaoloD le Janvier 21, 2018, 20:56:17
Les outils ont une autre ergonomie...

Mouais... mébon, comme je suis plus habitué à celle de Photoshop qu'à celle d'ACR, je ne vois pas trop l'intérêt (dans mon cas) d'ajouter une étape supplémentaire.

PaoloD

Chacun sa sensibilité, ses habitudes, sa façon de faire...
Pour arriver à ce qu'on souhaite.

PaoloD

Tu peux aussi créer des presets que tu pourras appliquer à toute une série de photos,
en customisant finement certains réglages pour chacune d'elles.

Verso92

Citation de: PaoloD le Janvier 21, 2018, 21:03:19
Tu peux aussi créer des presets que tu pourras appliquer à toute une série de photos,
en customisant finement certains réglages pour chacune d'elles.

En fait, je me sers de Photoshop pour finaliser mes images (le reste est fait en amont dans d'autres logiciels bien plus souples et performants pour mon usage).

VincentM

Citation de: gigi4lm le Janvier 21, 2018, 19:59:36
Et quel est l'intérêt de l'excellent explorateur de fichiers qu'est Bridge par rapport au catalogueur de LR ? Je ne parle pas pour un graphiste qui jongle (entre autres) entre PS, Illustrator ou InDesign mais bien pour un photographe qui ne voit la vie qu'en Raw.

La lenteur...

Verso92

Sinon, pour ceux que ça intéresse :
https://rawpedia.rawtherapee.com/How_to_get_LCP_and_DCP_profiles/fr

Où l'on explique, entre autre, que les profils des appareils et objectifs sont livrés avec DNG Converter pour être ensuite utilisés par ACR.

(ce qui assure -pour l'instant- la compatibilité des anciennes versions d'ACR, comme celle de Photoshop CS6, avec les derniers matériels sortis)

Didier_Driessens

Arnaud17

Dans ce fil il y a plus de défenseurs de la forteresse Adobe que d'aventuriers qui écument les vagues vers d'autres solutions de traitement d'images.
veni, vidi, vomi

tenmangu81

Citation de: Arnaud17 le Janvier 22, 2018, 12:26:50
Dans ce fil il y a plus de défenseurs de la forteresse Adobe que d'aventuriers qui écument les vagues vers d'autres solutions de traitement d'images.

Travaillant avec Capture One et Affinity Photo, je ne me sens pas concerné, et je suis sûr que c'est aussi le cas d'autres intervenants  ;)

Didier_Driessens

peut-être... mais après des années de pratique ( j'ai démarré le numérique dès le début) et après avoir essayé pas mal de logiciel de post-traitement , je suis bien obligé de revenir à l'évidence que  Adobe  fournit d'excellentes  armes pour le post traitement  . J'ai aussi décidé, il y a quelques années , de me "perfectionner" en Photoshop en faisant une année de cours du soir.
Je ne cautionne pas la pratique d'Adobe avec son système de location ou quand c'était possible, la vente de Photoshop à un prix exorbitant ! Notons que  LR a toujours été à un prix abordable ...
Maintenant, c'est vrai que je loue , à raison de 12,09€ par mois, la suite CC . Est-ce trop cher ? Oui pour certains, non pour d'autres...J'ai toujours constaté dans le milieu photographique certaines choses plus difficiles . Le photographe change de boitier tout le temps mais ne sait pas s'acheter un écran ... trop cher et n'en voit pas l'utilité ! Investir dans un logiciel de PT , çà va pas, non ! Je fais partie d'un club photo et si je vous disais le pourcentage de 'vraie" license de logiciel, vous seriez surpris... mais cela, je pense que vous le savez déjà !

Didier

jdm

Il y a un avant/après cloud, la génération qui arrive et qui n'a pas pris le plis Adobe se posera la question du choix avec bien plus de recul et sans être déjà "coincés" dans un système !
dX-Man

Nikojorj

Citation de: tenmangu81 le Janvier 21, 2018, 00:13:00
Editing possède deux sens, suivant le contexte. C'est effectivement le tri, la sélection, etc...., mais c'est aussi le traitement, pour les anglophones.
En américain au moins, editing me semble désigner assez clairement le tri des photos.
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/editing-and-portfolios/
Le traitement se dit généralement processing (parfois, on retrouve encore l'assez vilaine locution post-processing qui date du temps de la chimie).

Culling a bien le même sens de trier, sélectionner (avec une emphase sur le côté "éliminer") en anglais (briton comme américain, sauf erreur) mais ne semble pas vraiment utilisé pour la photo...
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2014/05/music-notes-ot-to-cull-or-not-to-cull.html