Revetement, peinture... la débacle sur un A7II

Démarré par detrez, Janvier 20, 2018, 06:16:09

« précédent - suivant »

stringway

Tiens, tiens les Dupond-Dupont sont de retour et ils sont toujours aussi pertinents dans leur propos !  :'(

Explication pour les nuls:
Mon premier message n'avait pas por but de défendre une marque qui comme les autres à ses défauts mais simplement de faire remarquer que crinquet n'intervenait à ma connaissance jamais sur les fils Sony de façon constructive (ce qui ne veut pas dire encenser Sony, mais apporter des arguments pour aider Detrez qui voulait savoir si ses péripéties étaient liées à un défaut récurent sur les A7 II et comment traiter le problème).

Si les "gais lurons" ne comprennent toujours pas, j'essaierai de re-formuler.  ::)

esperado

Citation de: stringway le Janvier 22, 2018, 00:13:03
Si les "gais lurons" ne comprennent toujours pas, j'essaierai de re-formuler.  ::)
Pas la peine, on va le faire à ta place.

Crinquet80 a donné son opinion sur un boitier photo. Un boitier. Comme elle était critique, et donc ne te plaisait pas, tu as répondu par une attaque personnelle contre lui. Comme d'habitude.
Et tu t'étonnes, après nous avoir agressé de la même façon, nous aussi, à plusieurs reprises, qu'on te réponde sur le même terrain ?
Qui sème le vent, machin couffin....

MFloyd

Citation de: buzoqueur le Janvier 21, 2018, 13:25:38
Detrez bonjour, pourrais-tu mettre une photo des dégâts pour se rendre compte des pièces fautives. Merci

Elles viennent ces photos ???
(cliquez ev. sur l'image)

stringway

Citation de: esperado le Janvier 22, 2018, 00:36:43
Pas la peine, on va le faire à ta place.

Crinquet80 a donné son opinion sur un boitier photo. Un boitier. Comme elle était critique, et donc ne te plaisait pas, tu as répondu par une attaque personnelle contre lui. Comme d'habitude.
Et tu t'étonnes, après nous avoir agressé de la même façon, nous aussi, à plusieurs reprises, qu'on te réponde sur le même terrain ?
Qui sème le vent, machin couffin....

Puisque "la bande des deux" parle comme un seul homme et qu'elle est toujours aussi "mal comprenante", je vais lui donner un indice pour la mettre sur la voie :

- qu'utilise le dénommé crinquet comme materiel photo ?

À part ça, si nos "gais lurons" estiment qu'il est interessant d'aller baver sur les forums de matériels dont on a aucune expérience, c'est certainement un argument de poids et je reconnais bien là leur largeur d'esprit... Le mien étant probablement plus étroit, l'idée ne m'avait pas effleurée.  ::)

nb: si sur d'autres sujets nous avons eu par le passé quelques différents parfois un peu virils de part et d'autre; je n'ai aucune animosité à votre égard et apprécie même vos interventions quand elles sont pertinentes et sortent du rabâchage de l'idée unique. Mais là, votre polémique frise le ridicule et vouloir défendre les causes perdues de ce forum, à mon sens, ne vous grandissent pas.

Comme vous m'écrivez noir sur blanc que vous intervenez pour de vieilles rancœurs; désolé, mais je vous laisse le mot de la fin. J'espère que vous y prendrez beaucoup de plaisir et de soulagement, sans oublier comme d'habitude d'y mettre un soupçon de mauvaise foi, voire un peu plus...
Pour ma part, j'ai un sanglier sur le feu.

detrez

Citation de: MFloyd le Janvier 22, 2018, 00:46:31
Elles viennent ces photos ???
T'excite pas comme ça !  Mettre des photos aujourd'hui n'apporterait pas grand chose biscotte que j'ai recollé le revêtement et même retaillé le débordement  causé par la déformation. La photographie représentant les manques de peinture  n'apporterait pas grand chose non plus. Dommage que je n'ai pas eut l'idée, ni le temps, pour faire des photos avant. Je suis rentré de l'aéroport pour aller accrocher une heure après 50 photos carbones sur une expo qui a duré tous le WE, avec le décalage horaire, pépère il avait la tête ailleurs. Faut me faire confiance. Je ne lance pas un tel fil sur des cogitations farfelues... pas mon genre d'autant que je suis très satisfait du matériel Sony en général et que je n'ai pas de message anti Sony à faire passer.

Verso92

Citation de: detrez le Janvier 22, 2018, 06:48:21
T'excite pas comme ça !  Mettre des photos aujourd'hui n'apporterait pas grand chose biscotte que j'ai recollé le revêtement et même retaillé le débordement  causé par la déformation.

Par curiosité, tu as recollé le revêtement avec quoi... néoprène ?

Crinquet80

Citation de: stringway le Janvier 22, 2018, 02:10:53

- qu'utilise le dénommé crinquet comme materiel photo ?

Mais tu vas finir par faire une fixette , pépère ?  ;D ;D

Cela t'importe de savoir ce que j'utilise comme appareil photo numérique , moi pas !  ;)

Les humains que j'apprécie , ont beaucoup plus d'importance que les produits manufacturés , par contre les fanboys dans ton genre sont un vrai motif de poilade . Continue comme ça t'es parfait !  ;D

Pour ce qui est de ce problème de décollement de revêtement , il a déjà fait l'objet de discussions sur ce forum et pour plusieurs marques , dont Nikon ! Plusieurs pistes proposées , colle " écologique " défectueuse , transpiration des mains etc...
Rien de probant et surtout pas de remède pérenne .

detrez

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2018, 07:07:57
Par curiosité, tu as recollé le revêtement avec quoi... néoprène ?
Cyanoacrylate (Loctite super glue). J'ai jamais eu de redecollement après. On maintient quelques secondes et c'est bon (attention aux doigts). Ne convient pas à certains supports, mais là, ça a marché. Je ferais peut être un détour SAV pour l'aspect mais seulement en cas de revente. J'ai aussi recollés des bandes caout sur des optiques et ça tient.
Comme le souligne stingway, la transpiration des mains + la chaleur + la pression de la paume de la main droite sur la trappe SD cela peut jouer mais je suis surpris que seul ce boitier ait eut ce souci et surpris que Sony  n'ait pas travaillé sur ce problème qui doit forcément toucher d'autres utilisateurs que moi notamment dans les pays chauds (quand il y a du Sony parce que je n'ai vu aucun Sony, rien que du Canon, et il y en avait !). Cela me rappelle le revêtement des boitiers Minolta dans les dernières séries (Dynax 7) qui devenaient mous, adhésif et collaient aux mains.

Fab35

Je me méfierais de certaines colles, qui peuvent faire très mauvais ménage avec l'électronique proche !
La cyano a tendance à créer de grosses traces blanches bien au delà du point de colle, c'est que ça doit vaporiser pas mal en séchant... et qu'on ne sait pas forcément trop ce que contiennent ces vapeurs ainsi que leur agressivité sur les composants de l'appareil ou de l'objo.

Je crois me souvenir que le déjà très vieil incident des capteurs de compacts (Sony à l'époque, qui devait déjà fournir la quasi totalité des capteurs de compacts) était dû à la colle qui finissait par bouffer l'électronique au bout de plusieurs années, a priori à cause des solvants ou un truc du genre. Comme quoi c'est pas anodin et ça a du coûter bonbon au constructeur, qui a changé tous les capteurs des clients concernés, toutes marques confondues...

Méfiance donc...

Rori

Tout cela m'inquiète un peu. Je dois partir au mois de février pour un petit voyage en Inde du sud et je compte emporter, pour la première fois dans un voyage lointain, mon A7. Bon il semble que  le A7 soit moins sujet à ce type de problèmes mais je vais croiser les doigts  :)

stringway

Citation de: Crinquet80 le Janvier 22, 2018, 08:15:36
Mais tu vas finir par faire une fixette , pépère ?  ;D ;D

Cela t'importe de savoir ce que j'utilise comme appareil photo numérique , moi pas !  ;)

Les humains que j'apprécie , ont beaucoup plus d'importance que les produits manufacturés , par contre les fanboys dans ton genre sont un vrai motif de poilade . Continue comme ça t'es parfait !  ;D

Pour ce qui est de ce problème de décollement de revêtement , il a déjà fait l'objet de discussions sur ce forum et pour plusieurs marques , dont Nikon ! Plusieurs pistes proposées , colle " écologique " défectueuse , transpiration des mains etc...
Rien de probant et surtout pas de remède pérenne .

Tiens, le chaînon manquant pour re-former les "triplettes de Belleville" !
Si l'on reprend ton premier post sur ce sujet, le lecteur comprendra mieux ton état d'esprit fort constructif :
"Et avec les baffes qu'il faut lui coller pour remettre en place le capteur, c'est une réussite cette version II ! Mais bon pas grave la version III  ne devrait pas tarder .  ???"

Alors tes salades pour détourner l'attention de tes précédents écrits rappelés ici, je m'assois dessus et pour ta gouverne et celle d'autres Tartuffe, sache que lorsque je me fanatiserai pour une marque, c'est que cette dernière me rémunérera grassement, ce qui malheureusement ne me semble pas prêt d'arriver.  ;D

S'il m'arrive d'être véhément, c'est contre la bêtise humaine, mais pas encore par philanthropie pour défendre une marque qui me coûte de l'argent (quelle qu'elle soit).
Enfin tes ritournelles sur le "fanboys" opposé au pourfendeur de marques; ceux qui suivent ta prose commencent à les connaître et parfois même à s'en lasser...

detrez

Citation de: Fab35 le Janvier 22, 2018, 10:18:03
Je me méfierais de certaines colles, qui peuvent faire très mauvais ménage avec l'électronique proche !
La cyano a tendance à créer de grosses traces blanches bien au delà du point de colle, c'est que ça doit vaporiser pas mal en séchant... et qu'on ne sait pas forcément trop ce que contiennent ces vapeurs ainsi que leur agressivité sur les composants de l'appareil ou de l'objo.

...
J'ai pensé à ça. J'ai laissé la porte de carte SD ouverte toute la nuit, appareil posé sur mon bureau et non dans le sac. J'espère avoir réduit les risques.

esperado

Citation de: Fab35 le Janvier 22, 2018, 10:18:03
Oui, les colles cyanoacrylates polymérisent en dégageant des vapeurs qui peuvent, à leur tout, aller se déposer sur d'autres surfaces (spécialement des traces de doigts ;-) en créant un dépôt blanc.
Mais cette colle, sans solvants, qui polymérise avec l'humidité contenue ds l'air, est inerte pour les composants électronique quels qu'ils soient. Le seul danger est qe ces vapeurs viennent se déposer sur le capteur lui-même ou le verre des objectifs, et ruinent leur transparence. Risque assez faible si le boitier est muni de son bouchon ou d'un objectif correctement protégé et si l'on prend soin de limiter la quantité de colle utilisée au minimum. On doit aussi laisser la colle prendre à l'air libre dans un endroit bien ventilé.

esperado

Ajoutons que les deux types de colles le plus facilement utilisables pour recoller des surfaces souples (cuir/caoutchouc) sont les colles néoprènes, dites colles contact, et les colles Cyanoacrylates.
Le premières, qui nécessitent qu'on enduise les deux surfaces, qu'on laisse un peu sécher pour les rendre non 'collantes' au doigt avant d'assembler sans possibilité de réajustement, sont des colles à solvants. Sans danger non plus pour l'électronique. Elles ont l'avantage de rester souples après prise, ce qui nous fera les privilégier pour des assemblage qui doivent le rester. Semelles de chaussures, par exemple.
Dans le cas de Detrez, si le revêtement à coller est souple, la surface de collage (métal du boitier) ne l'est pas. La cyano est cassante comme du verre, une fois prise. Mais, sur le métal dur de son boitier, nulle souplesse n'est requise et l'on tirera avantage de la faible épaisseur due à la fluidité de la colle et de la rapidité de sa prise (colle dite 'instantanée').

gestud

Detrez, ce n'est pas prudent de laisser la porte de ton A7 ouverte toute la nuit! Avec tous les "star eater" qui rôdent, faudra pas t'étonner s'il te manque des pixels sur ton capteur: tu vas te retrouver avec plein de trous noirs.
Bon, je dis ça pour détendre l'atmosphère du fil...
Je sors très très vite ;D ;D ;D

detrez

Citation de: gestud le Janvier 22, 2018, 20:34:12
Detrez, ce n'est pas prudent de laisser la porte de ton A7 ouverte toute la nuit! Avec tous les "star eater" qui rôdent, faudra pas t'étonner s'il te manque des pixels sur ton capteur: tu vas te retrouver avec plein de trous noirs.
Bon, je dis ça pour détendre l'atmosphère du fil...
Je sors très très vite ;D ;D ;D
Certes !!! mais j'avais pris soin aussi de mettre mon chien à l'intérieur et comme c'est un Terre-Neuve... rien ne peut passer !!!  ;D ;D ;D

buzoqueur

;)
oui sauf qu'après le passage du Star Eater ton Terre-Neuve est devenu un montagne des Pyrénées
:D :D
RAW - Traité ;)

gestud

Bigre! ce n'était pas compliqué de faire passer un Terre-neuve par la trappe à SD ? c'est large, ces bêtes-là et le passage est étroit! La prochaine fois essaie plutôt un chien écrasé, ça prend moins de place.
Bon là, je sors en courant ::) et ne reviendrai plus.

marco56

Citation de: detrez le Janvier 22, 2018, 20:39:26
Certes !!! mais j'avais pris soin aussi de mettre mon chien à l'intérieur et comme c'est un Terre-Neuve... rien ne peut passer !!!  ;D ;D ;D
En plus, le Terre-Neuve, comme chien de garde, on ne fait pas mieux  ;D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

esperado

Citation de: buzoqueur le Janvier 22, 2018, 20:58:10
oui sauf qu'après le passage du Star Eater ton Terre-Neuve est devenu un montagne des Pyrénées
Le A9 existe en version blanche ou argent ?

efmlz

non en version saint bernard blanc et fauve, là il faut se méfier des vapeurs contenues dans un petit tonneau;
pour les colles même avis qu'esperado, je préfère les néoprène avec les matériaux souples mais ce n'est pas toujours facile à placer, on les trouve maintenant en gel, ce qui coule moins
i am a simple man (g. nash)

detrez

Citation de: efmlz le Janvier 23, 2018, 04:14:38
non en version saint bernard blanc et fauve, là il faut se méfier des vapeurs contenues dans un petit tonneau;
pour les colles même avis qu'esperado, je préfère les néoprène avec les matériaux souples mais ce n'est pas toujours facile à placer, on les trouve maintenant en gel, ce qui coule moins
Perso, je n'ai pas eu de bons résultats avec la néo. J'avais essayé sur une bague revêtement d'une optique mais cela s'est décollé quelques temps plus tard. Tout s'était porté sur la bague, le fut de l'optique lui était totalement propre. Cela dépend très certainement de la nature du plastique et de celle de la bague.

esperado

Citation de: detrez le Janvier 23, 2018, 09:31:20
Perso, je n'ai pas eu de bons résultats avec la néo. J'avais essayé sur une bague revêtement d'une optique mais cela s'est décollé quelques temps plus tard. Tout s'était porté sur la bague, le fut de l'optique lui était totalement propre. Cela dépend très certainement de la nature du plastique et de celle de la bague.
Pas autrement surpris. La neo accroche mieux sur les surfaces poreuses. Et il y a de grandes différences de qualité entre les marques.

buzoqueur

Bonjour,
Il faut une colle par type de collage, il en existe de polyvalentes qui collent mais pas forcément adaptées.
Grosso modo voilà le topo ;)
Papier sur papier, sur cartons : colle à base d'amidon type colle à papiers peints
Plastique sur plastique : colle transparente avec solvants  voir juste le solvant qui va bien par exemple pour le PVC, presque une soudure.
Bois sur bois : colle vinylique
Caoutchouc sur caoutchouc : colle néoprènes
Verre sur verre, métal sur métal là cela devient plus difficile : colle à deux composants ( type Araldite ) ou cyanoacrylate.
Les collages mixtes : c'est selon, il y aura toujours un matériau moins "collable"
Des précautions avant collage : Dégraissage, dépoussiérage, les surfaces doivent être très propres.
La couche de colle doit être la plus mince possible pour être plus proche d'une soudure que d'un collage grossier, d'où l'obligation d'un pressage pour assurer la prise ( néoprène )
Comme dit par Esperado, les qualités varient selon les marques, les colles gélifiées me semblent moins bonnes ( présence du gélifiant ? )
Cdt
RAW - Traité ;)

detrez

Je me demande ce que valent les protections silicone englobant complètement le boitier... Si le boitier chauffe, il risque de chauffer davantage en étant enfermé, non ?  Vos avis.