Revetement, peinture... la débacle sur un A7II

Démarré par detrez, Janvier 20, 2018, 06:16:09

« précédent - suivant »

detrez

4 semaines à crapahuter en Asie avec un A7II et un 6500. Le 6500 n'a pas bougé. Le A7II a commencé à perdre de la peinture aux angles  puis sur la patte de fixation de flash, l'œilleton de visée s'est décollé et pour finir, le revêtement de la trappe de carte SD s'est décollé et comme cela m'est arrivé en début de séjour, à la fin du voyage le revêtement s'était allongé et baillait à ne plus pouvoir refermer la trappe sans pousser pour tenter de réduire le caout déformé.
Certains vont inévitablement penser que je ne suis qu'une brute mais nenni. Je transporte mon matos dans un sac protégé ou dans mon parka.
Je trouve que Sony pousse le bouchon un peu loin dans la mauvaise finition de "surface"... d'autant qu'un de mes amis accompagnateur avait un Canon 5DMk2 et que celui-ci était aussi frais au début qu'au retour. Grrrrr !  pour le prix, mon gars Sony, là, tu ne l'a pas fait !  et moi qui voulait acheter un A7RII et revendre mon A7II .... bonjour la décote )   ??? ??? ??? ??? ???
Heureusement que les images sont superbes parce que là, ce serait le divorce pur et simple.

Crinquet80

Et avec les baffes qu'il faut lui coller pour remettre en place le capteur , c'est une réussite cette version II ! Mais bon pas grave la version III ne devrait pas tarder .  ???

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Janvier 20, 2018, 08:46:17
Et avec les baffes qu'il faut lui coller pour remettre en place le capteur , c'est une réussite cette version II !

Rhôôôô...  ;-)

efmlz

en tout cas merci de l'info; c'est ce genre de vécu qui manque souvent (on comprend bien pourquoi) dans les essais dans la presse ou sur le net;
cela peut être aussi une bonne raison pour les testeurs de CI de demander à leur chef une mission d'essai en Asie ou dans le désert ou en Arctique ou ...  :D
content que l'a6500 aille bien (because j'extrapole sur la santé d'un a6300); je vais prendre mon temps avant de lorgner sur le FF  8)
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: detrez le Janvier 20, 2018, 06:16:09
Le A7II a commencé à perdre de la peinture aux angles  puis sur la patte de fixation de flash, l'œilleton de visée s'est décollé et pour finir, le revêtement de la trappe de carte SD s'est décollé et comme cela m'est arrivé en début de séjour, à la fin du voyage le revêtement s'était allongé et baillait à ne plus pouvoir refermer la trappe sans pousser pour tenter de réduire le caout déformé.
Quelle est la cause de cette soudaine faiblesse ? Humidité et chaleur, frottements dus aux conditions du voyage ?
Je pose la question parce que mon A7 qui commence à avoir un âge respectable est toujours comme neuf.

Polak

Citation de: esperado le Janvier 20, 2018, 11:48:24
Quelle est la cause de cette soudaine faiblesse ? Humidité et chaleur, frottements dus aux conditions du voyage ?
Je pose la question parce que mon A7 qui commence à avoir un âge respectable est toujours comme neuf.
C'est un A7 pas un A7II . La construction des deux appareils est totalement diffèrente. Par exemple le boîiter du l'A7II est métallique alors que l'A7 a un revétement en matière synthétique.
Tout le monde a loué l'amélioration de qualité de fabrication du mkII. Ce sont des sujets où il vaut mieux avoir l'avis d'ingénieurs compétents que celui de journalistes ou de clients . Ces derniers confondent souvent qualité et qualité perçue.

efmlz

Citation de: Polak le Janvier 20, 2018, 12:49:18
C'est un A7 pas un A7II . La construction des deux appareils est totalement diffèrente. Par exemple le boîiter du l'A7II est métallique alors que l'A7 a un revétement en matière synthétique.
Tout le monde a loué l'amélioration de qualité de fabrication du mkII. Ce sont des sujets où il vaut mieux avoir l'avis d'ingénieurs compétents que celui de journalistes ou de clients . Ces derniers confondent souvent qualité et qualité perçue.

+1,
surtout que dans certaines circonstances, les caractéristiques des matériaux plastiques peuvent être plus appropriées pour résister que celles des métaux, et donc de même pour la peinture en fonction du matériau support  8)

FredEspagne

Citation de: efmlz le Janvier 20, 2018, 15:41:22
+1,
surtout que dans certaines circonstances, les caractéristiques des matériaux plastiques peuvent être plus appropriées pour résister que celles des métaux, et donc de même pour la peinture en fonction du matériau support  8)

Exemple: les ordinateurs en titane dont la peinture s'écaille très facilement.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Mon A7II aura pile 3 ans dans 2 semaines et plusieurs dizaines de milliers de photos au compteur. Il m'a accompagné dans de nombreux voyages lointains, et les seules marques du temps sont en effet l'angle inférieur gauche légèrement patiné, et l'écran rayé parce que j'avais perdu et non remplacé de suite la protection adhésive.
Mon A7R a dépassé pour sa part les 4 ans et n'a lui absolument aucune trace d'usure visible, mais je l'ai un peu moins souvent trimballé.

Il y a plein de possibilités pour que certains modèles finissent mal (Différences de qualité au fil de la production ? Utilisateur "soigneux" mais pas trop ? Coup de chaleur dans une voiture par exemple, chute ?) mais je pense qu'il faut bien se garder de généraliser  ::)

esperado

Citation de: Polak le Janvier 20, 2018, 12:49:18
le boîiter du l'A7II est métallique alors que l'A7 a un revétement en matière synthétique.
Il me semblait (il me semble toujours) que le A7 a bien un boitier en métal, à part les deux trappes en plastoc.

detrez

C'est vrai qu'il a fait chaud là où j'étais (Cambodge puis sud Vietnam, 30 à 34°C) et que le boitier a chauffé lui aussi (du côté des prises pas du côté trappe de carte SD), de plus, le pouce appuis précisément sur la trappe de carte SD. mais bon, mon collègue au canon 5DmK2 n'a lui rien ressenti de tel et n'a pas constaté un effet guimauve du revêtement de son appareil ;D.
Il me reste à trouver une trappe  mais pas fastoche à trouver... si vous avez des adresses, merci ++

pacmoab

Citation de: detrez le Janvier 20, 2018, 19:14:32
C'est vrai qu'il a fait chaud là où j'étais (Cambodge puis sud Vietnam, 30 à 34°C) et que le boitier a chauffé lui aussi (du côté des prises pas du côté trappe de carte SD), de plus, le pouce appuis précisément sur la trappe de carte SD. mais bon, mon collègue au canon 5DmK2 n'a lui rien ressenti de tel et n'a pas constaté un effet guimauve du revêtement de son appareil ;D.
Il me reste à trouver une trappe  mais pas fastoche à trouver... si vous avez des adresses, merci ++

Le mien a connu aussi de très grosses chaleurs en Inde, la pluie tropicale au Vietnam, et n'en n'a pas gardé de traces. Peut-être une part de chance aussi  ;)

Tieger49

Mes boitiers Nikon m'ont accompagné lors de mes vacances dans des destinations ensoleillées et systématiquement, avec la transpiration et ces conditions de fortes chaleurs, des bulles sont apparues au niveau du revêtement de la poignée (sur D5,D810,D800E)
Cette année, en Sardaigne, avec l'A9, aucun problèmes de ce genre comme quoi...

detrez

J'insiste sur le côté impeccable des images (A7II+24/70 f4)... heureusement !

Verso92

Citation de: Tieger49 le Janvier 21, 2018, 00:13:08
Mes boitiers Nikon m'ont accompagné lors de mes vacances dans des destinations ensoleillées et systématiquement, avec la transpiration et ces conditions de fortes chaleurs, des bulles sont apparues au niveau du revêtement de la poignée (sur D5,D810,D800E)

Comme quoi il y a autant de cas que de profils utilisateurs...  ;-)

Polak

Citation de: esperado le Janvier 20, 2018, 19:00:05
Il me semblait (il me semble toujours) que le A7 a bien un boitier en métal, à part les deux trappes en plastoc.
Le boîtier de l'A7 est construit en alliage de magnesium et en polycarnonate . Les autres A7 sont entièrement en alliage de magnesium .

stringway

Désolé pour cette déconvenue (et merci à crinquet 80 d'avoir été le premier à t'apporter un soutien constructif car lui qui est équipé de nombreux boîtiers Sony  :D peut ici partager son expérience. Pour ceux qui connaissent le personnage, ça fait plaisir de voir qu'il est toujours égal à lui-même dès qu'il est possible de dénigrer gratuitement une marque qui a du beauçoup le faire souffrir par le passé, voire dans une autre vie peut-être ?   ::) ;D)

Pour ma part, je n'ai jamais rencontré ce type de problème avec mon A7 ni avec les différents boîtiers APSC de la marque mais mes voyages dans des conditions difficiles pour le materiel remontent à l'évoque de l'argentique. Pour le numerique, j'ai utilisé mon materiel exclusivement en France ou dans les pays du nord de l'Europe avec parfois de fortes chaleurs mais un taux d'hygrométrie probablement très inférieur à ceux que tu as pu rencontrer.

Pour l'acquisition de ton prochain appareil  le solution serait peut-être de te séparer de ton A6500 qui doit avoir une valeur de revente correcte car si pour ton usage l'A7 II te limite à l'usage d'optiques stabilisées, l'A7R II doit (hors compacité) pouvoir t'apporter sensiblement les mêmes avantages que l'A6500 s'il est utilisé en mode APSC plus les avantages liés au plein format.  ;)

Crinquet80

Citation de: Tieger49 le Janvier 21, 2018, 00:13:08

Pour info , on est le 21 Janvier 2018 , il y a bien le réchauffement climatique , mais bon !  ;D
Citation de: stringway le Janvier 21, 2018, 10:23:57
(et merci à crinquet 80
De rien !  ;)

JCCU

Citation de: fredkelder le Janvier 21, 2018, 09:42:05
J'ai aussi constaté des petits trucs dans ce genre-là sur D600/D610/Df emmenés en Thaïlande. Fait chaud.

Sur ce sujet, il y a eu aussi un fil sur le D300
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150330.0.html

JCCU

Citation de: efmlz le Janvier 20, 2018, 10:28:31
....
content que l'a6500 aille bien (because j'extrapole sur la santé d'un a6300); je vais prendre mon temps avant de lorgner sur le FF  8)

Pas trop compris le rapport entre format FF et le décollage. Parce que si tu extrapoles sur mon NEX7, tu passes directement en MF :D (ceci dit, çà fait 2ans qu'il n'a plus de revêtement sur l'arrière, ce brave NEX7, et il continue de marcher ;D)

buzoqueur

Detrez bonjour, pourrais-tu mettre une photo des dégâts pour se rendre compte des pièces fautives. Merci
RAW - Traité ;)

esperado

Citation de: stringway le Janvier 21, 2018, 10:23:57
Pour ceux qui connaissent le personnage, ça fait plaisir de voir qu'il est toujours égal à lui-même dès qu'il est possible de dénigrer gratuitement une marque qui a du beauçoup le faire souffrir par le passé, voire dans une autre vie peut-être ?
J'ai du mal, déjà, à comprendre comment on peut être "FAN" d'un chanteur, mais d'une marque de composants électroniques, alors là, ça dépasse mon entendement.
Dés que quelqu'un ose la moindre critique contre Sony, voila notre supporter qui rapplique en courant, criant au crime de lèse majesté, mordant et griffant le terroriste comme un chat enragé.

Une telle fidélité, un tel amour, un tel dévouement méritent admiration et récompense. Je propose donc que nous lancions un Stringwaython, pour offrir à notre ami un voyage au Japon avec visite des usines Sony et rencontre avec un des cadres de cette société. Un aller simple, bien sur. "Les grands amours sont sans adresse."

Polak

C'est plus fort que lui . Quand tu écris un post même pour dire du bien de ton appareil , ça déclenche une réaction pavlovienne chez ce forumeur. Son activité sur le forum est une alternance de posts lénifiants et verbeux avec des montées de fièvre brutale . Il ne faut pas troubler la quiétude de fanboy . Quoique je finis par croire qu'il a besoin de personnes critiques vis à vis de Sony sinon sa léthargie se transformerait en coma profond.

esperado

Citation de: Polak le Janvier 21, 2018, 15:21:27
C'est plus fort que lui . Quand tu écris un post même pour dire du bien de ton appareil , ça déclenche une réaction pavlovienne chez ce forumeur.
Faut dire que nous avons, par le passé, osé émettre des critiques envers ce constructeur objet de sa dévotion.
Pire, ces critiques n'étaient pas dirigées contre tel ou tel point de détail, mais remettaient en cause son grand dessein. Donc, quand bien même nous pourrions faire des commentaires positifs sur un aspect ou un autre, il s'agit probablement d'une ruse grossière: Nos intentions de mécréants, êtres impies voués au bûcher, sont évidentes, s'opposer à l'avènement de Sony à la tête du monde, seul gage d'une paix éternelle et d'un bonheur sans limite.

Quand à Detrez, s'il lui sera beaucoup pardonné, puisqu'il possède plusieurs boîtiers Sony, il est néanmoins coupable d'un sacrilège. Avoir utilisé un appareil sans protection, dans un pays douteux, lors d'un voyage plein de dangers, alors que tous les fidèles savent qu'on doit le laisser dans sa boite, entouré de bougies et d'encens dans une niche d'un salon climatisé et prier tous les matins pour que Sony sorte rapidement le nouveau modèle qui le remplacera.

Tieger49

Citation de: Crinquet80 le Janvier 21, 2018, 10:27:29
Pour info , on est le 21 Janvier 2018 , il y a bien le réchauffement climatique , mais bon !  ;DDe rien !  ;)

J'aurai dû dire "l'été dernier en Sardaigne", mais tout le monde avait compris mon propos j'espère.

stringway

Tiens, tiens les Dupond-Dupont sont de retour et ils sont toujours aussi pertinents dans leur propos !  :'(

Explication pour les nuls:
Mon premier message n'avait pas por but de défendre une marque qui comme les autres à ses défauts mais simplement de faire remarquer que crinquet n'intervenait à ma connaissance jamais sur les fils Sony de façon constructive (ce qui ne veut pas dire encenser Sony, mais apporter des arguments pour aider Detrez qui voulait savoir si ses péripéties étaient liées à un défaut récurent sur les A7 II et comment traiter le problème).

Si les "gais lurons" ne comprennent toujours pas, j'essaierai de re-formuler.  ::)

esperado

Citation de: stringway le Janvier 22, 2018, 00:13:03
Si les "gais lurons" ne comprennent toujours pas, j'essaierai de re-formuler.  ::)
Pas la peine, on va le faire à ta place.

Crinquet80 a donné son opinion sur un boitier photo. Un boitier. Comme elle était critique, et donc ne te plaisait pas, tu as répondu par une attaque personnelle contre lui. Comme d'habitude.
Et tu t'étonnes, après nous avoir agressé de la même façon, nous aussi, à plusieurs reprises, qu'on te réponde sur le même terrain ?
Qui sème le vent, machin couffin....

MFloyd

Citation de: buzoqueur le Janvier 21, 2018, 13:25:38
Detrez bonjour, pourrais-tu mettre une photo des dégâts pour se rendre compte des pièces fautives. Merci

Elles viennent ces photos ???
(cliquez ev. sur l'image)

stringway

Citation de: esperado le Janvier 22, 2018, 00:36:43
Pas la peine, on va le faire à ta place.

Crinquet80 a donné son opinion sur un boitier photo. Un boitier. Comme elle était critique, et donc ne te plaisait pas, tu as répondu par une attaque personnelle contre lui. Comme d'habitude.
Et tu t'étonnes, après nous avoir agressé de la même façon, nous aussi, à plusieurs reprises, qu'on te réponde sur le même terrain ?
Qui sème le vent, machin couffin....

Puisque "la bande des deux" parle comme un seul homme et qu'elle est toujours aussi "mal comprenante", je vais lui donner un indice pour la mettre sur la voie :

- qu'utilise le dénommé crinquet comme materiel photo ?

À part ça, si nos "gais lurons" estiment qu'il est interessant d'aller baver sur les forums de matériels dont on a aucune expérience, c'est certainement un argument de poids et je reconnais bien là leur largeur d'esprit... Le mien étant probablement plus étroit, l'idée ne m'avait pas effleurée.  ::)

nb: si sur d'autres sujets nous avons eu par le passé quelques différents parfois un peu virils de part et d'autre; je n'ai aucune animosité à votre égard et apprécie même vos interventions quand elles sont pertinentes et sortent du rabâchage de l'idée unique. Mais là, votre polémique frise le ridicule et vouloir défendre les causes perdues de ce forum, à mon sens, ne vous grandissent pas.

Comme vous m'écrivez noir sur blanc que vous intervenez pour de vieilles rancœurs; désolé, mais je vous laisse le mot de la fin. J'espère que vous y prendrez beaucoup de plaisir et de soulagement, sans oublier comme d'habitude d'y mettre un soupçon de mauvaise foi, voire un peu plus...
Pour ma part, j'ai un sanglier sur le feu.

detrez

Citation de: MFloyd le Janvier 22, 2018, 00:46:31
Elles viennent ces photos ???
T'excite pas comme ça !  Mettre des photos aujourd'hui n'apporterait pas grand chose biscotte que j'ai recollé le revêtement et même retaillé le débordement  causé par la déformation. La photographie représentant les manques de peinture  n'apporterait pas grand chose non plus. Dommage que je n'ai pas eut l'idée, ni le temps, pour faire des photos avant. Je suis rentré de l'aéroport pour aller accrocher une heure après 50 photos carbones sur une expo qui a duré tous le WE, avec le décalage horaire, pépère il avait la tête ailleurs. Faut me faire confiance. Je ne lance pas un tel fil sur des cogitations farfelues... pas mon genre d'autant que je suis très satisfait du matériel Sony en général et que je n'ai pas de message anti Sony à faire passer.

Verso92

Citation de: detrez le Janvier 22, 2018, 06:48:21
T'excite pas comme ça !  Mettre des photos aujourd'hui n'apporterait pas grand chose biscotte que j'ai recollé le revêtement et même retaillé le débordement  causé par la déformation.

Par curiosité, tu as recollé le revêtement avec quoi... néoprène ?

Crinquet80

Citation de: stringway le Janvier 22, 2018, 02:10:53

- qu'utilise le dénommé crinquet comme materiel photo ?

Mais tu vas finir par faire une fixette , pépère ?  ;D ;D

Cela t'importe de savoir ce que j'utilise comme appareil photo numérique , moi pas !  ;)

Les humains que j'apprécie , ont beaucoup plus d'importance que les produits manufacturés , par contre les fanboys dans ton genre sont un vrai motif de poilade . Continue comme ça t'es parfait !  ;D

Pour ce qui est de ce problème de décollement de revêtement , il a déjà fait l'objet de discussions sur ce forum et pour plusieurs marques , dont Nikon ! Plusieurs pistes proposées , colle " écologique " défectueuse , transpiration des mains etc...
Rien de probant et surtout pas de remède pérenne .

detrez

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2018, 07:07:57
Par curiosité, tu as recollé le revêtement avec quoi... néoprène ?
Cyanoacrylate (Loctite super glue). J'ai jamais eu de redecollement après. On maintient quelques secondes et c'est bon (attention aux doigts). Ne convient pas à certains supports, mais là, ça a marché. Je ferais peut être un détour SAV pour l'aspect mais seulement en cas de revente. J'ai aussi recollés des bandes caout sur des optiques et ça tient.
Comme le souligne stingway, la transpiration des mains + la chaleur + la pression de la paume de la main droite sur la trappe SD cela peut jouer mais je suis surpris que seul ce boitier ait eut ce souci et surpris que Sony  n'ait pas travaillé sur ce problème qui doit forcément toucher d'autres utilisateurs que moi notamment dans les pays chauds (quand il y a du Sony parce que je n'ai vu aucun Sony, rien que du Canon, et il y en avait !). Cela me rappelle le revêtement des boitiers Minolta dans les dernières séries (Dynax 7) qui devenaient mous, adhésif et collaient aux mains.

Fab35

Je me méfierais de certaines colles, qui peuvent faire très mauvais ménage avec l'électronique proche !
La cyano a tendance à créer de grosses traces blanches bien au delà du point de colle, c'est que ça doit vaporiser pas mal en séchant... et qu'on ne sait pas forcément trop ce que contiennent ces vapeurs ainsi que leur agressivité sur les composants de l'appareil ou de l'objo.

Je crois me souvenir que le déjà très vieil incident des capteurs de compacts (Sony à l'époque, qui devait déjà fournir la quasi totalité des capteurs de compacts) était dû à la colle qui finissait par bouffer l'électronique au bout de plusieurs années, a priori à cause des solvants ou un truc du genre. Comme quoi c'est pas anodin et ça a du coûter bonbon au constructeur, qui a changé tous les capteurs des clients concernés, toutes marques confondues...

Méfiance donc...

Rori

Tout cela m'inquiète un peu. Je dois partir au mois de février pour un petit voyage en Inde du sud et je compte emporter, pour la première fois dans un voyage lointain, mon A7. Bon il semble que  le A7 soit moins sujet à ce type de problèmes mais je vais croiser les doigts  :)

stringway

Citation de: Crinquet80 le Janvier 22, 2018, 08:15:36
Mais tu vas finir par faire une fixette , pépère ?  ;D ;D

Cela t'importe de savoir ce que j'utilise comme appareil photo numérique , moi pas !  ;)

Les humains que j'apprécie , ont beaucoup plus d'importance que les produits manufacturés , par contre les fanboys dans ton genre sont un vrai motif de poilade . Continue comme ça t'es parfait !  ;D

Pour ce qui est de ce problème de décollement de revêtement , il a déjà fait l'objet de discussions sur ce forum et pour plusieurs marques , dont Nikon ! Plusieurs pistes proposées , colle " écologique " défectueuse , transpiration des mains etc...
Rien de probant et surtout pas de remède pérenne .

Tiens, le chaînon manquant pour re-former les "triplettes de Belleville" !
Si l'on reprend ton premier post sur ce sujet, le lecteur comprendra mieux ton état d'esprit fort constructif :
"Et avec les baffes qu'il faut lui coller pour remettre en place le capteur, c'est une réussite cette version II ! Mais bon pas grave la version III  ne devrait pas tarder .  ???"

Alors tes salades pour détourner l'attention de tes précédents écrits rappelés ici, je m'assois dessus et pour ta gouverne et celle d'autres Tartuffe, sache que lorsque je me fanatiserai pour une marque, c'est que cette dernière me rémunérera grassement, ce qui malheureusement ne me semble pas prêt d'arriver.  ;D

S'il m'arrive d'être véhément, c'est contre la bêtise humaine, mais pas encore par philanthropie pour défendre une marque qui me coûte de l'argent (quelle qu'elle soit).
Enfin tes ritournelles sur le "fanboys" opposé au pourfendeur de marques; ceux qui suivent ta prose commencent à les connaître et parfois même à s'en lasser...

detrez

Citation de: Fab35 le Janvier 22, 2018, 10:18:03
Je me méfierais de certaines colles, qui peuvent faire très mauvais ménage avec l'électronique proche !
La cyano a tendance à créer de grosses traces blanches bien au delà du point de colle, c'est que ça doit vaporiser pas mal en séchant... et qu'on ne sait pas forcément trop ce que contiennent ces vapeurs ainsi que leur agressivité sur les composants de l'appareil ou de l'objo.

...
J'ai pensé à ça. J'ai laissé la porte de carte SD ouverte toute la nuit, appareil posé sur mon bureau et non dans le sac. J'espère avoir réduit les risques.

esperado

Citation de: Fab35 le Janvier 22, 2018, 10:18:03
Oui, les colles cyanoacrylates polymérisent en dégageant des vapeurs qui peuvent, à leur tout, aller se déposer sur d'autres surfaces (spécialement des traces de doigts ;-) en créant un dépôt blanc.
Mais cette colle, sans solvants, qui polymérise avec l'humidité contenue ds l'air, est inerte pour les composants électronique quels qu'ils soient. Le seul danger est qe ces vapeurs viennent se déposer sur le capteur lui-même ou le verre des objectifs, et ruinent leur transparence. Risque assez faible si le boitier est muni de son bouchon ou d'un objectif correctement protégé et si l'on prend soin de limiter la quantité de colle utilisée au minimum. On doit aussi laisser la colle prendre à l'air libre dans un endroit bien ventilé.

esperado

Ajoutons que les deux types de colles le plus facilement utilisables pour recoller des surfaces souples (cuir/caoutchouc) sont les colles néoprènes, dites colles contact, et les colles Cyanoacrylates.
Le premières, qui nécessitent qu'on enduise les deux surfaces, qu'on laisse un peu sécher pour les rendre non 'collantes' au doigt avant d'assembler sans possibilité de réajustement, sont des colles à solvants. Sans danger non plus pour l'électronique. Elles ont l'avantage de rester souples après prise, ce qui nous fera les privilégier pour des assemblage qui doivent le rester. Semelles de chaussures, par exemple.
Dans le cas de Detrez, si le revêtement à coller est souple, la surface de collage (métal du boitier) ne l'est pas. La cyano est cassante comme du verre, une fois prise. Mais, sur le métal dur de son boitier, nulle souplesse n'est requise et l'on tirera avantage de la faible épaisseur due à la fluidité de la colle et de la rapidité de sa prise (colle dite 'instantanée').

gestud

Detrez, ce n'est pas prudent de laisser la porte de ton A7 ouverte toute la nuit! Avec tous les "star eater" qui rôdent, faudra pas t'étonner s'il te manque des pixels sur ton capteur: tu vas te retrouver avec plein de trous noirs.
Bon, je dis ça pour détendre l'atmosphère du fil...
Je sors très très vite ;D ;D ;D

detrez

Citation de: gestud le Janvier 22, 2018, 20:34:12
Detrez, ce n'est pas prudent de laisser la porte de ton A7 ouverte toute la nuit! Avec tous les "star eater" qui rôdent, faudra pas t'étonner s'il te manque des pixels sur ton capteur: tu vas te retrouver avec plein de trous noirs.
Bon, je dis ça pour détendre l'atmosphère du fil...
Je sors très très vite ;D ;D ;D
Certes !!! mais j'avais pris soin aussi de mettre mon chien à l'intérieur et comme c'est un Terre-Neuve... rien ne peut passer !!!  ;D ;D ;D

buzoqueur

;)
oui sauf qu'après le passage du Star Eater ton Terre-Neuve est devenu un montagne des Pyrénées
:D :D
RAW - Traité ;)

gestud

Bigre! ce n'était pas compliqué de faire passer un Terre-neuve par la trappe à SD ? c'est large, ces bêtes-là et le passage est étroit! La prochaine fois essaie plutôt un chien écrasé, ça prend moins de place.
Bon là, je sors en courant ::) et ne reviendrai plus.

marco56

Citation de: detrez le Janvier 22, 2018, 20:39:26
Certes !!! mais j'avais pris soin aussi de mettre mon chien à l'intérieur et comme c'est un Terre-Neuve... rien ne peut passer !!!  ;D ;D ;D
En plus, le Terre-Neuve, comme chien de garde, on ne fait pas mieux  ;D
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

esperado

Citation de: buzoqueur le Janvier 22, 2018, 20:58:10
oui sauf qu'après le passage du Star Eater ton Terre-Neuve est devenu un montagne des Pyrénées
Le A9 existe en version blanche ou argent ?

efmlz

non en version saint bernard blanc et fauve, là il faut se méfier des vapeurs contenues dans un petit tonneau;
pour les colles même avis qu'esperado, je préfère les néoprène avec les matériaux souples mais ce n'est pas toujours facile à placer, on les trouve maintenant en gel, ce qui coule moins

detrez

Citation de: efmlz le Janvier 23, 2018, 04:14:38
non en version saint bernard blanc et fauve, là il faut se méfier des vapeurs contenues dans un petit tonneau;
pour les colles même avis qu'esperado, je préfère les néoprène avec les matériaux souples mais ce n'est pas toujours facile à placer, on les trouve maintenant en gel, ce qui coule moins
Perso, je n'ai pas eu de bons résultats avec la néo. J'avais essayé sur une bague revêtement d'une optique mais cela s'est décollé quelques temps plus tard. Tout s'était porté sur la bague, le fut de l'optique lui était totalement propre. Cela dépend très certainement de la nature du plastique et de celle de la bague.

esperado

Citation de: detrez le Janvier 23, 2018, 09:31:20
Perso, je n'ai pas eu de bons résultats avec la néo. J'avais essayé sur une bague revêtement d'une optique mais cela s'est décollé quelques temps plus tard. Tout s'était porté sur la bague, le fut de l'optique lui était totalement propre. Cela dépend très certainement de la nature du plastique et de celle de la bague.
Pas autrement surpris. La neo accroche mieux sur les surfaces poreuses. Et il y a de grandes différences de qualité entre les marques.

buzoqueur

Bonjour,
Il faut une colle par type de collage, il en existe de polyvalentes qui collent mais pas forcément adaptées.
Grosso modo voilà le topo ;)
Papier sur papier, sur cartons : colle à base d'amidon type colle à papiers peints
Plastique sur plastique : colle transparente avec solvants  voir juste le solvant qui va bien par exemple pour le PVC, presque une soudure.
Bois sur bois : colle vinylique
Caoutchouc sur caoutchouc : colle néoprènes
Verre sur verre, métal sur métal là cela devient plus difficile : colle à deux composants ( type Araldite ) ou cyanoacrylate.
Les collages mixtes : c'est selon, il y aura toujours un matériau moins "collable"
Des précautions avant collage : Dégraissage, dépoussiérage, les surfaces doivent être très propres.
La couche de colle doit être la plus mince possible pour être plus proche d'une soudure que d'un collage grossier, d'où l'obligation d'un pressage pour assurer la prise ( néoprène )
Comme dit par Esperado, les qualités varient selon les marques, les colles gélifiées me semblent moins bonnes ( présence du gélifiant ? )
Cdt
RAW - Traité ;)

detrez

Je me demande ce que valent les protections silicone englobant complètement le boitier... Si le boitier chauffe, il risque de chauffer davantage en étant enfermé, non ?  Vos avis.

buzoqueur

Pour les chocs légers cela semble correct, maintenant l'humidité, les poussières doivent se mettre entre la coque et le boitier et  là si cela stagne ??
RAW - Traité ;)

Old shot

Citation de: detrez le Janvier 23, 2018, 11:59:56
Je me demande ce que valent les protections silicone englobant complètement le boitier... Si le boitier chauffe, il risque de chauffer davantage en étant enfermé, non ?  Vos avis.

J'ignore ce que cela vaut contre les chocs et autres rayures..., mais çà doit être un sacré repoussoir contre le vol !  :D
Sans Forum Alliance monture L

esperado

Citation de: Old shot le Janvier 23, 2018, 12:36:19
J'ignore ce que cela vaut contre les chocs et autres rayures..., mais çà doit être un sacré repoussoir contre le vol !  :D
:-)

detrez

Citation de: Old shot le Janvier 23, 2018, 12:36:19
Pourquoi ?

esperado

Citation de: detrez le Janvier 23, 2018, 16:47:53
Pourquoi ?
Parce que c'est MOCHE.
Ceci dit, qu'ils aient fait une découpe pour laisser visible la marque du boitier est quand même le comble du grotesque.
Perso, j'ai fait le contraire: le seul endroit que j'ai protégé (du regard) est celui-ci.

JCCU

Citation de: detrez le Janvier 23, 2018, 11:59:56

Une très bonne solution....pour être sur d'avoir des "nids à humidité"  ??? ??? ???

lucane47

Bonsoir,

Il n'y a bien sûr aucun rapport, mais une idée en appelant une autre, ces histoires de colle m'ont rappelé un problème des objectifs Pentax dans les années 60 ou 70 je crois. Avec le temps la colle utilisée pour associer les lentilles des objos vieillissait mal et recouvrait le verre d'un voile jaunâtre.

Mistral75

Citation de: lucane47 le Janvier 23, 2018, 21:36:13
Bonsoir,

Il n'y a bien sûr aucun rapport, mais une idée en appelant une autre, ces histoires de colle m'ont rappelé un problème des objectifs Pentax dans les années 60 ou 70 je crois. Avec le temps la colle utilisée pour associer les lentilles des objos vieillissait mal et recouvrait le verre d'un voile jaunâtre.

Concernant certains Takumar, ce n'est pas la colle qui jaunit, c'est le verre au thorium de certaines lentilles. La désintégration du thorium (radioactif) produit ce jaunissement. Une cure d'UV (exposition au soleil ou, plus rapide, une lampe de bureau genre Ikea Jansjö à LED) ramène l'objectif dans son état initial.

Dans d'autres cas, mais pas celui des Takumar, c'est le baume du Canada utilisé pour coller les lentilles qui jaunit.

lucane47

Oh, mais il en sait des choses, le Monsieur ! Je dormirai moins ignorant ce soir.  :D 

Polak

Citation de: Louis Vouland le Janvier 23, 2018, 22:07:32
Je ne mettrai jamais ce genre de coques sur mes boîtiers. Pourquoi ?

Parce que ceux qui ont déjà fait de la plongée peuvent aisément le comprendre en sachant que l'eau froide rentre dans la combinaison et se trouve emprisonnée puis chauffe à la température du corps.

Ici c'est la poussière qui va rentrer entre la coque et le boîtier et qui va agir comme du papier de verre.  ;)

Merci Mistral pour l'astuce de la lampe à led, je vais traiter mes takumars...combien de temps selon toi ?
Ça vient d'une video de Youtube. J'ai essayé avec un succès moyen. L'avantage de cette lampe c'est qu'elle  ne chauffe pas. En effet la durée du traitement selon le degré de jaunissement c'est une semaine . Il faut mettre un papier alu de l'autre côté et traiter par la lentille arrière .
Je n'ai pas été vraiment convaincu .
C'est pour les  Super Tak suivants : 55 1.8 et 2 , 50 1.4 et 35 2 .

Polak

« removing yellow tint in my Super Takumar lenses » . C'est le titre de la video
Le 55mm , j'en ai quatre dont un des débuts sans thorium qui donne des couleurs très différentes.

esperado

Citation de: Louis Vouland le Janvier 23, 2018, 22:07:32
Merci Mistral pour l'astuce de la lampe à led, je vais traiter mes takumars...combien de temps selon toi ?
Rien à faire avec des LEDs normales, blanches, qui n'émettent pas d'ultra-violets.
Le soleil ou des lampes à UV (genre pour bronzer) seront plus efficaces. Il existe aussi des lampes LED à UV, qui sont des ampoules spéciales, dont les longueurs d'onde vont de 365 à 405nm.

detrez

J'avais oublié que j'avais ça sur mon Nex7.  j'aurais pu y penser avant Grrrr !
45 Gr, protège le dessous, le côté des prises et permet une bien meilleure tenue en main.  

detrez

Reçu hier et monté aussitôt sur le A7II...   30€ chez l'âme à zone  (Kinokoo type L plateau rapide, pour Sony A7 m2 A7r2 A7ii )

buzoqueur

voir pour les spectres des lampes:
https://www.energie-environnement.ch/maison/eclairage-et-piles/1369
Les LED blanches émettent une lumière bleue néfaste pour l'œil si utilisées de façon intense.
Pour les UV les lampes quartz en émettent ou plutôt en émettaient car maintenant il y a un filtre devant. Il y avait un risque de mélanome chez les personnes exposées aux lampes quartz-halogène avant l'obligation de ces filtres.
Et ces lampes chauffent beaucoup trop pour mettre un objectif dessous.

La lumière du soleil est préconisée pour lutter contre le jaunissement des verres au thorium.

Du verre Pyrex exposé aux rayons Gamma brunit, ce brunissement part en chauffant le verre, voir :
https://www.steris-ast.com/fr/tech-tip/traitement-par-irradiation-pour-la-colorationdecoloration-du-verre/
mais chauffer un objectif ???
RAW - Traité ;)

Don Lolo

Citation de: buzoqueur le Janvier 23, 2018, 11:32:28
Bonjour,
Il faut une colle par type de collage, il en existe de polyvalentes qui collent mais pas forcément adaptées.
Grosso modo voilà le topo ;)
Papier sur papier, sur cartons : colle à base d'amidon type colle à papiers peints
Plastique sur plastique : colle transparente avec solvants  voir juste le solvant qui va bien par exemple pour le PVC, presque une soudure.
Bois sur bois : colle vinylique
Caoutchouc sur caoutchouc : colle néoprènes
Verre sur verre, métal sur métal là cela devient plus difficile : colle à deux composants ( type Araldite ) ou cyanoacrylate.
Les collages mixtes : c'est selon, il y aura toujours un matériau moins "collable"
Des précautions avant collage : Dégraissage, dépoussiérage, les surfaces doivent être très propres.
La couche de colle doit être la plus mince possible pour être plus proche d'une soudure que d'un collage grossier, d'où l'obligation d'un pressage pour assurer la prise ( néoprène )
Comme dit par Esperado, les qualités varient selon les marques, les colles gélifiées me semblent moins bonnes ( présence du gélifiant ? )
Cdt

Excusez moi d'intervenir un peu tard, mais juste quelques petites précisions.
Concernant les néoprènes, pour que le collage soit vraiment efficace, il ne faut pas que la surface des 2 aplats de colle soit lisse, ne pas hésiter, avant le séchage complet de soit passer avec vieux peigne pour créer bosses et creux, soit tamponner avec une vieille brosse à dent pour avoir une surface façon Velcro.
Pour les cyanoacylates, conservez les au frigidaire, froides elles sont encore plus efficaces.

Voilà.

buzoqueur

Oui, comme pour les rustines des chambres à air où une râpe, comme pour la noix de muscade, était fournie avec les rustines et le tube de colle à base de solvants aromatiques qui dissolvait le caoutchouc.
RAW - Traité ;)

dio

Citation de: Mistral75 le Janvier 23, 2018, 21:47:22
Concernant certains Takumar, ce n'est pas la colle qui jaunit, c'est le verre au thorium de certaines lentilles. La désintégration du thorium (radioactif) produit ce jaunissement. Une cure d'UV (exposition au soleil ou, plus rapide, une lampe de bureau genre Ikea Jansjö à LED) ramène l'objectif dans son état initial.

Dans d'autres cas, mais pas celui des Takumar, c'est le baume du Canada utilisé pour coller les lentilles qui jaunit.

Bonjour Mistral.  C'esr limité aux Takumar ou bien des SMC Pentax qui ont suivi sont aussi affectés ?
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Mistral75

Citation de: dio le Janvier 25, 2018, 07:31:56
Bonjour Mistral.  C'esr limité aux Takumar ou bien des SMC Pentax qui ont suivi sont aussi affectés ?

Un peu de lecture : http://camerapedia.wikia.com/wiki/Radioactive_lenses

Polak

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2018, 13:21:22
Un peu de lecture : http://camerapedia.wikia.com/wiki/Radioactive_lenses
Par rapport à la question de dio , les SMC Pentax à ma connaissance ne sont pas radioactifs sauf probablement dans la gamme K ( première gamme dans cette monture) ceux qui sont des Takumar retravaillés en monture K . Parmi ceux-ci figure sur cette liste le 50mm 1.4 .  Je suis étonné que le 55 1.8 n'y soit pas.

Autre remarque , j'ai plusieurs objectifs qui figurent sur cette liste et qui n'ont absolument pas jauni .

esperado

Citation de: Polak le Janvier 26, 2018, 07:52:17
Autre remarque , j'ai plusieurs objectifs qui figurent sur cette liste et qui n'ont absolument pas jauni .
La question est "Est-ce que tu es phosphorescent, la nuit ?"

Polak

Citation de: esperado le Janvier 26, 2018, 09:56:58
La question est "Est-ce que tu es phosphorescent, la nuit ?"
Il réfléchis de jour comme de nuit .

JCCU

Citation de: detrez le Janvier 22, 2018, 08:42:49
...la transpiration des mains + la chaleur + la pression de la paume de la main droite sur la trappe SD cela peut jouer mais je suis surpris que seul ce boitier ait eut ce souci ...

Dans les pays chauds, tu as aussi les produits de protection anti moustiques, souvent à base de pétrole ; Cà décolle bien et si tu en as des traces sur les mains.....

oups

Intéressant cette discussion sur les Takumar. Merci pour l'info, j'en ai un qui est touché.
N'ayant pas la bonne lampe, j'attendrais que le soleil revienne nous éclairer un peu plus.

detrez

Citation de: oups le Janvier 26, 2018, 13:38:03
Intéressant cette discussion sur les Takumar. Merci pour l'info, j'en ai un qui est touché.
N'ayant pas la bonne lampe, j'attendrais que le soleil revienne nous éclairer un peu plus.
tiens au fait... j'ai commandé le A7RII...A6500 et A7II direct les petites annonces, non mais...

dio

Citation de: Polak le Janvier 26, 2018, 07:52:17
Par rapport à la question de dio , les SMC Pentax à ma connaissance ne sont pas radioactifs sauf probablement dans la gamme K ( première gamme dans cette monture) ceux qui sont des Takumar retravaillés en monture K . Parmi ceux-ci figure sur cette liste le 50mm 1.4 .  Je suis étonné que le 55 1.8 n'y soit pas.

J'ai un SMC Pentax 1:1.8/55, je confirme qu'il n'est pas affecté.

Mes SMC PENTAX-M 1:1.4 50mm et 1:2.8 35mm non plus mais c'est moins étonnant la série-M est ultérieure.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

socrate75

pour la coque caoutchouc, déjà utilisée sur un 6000 pour plusieurs voyages en asie et inde: boitier comme neuf.   

detrez

Tiens,  il serait intéressant de connaître l'avis d'utilisateurs de ces coques silicone.
Traces d'usures éventuelles laissées sur le boitier, pratique ou non pratique, gêne éventuelles sur les commandes, etc...

jackez

J'ai gardé ma coque silicone pendant quelques semaines sur l'A6500 puis je l'ai retiré car mon critère était que si je loupais des photos à cause de cette coque pour moi c'était inacceptable, comme les loupés sont arrivés 3 ou 4 fois j'ai décidé de me passer de cette coque.
C'est l'accès à la molette de commande qui posait problème.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,