Revetement, peinture... la débacle sur un A7II

Démarré par detrez, Janvier 20, 2018, 06:16:09

« précédent - suivant »

detrez

4 semaines à crapahuter en Asie avec un A7II et un 6500. Le 6500 n'a pas bougé. Le A7II a commencé à perdre de la peinture aux angles  puis sur la patte de fixation de flash, l'œilleton de visée s'est décollé et pour finir, le revêtement de la trappe de carte SD s'est décollé et comme cela m'est arrivé en début de séjour, à la fin du voyage le revêtement s'était allongé et baillait à ne plus pouvoir refermer la trappe sans pousser pour tenter de réduire le caout déformé.
Certains vont inévitablement penser que je ne suis qu'une brute mais nenni. Je transporte mon matos dans un sac protégé ou dans mon parka.
Je trouve que Sony pousse le bouchon un peu loin dans la mauvaise finition de "surface"... d'autant qu'un de mes amis accompagnateur avait un Canon 5DMk2 et que celui-ci était aussi frais au début qu'au retour. Grrrrr !  pour le prix, mon gars Sony, là, tu ne l'a pas fait !  et moi qui voulait acheter un A7RII et revendre mon A7II .... bonjour la décote )   ??? ??? ??? ??? ???
Heureusement que les images sont superbes parce que là, ce serait le divorce pur et simple.

Crinquet80

Et avec les baffes qu'il faut lui coller pour remettre en place le capteur , c'est une réussite cette version II ! Mais bon pas grave la version III ne devrait pas tarder .  ???

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Janvier 20, 2018, 08:46:17
Et avec les baffes qu'il faut lui coller pour remettre en place le capteur , c'est une réussite cette version II !

Rhôôôô...  ;-)

efmlz

en tout cas merci de l'info; c'est ce genre de vécu qui manque souvent (on comprend bien pourquoi) dans les essais dans la presse ou sur le net;
cela peut être aussi une bonne raison pour les testeurs de CI de demander à leur chef une mission d'essai en Asie ou dans le désert ou en Arctique ou ...  :D
content que l'a6500 aille bien (because j'extrapole sur la santé d'un a6300); je vais prendre mon temps avant de lorgner sur le FF  8)
i am a simple man (g. nash)

esperado

Citation de: detrez le Janvier 20, 2018, 06:16:09
Le A7II a commencé à perdre de la peinture aux angles  puis sur la patte de fixation de flash, l'œilleton de visée s'est décollé et pour finir, le revêtement de la trappe de carte SD s'est décollé et comme cela m'est arrivé en début de séjour, à la fin du voyage le revêtement s'était allongé et baillait à ne plus pouvoir refermer la trappe sans pousser pour tenter de réduire le caout déformé.
Quelle est la cause de cette soudaine faiblesse ? Humidité et chaleur, frottements dus aux conditions du voyage ?
Je pose la question parce que mon A7 qui commence à avoir un âge respectable est toujours comme neuf.

Polak

Citation de: esperado le Janvier 20, 2018, 11:48:24
Quelle est la cause de cette soudaine faiblesse ? Humidité et chaleur, frottements dus aux conditions du voyage ?
Je pose la question parce que mon A7 qui commence à avoir un âge respectable est toujours comme neuf.
C'est un A7 pas un A7II . La construction des deux appareils est totalement diffèrente. Par exemple le boîiter du l'A7II est métallique alors que l'A7 a un revétement en matière synthétique.
Tout le monde a loué l'amélioration de qualité de fabrication du mkII. Ce sont des sujets où il vaut mieux avoir l'avis d'ingénieurs compétents que celui de journalistes ou de clients . Ces derniers confondent souvent qualité et qualité perçue.

efmlz

Citation de: Polak le Janvier 20, 2018, 12:49:18
C'est un A7 pas un A7II . La construction des deux appareils est totalement diffèrente. Par exemple le boîiter du l'A7II est métallique alors que l'A7 a un revétement en matière synthétique.
Tout le monde a loué l'amélioration de qualité de fabrication du mkII. Ce sont des sujets où il vaut mieux avoir l'avis d'ingénieurs compétents que celui de journalistes ou de clients . Ces derniers confondent souvent qualité et qualité perçue.

+1,
surtout que dans certaines circonstances, les caractéristiques des matériaux plastiques peuvent être plus appropriées pour résister que celles des métaux, et donc de même pour la peinture en fonction du matériau support  8)
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Citation de: efmlz le Janvier 20, 2018, 15:41:22
+1,
surtout que dans certaines circonstances, les caractéristiques des matériaux plastiques peuvent être plus appropriées pour résister que celles des métaux, et donc de même pour la peinture en fonction du matériau support  8)

Exemple: les ordinateurs en titane dont la peinture s'écaille très facilement.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

pacmoab

Mon A7II aura pile 3 ans dans 2 semaines et plusieurs dizaines de milliers de photos au compteur. Il m'a accompagné dans de nombreux voyages lointains, et les seules marques du temps sont en effet l'angle inférieur gauche légèrement patiné, et l'écran rayé parce que j'avais perdu et non remplacé de suite la protection adhésive.
Mon A7R a dépassé pour sa part les 4 ans et n'a lui absolument aucune trace d'usure visible, mais je l'ai un peu moins souvent trimballé.

Il y a plein de possibilités pour que certains modèles finissent mal (Différences de qualité au fil de la production ? Utilisateur "soigneux" mais pas trop ? Coup de chaleur dans une voiture par exemple, chute ?) mais je pense qu'il faut bien se garder de généraliser  ::)

esperado

Citation de: Polak le Janvier 20, 2018, 12:49:18
le boîiter du l'A7II est métallique alors que l'A7 a un revétement en matière synthétique.
Il me semblait (il me semble toujours) que le A7 a bien un boitier en métal, à part les deux trappes en plastoc.

detrez

C'est vrai qu'il a fait chaud là où j'étais (Cambodge puis sud Vietnam, 30 à 34°C) et que le boitier a chauffé lui aussi (du côté des prises pas du côté trappe de carte SD), de plus, le pouce appuis précisément sur la trappe de carte SD. mais bon, mon collègue au canon 5DmK2 n'a lui rien ressenti de tel et n'a pas constaté un effet guimauve du revêtement de son appareil ;D.
Il me reste à trouver une trappe  mais pas fastoche à trouver... si vous avez des adresses, merci ++

pacmoab

Citation de: detrez le Janvier 20, 2018, 19:14:32
C'est vrai qu'il a fait chaud là où j'étais (Cambodge puis sud Vietnam, 30 à 34°C) et que le boitier a chauffé lui aussi (du côté des prises pas du côté trappe de carte SD), de plus, le pouce appuis précisément sur la trappe de carte SD. mais bon, mon collègue au canon 5DmK2 n'a lui rien ressenti de tel et n'a pas constaté un effet guimauve du revêtement de son appareil ;D.
Il me reste à trouver une trappe  mais pas fastoche à trouver... si vous avez des adresses, merci ++

Le mien a connu aussi de très grosses chaleurs en Inde, la pluie tropicale au Vietnam, et n'en n'a pas gardé de traces. Peut-être une part de chance aussi  ;)

Tieger49

Mes boitiers Nikon m'ont accompagné lors de mes vacances dans des destinations ensoleillées et systématiquement, avec la transpiration et ces conditions de fortes chaleurs, des bulles sont apparues au niveau du revêtement de la poignée (sur D5,D810,D800E)
Cette année, en Sardaigne, avec l'A9, aucun problèmes de ce genre comme quoi...

detrez

J'insiste sur le côté impeccable des images (A7II+24/70 f4)... heureusement !

Verso92

Citation de: Tieger49 le Janvier 21, 2018, 00:13:08
Mes boitiers Nikon m'ont accompagné lors de mes vacances dans des destinations ensoleillées et systématiquement, avec la transpiration et ces conditions de fortes chaleurs, des bulles sont apparues au niveau du revêtement de la poignée (sur D5,D810,D800E)

Comme quoi il y a autant de cas que de profils utilisateurs...  ;-)

Polak

Citation de: esperado le Janvier 20, 2018, 19:00:05
Il me semblait (il me semble toujours) que le A7 a bien un boitier en métal, à part les deux trappes en plastoc.
Le boîtier de l'A7 est construit en alliage de magnesium et en polycarnonate . Les autres A7 sont entièrement en alliage de magnesium .

stringway

Désolé pour cette déconvenue (et merci à crinquet 80 d'avoir été le premier à t'apporter un soutien constructif car lui qui est équipé de nombreux boîtiers Sony  :D peut ici partager son expérience. Pour ceux qui connaissent le personnage, ça fait plaisir de voir qu'il est toujours égal à lui-même dès qu'il est possible de dénigrer gratuitement une marque qui a du beauçoup le faire souffrir par le passé, voire dans une autre vie peut-être ?   ::) ;D)

Pour ma part, je n'ai jamais rencontré ce type de problème avec mon A7 ni avec les différents boîtiers APSC de la marque mais mes voyages dans des conditions difficiles pour le materiel remontent à l'évoque de l'argentique. Pour le numerique, j'ai utilisé mon materiel exclusivement en France ou dans les pays du nord de l'Europe avec parfois de fortes chaleurs mais un taux d'hygrométrie probablement très inférieur à ceux que tu as pu rencontrer.

Pour l'acquisition de ton prochain appareil  le solution serait peut-être de te séparer de ton A6500 qui doit avoir une valeur de revente correcte car si pour ton usage l'A7 II te limite à l'usage d'optiques stabilisées, l'A7R II doit (hors compacité) pouvoir t'apporter sensiblement les mêmes avantages que l'A6500 s'il est utilisé en mode APSC plus les avantages liés au plein format.  ;)

Crinquet80

Citation de: Tieger49 le Janvier 21, 2018, 00:13:08

Pour info , on est le 21 Janvier 2018 , il y a bien le réchauffement climatique , mais bon !  ;D
Citation de: stringway le Janvier 21, 2018, 10:23:57
(et merci à crinquet 80
De rien !  ;)

JCCU

Citation de: fredkelder le Janvier 21, 2018, 09:42:05
J'ai aussi constaté des petits trucs dans ce genre-là sur D600/D610/Df emmenés en Thaïlande. Fait chaud.

Sur ce sujet, il y a eu aussi un fil sur le D300
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,150330.0.html

JCCU

Citation de: efmlz le Janvier 20, 2018, 10:28:31
....
content que l'a6500 aille bien (because j'extrapole sur la santé d'un a6300); je vais prendre mon temps avant de lorgner sur le FF  8)

Pas trop compris le rapport entre format FF et le décollage. Parce que si tu extrapoles sur mon NEX7, tu passes directement en MF :D (ceci dit, çà fait 2ans qu'il n'a plus de revêtement sur l'arrière, ce brave NEX7, et il continue de marcher ;D)

buzoqueur

Detrez bonjour, pourrais-tu mettre une photo des dégâts pour se rendre compte des pièces fautives. Merci
RAW - Traité ;)

esperado

Citation de: stringway le Janvier 21, 2018, 10:23:57
Pour ceux qui connaissent le personnage, ça fait plaisir de voir qu'il est toujours égal à lui-même dès qu'il est possible de dénigrer gratuitement une marque qui a du beauçoup le faire souffrir par le passé, voire dans une autre vie peut-être ?
J'ai du mal, déjà, à comprendre comment on peut être "FAN" d'un chanteur, mais d'une marque de composants électroniques, alors là, ça dépasse mon entendement.
Dés que quelqu'un ose la moindre critique contre Sony, voila notre supporter qui rapplique en courant, criant au crime de lèse majesté, mordant et griffant le terroriste comme un chat enragé.

Une telle fidélité, un tel amour, un tel dévouement méritent admiration et récompense. Je propose donc que nous lancions un Stringwaython, pour offrir à notre ami un voyage au Japon avec visite des usines Sony et rencontre avec un des cadres de cette société. Un aller simple, bien sur. "Les grands amours sont sans adresse."

Polak

C'est plus fort que lui . Quand tu écris un post même pour dire du bien de ton appareil , ça déclenche une réaction pavlovienne chez ce forumeur. Son activité sur le forum est une alternance de posts lénifiants et verbeux avec des montées de fièvre brutale . Il ne faut pas troubler la quiétude de fanboy . Quoique je finis par croire qu'il a besoin de personnes critiques vis à vis de Sony sinon sa léthargie se transformerait en coma profond.

esperado

Citation de: Polak le Janvier 21, 2018, 15:21:27
C'est plus fort que lui . Quand tu écris un post même pour dire du bien de ton appareil , ça déclenche une réaction pavlovienne chez ce forumeur.
Faut dire que nous avons, par le passé, osé émettre des critiques envers ce constructeur objet de sa dévotion.
Pire, ces critiques n'étaient pas dirigées contre tel ou tel point de détail, mais remettaient en cause son grand dessein. Donc, quand bien même nous pourrions faire des commentaires positifs sur un aspect ou un autre, il s'agit probablement d'une ruse grossière: Nos intentions de mécréants, êtres impies voués au bûcher, sont évidentes, s'opposer à l'avènement de Sony à la tête du monde, seul gage d'une paix éternelle et d'un bonheur sans limite.

Quand à Detrez, s'il lui sera beaucoup pardonné, puisqu'il possède plusieurs boîtiers Sony, il est néanmoins coupable d'un sacrilège. Avoir utilisé un appareil sans protection, dans un pays douteux, lors d'un voyage plein de dangers, alors que tous les fidèles savent qu'on doit le laisser dans sa boite, entouré de bougies et d'encens dans une niche d'un salon climatisé et prier tous les matins pour que Sony sorte rapidement le nouveau modèle qui le remplacera.

Tieger49

Citation de: Crinquet80 le Janvier 21, 2018, 10:27:29
Pour info , on est le 21 Janvier 2018 , il y a bien le réchauffement climatique , mais bon !  ;DDe rien !  ;)

J'aurai dû dire "l'été dernier en Sardaigne", mais tout le monde avait compris mon propos j'espère.