24 millions de pixels pour les dias en 35mm, ok ?

Démarré par Christophe.D, Janvier 20, 2018, 11:54:35

« précédent - suivant »

Dom.0

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2018, 12:56:42
Pour quelle raison ?
Fais un essai avec ton scanner, tu verras, ça ne marche pas.
C'est d'ailleurs indiqué dans le mode d'emploi.
C'est dû à la structure du film Kodachrome, comme pour les films noir et blanc.
J'ai essayé quand même, malgré les avertissements de Nikon, car j'avais des diapos rayées et tachées, mais le résultat n'est pas bon, c'est flou. Sans ICE, c'est net mais les défauts sont très visibles.
Pour les Ektachromes et autres E6 pas de problème.
Avec un APN, les défauts sont moins visibles, notamment en photographiant la gélatine (diapo retournée), mais le contraste est plus difficile à gérer.

Dom.0

Je précise que j'ai un scanner Nikon 4000 (avec accessoires pour 50 diapos et film 36 vues en bande)

Verso92

Citation de: Dom.0 le Janvier 21, 2018, 07:53:57
Fais un essai avec ton scanner, tu verras, ça ne marche pas.

Heu... les essais, il y a longtemps que je les ai faits (cf post #16, "scénario catastrophe").

Citation de: Dom.0 le Janvier 21, 2018, 08:02:53
Je précise que j'ai un scanner Nikon 4000 (avec accessoires pour 50 diapos et film 36 vues en bande)

Si tu en as l'occasion, essaie avec un Ls-5000...

A l'automne 2003, Nikon a présenté le Ls-9000, qui a été le premier scanner (il me semble) a proposer officiellement le support ICE avec les Kodachrome. Le Ls-5000 a été présenté peu de temps avant (fin de l'été 2003) et proposait un profil dédié pour les Kodachrome. Officiellement, l'ICE n'était pas censé fonctionner, mais dans les faits, ça marchait très bien...

Bernard2

Citation de: Verso92 le Janvier 20, 2018, 23:02:05
J'ai autre chose à faire...

(l'appareil numérique, il ne numérise pas par lot tout seul)
non mais comme chaque numérisation c'est 1/100s et qu'il existe des passe vues de 6, ça prend au max 1minute par groupe de 6 (chargement compris) donc 50 dias en 7/8 minutes max.Pas de quoi s'endormir.
Et je préfèrerais investir dans un objectif macro (si je n'en ai pas) qui me servira après, et l'adaptateur dia/film que dans un scanner quel qu'il soit, mais ce n'est que mon avis, après chacun voit.
Mais si c'est pour numériser 10.000 dias là le scanner s'impose (avec chargeur 50 vues).

Verso92

Citation de: Bernard2 le Janvier 21, 2018, 10:25:26
non mais comme chaque numérisation c'est 1/100s et qu'il existe des passe vues de 6, ça prend au max 1minute par bande (chargement compris) donc 50 vues en 7/8 minutes max.Pas de quoi s'endormir.
Et je préfèrerais investir dans un objectif macro (si je n'en ai pas) qui me servira après, et l'adaptateur dia/film que dans un scanner quel qu'il soit, mais ce n'est que mon avis, après chacun voit.
Mais si c'est pour scanner 10.000 dias là le scanner s'impose (avec chargeur 50 vues).

De toute façon, tout dépend de l'usage (une centaine de diapos par an ou 10 000...), ainsi que du matériel qu'on a à disposition.

En ce qui me concerne, j'ai un Ls-2000 (entre autre) à la maison, et un Ls-5000 + chargeur (entre autre) à disposition au club photo. Je ne me vois donc pas me lancer dans la numérisation via un appareil numérique.

Après, pour celui qui ne dispose pas de scanner et qui n'a pas une grosse production à assurer, c'est différent, bien sûr.

Bernard2

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 10:32:18
De toute façon, tout dépend de l'usage (une centaine de diapos par an ou 10 000...), ainsi que du matériel qu'on a à disposition.

En ce qui me concerne, j'ai un Ls-2000 (entre autre) à la maison, et un Ls-5000 +
Exactement

Paréli

Citation de: Bernard2 le Janvier 21, 2018, 10:25:26
non mais comme chaque numérisation c'est 1/100s et qu'il existe des passe vues de 6, ça prend au max 1minute par groupe de 6 (chargement compris) donc 50 dias en 7/8 minutes max.Pas de quoi s'endormir.
Mais si c'est pour numériser 10.000 dias là le scanner s'impose (avec chargeur 50 vues).

Personnellement, je dispose du 9000, et numérise avec Silverfast 8.
Je trouve les résultats meilleurs qu'avec le logiciel Nikon Scan (qu'il faut d'ailleurs que je fasse tourner avec un vieux Mac sous Tiger), en particulier pour ce qui touche au bruit.
J'ai utilisé Vuescan, mais j'obtenais parfois des grandes raies qui m'obligeaient à des retouches délicates et fastidieuses. Dommage car pour le reste il était assez facile d'emploi et plutôt qualitatif.

Comme j'ai par ailleurs le D850, je me suis posé la question d'utiliser l'adaptateur diapo/négatif.
Je n'ai pas encore pu faire l'essai (adaptateur non dispo), mais j'ai quand même des doutes sur la qualité du résultat (contraste par exemple) versus CoolScan 9000 + Silverfast.

JMS

Citation de: ViB le Janvier 20, 2018, 23:35:54
J'ai mis trois ans pour 10 000 photos. Je ne l'aurais pas fait en repro individuelles.

J'ai doublé mon scanner (un V ED a remplacé le 4000 qui était à bout de souffle...et plus de prise en charge SAV) par cet antique soufflet et reprodia contemporain du Nikon F2 et agrémenté d'un Apo Rodagon, sur lequel le D850 fait merveille avec sa conversion auto des négatifs. Evidemment cela marche aussi en diapos et là on peut peut y aller en NEF. Reste que le NEF me semble inutile compte tenu de la marge énorme de définition, je recrope un peu pour avoir du large autour du cadre de la dia ou du néga avant la découpe finale et l'optimisation sous DxO (équilibre et poussières). 

Le passage des dias prend plus de temps que les négas car on les présente une par une, il faut donc faire des piles à main gauche sur la table tandis que la main droite actionne la télécommande, mais pour les négatifs il n'existe pas passe vue 50 vues sur les Coolscan quand ils sont en bande de 6 dans des pochettes panodia...alors qu'avec le reprodia on passe environ 300 négas à l'heure s'ils sont bien coupés et rangés...donc 3000 en 10 heures, 9000 en 30 heures...allez disons une semaine de 35 heures en prenant son temps pour les 10 000 au lieu de trois ans.

Paréli

Citation de: JMS le Janvier 21, 2018, 13:37:15
J'ai doublé mon scanner (un V ED a remplacé le 4000 qui était à bout de souffle...et plus de prise en charge SAV) par cet antique soufflet et reprodia contemporain du Nikon F2 et agrémenté d'un Apo Rodagon, sur lequel le D850 fait merveille avec sa conversion auto des négatifs. Evidemment cela marche aussi en diapos et là on peut peut y aller en NEF. Reste que le NEF me semble inutile compte tenu de la marge énorme de définition, je recrope un peu pour avoir du large autour du cadre de la dia ou du néga avant la découpe finale et l'optimisation sous DxO (équilibre et poussières).  

Bonjour JMS.
As-tu essayé de comparer le résultat coolscan / D850 et tout ton matériel ?
Je crains que la comparaison ne soit cruelle pour le D850 qui n'est pas fabriqué nativement pour cette fonction.
Mais peut-être les progrès des capteurs vont-ils venir rebattre les cartes...

kochka

La limite c'est la qualité de la diapo, pas ce type de matériel
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Janvier 21, 2018, 16:02:01
La limite c'est la qualité de la diapo, pas ce type de matériel

Toutafé.

D'ailleurs, ceux qui utilisaient des scanners rotatifs en lieu et place d'un Coolscan le faisaient juste pour épater la galerie.

AlainNx

Sur les 25 000 diapos retrouvées début décembre, j'en ai "scanné" 3000 en une semaine, deux heures par jour pour la prise de vues, et un peu de temps de traitement-rognage des coins arrondis.
Au D810 + Micro-Nikkor 55mm/3,5 + PB-5 + PS-5.
L'avantage sur le montage de JMS, c'est que une fois ajusté, le tout ne prend pas la poussière, vu que le soufflet du PS-5 se branche sur l'objectif.
Le résultat est tout à fait à la hauteur de celui du Coolscan 5000-ED, je dirais avantage au D810 qui permet de mieux contrôler la prise de vue. On peut se permettre de multiplier les expositions, avec 10 à 12 secondes d'écart entre les prises de vues, et moins pour une braketing éventuel.
L'éclairage est un projecteur de chantier de 32 LED pour 20W et 3 heures d'autonomie par batterie, qui crache calmement ses 6000°K.

AlainNx

Le seul reproche que je ferais au système, c'est la rigidité du PS-5 par rapporta PB-5. Le PS-6 et son montage en queue d'aronde doit être plus fiable, il arrive que le changement de diapo occasionne une rotation dans le sens horaire du support de diapo. Heureusement, la moindre rotation se voit immédiatement au niveau du soufflet du PS-5, qui n'accepte pas la moindre torsion sans faire la grimace.

dioptre

Citation de: AlainNx le Janvier 21, 2018, 16:25:05
Sur les 25 000 diapos retrouvées début décembre, j'en ai "scanné" 3000 en une semaine, deux heures par jour pour la prise de vues, et un peu de temps de traitement-rognage des coins arrondis.
Au D810 + Micro-Nikkor 55mm/3,5 + PB-5 + PS-5.
L'avantage sur le montage de JMS, c'est que une fois ajusté, le tout ne prend pas la poussière, vu que le soufflet du PS-5 se branche sur l'objectif.
Le résultat est tout à fait à la hauteur de celui du Coolscan 5000-ED, je dirais avantage au D810 qui permet de mieux contrôler la prise de vue. On peut se permettre de multiplier les expositions, avec 10 à 12 secondes d'écart entre les prises de vues, et moins pour une braketing éventuel.
L'éclairage est un projecteur de chantier de 32 LED pour 20W et 3 heures d'autonomie par batterie, qui crache calmement ses 6000°K.

Et tu trouves la reproduction des couleurs correcte ?
Tu connais le CRI ( ou IRC) de ce projecteur ?

AlainNx

Citation de: dioptre le Janvier 21, 2018, 16:30:20
Et tu trouves la reproduction des couleurs correcte ?
Tu connais le CRI ( ou IRC) de ce projecteur ?
Aucune idée, non.
Je remarque juste que mes résultats sont meilleurs que avec la lumière du jour en fond.
La BdB auto du D810 fait bien le job, en général, sinon je cale à 6000 °K.
Et il reste toujours la solution de recaller un point gris ensuite, sur le NEF.
Ce que ne me permet pas mon 5000-ED, qui s'obstine à ne sortir que des Tiff, des Jpeg ou des Pdf, avec Vuescan sur mon iMac.

JMS

Citation de: Paréli le Janvier 21, 2018, 14:49:26
Bonjour JMS.
As-tu essayé de comparer le résultat coolscan / D850 et tout ton matériel ?
Je crains que la comparaison ne soit cruelle pour le D850 qui n'est pas fabriqué nativement pour cette fonction.
Mais peut-être les progrès des capteurs vont-ils venir rebattre les cartes...
La comparaison est cruelle pour le scanner...

AlainNx

Citation de: JMS le Janvier 21, 2018, 17:29:24
D'autant plus que le D850 autorise en LiveView le contrôle de la luminosité et du contraste, entre autre confort.

JMS

Un négatif de 1971...4000 ED brut

JMS

Le même négatif en JPEG direct du D850

JMS

Crop du scan après correction des poussières sous NX2, le JPEG avait été corrigé immédiatement après la prise de vue donc je n'ai pas gardé le fichier du D850 "sale"...

JMS

Crop du D850 correction des poussières NX2 également

Evidemment pour la comparaison le fichier du D850 a été dowsizé presque exaxctement à la taille du scan

Pierre Collin

Citation de: Pierre Collin le Janvier 20, 2018, 13:51:00
On va citer wikipedia :

"Les techniques de différents scanners qui détectent et corrigent les imperfections telles que les poussières, les rayures, les traces de doigt etc. au moyen d'un canal infrarouge additionnel, ne peuvent être employées ou seulement dans certaines conditions sur les Kodachrome en raison de la présence d'halogénure d'argent. Le scanner de film sorti en 2004, le Nikon Coolscan 9000 ED, est le seul scanner en vente jusqu'ici qui permet sans logiciel additionnel d'éliminer efficacement les poussières et les rayures sur les films Kodachrome."

Mais bon chaque utilisateur de scanner de dias sait cela depuis longtemps...

Finalement j'ai fait un test avec un SC 5000 ED et l'anti-poussière ICE fonctionne parfaitement, je reconnais avoir réagit un peu vite :-(

Voici une kodachrome de 1957 (faisant partie d'un lot trouvé sur un VG il y a un an ou deux) scannée en 4000 dpi et correction anti-poussière :

Paréli

Citation de: JMS le Janvier 21, 2018, 17:29:24

Effectivement, tes exemples sont parlants...
Je viens d'essayer avec le D810 (le 850 est en partance pour mon séjour montagne), le soufflet PB4 et le 55 microNikkor.
Et je dois avouer que le résultat, même à 800 ISO et 1/15e est assez prometteur.
Pour l'instant, j'ai fait le tirage en NEF puis LR, mais il faudra que j'essaie avec DXO photolab, voire en partant du jpeg.
Bon ! Ça va occuper encore plus ma retraite...

JMS

J'ai fait des essais avec mes Micro Nikkor 55 mm f/3,5 et f/2,8 mais un ami m'avait conseillé l'Apo Rodagon...meilleur dans les angles que les deux MN et que le scanner...j'en ai donc acheté un sur ebay. En fait le scanner me sert aujourd'hui si j'en 2 ou 3 dias à scanner pour illustrer un article...ou une discussion de forum...car il faut un temps de calage pour le soufflet. Mais si j'ai 400 négas à numériser le scanner restera en sommeil.

Paréli

Citation de: JMS le Janvier 21, 2018, 19:00:02
J'ai fait des essais avec mes Micro Nikkor 55 mm f/3,5 et f/2,8 mais un ami m'avait conseillé l'Apo Rodagon...meilleur dans les angles que les deux MN et que le scanner...j'en ai donc acheté un sur ebay. En fait le scanner me sert aujourd'hui si j'en 2 ou 3 dias à scanner pour illustrer un article...ou une discussion de forum...car il faut un temps de calage pour le soufflet. Mais si j'ai 400 négas à numériser le scanner restera en sommeil.

Peut-on être confiant dans le calage du soufflet d'une diapo (ou négatif) à une autre pour ne pas avoir à le revérifier pour chacune ?
Je n'imagine pas ne pas m'assurer à chaque dia de la bonne map, ce qui bien sur allonge le temps de la scannerisartion.
L'apo Rodagon dont tu parles a quelles références ? Il semble en exister plusieurs modèles.
Je suppose qu'un de ces modèles possède une baïonnette Nikon.