Portrait studio homme

Démarré par MorganeT, Janvier 22, 2018, 18:16:12

« précédent - suivant »

MorganeT

Bonjour,

Je vous partage une photo, après une petite absence  :)

Je n'ai pas posté dans la section "critique", mais cela ne vous en empêche pas ;)

tetim

Main verte,teint cireux,iris trop accentués,retouches "aléatoires"...

Cordialement

jmk

Citation de: tetim le Janvier 22, 2018, 19:55:07
Main verte,teint cireux,iris trop accentués,retouches "aléatoires"...

Cordialement

J'ajouterai éclairé par là bas (pas terrible)

MorganeT

J'ai vérifié la teinte des mains, le "vert" que je trouve est en réalité jaune, avec une teinte à 30/40°.
Pour le teint, je n'ai pas tant retouché que ça, si ce n'est que quelques boutons et les zones de brillance.
Qu'entendez-vous par retouches "aléatoires" ?

Sinon l'éclairage n'est pas tout à fait de face mais légèrement en contreplongée.
J'ai préféré faire comme cela afin d'éviter les ombres disgracieuses sous les yeux etc

jmk

Citation de: MorganeT le Janvier 22, 2018, 20:21:54
Sinon l'éclairage n'est pas tout à fait de face mais légèrement en contreplongée.
J'ai préféré faire comme cela afin d'éviter les ombres disgracieuses sous les yeux etc

Un exemple avec des ombres disgracieuses sous les yeux ?!

MorganeT

Citation de: jmk le Janvier 22, 2018, 20:25:19
Un exemple avec des ombres disgracieuses sous les yeux ?!

J'ai supprimé les photos

jmk

Citation de: MorganeT le Janvier 22, 2018, 20:28:24
J'ai supprimé les photos

Je pose la question sachant n'avoir rien vu de tel !  ;)

La phobie des ombres

MorganeT

Citation de: jmk le Janvier 22, 2018, 20:30:32
Je pose la question sachant n'avoir rien vu de tel !  ;)

La phobie des ombres

En prenant les photos j'ai vu tout de suite que ça faisait moche, donc j'ai baissé la lumière ^^

MorganeT

Je joins également cette photo, prise lors de la même séance.

Je ne suis pas convaincue par la masse noire sur la gauche. À la base je voulais faire une sorte de vue subjective par-dessus l'épaule

jmk

Citation de: MorganeT le Janvier 22, 2018, 20:31:53
En prenant les photos j'ai vu tout de suite que ça faisait moche, donc j'ai baissé la lumière ^^

Question : avons-nous le soleil au dessus de nous ou sous les pieds ?! Donc pourquoi chercher à éclairer par le bas ?! 😊

MorganeT

Citation de: jmk le Janvier 22, 2018, 20:37:23
Question : avons-nous le soleil au dessus de nous ou sous les pieds ?! Donc pourquoi chercher à éclairer par le bas ?! 😊

Parce que j'ai pris les photos en intérieur, si c'est pour avoir un éclairage semblable à celui d'extérieur, autant aller faire mes photos dehors ^^

jmk

Citation de: MorganeT le Janvier 22, 2018, 20:38:36
Parce que j'ai pris les photos en intérieur, si c'est pour avoir un éclairage semblable à celui d'extérieur, autant aller faire mes photos dehors ^^

Ça c'est de la réponse !  ;D

Il faudra que je m'entraîne en studio de poser mes flashs au sol  :P

Édit:

Pas certain que tu comprennes pourquoi faire du studio. Bon courage pour la suite :)

MorganeT

Citation de: jmk le Janvier 22, 2018, 20:44:31
Ça c'est de la réponse !  ;D

Nan mais c'est vrai, pourquoi se casser la tête sinon  ;D

J'aime bien tester des choses avec la lumière, comme ici

PS: Je viens de vérifier la hauteur de ma lumière, et elle est entre 1m et 1m30 de hauteur.
Le modèle était assis sur un pouf, la lumière n'était pas si basse de ça !

jmk

Citation de: MorganeT le Janvier 22, 2018, 20:46:00
PS: Je viens de vérifier la hauteur de ma lumière, et elle est entre 1m et 1m30 de hauteur.
Le modèle était assis sur un pouf, la lumière n'était pas si basse de ça !

On parle bien de la première photo ?!

jmk

Citation de: MorganeT le Janvier 22, 2018, 21:00:01
Oui  :)

Deux indicateurs qui montrent que la source ne peut pas être au dessus du modèle :
Les ombres qui remontent (ombre du nez entre autre)
La catchlight indique clairement que la source est plus bas que le modèle.

MorganeT

Citation de: jmk le Janvier 22, 2018, 21:08:03
Deux indicateurs qui montrent que la source ne peut pas être au dessus du modèle :
Les ombres qui remontent (ombre du nez entre autre)
La catchlight indique clairement que la source est plus bas que le modèle.

Je n'ai pas dit qu'elle était au-dessus, mais je que n'étais pas si en-dessous que ça. à peine quelques cm

Col Hanzaplast

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

bozart

La main prend vraiment trop d'importance avec cet éclairage.
Mais à part ça, mon impression est que le modèle est projeté vers l'avant, comme poussé vers la surface de la photo, à cause du vêtement (?) sur l'épaule, qui déborde vers l'avant et pèse sur le modèle.
Le cadrage est serré, ce qui renforce cette impression et rend l'image étouffante.

Goelo

Un portrait d'homme, c'est plaisant dans cette section.
Mais la 1 me laisse une impression "trop apprêtée" ou insistante.
Si c'est pour un magazine de jeune fille, ça peut faire (quoique on voie des portraits plus sensibles).
Le post traitement attire l'attention, alors qu'il devient intéressant quand il disparait.
L'éclairage ne me gêne pas en soi, je ne sais pas quelle est la position de ton modèle en regardant l'image : appuyé, allongé, droit... ?
Les commentaires de Jmk sont à conserver dans un coin de ta mémoire.
L'étoffe derrière sa tête attire l'attention, trop claire et éclairée.
Le col, le pull, l'attitude, fait un peu "gendre idéal"  ;)
Tu sembles avoir privilégié la forme au détriment (pour moi) de la recherche de la personnalité de ton modèle (qui se présente dans une pose "avantageuse", mais "sage").

Mais pour un exercice de style, préparant la suite (à venir... plus débridée ?) ça me parait très intéressant et prometteur.  :)

onaivalf2

Un travail intéressant et pas courant dans le sens déjà noté qu'il y a peu de portraits masculins das cette section, le plus gênant pour moi est ce qu'a bien noté tetim, la différence de colorimétrie entre la main et le visage qui se voit d'autant plus que celle ci est dans le même plan. Et malgré nos critiques n'hésite pas à nous poster d'autres essais.  :)

Denis Gadenne

L'éclairage me semble légèrement plus bas que les yeux mis un peu dur =Bal trop loin ... Et pour la teinte sans doute avec une balance des blancs en auto ... au studio c'est dramatique à mon humble avis, il vaut mieux la régler en manuelle soit à 5000 K° ou 6000 K° ou mieux faire un recherche de BAL mais en aucun cas en auto .... imaginer un modèle avec avec un pull tout rouge ou un pull tout bleu ciel en auto dans un cas le visage aura un dominante cyan voir verdâtre et dans l'autre il sera tout rouge ou orangé (ça passe mieux dans ce cas).... la 3 ème photo est sympa
Denis

En regardant de plus pres il me semble que l'éclairage qui vient de la gauche est plus verte que celle qui vient de la droite il y aurait deux sources de couleur bien différentes ? c'est fait avec des flashs ou des lumières continues ?

MorganeT

Merci pour vos commentaire, j'en tiendrais compte !

Pour ce qui est de la position, il était en réalité adossé à un pouf , donc pas à la verticale mais pas non plus à l'horizontal. Il paraît peut-être un peu "allongé" car je suis j'ai pris de la hauteur (je suis montée sur un petit tabouret de 50cm environ) pour prendre la photo.
Pour ce qui est du pouf en lui-même, je ne pouvais pas plus l'éloigner puisqu'il était appuyé dessus donc c'est vrai qu'il ressort un peu trop. j'ai pensé à le remplacer par un fond noir au traitement, mais ça aurait fait trop bizarre je pense de n'avoir aucune information sur le fond sachant sa position.

Pour ce qui est de l'expression et la pose du modèle, on y travaille encore car il débute en tant que modèle. En réalité, il est encore très mal à l'aise devant l'appareil et n'a pas l'habitude de poser (il aimerait mais il ne pose qu'avec moi pour le moment). Je n'ai pas trop d'expérience non plus pour le guider sur sa position ou quoi que ce soit, puisque j'ai longtemps fait de l'autoportrait, je n'ai pas assez l'habitude de travailler avec d'autres personnes et donc tout ce qui est pose/expression sont des choses qui manquent un peu à mon imagination. Donc pour l'instant on galère encore mais j'espère qu'on va avancer !

Pour la lumière, j'ai utilisé un spot en lumière continu légèrement placé sur la gauche (et légèrement en-dessous des yeux oui). Il y avait aussi la lumière de la pièce au plafond, mais je ne pense pas qu'elle éclaire beaucoup.
Et je ne me souviens plus si pour cette photo j'avais sorti le flash ou non. Si je m'en fie à l'ordre de photos, non je ne crois pas mais je ne suis plus sûre de rien ^^

Denis Gadenne

Spot et ambiance voilà le problème de la colorimétrie de la peau faut jamais mélanger le type de source !
Pour le reste les positions l'histoire du pouf et du modèle à diriger cela sent un manque de préparation et surtout de destination final c'était quoi ton projet et pour quelle finalité ?

MorganeT

Je voulais faire un shooting avec des poses façon mannequin qui pose pour un produit