Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Nouveau Panasonic GX9  (Lu 29706 fois)

Yadutaf

• Hyper actif
  • *
Re : Nouveau Panasonic GX9
« Réponse #250 le: juin 07, 2018, 23:02:58 »
[Sans objectif] n'est là que pour autoriser ou non le déclencheur à fonctionner en l'absence d'objectif. Les objectifs étrangers à la monture montés par l'intermédiaire d'une bague manuelle étant considérés comme des bouchons, il faut paramétrer cette fonction sur OUI. Par contre, si on ne possède pas ce genre d'objectif, il est préférable de la laisser sur NON par sécurité, cela évite de déclencher au cas ou un objectif natif serait mal monté ou lorsque le boîtier est laissé nu dans un sac.

Chez Panasonic la "loupe" se nomme "Assistance MPM", on peut la paramétrer pour qu'elle fonctionne dès que l'on actionne la bague de MAP mais cela ne fonctionne, bien évidement, qu'avec les objectifs natifs AF (pas avec les Voigtlander ou les Samyang).
Avec les objectifs sur bague d'adaptation, il faut demander l'assistance MPM en utilisant l'écran tactile ou une touche.

La mesure de la lumière se fait à ouverture réelle. En mode A, l'appareil règle automatiquement la vitesse; en mode M, on peut régler vitesse et ouverture en s'aidant de l'assistant d'exposition manuelle. Note que la visée électronique compense la fermeture du diaphragme.
Thierry
Je suis bi : Pana/Oly

ais

• Hyper actif
  • *
    • Galerie de Alain ISAAC
« Réponse #251 le: juin 07, 2018, 23:06:19 »
Eh ben voilà !
En 3 posts, j'ai toutes les réponses à mes questions.

Merci beaucoup à tous.

Palomito

• Hyper actif
  • *
« Réponse #252 le: juin 08, 2018, 09:24:49 »
Juste un avis sur l'usage des vieux objectifs sur du m4/3. Avec son petit capteur, il est relativement exigeant en terme d'objectifs. Si tu veux utiliser principalement des objectifs m4/3 et pouvoir occasionnellement monter tes vieux cailloux, c'est un bon choix. Personnellement, j'ai renoncé à utiliser mes 3 m42. J'aimais bien leur rendu sur mon 5D III, moins sur mes Olympus.

Si tu veux surtout donner une seconde vie à tes vieux objectifs, je pense que le Sony A7 est une piste à ne pas négliger. Tu perds la stabilisation (dans ce cas, il faut l'A7 II, un peu plus gros), mais tu as un encombrement et poids très proches, le focus peaking et la loupe.

ais

• Hyper actif
  • *
    • Galerie de Alain ISAAC
« Réponse #253 le: juin 08, 2018, 12:06:11 »
Merci. J'avais aussi pensé à cet aspect des choses. Je suis plutôt dans le premier cas. L'usage d'autres objectifs, ça serait déjà pour m'amuser un peu sans forcément recherche de qualité optimale. Et aussi pour certains usages spécifiques si l'objectif tient ses promesses sur micro 4/3. Je pense à un 4/ 105 micro Nikon ai qui pourrait cadrer comme un 210. À essayer bien sûr d'où l'idée de bagues pas chères au cas où ça soit décevant.

Seb Cst

• Super actif
  • *
    • Un de mes sites persos
« Réponse #254 le: juin 21, 2018, 21:06:22 »
Salut.
Toujours pas d'évaluation du mode économie d'énergie par rapport au mode normal, sur ce boîtier GX9?
Comment je fais pour mon anniversaire ?

fredkelder

• Hyper actif
  • *
  • Chacun sa route
    • balade-en-thailande
« Réponse #255 le: juin 23, 2018, 11:19:48 »
Je ne sais pas pour ton anniversaire, mais j'ai reçu le GX9 pour le mien. Ca fait 3 heures que je potasse le manuel. Même chose que le GX80 précédent, j'en suis à la moitié et je redécouvre la différence entre ce qui est décrit, ce qui n'est pas expliqué, et ce qu'il se produit concrètement à l'usage... (un exemple entre autres, le lag monstrueux de l'écran au balayage quand on sélectionne un filtre).
Question mode éco, j'ai un peu de mal à gérer, entre la sélection du temps du coupe-circuit avec lequel interagissent les modes de visée, en suivant des phrases absconses qui renvoient à d'autres pages...et si encore on savait ce que ça produit d'autre que d'éteindre puis rallumer l'appareil, tout simplement?

Et difficile de trouver une durée qui ne tourne pas à une simple extinction des écrans intempestive, ce qui a pour conséquence de réappuyer sur une touche pour éviter de ne plus rien voir toutes les 2 secondes...alors plutôt que de tenter des comparaisons d'autonomie, je crois que je vais acheter 1 ou 2 batteries supplémentaires!

Seb Cst

• Super actif
  • *
    • Un de mes sites persos
Re : Re : Nouveau Panasonic GX9
« Réponse #256 le: juin 23, 2018, 14:01:31 »
Je ne sais pas pour ton anniversaire, mais j'ai reçu le GX9 pour le mien. Ca fait 3 heures que je potasse le manuel. Même chose que le GX80 précédent, j'en suis à la moitié et je redécouvre la différence entre ce qui est décrit, ce qui n'est pas expliqué, et ce qu'il se produit concrètement à l'usage... (un exemple entre autres, le lag monstrueux de l'écran au balayage quand on sélectionne un filtre).
Question mode éco, j'ai un peu de mal à gérer, entre la sélection du temps du coupe-circuit avec lequel interagissent les modes de visée, en suivant des phrases absconses qui renvoient à d'autres pages...et si encore on savait ce que ça produit d'autre que d'éteindre puis rallumer l'appareil, tout simplement?

Et difficile de trouver une durée qui ne tourne pas à une simple extinction des écrans intempestive, ce qui a pour conséquence de réappuyer sur une touche pour éviter de ne plus rien voir toutes les 2 secondes...alors plutôt que de tenter des comparaisons d'autonomie, je crois que je vais acheter 1 ou 2 batteries supplémentaires!

Sans compter que les traducteurs de menus ne font pas toujours la différence entre un participe passé et un infinitif.

Eh bien. Comme tu le décris, avoir un nouvel appareil photo c'est l'apocalypse !   :laugh:

M'en vais pêcher...

fredkelder

• Hyper actif
  • *
  • Chacun sa route
    • balade-en-thailande
Re : Re : Re : Nouveau Panasonic GX9
« Réponse #257 le: juin 23, 2018, 15:16:33 »
Eh bien. Comme tu le décris, avoir un nouvel appareil photo c'est l'apocalypse !   :laugh:
En plein délire technologique, gadgets pseudo-incontournables à foison. Et évidemment, la commande la plus simple est au mieux à chercher au fond des menus, ou au pire, complètement oubliée.
Je vais switcher chez Instax. ;D

iago

• Super actif
  • *
« Réponse #258 le: juin 25, 2018, 12:21:02 »
ouais... bon... hum... A sa sortie, j'avais acheté un GX8 pour ne pas trimballer le gros matos Canon en vacances.

C'est un boîtier astucieux et très agréable à utiliser avec le 14-140, et j'ai fait quelques bonnes photos avec, parce que je l'avais toujours sur moi. Et puis, pour des questions de numérotation et de traitement d'images, je l'ai revendu et j'ai acheté un Canon G5X que je trouve un peu décevant. Bonnes images, mais manipulation moins aisée. En gros, il reste à la maison.

En voyant le descriptif du GX9, j'ai été tenté, mais après avoir lu, je crois bien que je vais racheter un GX8 - et revendre un Canon dont je ne me sers plus. Et peut-être bien que j'achèterai un 100-400, va savoir ? Est-ce que qq'un l'utilise et peut me dire s'il vaut le coup ?

fredkelder

• Hyper actif
  • *
  • Chacun sa route
    • balade-en-thailande
« Réponse #259 le: juin 25, 2018, 12:35:20 »
Est-ce que qq'un l'utilise et peut me dire s'il vaut le coup ?
Tu parles du GX8 ou du GX9?...Et pour quelles finalités?...

Personnellement, je n'aurais pas acheté le GX9 en neuf mais à 540 euros, ça va. Ca fait quand même un bon upgrade par rapport à mon GM5: plus de confort ergonomique, plus de marge en recadrage, meilleure prise en main, l'écran orientable est un vrai plus...En revanche, trop de techno alors qu'on aimerait des trucs plus simples et plus qualitatifs: par exemple le viseur est orientable mais toujours très loin du confort chez Sony ou Fuji, et ce surcroît de fonctions dont je ne me sers pas... Cela dit, je m'en servirai peut-être plus tard (c'est à dire tout ce que permet la 4k).
La stab est excellente en vidéo (même avec un objectif pas stabilisé), c'est digne du meilleur niveau Sony. En photo pour ce qui me concerne c'est accessoire, mais avec des angles originaux que permettent les écrans orientables, on peut se placer dans des situations instables sans risque de bougé.
Pour le GX9, ça commence à faire gros et ça commence à faire cher "pour du m4/3" donc ce sont déjà 2 points qui sont suffisants pour que je ne m'intéresse pas plus que ça à ce modèle.
Et puis quand je repense à mon D610...question légèreté...

iago

• Super actif
  • *
« Réponse #260 le: juin 25, 2018, 12:49:56 »
Je parle du GX8 - je viens d'en commander un: je l'ai vendu parce que ça m'énervait de ne pas pouvoir numéroter mes photos et les traiter comme toutes mes photos Canon, mais finalement, je le regrette. Le Canon G5X fait effectivement de bonnes photos, mais il n'est pas agréable à utiliser. L'écran et le viseur ne sont pas assez lumineux, et la "cadence" de prise de vues est vraiment trop anémique.
Comme j'ai pris ma retraite, je pense que je vais vendre mes Canon - sauf le 5Mk4 quand même, au cas où... Mais j'ai la flemme de le trimballer.

Les meilleures photos, on le les fait pas avec le meilleur appareil, s'il reste à la maison.

fredkelder

• Hyper actif
  • *
  • Chacun sa route
    • balade-en-thailande
« Réponse #261 le: juin 25, 2018, 13:29:29 »
Je parle du GX8
Tu devrais poster tes questions sur le bon fil. Et pour le coup, ton prochain retour d'expérience.  ;) J'aimerais d'ailleurs savoir si le viseur du GX9 est vraiment meilleur.
Il est clair que lorsqu'on a fait déjà pas mal de photos et que notre silhouette change, nous sommes nombreux à passer du FF reflex au m4/3. Tant que la qualité est là...

Seb Cst

• Super actif
  • *
    • Un de mes sites persos
« Réponse #262 le: juin 25, 2018, 13:45:31 »
Je parle du GX8 - je viens d'en commander un: je l'ai vendu parce que ça m'énervait de ne pas pouvoir numéroter mes photos et les traiter comme toutes mes photos Canon, mais finalement, je le regrette. Le Canon G5X fait effectivement de bonnes photos, mais il n'est pas agréable à utiliser. L'écran et le viseur ne sont pas assez lumineux, et la "cadence" de prise de vues est vraiment trop anémique.
Comme j'ai pris ma retraite, je pense que je vais vendre mes Canon - sauf le 5Mk4 quand même, au cas où... Mais j'ai la flemme de le trimballer.

Les meilleures photos, on le les fait pas avec le meilleur appareil, s'il reste à la maison.

La formulation du début de réponse est obscure. Et comme il est question du GX8 et du GX9 en effet, on ne sait plus de quoi il retourne. Tu dis avoir vendu un boîtier, mais lequel ? Celui que tu as commandé ? Incompréhensible...

rico7578

• Hyper actif
  • *
« Réponse #263 le: juin 25, 2018, 16:04:08 »
En revanche, trop de techno alors qu'on aimerait des trucs plus simples et plus qualitatifs: par exemple le viseur est orientable mais toujours très loin du confort chez Sony ou Fuji, et ce surcroît de fonctions dont je ne me sers pas... Cela dit, je m'en servirai peut-être plus tard (c'est à dire tout ce que permet la 4k).

Je pense que les fonctions 4K des Panasonic seront réellement intéressantes et utilisables quand elles donneront accès au format RAW.
En effet, on pourra alors extraire un RAW d'une vidéo à 30 images/secondes (voir encore plus ensuite), ce qui reviendra à avoir une rafale à 30 fps sur plusieurs secondes. Donc pour certains cas, cela permettra en effet d'extraire la bonne image dans une action rapide.
Mais tant que les fonctions 4K des boitiers Panasonic sont limitées au format JPEG en sortie, je trouve aussi que cela reste trop exotique, et pas vraiment utilisable ou intéressant en pratique.

Mais ça pourrait venir assez vite l'extraction de RAWs en Photo 4K, d'après ce qu'un ambassadeur Lumix (Daniel J. Cox) a laissé fuité il y a quelques temps dans un commentaire sur son blog (et l'a retiré depuis).

fredkelder

• Hyper actif
  • *
  • Chacun sa route
    • balade-en-thailande
« Réponse #264 le: juin 25, 2018, 16:54:19 »
Mouais...J'ai déjà du mal à tirer une bonne image d'une rafale captant une action lente...Donc même si c'est faisable techniquement parlant, de là à ce que j'en aie besoin...En revanche, je vois mieux et de suite l'intérêt du postfocus/focus stacking.
Cela dit, appareil léger, volume contenu, ultra-réactif, superbe qualité d'image avec l'optique qui va bien, obtu électronique, stab, écran tactile...pourquoi avoir économisé 2 balles sur le viseur?
Dommage encore d'oublier des fonctions de base, ou de laisser au pauvre usager le soin d'aller le rechercher aux tréfonds du manuel, ou de confier la traduction nippon/français à un stagiaire bègue moldo-valach qui passait dans la rue...pour l'instant, j'ai passé plus de temps à lire le manuel (ou plutôt tenter de le déchiffrer) qu'à faire de la photo.

Palomito

• Hyper actif
  • *
« Réponse #265 le: juin 25, 2018, 17:10:07 »
Si tu as l'occasion de tester, je suis intéressé par l'AF-C. Il y a peu de retours là-dessus. Est-ce vraiment utilisable dans la plupart des cas ?

Merci d'avance

iago

• Super actif
  • *
« Réponse #266 le: juin 25, 2018, 18:43:56 »
La formulation du début de réponse est obscure. Et comme il est question du GX8 et du GX9 en effet, on ne sait plus de quoi il retourne. Tu dis avoir vendu un boîtier, mais lequel ? Celui que tu as commandé ? Incompréhensible...

désolé si je me suis fait mal comprendre. Je sais qu'il est question ici du GX9 - mais certains le comparent au GX8, c'est pour cela que j'en parle ici. J'ai effectivement acheté un GX8 à sa sortie, il y a ... peut-être trois ans, je crois. Je l'ai trouvé très astucieux et très agréable à utiliser avec le 14-140 - j'aime le viseur orientable, et l'écran idem, et les photos sont bonnes. MAIS j'ai regretté de ne pas pouvoir numéroter et traiter les photos avec les logiciels Canon dont j'ai l'habitude. Flemmard je suis, j'en conviens. Un jour, comme une copine en avait envie, je lui ai vendu. Et j'ai regretté - finalement, je trouve que ça vaut le coup de changer ses habitudes - surtout que maintenant je suis en retraite. Donc, je suis venu voir ici si le GX9 apportait qq chose de mieux, et comme il semble que ce ne soit pas le cas, j'ai racheté un GX8. Voilà... J'ai juste perdu 500€ dans l'histoire... mais j'en aurai un neuf, et ma copine est contente !

Il est vrai que le manuel est touffu, et les menus moins clairs que chez... d'autres marques, dont j'ai l'habitude, en plus... Mais bon...

Seb Cst

• Super actif
  • *
    • Un de mes sites persos
« Réponse #267 le: juin 25, 2018, 18:53:36 »
Merci d'avoir éclairci tes propos Iago ! Là on comprend de quoi ça parle.

Je ne saisis pas ta logique relative au logiciel de traitement, qui t'a fait revendre le premier exemplaire du GX8.
Le GX9 ne pourra guère t'apporter que la compacité, en comparaison avec le GX8.
A mon sens le GX9 prend tout son intérêt couplé à un objectif compact, et comprenant une position grand-angle confortable, afin de pouvoir cadrer à la volée... Le 12-32 du kit est bien dans l'esprit de ce boîtier, et son rendu n'est pas ridicule.
Il semblerait que ce soit sa qualité mécanique qui laisser à désirer après quelques temps.

Mais si tu veux vraiment te lancer dans le post-traitement avec un boîtier  Pana, il te faut un dématriceur compatible.
Ce n'est pas ce qui manque, y compris en solution gratuite, ou peu onéreuse.

Concernant la logique des menus, je suis en Canon et en Panasonic, et j'ai eu l'occasion de vivre une petite semaine avec un Olympus Omd Em1 mark 2. Le moins qu'on puisse dire c'est que le menus Pana et Canon sont de proches cousins minimalistes, en comparaison avec l'histoire d'O...

fredkelder

• Hyper actif
  • *
  • Chacun sa route
    • balade-en-thailande
Re : Re : Re : Re : Nouveau Panasonic GX9
« Réponse #268 le: juin 26, 2018, 07:33:13 »
Donc, je suis venu voir ici si le GX9 apportait qq chose de mieux, et comme il semble que ce ne soit pas le cas, j'ai racheté un GX8.
La confusion a déjà été relevée en début de fil: le GX9 n'est pas le successeur du GX8. Ca rejoint ce que j'écrivais je ne sais plus où: Pana a dit "repositionner" ses gammes il y a quelques temps, sauf que la dénomination de ce boîtier sème la confusion.
Selon les sources ayant vu les appareils sur les sites japonais, on est plutôt dans la gamme GX7, le GX80/85 étant appelé GX7 MkII, et le GX9, le GX7 Mk III.
Le GX8 est en gamme supérieure, et d'ailleurs le GX9, s'il a quelques ajouts par rapport au GX8, est en retrait sur plusieurs points.

rico7578

• Hyper actif
  • *
« Réponse #269 le: juin 26, 2018, 11:31:35 »
pourquoi avoir économisé 2 balles sur le viseur ?
Dommage encore d'oublier des fonctions de base, ou de laisser au pauvre usager le soin d'aller le rechercher aux tréfonds du manuel, ou de confier la traduction nippon/français à un stagiaire bègue moldo-valach qui passait dans la rue...pour l'instant, j'ai passé plus de temps à lire le manuel (ou plutôt tenter de le déchiffrer) qu'à faire de la photo.

Perso le viseur de mon GX08 (le même que celui de ce GX9) je ne l'utilise jamais (si ptet 1 seule fois quand le soleil était vraiment très fort sur l'écran).
Je n'aime pas du tout (effets arc-en-ciel, petit, trop contrasté -même si ça se règle -, moins discret qu'en visant par l'écran, moins précis aussi pour le cadrage je trouve, car les bords sont moins visibles qu'à l'écran).
Bref, ce n'est pas un point disciminant pour moi le viseur des appareils mirrorless, je préfère utiliser l'écran (et celui du GX9 est inclinable, ce que j'aime bcp, car discret et rapide à déployer).

Et pour les menus je les trouve touffus certes, mais plutôt clairs, du même ordre que sur mon Canon. (et plus clairs que d'autres marques en effet)
Après le manuel lui en effet, est pas super (préférez la version anglaise qd pb de traduction française), mais en général on ne va le consulter que quand un truc n'est pas clair dans les menus, donc rarement en fait, ponctuellement quoi.

fredkelder

• Hyper actif
  • *
  • Chacun sa route
    • balade-en-thailande
« Réponse #270 le: juin 26, 2018, 12:40:50 »
Je ne peux comparer les 2 appareils qu'en me rappelant du GX80 (qui ne m'a vraiment pas inspiré) mais quoi qu'il en soit, viseurs de l'un ou de l'autre, rendu et confort sont très en-deça de ce que proposent par exemple Sony et Fuji. Or, sauf erreur, il n'existe qu'un fournisseur d'EVF...
Mais comme tu le fais toi-même, j'utilise le plus possible l'écran et son tactile, c'est ce qui est le plus pratique, rapide et convivial (n'en déplaise aux réflexistes purs et durs). Donc un écran tactile et orientable, c'est top. Et le viseur en cas de besoin.

iago

• Super actif
  • *
« Réponse #271 le: juin 27, 2018, 19:49:10 »
Merci d'avoir éclairci tes propos Iago ! Là on comprend de quoi ça parle.

Je ne saisis pas ta logique relative au logiciel de traitement, qui t'a fait revendre le premier exemplaire du GX8.
J'avais acheté le GX8 au salon de la photo, quand il est sorti. Je comptais m'en servir, professionnellement, pour les événements où il faut un écran orientable pour viser à hauteur de gamin de crèche - mes genoux ne sont plus ce qu'ils ont été - et pour les événements où il vaut mieux être discret.  MAIS... J'ai pris l'habitude de numéroter toutes mes photos à l'importation avec EOS Utility, ET je suis plutôt feignant. J'ai tous les logiciels qu'il faut... j'aime pas trop DxO, et je trouve que photoshop est un peu lent par rapport à DPP, dont j'ai une assez grande habitude (35 000 photos par an depuis 18 ans...). Et j'ai poussé une colère quand mon chien est mort et que j'ai eu bcp de mal à retrouver les photos faites avec le GX8, qui n'étaient pas classées avec les autres. Si bien que quand une copine cherchait un appareil, je lui ai vendu.

Et maintenant, je regrette. DONC, je vais prendre le temps de traiter mes photos, parce que maintenant, j'ai le temps. Le GX8 est l'appareil le plus agréable à utiliser en prise de vues que je connaisse - à part le Brownie Flash peut-être... J'aurais mieux fait de vendre le 80D à ma copine !

iago

• Super actif
  • *
« Réponse #272 le: juin 27, 2018, 19:54:10 »
c'est bizarre : mon texte est passé en citation. Il est vrai que je ne viens plus que très épisodiquement ici.

Je voulais dire aussi que je ne comprends pas trop Panasonic ni surtout Fuji, d'adopter des dénominations de boîtiers tellement semblables qu'il est impossible (enfin, il m'est impossible) de s'y retrouver. Faut dire que je suis de la génération qui a connu le Nikon F, suivi quelques années après du F2, puis encore qqs années après du F3 ..... On avait le temps de s'habituer.

Seb Cst

• Super actif
  • *
    • Un de mes sites persos
« Réponse #273 le: juin 27, 2018, 20:00:46 »
Oui c'est amusant il y a un mélange de nos deux réponses...
Pour une fois qu'on se marre ici. ;D

Seb Cst

• Super actif
  • *
    • Un de mes sites persos
« Réponse #274 le: juin 27, 2018, 20:03:29 »
Je ne peux comparer les 2 appareils qu'en me rappelant du GX80 (qui ne m'a vraiment pas inspiré) mais quoi qu'il en soit, viseurs de l'un ou de l'autre, rendu et confort sont très en-deça de ce que proposent par exemple Sony et Fuji. Or, sauf erreur, il n'existe qu'un fournisseur d'EVF...

Je pense que la qualité de l'oculaire est pour beaucoup dans le rend final, à EVF identique.
J'ai eu le G7 pendant quelques mois et dans la foulée le GX8: le jour et la nuit en terme de netteté et d'homogénéité du champ couvert. A part vers l'oculaire, je ne vois pas où est le hiatus... Et le prix final du boîtier tient aussi en partie à ce genre de "petites" différences...