buée sur filtre UV dans climat tropical

Démarré par emilio_goncalvez, Janvier 29, 2018, 21:10:05

« précédent - suivant »

emilio_goncalvez

hello

en plus de données de bonnes infos j'ai deja lu de ci de la sur ce forum des trucs bons "trucs" dont je me sers tres souvent

je me retrouve sous un climat tropical et je n'arrive pas a enlever de mon filtre uv zeiss T de la buée qui revient encore et encore et encore

rien dans l'appareil ou l'objectif, juste sur le filtre

un "truc magique" a partager avec moi pour que j'arrete de faire pleins de photos floues?

merci d'avance

Franciscus Corvinus

C'est parce que ton appareil est trop froid quand tu le sors dehors. Laisse-le au chaud (au soleil dans un appart air conditionné). Sinon, ne le laisse pas dans son sac quand tu sors, et enleve le pare-soleil: ca lui prend trop longtemps pour se réchauffer. Enfin, si tu rentres dans un endroit froid temporairement, mets le boitier dans le sac et ferme bien le sac pour éviter que tout se refroidisse.

carpat

Face extérieure ou entre filtre et lentille frontale ?

Si c'est entre deux, tu y glisses la valeur d'1/4 de verre de riz sec (le cuit, ça colle). Ça absorbe l'humidité et adieu les photos floues.
Quoi ?... que j'arrête mes conneries ? ;)

wll92

el magnifico

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 29, 2018, 21:42:06
C'est parce que ton appareil est trop froid quand tu le sors dehors.

Il est sous les tropiques...
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

Lautla

Sans filtre UV c'est la lentille frontale qui recoltera. Comme dit plus haut, attendre que la température du verre ...

Franciscus Corvinus

Citation de: el magnifico le Janvier 30, 2018, 18:35:54
Il est sous les tropiques...
Précisément.

Les climats tropicaux ne me sont pas competement étrangers... (c'est la journée nationale de la litote, alors autant en profiter  :P).

Alain 91

C'est effectivement peut être un problème de condensation dans l'humidité extérieure. Le froid condense l'humidité. Par exemple l'appareil est resté dans une pièce climatisée, en sortant ça va condenser mais au bout d'un moment les températures finissent par s'équilibrer.

Goelo

Citation de: emilio_goncalvez le Janvier 29, 2018, 21:10:05
je me retrouve sous un climat tropical et je n'arrive pas a enlever de mon filtre uv zeiss T de la buée qui revient encore et encore et encore

rien dans l'appareil ou l'objectif, juste sur le filtre

un "truc magique" a partager avec moi pour que j'arrete de faire pleins de photos floues?

merci d'avance

Bonjour,
Il faudrait que tu nous en dises un peu plus...
A priori,
Forte différence de température, en ambiance humide, et passage trop rapide d'un endroit frais à un endroit chaud (et humidité ambiante).
S'il y a de la buée derrière le filtre, entre celui-ci et la lentille, on peut penser que l'ensemble de l'objectif est concerné (que cela se voie ou non).  

Les tropiques "ne me sont pas étrangers" comme écrit FC (quelques années sous chaleur + hygrométrie maximales) et je n'ai pas eu ce genre de désagrément (j'en ai eu d'autre...).
Pour préciser, le cuir et les vêtements en coton entreposés sur les étagères devaient être régulièrement aérés pour éviter les moisissures (attention au sac photo)...
Mais le matériel photo n'a jamais montré de condensation.

Est-ce que tu conserves tes appareils et objectifs dans un endroit climatisé ?
Et est-ce que ta pratique de la climatisation se rapproche de la congélation ?
Cherche du côté de l'humidité du local où est entreposé l'objectif. S'il n'y a pas d'humidité, il n'y a pas de condensation.
Ou sac humide (en période de mousson ou après une bonne rincée tropicale ?).