configuration avec carte graphique pour Capture One 11

Démarré par Yaoundé, Janvier 30, 2018, 18:59:10

« précédent - suivant »

Yaoundé

Bonjour,

Je viens de passer du D3s au D850. Ma configuration actuelle vieille de 6 ans (i7 2700k, 16go de ram DDR3 12800, SSD Crucial M4 120 Go pour le système + HDD 7200 tours 1To pour les photos) passe toujours très bien pour les raw du D3s sur Capture NX2. Par contre, les raw du D850 sur Capture NX-D bof bof. Je compte passer sur Capture One 11 (pas convaincu par DXO il y a 10 ans, pas convaincu par lightroom il y a 2 ans, adepte de capture NX2 depuis toujours mais malheureusement...)
La configuration que j'envisage:
*carte graphique PNY Quadro P600 DVI (VCQP600DVI-PB)
*carte mère Asus ROG STRIX Z370-H GAMING
*Corsair Vengeance LPX Red DDR4 4 x 8 Go 2666 MHz CAS 16 soit 32go
*SSD Samsung Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe - 250 Go (pour le système)
*SSD Samsung Serie 850 EVO - (1 To pour les photos) (ou HHD classique 7200 tours suffisant?)
*Intel Core i7 8700K
*je conserve ma tour et l'alimentation actuelle

Puis-je espérer une retouche instantanée sur des raw de D850? (je suis pro, faut que ce soit efficace ;) )?
Cette carte graphique avec capture one sera efficace?
Y a t-il des éléments de cette config' qui seraient "too much" par rapport à l'apport?
La carte mère choisie ne risque-t-elle pas de brider un des éléments?
Prendre le 8700k sachant que je ne ferai pas d'over-clocking est-ce justifié? (fréquence initiale plus élevé que le 8700 si j'ai bien compris)
Mon budget est aux alentours de 1800€, ce qui correspond à cette configuration. Plus: non. Moins: ça me va

Merkiii! ;)

Verso92

Citation de: Yaoundé le Janvier 30, 2018, 18:59:10
Puis-je espérer une retouche instantanée sur des raw de D850? (je suis pro, faut que ce soit efficace ;) )?

Qu'appelles-tu exactement "retouche instantanée" ?

Yaoundé

J'appelle par retouche instantanée le fait de visualiser de suite à l'écran la modification si je touche au curseur de la balance des blancs par exemple ou si je zoome sur la photo, ne pas voir dans un premier temps l'image pixelisée puis se dépixeliser doucement... Bref, que ça réagisse au doigt et à l'œil, contrairement à mes enfants  ;D

Verso92

Citation de: Yaoundé le Janvier 30, 2018, 19:48:42
J'appelle par retouche instantanée le fait de visualiser de suite à l'écran la modification si je touche au curseur de la balance des blancs par exemple ou si je zoome sur la photo, ne pas voir dans un premier temps l'image pixelisée puis se dépixeliser doucement... Bref, que ça réagisse au doigt et à l'œil, contrairement à mes enfants  ;D

En ce qui concerne les curseurs, ça réagit instantanément avec ma conf (Capture One v8.3.5, Intel Core i5 6600K 3.5GHz + 16 Go RAM DDR4 + ATi FirePro V5800 1 Go), sur des RAW de D810.

Il n'y a que quand je me promène dans l'image en visu 100% que j'ai un petit lag, d'une demie seconde à la louche, pour que ça devienne net.

Ma CG commence à dater, mais elle me permet de gagner environ 50% de temps sur l'export (je pense que c'est surtout là que se situe le gain GPU, pas en visualisation directe ?).

Yaoundé

Merci. C'est plutôt rassurant alors si je m'en tiens au benchmark.
Tu fonctionne avec un ssd en système? Et un HDD classique pour les photos?

Concernant la carte graphique, voici ce que m'a répondu le support Phase One concernant ma question sur la compatibilité Capture One 11 avec la carte Quadro P400:
"This should work with OpenCL in Capture One 11. Most graphics cards do work with Capture One, unless they are particularly underpowered.
There are many graphics cards out there. But if you are set on Nvidia, then the more cuda cores, the better - check reviews online and if there is a graphics card at a similar price point that has more cores then go for that one."

C'est comme ça que j'en suis arrivé à la Quadro P600 qui a plus de Cuda mais bon arrive un moment où j'imagine qu'on plafonne sur les performances et que certaines caractéristiques n'apportent plus rien...
J'espère au moins que la configuration tiendra pas moins de 6 ans. Si en 2010 on m'avait dit que je passerai de 12 à 45 millions de pixels un jour...

Verso92

Citation de: Yaoundé le Janvier 30, 2018, 20:25:37
Merci. C'est plutôt rassurant alors si je m'en tiens au benchmark.

J'ai changé ma conf' l'année dernière car ma CM m'a lâché... sinon, je ne l'aurais pas fait.

Avant, je tournais avec une conf' haut de gamme de 2008, achetée d'occasion à mon monteur de PC (un Dual Quad core Q9650 3 GHz + 8 Go de RAM + Velociraptor 300 Go 10 000 tpm). Aucune différence quand je bougeais les curseur (c'était instantané également), seulement un lag un peu plus important quand je me déplaçais à 100% dans l'image (difficile à évaluer... quelques dixièmes de seconde ?). Par contre, les temps d'export ont été divisés par deux, à la louche, avec l'i5 6600K.

Tu fonctionne avec un ssd en système? Et un HDD classique pour les photos?

Aujourd'hui, j'ai un SSD pour le système (mais pas un modèle haut de gamme : un Samsung 500Go de la gamme 850 ?), mais HDD "classique" (7 200 tpm) pour les photos.

Concernant la carte graphique, voici ce que m'a répondu le support Phase One concernant ma question sur la compatibilité Capture One 11 avec la carte Quadro P400:
"This should work with OpenCL in Capture One 11. Most graphics cards do work with Capture One, unless they are particularly underpowered.
There are many graphics cards out there. But if you are set on Nvidia, then the more cuda cores, the better - check reviews online and if there is a graphics card at a similar price point that has more cores then go for that one."

C'est comme ça que j'en suis arrivé à la Quadro P600 qui a plus de Cuda mais bon arrive un moment où j'imagine qu'on plafonne sur les performances et que certaines caractéristiques n'apportent plus rien...
J'espère au moins que la configuration tiendra pas moins de 6 ans. Si en 2010 on m'avait dit que je passerai de 12 à 45 millions de pixels un jour...

Pas trop d'avis en ce qui concerne la CG, mais j'ai quand même l'impression (en fonction de mon matos...) que c'est surtout sur les temps d'export que ça joue avec Capture One.

Yaoundé

Les temps d'export ne sont pas pour moi une priorité. Y a assez de boulot pour s'occuper autrement pendant que ça mouline.

Yaoundé

Matériel commandé!
Je tâcherai de faire un retour dans quelques temps.

Jean-Claude

Bizarre ton problème de capture one qui ne réagit pas, car capture one ne travaille pas avec les données du fichier RAW comme Capture NX, Capture One travaille avec des fichiers de rendering bien plus légers que le raw (il fait une simulation du résultat, sans faire le traitement du vrai fichier RAW). Les données du fichier RAW ne sont vraiment recalculées que lors d'un export.

Le calcul du rendering se fait lors de l'import du RAW qui est une opération unique au départ. Ma tour haut de gamme récente effectue l'opération de lecture de RAW sur carte XQD + enregistrement sur SSD, calcul des rendering et enregiszrement sur SSD en 1s par fichier de D850.

Un export TIFF prend moins de 3s par image

Le travail sur une image est immédiatement visible sur écran en temps réel

Yaoundé

Je viens donc pour les nouvelles:
J'ai fini d'assembler le PC ce we.
Mes impératifs étaient une réponse immédiate lors du traitement des raw du D850 (quand on "s'amuse" avec les curseurs). Le résultat est à priori sans appel sur les 1er essais réalisés: réponses instantanées lorsque je fais glisser le curseur de n'importe quelle fonction. Juste un quart de secondes de latence quand je me déplace dans l'image, le temps que celle-ci se redéfinisse.
Pour les lots, je n'ai pas encore fait. Le plus gros du travail reste pour moi à apprivoiser désormais Capture One, qui m'a l'air riche en fonctions et possibilités.
Donc, sauf mauvaise surprise, me voilà parti avec une configuration satisfaisante pour quelques années  ;)

Jean-Claude

Oui là tu es tranquile, en plus Capture One est prévu pour des fichiers de 100 Mpix 16 bit, le D850 c'est peanuts à côté
Tu devrais avoir avec ce matos des temps d'export totaux vers TIFF 16 bit autour de 3s par image !

LtDan

Bonjour,
J'ai à peu près la même configuration à base de 2600k que je dois faire évoluer.- pour lightroom et DxO

Où t'es tu approvisionné? Pour quelles raisons?

De plus, je me pose la question de la quantité de mémoire vive..16, 32, 64go, d'autant que ce prend la'meme taille sur le ssd.

LtDan
Amateur professionnel

egtegt²

Je viens de m'acheter un PC avec 16 Go de RAM, pour l'instant je n'ai constaté aucun ralentissement qui semble lié à la mémoire. Une photo en 50 Mpix en 16 bits occupe 300 Mo en mémoire, même si pour des raisons techniques, on utilise assez facilement 3 ou 4 fois cet espace, on atteint péniblement 1,5 Go. Ça laisse de la marge par rapport aux 16 Go.

Yaoundé

Après avoir fait le tour des grosses enseignes Internet (materiel.net / grosbill / cdiscount / rdc...), j'ai pris chez Amazon (que les produits vendus par Amazon et expédiés par Amazon) pour les tarifs, la dispo annoncée et la sécurité en cas de soucis et je ne regrette pas, aucune mauvaise surprise.
Concernant la RAM, ayant été à 16Go auparavant, je ne pouvait pas prendre moins, alors j'ai pris plus  ;D  Plus sérieusement, si je sais assembler un PC, ma peur de ne pas avoir assez de répondant, mon ignorance sur ce sujet et mon désir de vouloir être tranquille un moment m'a poussé à jouer la sécurité même si c'est peut-être beaucoup trop.

Bob74

Citation de: Yaoundé le Février 11, 2018, 18:02:36
Je viens donc pour les nouvelles:
J'ai fini d'assembler le PC ce we...

Bonjour.
Tu prévoyais :
- SSD Samsung Serie 960 EVO M.2 PCIe NVMe - 250 Go (pour le système)
- SSD Samsung Serie 850 EVO - (1 To pour les photos) (ou HHD classique 7200 tours suffisant?)
Finalement, qu'as tu choisi ?

Dans mon PC (i5-6600K) j'ai un SSD Pci-Express AHCI (non MVME) et  j'envisage, d'ici quelques temps, de prendre un tel modèle, mais je viserais plus le 960 Pro de Samsung qui semble plus solide.

Et pour les photos c'est SSD ou HDD 7200 ?
La différence de performances est considérable à l'avantage du SSD...
...sauf au niveau tarif. Là encore, le modèle Pro, plus onéreux, est plus résistant.
Dans  mon PC j'ai aussi un SSHD (hybride) Seagate 2 To -7200 auquel je viens d'adjoindre un "vieux" SSD sata de 250Go.
S'il y avait déjà une différence notable de performance entre le HDD classique et le SSHD, le temps de travail est réduit avec le SSD (sata). Par contre, les données sont stockées sur HDD classiques.