En lévitation

Démarré par MDH, Janvier 24, 2018, 21:01:00

« précédent - suivant »

nanot

Citation de: MDH le Janvier 26, 2018, 16:23:57
D'après ce que j'ai lu sur HCB, peu de place au coup de bol car il avait semble t-il l'habitude de repérer un endroit et imaginer une composition, puis tel un chasseur attendre la personne qui ferait la différence dans le cadre.

Ici, il s'agit juste d'un instantané sans aucun travail de composition car il n'y a rien de particulier à mettre dans la cadre sauf la flaque et quelqu'un qui saute.
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de camper à un endroit et d'attendre une personne plus "remarquable" qu'une autre, c'est le cas par exemple ici :
https://www.flickr.com/photos/mdhphotographie/25652565180/in/album-72157659855290539/
https://www.flickr.com/photos/mdhphotographie/27480771696/in/album-72157659855290539/
https://www.flickr.com/photos/mdhphotographie/25163762223/in/album-72157659855290539/

Suis bien d'accord, mais la part de chance me semble bien importante non?  ::)
On sait jamais, ça je l'sais

MDH

oui Très certainement, disons qu'il faut savoir provoquer la chance  :D

Lucky49

J'aime beaucoup, la vo sans hésiter pour moi.
Luc

LeLamaFou

Citation de: MDH le Janvier 26, 2018, 16:23:57
...
Ici, il s'agit juste d'un instantané sans aucun travail de composition car il n'y a rien de particulier à mettre dans la cadre sauf la flaque et quelqu'un qui saute.
L'instantané ne signifie pas absence de compo. Au moment du déclic, tout ton passé photographique (ce que tu as déjà fait, ce que tu as vu,...) t'influence forcément pour composer quelque chose. Evidemment tout cela se fait très rapidement, et une partie importante de la décision sera sans doute plus ou moins inconsciente.
A propos de tes liens, je dirais que tout ça ne casse pas trois pattes à un canard. Sois plus exigeant et tu progresseras !

Jeremy B

Jolie instant saisi, je serai flatté que l'on compare une de mes photos a celles de HCB personnellement !!

Au passage j'ai jeté un oeil a tes photos sur Flickr et je tiens a te dire merci, je les trouve absolument superbes.

bozart

Contrairement aux avis précédents, je trouve le personnage de gauche en trop  ;D
La raison ?  c'est l'impression que l'instant saisi par le photographe a plus de force s'il est celui qui capte ce que personne n'a vu.
Alors bien sûr, si on recadre, on ne peut pas le savoir !.... mais le fait que quelqu'un se retourne, surtout aussi petit dans l'image, je trouve que ça alourdit le propos ( pour une lévitation : il ne faudrait pas ! )
Si l'expression était visible, avec quelqu'un de très proche, pourquoi pas, mais là, je préfère sans cette personne.

Quant au hasard, il existe, et même souvent. Mais avec un complice, ça marche aussi ( exemple célèbre du " baiser de l'hôtel de ville, Doisneau )

MDH

Il va falloir que je suive à la lettre les remarques à peine condescendantes du Maître  :D

MDH

Citation de: Jeremy B le Janvier 26, 2018, 22:07:52
Jolie instant saisi, je serai flatté que l'on compare une de mes photos a celles de HCB personnellement !!

Au passage j'ai jeté un oeil a tes photos sur Flickr et je tiens a te dire merci, je les trouve absolument superbes.

Merci d'être allé jeté un œil et de ton retour.

La photo de ce fil fait penser à...mais est très loin de... ;)
Ici j'ai 5 secs pour sortir le tel, mettre le mode photo et shooter. Je n'ai pas la chance d'avoir une échelle, des rnds au sol, une affiche de danseuse rappelant le sujet...juste un iPhone, un parc, des graviers, des poteaux et des arbres. Évidemment l'interet Est moindre  :D
Je ne suis qu'un amateur sans technique qui fait ça pour le plaisir. J'apprends tous les jours sur ce forum quoi qu'en pense certains et je lis avec enorment d'interet Les critiques positives et négatives tant qu'elles restent respectueuses.

Cheese

Elle est bien ta photo ! Si des HCB postaient sur le forum je pense que ça se saurait  ;)
Le photographe reste un détail

FP photographie

J'aime beaucoup cette photo...l'instant decisif par excellence.

Et au risque de faire hurler tout le monde, la tienne me semble plus aboutie que celle d'HCB ( aïe...je pense que je ne vais pas me faire que des amis ), que ne trouve pas particulièrement original d'ailleurs.

Ici, le personnage est mieux placé. regardez celle d'HCB, le perso, sans être bord cadre ( mais c'est limite ), bute sur le coté droit. Il manque de l'air de ce coté...

https://goo.gl/images/hgQQRL

Le flou sur le perso d'HCB est soit de trop/soit pas assez pour marquer le mouvement. Je dirais, sans méchanceté, qu'il a été surpris et que son réglage n'était pas forcément le meilleur.

Sur la photo de MDH, il y a une interaction entre le perso en 2nd plan et le sauteur. Sur la photo de HCB, ce lien est moins flagrant...le perso etant de dos. Pour le coup, je l'aurais "tamponné" :)

La photo d'HCB me semble bien terne et manque de luminosité par rapport à celle de MDH.

Bref, pour moi...y'a pas photo  ;D ;D

LeLamaFou

Citation de: FP photographie le Février 01, 2018, 16:06:48
J'aime beaucoup cette photo...l'instant decisif par excellence.

Et au risque de faire hurler tout le monde, la tienne me semble plus aboutie que celle d'HCB ( aïe...je pense que je ne vais pas me faire que des amis ), que ne trouve pas particulièrement original d'ailleurs.

Ici, le personnage est mieux placé. regardez celle d'HCB, le perso, sans être bord cadre ( mais c'est limite ), bute sur le coté droit. Il manque de l'air de ce coté...

https://goo.gl/images/hgQQRL

Le flou sur le perso d'HCB est soit de trop/soit pas assez pour marquer le mouvement. Je dirais, sans méchanceté, qu'il a été surpris et que son réglage n'était pas forcément le meilleur.

Sur la photo de MDH, il y a une interaction entre le perso en 2nd plan et le sauteur. Sur la photo de HCB, ce lien est moins flagrant...le perso etant de dos. Pour le coup, je l'aurais "tamponné" :)

La photo d'HCB me semble bien terne et manque de luminosité par rapport à celle de MDH.

Bref, pour moi...y'a pas photo  ;D ;D

La photo de HCB suggère un mouvement, une atmosphère. Celle présentée ne me suggère rien. 
Et pour certains, la position du personnage semble trop près du cadre dans la version HCB, j'aurais envie de dire que c'est un effet de conditionnement "club ou forum photo" où tout doit être bien rangé, bien droit, ou rien ne doit être coupé, rien ne doit dépasser.
Le fichier de la version HCB montrée ne doit pas être de qualité terrible, alors pour comparer le NB, je pense qu'il faut être prudent.

FP photographie

Bah ça reste quand même une photo, et j'ai bien conscience que le materiel était moins performant, plus lourd, moins pratique, etc....mais comme on dit, seul le résultat compte !! Et là, il me semble quand même que le materiel n'est pas en cause dans les points que j'ai soulevé ( perso de dos, image sous ex, perso bord cadre...).

Pour moi le "match" HCB vs MDH tourne en faveur de ce dernier :)  Aucune flagonnerie de ma part, je le pense vraiment. Pour dire plus simplement, je pense réellement que si ces 2 tofs avaient été présentées sur ce forum, celle de MDH aurait eu les faveurs des amateurs que nous sommes.

En faite, quand je regarde les photos d'HCB je pense qu'il me manque l'effet "whaou" que je peux avoir parfois sur certaines images...c'est joli, bien construit, les instants sont bien saisis....mais rien de neuf sous le soleil :(

FP photographie

CitationLa photo de HCB suggère un mouvement, une atmosphère. Celle présentée ne me suggère rien.  
Et pour certains, la position du personnage semble trop près du cadre dans la version HCB, j'aurais envie de dire que c'est un effet de conditionnement "club ou forum photo" où tout doit être bien rangé, bien droit, ou rien ne doit être coupé, rien ne doit dépasser.
Le fichier de la version HCB montrée ne doit pas être de qualité terrible, alors pour comparer le NB, je pense qu'il faut être prudent.

Non, ce n'est pas une question de bien rangé ou coupé, c'est juste qu'on sent bien que HCB a été surpris. S'il avait pu choisir, peut être aurait il donné plus de champs sur la droite ? Et pour le perso de dos, encore une fois, c'est dommage qu'il ne regarde pas le personnage sauter. Bon, après c'est très subjectif tout ça...disons qu'elle est réussie...mais perfectible ;)

Trompettedelamort

Citation de: FP photographie le Février 01, 2018, 17:57:20
Bah ça reste quand même une photo, et j'ai bien conscience que le materiel était moins performant, plus lourd, moins pratique, etc....mais comme on dit, seul le résultat compte !! Et là, il me semble quand même que le materiel n'est pas en cause dans les points que j'ai soulevé ( perso de dos, image sous ex, perso bord cadre...).

Pour moi le "match" HCB vs MDH tourne en faveur de ce dernier :)  Aucune flagonnerie de ma part, je le pense vraiment. Pour dire plus simplement, je pense réellement que si ces 2 tofs avaient été présentées sur ce forum, celle de MDH aurait eu les faveurs des amateurs que nous sommes.

Le voilà le problème
"hein?" Beethoven

asak

Franchement HCB sans problème: le côté placide du gars au fond avec ses mains dans les poches; le gars prends son élan sur quelque chose d'improbable et à l'air de faire de la danse pour un atterrissage improbable
;les ronds sur l'eau etc....   ;)