identification araignée Audoise

Démarré par alyte, Février 05, 2018, 18:03:54

« précédent - suivant »

alyte

merci, intéressant...il aurait fallu que j'enlève les juv. afin d'observer l'abdomen pour les remettre ensuite...un peu fastidieux  ;)....le fait qu'elle soit errante pencherait pour Hogna radiata...
Amicalement Pierre

coval95

Belles photos !  :)

Pas de recherche thématique à ma connaissance.  :-\

marray

Citation de: alyte le Février 14, 2018, 20:18:48
[....] le fait qu'elle soit errante pencherait pour Hogna radiata...
Je ne crois pas qu'on puisse tirer cette conclusion car lorsque les mères de Lycosa tarantula ont leurs petits sur le dos on peut en rencontrer hors de leur refuge alors qu'il m'est très fréquemment arrivé, en soulevant des pierres, d'y trouver une Hogna radiata avec ses jeunes.
Aucune de ces deux photos ne montre suffisamment d'indices pour avancer une proposition. Les condyles latéraux à la base externe des chélicères, de même que la petite frange de poils roux au bas du bandeau peuvent se trouver chez les deux espèces.

alyte

:( d'accord, je m'appliquerai à faire plus d'images la saison prochaine...une face ventrale peut-être mais c'est délicat avec les jeunes...merci à vous
Amicalement Pierre

marray

Citation de: alyte le Février 15, 2018, 11:36:57
:( d'accord, je m'appliquerai à faire plus d'images la saison prochaine...une face ventrale peut-être mais c'est délicat avec les jeunes...merci à vous
Dans le cas des deux espèces en question ici, plus qu'une vue ventrale, une bonne photo en vue dorsale (mais évidemment sans toute la marmaille),  surtout du céphalothorax, aurait sans doute permis de proposer un diagnostic. Mais quand on ne connaît pas trop les araignées et qu'on ne sait donc pas où se trouvent les critères importants, le mieux est d'essayer de faire 3 ou 4 photos afin de présenter l'animal sous plusieurs angles. Une photo en vue dorsale et une autre en vue frontale sont un minimum. La vue ventrale est rarement possible sur les araignées qui ne font pas de toile-piège. Penser aussi que la présence, le nombre et la position d'épines sur les pattes peuvent souvent aider à la détermination. La netteté de l'image est donc toujours une aide précieuse. Et donner des informations de localité, de milieu, de date, comme tu l'as fait ici (sauf pour le milieu), devrait être une règle pour chaque demande de détermination.

coval95

Citation de: marray le Février 15, 2018, 14:05:59
Dans le cas des deux espèces en question ici, plus qu'une vue ventrale, une bonne photo en vue dorsale (mais évidemment sans toute la marmaille),  surtout du céphalothorax, aurait sans doute permis de proposer un diagnostic...
Je suis curieuse de savoir ce que tu aurais fait en pareille situation. Aurais-tu fait cette photo en vue dorsale et, si oui, comment ? Ou aurais-tu renoncé ? ???

Ajyx

...A l'aide d'un petit pinceau à poils souples, il suffit "d'épousseter" doucement le dos de la mère : les petits s'éparpillent immédiatement autour d'elle, à quelques centimètres.

...Tu peux alors prendre la (les) photo(s) et constater qu'assez rapidement, ils remontent tous sur le dos de leur mère qui d'ailleurs ne bouge pas, attendant qu'ils soient revenus (manipulation réussie sur Hogna radiata d'après la description de ce comportement par Jean-Henri Fabre dans ses Souvenirs entomologiques)  :)
André

alyte

merci à tous pour vos conseils...je croise ce genre de bête assez souvent et je préfère attendre qu'elle n'ait plus charge de famille...cela dit la lecture de Fabre reste un régal...je vous laisse : un peu d'herpéto en vue ce soir...
Amicalement Pierre

coval95

Citation de: Ajyx le Février 15, 2018, 19:32:31
...A l'aide d'un petit pinceau à poils souples, il suffit "d'épousseter" doucement le dos de la mère : les petits s'éparpillent immédiatement autour d'elle, à quelques centimètres.

...Tu peux alors prendre la (les) photo(s) et constater qu'assez rapidement, ils remontent tous sur le dos de leur mère qui d'ailleurs ne bouge pas, attendant qu'ils soient revenus (manipulation réussie sur Hogna radiata d'après la description de ce comportement par Jean-Henri Fabre dans ses Souvenirs entomologiques)  :)
Merci André.  :)

On m'avait déjà conseillé le pinceau il y a quelques années pour épousseter le chapeau des champis, il faudrait que j'en (re)mette un dans mon sac photo.  ;)

coval95

Citation de: alyte le Février 15, 2018, 19:50:25
merci à tous pour vos conseils...je croise ce genre de bête assez souvent et je préfère attendre qu'elle n'ait plus charge de famille...cela dit la lecture de Fabre reste un régal...je vous laisse : un peu d'herpéto en vue ce soir...
"charge", c'est bien le mot, au propre comme au figuré.  :D

(Moi, je dis qu'elle en a plein le dos  ;D).

marray

Citation de: coval95 le Février 15, 2018, 18:36:39
Je suis curieuse de savoir ce que tu aurais fait en pareille situation. Aurais-tu fait cette photo en vue dorsale et,
si oui, comment ? Ou aurais-tu renoncé ? ???
Sincèrement je ne sais pas ce que j'aurais fait. Il faudrait que j'invente. Le général de Gaulle avait dit "personne ne peut dire ce qui se serait passé si ce qui s'est passé ne s'était pas passé". C'est vrai aussi dans l'autre sens: personne ne peut dire ce qui se serait passé si ce qui ne s'est pas passé s'était passé.
Si j'avais été en promenade sans but précis je n'aurais sans doute même pas songé à perturber la quiétude de cette petite famille. J'aurais certainement réagi autrement si je m'étais  trouvé là avec un projet d'inventaire. Mais aurais-je songé, pour faire ce que propose Ajyx, à me servir d'un outil pourtant idéal que j'ai toujours dans mon sac photo depuis au moins 60 ans et qui est une "blower brush" à poils très souples pour enlever les poussières des objectifs, rien n'est moins sûr. Plus vraisemblablement, j'aurais sans doute observé assez longtemps la bête dans son déplacement et attendu que les bébés bougent, ce qu'ils font constamment, et libèrent la partie utile du céphalothorax, celle qui m'aurait dit ce que je voulais savoir. Mais ça, c'est peut-être parce que je connais un peu les araignées.

Richard du nord

Un pinceau, dont j'ai ramené la taille à ma boite de promenade, quelques cm, fait toujours partie de mon matos... seule façon de ne pas blesser, par maladresse, nos chers modèles... ! Je ne fais pas d'inventaire comme marray et laisse donc souvent l'identification de mes découvertes incomplètes ! Cela ne m'empêche pas de multiplier, surtout avec le matos actuel, les prises de vue, sous tout les angles car effectivement, c'est souvent à postériori, par manque de connaissance, que je retrouve le détail (par ex. le nombre d'épines sur une telle patte) qui permettra d'orienter les recherches !
On est bien outillé avec Internet (forums, blogs...) et les guides pour affiner nos analyses !  ;)

marray

Citation de: marray le Février 15, 2018, 23:35:06
[....] j'aurais sans doute observé assez longtemps la bête dans son déplacement et attendu que les bébés bougent, ce qu'ils font constamment, et libèrent la partie utile du céphalothorax, celle qui m'aurait dit ce que je voulais savoir. Mais ça, c'est peut-être parce que je connais un peu les araignées.
Ce n'est qu'après avoir envoyé mon post, hier soir, que je me suis rendu compte que j'aurais dû être un peu plus explicite sur ce que je voulais savoir. Voici donc, avec mes excuses,  un petit montage pour rattraper mon oubli.

alyte

Citation de: marray le Février 16, 2018, 08:17:27
Ce n'est qu'après avoir envoyé mon post, hier soir, que je me suis rendu compte que j'aurais dû être un peu plus explicite sur ce que je voulais savoir. Voici donc, avec mes excuses,  un petit montage pour rattraper mon oubli.

du coup, je viens d'éplucher toutes mes images...mais elle a des jeunes jusqu'aux yeux la garce :( bon à la prochaine rencontre...merci encore
Amicalement Pierre

coval95

Citation de: alyte le Février 16, 2018, 09:47:09
du coup, je viens d'éplucher toutes mes images...mais elle a des jeunes jusqu'aux yeux la garce :( bon à la prochaine rencontre...merci encore
La garce, la garce, ils étaient deux pour les faire, hein ! Je n'ai pas connaissance de parthénogénèse chez les lycoses...  ;)

alyte

c'est vrai...mais on a aussi la Saga pedo dans les Corbières ;)
Amicalement Pierre

coval95

Citation de: alyte le Février 16, 2018, 21:55:08
c'est vrai...mais on a aussi la Saga pedo dans les Corbières ;)
Oui, Saga pedo, elle les fait toute seule, ses mômes (du moins en Europe, je crois).  ;)
J'en ai vu une près de Narbonne en septembre 2015.

alyte

les adultes ne sont pas très faciles à trouver...surtout des observations d'individus (femelles bien sur...) de nuit sur la route...petite digression avant une prochaine araignée...
Amicalement Pierre

marray

Citation de: coval95 le Février 15, 2018, 18:36:39
Je suis curieuse de savoir ce que tu aurais fait en pareille situation. Aurais-tu fait cette photo en vue dorsale et, si oui, comment ? Ou aurais-tu renoncé ? ???
Bonjour Coval95.
Avec cette digression sur la parthénogénèse, je me demande si, ton attention ayant été inopinément détournée par un mot un peu inattendu d'Alyte, tu t'étais quand même rendu compte que c'est à ta question que j'avais répondu (avec un petit montage explicatif en plus).  ???

coval95

Citation de: marray le Février 17, 2018, 11:23:21
Bonjour Coval95.
Avec cette digression sur la parthénogénèse, je me demande si, ton attention ayant été inopinément détournée par un mot un peu inattendu d'Alyte, tu t'étais quand même rendu compte que c'est à ta question que j'avais répondu (avec un petit montage explicatif en plus).  ???
Bonjour marray
Oui, j'ai bien compris que ton post humoristique répondait à ma question. Par contre je considérais que ton montage photo (très parlant) s'inscrivait dans la suite logique de tes échanges avec alyte (cf citations ci-dessous).
Mais sois assuré que j'ai lu tes posts et les ai trouvés très intéressants.  :)

Citation de: marray le Février 15, 2018, 10:40:10
Je ne crois pas qu'on puisse tirer cette conclusion car lorsque les mères de Lycosa tarantula ont leurs petits sur le dos on peut en rencontrer hors de leur refuge alors qu'il m'est très fréquemment arrivé, en soulevant des pierres, d'y trouver une Hogna radiata avec ses jeunes.
Aucune de ces deux photos ne montre suffisamment d'indices pour avancer une proposition. Les condyles latéraux à la base externe des chélicères, de même que la petite frange de poils roux au bas du bandeau peuvent se trouver chez les deux espèces.
Citation de: alyte le Février 15, 2018, 11:36:57
Citation de: marray le Février 15, 2018, 14:05:59
Dans le cas des deux espèces en question ici, plus qu'une vue ventrale, une bonne photo en vue dorsale (mais évidemment sans toute la marmaille),  surtout du céphalothorax, aurait sans doute permis de proposer un diagnostic. Mais quand on ne connaît pas trop les araignées et qu'on ne sait donc pas où se trouvent les critères importants, le mieux est d'essayer de faire 3 ou 4 photos afin de présenter l'animal sous plusieurs angles. Une photo en vue dorsale et une autre en vue frontale sont un minimum. La vue ventrale est rarement possible sur les araignées qui ne font pas de toile-piège. Penser aussi que la présence, le nombre et la position d'épines sur les pattes peuvent souvent aider à la détermination. La netteté de l'image est donc toujours une aide précieuse. Et donner des informations de localité, de milieu, de date, comme tu l'as fait ici (sauf pour le milieu), devrait être une règle pour chaque demande de détermination.

Ajyx

Citation de: marray le Février 15, 2018, 23:35:06
...Mais aurais-je songé, pour faire ce que propose Ajyx, à me servir d'un outil pourtant idéal que j'ai toujours dans mon sac photo depuis au moins 60 ans et qui est une "blower brush" à poils très souples pour enlever les poussières des objectifs, rien n'est moins sûr. Plus vraisemblablement, j'aurais sans doute observé assez longtemps la bête dans son déplacement et attendu que les bébés bougent, ce qu'ils font constamment, et libèrent la partie utile du céphalothorax, celle qui m'aurait dit ce que je voulais savoir...

...Bonjour Marray  :)

...Je n'ai opéré à cette manip avec le petit pinceau souple qu'une seule fois, dans un endroit très dégagé, pour vérifier le comportement décrit par Fabre.

...Car, comme tu l'indiques, point besoin de pinceau, les petits bougeant en permanence finissent toujours toujours par dégager le céphalothorax comme le montrent ces deux diapos (mal) scannées prises à quelques secondes d'intervalle (le temps de changer d'objectif) :
André

Ajyx

...Quelques secondes après (le temps de mettre un objectif macro), la mère n'ayant pas bougé :
André

Ajyx

...La mère ne bougeant toujours pas, un autre cliché avec une bague-allonge :
André

Ajyx

...Puis avec 3 bagues-allonges :
André

Gil 54

Superbes photos, André ! Bravo !

Bravo aussi à Alyte !