Plantes de l'Aude

Démarré par coval95, Janvier 23, 2018, 16:27:06

« précédent - suivant »

RF13

Citation de: coval95 le Février 02, 2018, 00:17:05
Ah ! Et qu'est-ce qui te fait préférer la sous-espèce natrix à la sous-espèce ramosissima ?

... La présence de poils simples plus longs que les poils glanduleux sur la tige et le calice caractérise la sous-espèce natrix.

Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Février 02, 2018, 12:18:30
... La présence de poils simples plus longs que les poils glanduleux sur la tige et le calice caractérise la sous-espèce natrix.
Un grand merci Richard ! J'avoue que je ne savais pas ce qu'étaient ces poils glanduleux (j'ai lu ça quelque part à propos du genre Ononis, sans précision sur leur longueur relative), maintenant je les vois. A quoi servent-ils ? Est-ce qu'ils sécrètent un liquide et si oui, est-ce ce liquide qui rend la plante visqueuse et cela procure-t-il une protection à la plante ?
Et qu'est-ce qui distingue les calices des 2 sous-espèces ?

Cela fait beaucoup de questions, désolée.  :-[

coval95

Richard, excuse-moi, j'ai une autre question sur Ononis natrix natrix : quelle est la fourchette de taille de cette sous-espèce indiquée dans ta doc ?

coval95

A Richard et Jamix : si vous fatiguez, dites-le moi, j'arrêterai de poster des plantes pendant quelque temps.  ;)

60) Une plante grasse photographiée à Gruissan dans une zone aménagée

jamix2

Pas fatigué  :D
Je peux même préciser que je suis allé regarder les deux sous-espèces d'Ononis natrix dans la flore histoire de me mettre à la page  ;)
Apparemment la taille n'a pas grand chose à voir dans la différence entre les deux subsp.
Pour la plante succulente : une forme de Crassula ovata je pense.

RF13

... Corinne, fatigué non, mais une plante à déterminer par jour me suffit !

... Les photos 56 et 57 sont celles de Elaeagnus angustifolia, Chalef, Olivier de Bohême ou Arbre de paradis.
Amicalement, Richard

RF13

Citation de: coval95 le Février 02, 2018, 15:21:54
J'avoue que je ne savais pas ce qu'étaient ces poils glanduleux (j'ai lu ça quelque part à propos du genre Ononis, sans précision sur leur longueur relative), maintenant je les vois. A quoi servent-ils ? Est-ce qu'ils sécrètent un liquide et si oui, est-ce ce liquide qui rend la plante visqueuse et cela procure-t-il une protection à la plante ?

... Pour les fonctions possibles des poils glanduleux, tu peux consulter le document suivant assez complet sur la question :

http://mastervrv.free.fr/S3/BSNV/Cours/Bernier/BSNV6.pdf

Amicalement, Richard

coval95

Citation de: jamix2 le Février 02, 2018, 16:12:57
Pas fatigué  :D
Je peux même préciser que je suis allé regarder les deux sous-espèces d'Ononis natrix dans la flore histoire de me mettre à la page  ;)
En somme, comme pour Richard, ça fait travailler tes neurones...  ;)
Citation de: RF13 le Janvier 30, 2018, 08:05:25
...  ;) Corinne, merci de faire travailler nos neurones (ce qu'il en reste !) pour éviter qu'ils entrent en léthargie !

Citation de: jamix2 le Février 02, 2018, 16:12:57
Apparemment la taille n'a pas grand chose à voir dans la différence entre les deux subsp.
Pour la plante succulente : une forme de Crassula ovata je pense.
Merci pour ces informations. Je prends note.  :)

coval95

Citation de: RF13 le Février 02, 2018, 23:26:51
... Corinne, fatigué non, mais une plante à déterminer par jour me suffit !
Une pour toi, une pour jamix, ça fait deux.  :D
Plaisanterie mise à part, je trouve que vous vous complétez à merveille. J'ai appris plein de choses depuis que je viens sur ce forum grâce aux divers intervenants (professionnels ou amateurs) et en particulier sur ce fil grâce à vous deux. Je tenais à vous le dire.  :)

Citation de: RF13 le Février 02, 2018, 23:26:51
... Les photos 56 et 57 sont celles de Elaeagnus angustifolia, Chalef, Olivier de Bohême ou Arbre de paradis.
Il me faisait penser à un olivier mais je vois qu'ils n'appartiennent pas au même ordre.
Merci pour cette identification, encore une fois c'est tout bon.

Citation de: RF13 le Février 02, 2018, 23:34:38
... Pour les fonctions possibles des poils glanduleux, tu peux consulter le document suivant assez complet sur la question :
...
Je l'ai téléchargé, il ne me reste plus qu'à le lire.  ;)

coval95

Pour ces 2 arbres photographiés sur le plateau de Leucate, au vu du feuillage, j'ai l'impression que le premier est un amandier et le second un pêcher. Qu'en pensez-vous ?
NB Moins de 3 minutes séparent les 2 photos mais je ne crois pas que c'était le même arbre. Cela dit, c'était en 2009...  :-[

61) Amandier ?

coval95

62) Pêcher ?

jamix2

Ce sont des amandes sur les deux photos. Mais je suis intrigué par l'ecorce visible sur la seconde.

RF13

... Tout à fait d'accord avec Jamix2. Amandier sur les 2 photos.

... Les 2 arbres (Amandier et Pêcher) sont très proches. L'Amandier sert souvent de porte-greffe pour le Pêcher. En fleurs les 2 sont faciles à distinguer (fleurs blanches pour l'Amandier, roses pour le Pêcher), avec les fruits développés aussi. Les feuilles sont très similaires mais en général la base de celles de l'Amandier est plus symétrique que la base de celles du Pêcher. Voir montage ci-dessous :
Amicalement, Richard

coval95

Eh bien merci pour vos réponses, et à Richard pour l'illustration très parlante. J'ai encore reçu une petite leçon de botanique à domicile.  :)

Là on était au mois de mai, à cette époque de l'année, les pêches ressemblent aux amandes, d'où ma méprise. Et je croyais que les feuilles d'amandier étaient plus claires que celle du pêcher.

coval95

Pour celles-ci, je pense à de la luzerne orbiculaire, sur le plateau de Leucate :

63)

coval95

64)

RF13

... Tu as bien pensé ! La gousse de cette espèce de Luzerne est très caractéristique. Donc Medicago orbicularis, Luzerne orbiculaire.
Amicalement, Richard

coval95

Merci Richard !  :)

Et sinon, pour la plante n° 20 (page 2), personne n'a d'idée ?

RF13

... La plante de la photo n°20 est une Vigne sauvage Vitis vinifera.
Amicalement, Richard

RF13

... Je reviens sur la photo n°58; en fond à gauche la fleur jaune à 4 pétales est une Glaucière jaune Glaucium flavum.

Amicalement, Richard

coval95

Citation de: RF13 le Février 04, 2018, 20:00:14
... La plante de la photo n°20 est une Vigne sauvage Vitis vinifera.
Ah ! Je trouvais bien que ça ressemblait à de la vigne !  :)

Citation de: RF13 le Février 04, 2018, 20:09:21
... Je reviens sur la photo n°58; en fond à gauche la fleur jaune à 4 pétales est une Glaucière jaune Glaucium flavum.
Merci Richard, celle-là, je l'avais identifiée. Je ne demande que pour celles qui me résistent après une recherche plus ou moins approfondie.  ;)

yodepoil

Pourquoi ne pas signaler aussi sur la 58 la présence de résédas, enfin ... je crois.
merci, je vais bien ...

coval95

Citation de: yodepoil le Février 05, 2018, 21:39:54
Pourquoi ne pas signaler aussi sur la 58 la présence de résédas, enfin ... je crois.
Je l'ai mentionné indirectement :
Citation de: coval95 le Février 01, 2018, 01:56:33
jamix, j'ai regardé les Ononis sur telabotanica, compte tenu du port de la plante et des stries rouges sur les fleurs, j'ai du mal à y voir une autre espèce (de ce genre) qu'Ononis natrix.
...
C'est la taille du réséda voisin qui te fait penser que cette plante est trop petite pour être Ononis natrix ?
...
58) Un autre spécimen, photographié 4 minutes avant le 44-45
J'ai considéré que c'était un réséda blanc et, étant quasi sûre de cette identification, je n'ai pas demandé confirmation.  ;)

Mais je te remercie de ton passage.  :)