Leica M ?

Démarré par ValentinD, Février 06, 2018, 21:31:57

« précédent - suivant »

ValentinD

Hello à tous !

Alors voilà, moi et les Leica, vous connaissez sûrement, j'ai déjà commis plusieurs topics débiles à ce propos il y a des années, quand j'étais encore davantage un jeune insouciant passionné ;D... !
(Mais bon, passons, ça me rend un peu honteux quand même héhé !)

Alors voilà, le Leica M, ça fait bien des années que j'en rêve.
Parce qu'en plus d'être un objet absolument sublime, j'apprécie vraiment la visée directe, enfin, non reflex.
Je peux déjà l'expérimenter à travers mon Rollei 35S, que j'adore totalement. C'est une philosophie différente du reflex, que j'aime, avoir de l'espace autour de son cadre est vraiment super appréciable.
Puis c'est silencieux, discret, etc...
Enfin, je doute que c'est à vous que je vais expliquer en quoi les M sont merveilleux ;) !

M'enfin, bientôt mes 20 ans, ma famille veut m'offrir "un truc qui reste pour marquer le coup !".
Je me re-passionne de nouveau totalement pour la photo, après une période un peu plus creuse, j'ai juste l'envie de sortir avec mon appareil, prendre des photos, regarder des photos, etc... !
Je me disais que c'était potentiellement l'occasion de me faire offrir/de m'offrir un joli M ?

Je suis récemment passé d'un reflex APS-C à un Lumix GM5 en µ4/3: alors oui, la qualité d'image est top pour un boitier si petit, mais, le rendu argentique, rien qu'en 135, ça aura toujours le don de me faire baver, autant en couleur, qu'en N&B (même si je suis juste amoureux du N&B).

Ce serait totalement un caprice je pense, parce que j'ai déjà largement de quoi faire de l'argentique (notamment avec un Minolta X-700 que j'apprécie beaucoup, et le vraiment génial Rollei 35S, encore), j'en fais/faisais d'ailleurs un petit peu, je vais vraiment me mettre à les utiliser comme il se doit.

Selon vous, tout en restant sur un budget "raisonnable" (sans indiquer de fourchette particulière, pour avoir des avis un peu larges on va dire ? Mais moins de 800€ en tout cas, par exemple !), vers quel modèle pourrais-je éventuellement orienter un choix, s'il me venait à céder à ce joli caprice ?
Ou quels conseils seraient bons à prendre, etc... :) ?

Hop, c'est aussi un fil discussion, parce que j'apprécie toujours parler avec des connaisseurs passionnés !
Merci d'avance pour vos réponses et conseils avisés !

Amicalement, Valentin

:)

parkmar

Le 35S est un merveilleux appareil à mon sens même si il est souvent critiqué (j'ai le 35 SE et l'utilise toujours beaucoup).
Leica, j'en ai eu! celui que je préfère est le M6 (pas besoin d'être ttl à mon sens); avec un summicron 2/50, c'est le top pour le N&B!
Le problème est que je ne pense pas que M6 + objectif rentrent dans la fourchette des 800€ que tu indiques!

Gér@rd

Une solution pour respecter le budget serait de prendre un boîtier Leica M et dans un premier temps de le compléter avec des optiques soviets et des bagues d'adaptation 39--->M. Puis tranquillement de remplacer par des optiques Leica au fur et à mesure que tes finances le permettront.

Bien utilisées, des optiques comme les Jupiter 8 et 12 ne sont pas du tout ridicules et cela permet de se lancer tout de suite dans le télémetrique.

ValentinD

Citation de: parkmar le Février 06, 2018, 21:48:08
Le problème est que je ne pense pas que M6 + objectif rentrent dans la fourchette des 800€ que tu indiques!

Avec optique, c'est sûr...

Après, 800€, c'est une somme balancée comme ça, je sais que je pourrai dans l'absolu difficilement aller au dessus, mais je sais que préfèrerais rester pas mal en dessous quand même !

Citation de: Gér [at] rd le Février 06, 2018, 22:12:23
Une solution pour respecter le budget serait de prendre un boîtier Leica M et dans un premier temps de le compléter avec des optiques soviets et des bagues d'adaptation 39--->M. Puis tranquillement de remplacer par des optiques Leica au fur et à mesure que tes finances le permettront.

Voilà, c'est exactement ce que je pensais faire à vrai dire !
Ça me permettrait d'acheter le boitier sans le regarder sur une étagère jusqu'à ce que je gagne au loto pour acheter un vrai objo. Ça me semble être le meilleur plan pour "débuter" tranquillement sans trop faire de compromis ;).

HEXE

Citation de: parkmar le Février 06, 2018, 21:48:08
Le 35S est un merveilleux appareil à mon sens même si il est souvent critiqué (j'ai le 35 SE et l'utilise toujours beaucoup).
Leica, j'en ai eu! celui que je préfère est le M6 (pas besoin d'être ttl à mon sens); avec un summicron 2/50, c'est le top pour le N&B!

Le M6 est un excellent choix mais je crois que le boitier seul non TTL et en bon état est largement au-dessus des 800 €! Dommage car avec un Summicron 35 tu te régalerais.

vob

Sinon un Leica CL avec son summicron 40mm doit pouvoir se trouver pour 4 ou 500 € mais la base télémétrique est moins large
J'ai trouvé un M5 (toujours un peu délaissé) nu en bon état pour 450 € ça permet d'économiser un peu pour l'optique.
Ritax et Pencoh(pleins)

Verso92

J'avais le même rêve, à l'époque... il a fini par se concrétiser par un beau M6, noir, comme je l'avais toujours rêvé.

Mais, comme je le savais, chez Leica, il y a le deuxième effet Kiss Cool, à savoir l'objectif.

Le Summicron 50 est venu un peu plus tard, et c'est le Summitar de mon IIIc qui s'y est collé, via la bague d'adaptation, dans un premier temps...

Gér@rd

Faut être patient et attendre l'occase adéquate qui correspondra à ton budget et à tes goûts.

Pour le boîtier faut faire amha le choix d'un "vrai" M. Le CL est sympa mais n'en est pas un (construction légère, tenue en main différente...). Le M5 faut surtout le prendre en main et essayer avant tout achat, c'est pas du tout dans la lignée des M précédents (perso j'ai jamais aimé). Les récents M6 et M7 sont parfaits mais très chers.

J'élimine volontairement le M3 qui n'a pas du tout de cadre GA (y a des solutions mais c'est pas pratique). Restent alors  les M2, M4, M4-2 et M4-P. Ils n'ont pas de cellule (mais c'est pas grave...). Les M2, M4 et M4-2 ont des cadres pour les 35, 50, 90 et 135 et le M4-P a en plus un cadre pour le 28. Bref, amha faut surveiller les occases de ces quatre modèles...

jm_gw

Citation de: valoo21 le Février 06, 2018, 21:31:57
Hello à tous !

Alors voilà, moi et les Leica, vous connaissez sûrement, j'ai déjà commis plusieurs topics débiles à ce propos il y a des années, quand j'étais encore davantage un jeune insouciant passionné ;D... !

Parce qu'en plus d'être un objet absolument sublime, j'apprécie vraiment la visée directe, enfin, non reflex.
Je peux déjà l'expérimenter à travers mon Rollei 35S, que j'adore totalement. C'est une philosophie différente du reflex, que j'aime, avoir de l'espace autour de son cadre est vraiment super appréciable.
Enfin, je doute que c'est à vous que je vais expliquer en quoi les M sont merveilleux ;) !

M'enfin, bientôt mes 20 ans, ma famille veut m'offrir "un truc qui reste pour marquer le coup !".
Je me re-passionne de nouveau totalement pour la photo, après une période un peu plus creuse, j'ai juste l'envie de sortir avec mon appareil, prendre des photos, regarder des photos, etc... !
Je me disais que c'était potentiellement l'occasion de me faire offrir/de m'offrir un joli M ?

Je suis récemment passé d'un reflex APS-C à un Lumix GM5 en µ4/3: alors oui, la qualité d'image est top pour un boitier si petit, mais, le rendu argentique, rien qu'en 135, ça aura toujours le don de me faire baver, autant en couleur, qu'en N&B (même si je suis juste amoureux du N&B).

Ce serait totalement un caprice je pense, parce que j'ai déjà largement de quoi faire de l'argentique (notamment avec un Minolta X-700 que j'apprécie beaucoup, et le vraiment génial Rollei 35S, encore), j'en fais/faisais d'ailleurs un petit peu, je vais vraiment me mettre à les utiliser comme il se doit.

Selon vous, tout en restant sur un budget "raisonnable" (sans indiquer de fourchette particulière, pour avoir des avis un peu larges on va dire ? Mais moins de 800€ en tout cas, par exemple !), vers quel modèle pourrais-je éventuellement orienter un choix, s'il me venait à céder à ce joli caprice ?

Hop, c'est aussi un fil discussion, parce que j'apprécie toujours parler avec des connaisseurs passionnés !

Amicalement, Valentin

si c possible : je viens de 'prendre' un M3 + cron 50 + 90 Elmar f4 + summarit 35 à lunettes pour un billet de 50€ en plus de cette somme  ;)

jm_gw

Citation de: jm_gw le Février 07, 2018, 09:58:55
si c possible : je viens de 'prendre' un M3 + cron 50 + 90 Elmar f4 + summarit 35 à lunettes pour un billet de 50€ en plus de cette somme  ;)
par contre je recherche un M240 pour 'pas cher' (mais pas par LBC !)  :D

ValentinD

Citation de: HEXE le Février 06, 2018, 23:10:16
Le M6 est un excellent choix mais je crois que le boitier seul non TTL et en bon état est largement au-dessus des 800 €! Dommage car avec un Summicron 35 tu te régalerais.

Il m'est arrivé d'en voir d'occasion pour moins de 800€ il me semble, en bon TTL il me semble pourtant ?
La cote CI le donne pour moins de 800€ en tout cas.

Et je ne veux pas de TTL de toute manière, je le trouve bien moins beau, et il est bien plus cher !

Je ne dirais pas non à un Cron 35mm en effet ;)...

Citation de: vob le Février 06, 2018, 23:12:06
Sinon un Leica CL avec son summicron 40mm doit pouvoir se trouver pour 4 ou 500 € mais la base télémétrique est moins large
J'ai trouvé un M5 (toujours un peu délaissé) nu en bon état pour 450 € ça permet d'économiser un peu pour l'optique.

Un CL, c'est pas un M... c'est vraiment les boîtiers M en eux même qui me font rêver, plus encore que le fait d'avoir un telemetrique ou de monter des objos Leica.

Et le M5, malgré que ce soit visiblement un M excellent, je le trouve juste laid... :(
J'aurais bien moins de plaisir à photographier avé un M5 qu'avec n'importe quel autre Leica M je pense...

Citation de: Gér [at] rd le Février 07, 2018, 08:51:08
J'élimine volontairement le M3 qui n'a pas du tout de cadre GA (y a des solutions mais c'est pas pratique). Restent alors  les M2, M4, M4-2 et M4-P. Ils n'ont pas de cellule (mais c'est pas grave...). Les M2, M4 et M4-2 ont des cadres pour les 35, 50, 90 et 135 et le M4-P a en plus un cadre pour le 28. Bref, amha faut surveiller les occases de ces quatre modèles...

Effectivement, le M3 n'est pas le Leica que je favorise. Justement en raison du fait qu'il n'aie pas de cadres plus grand angle (et j'aime les focales inférieures à 50mm), et je le trouve moins joli que les autres.
Le M4-P, je n'arrive pas à me faire à sa pastille non située sur le capot supérieur. C'est tout bête, mais c'est quelque chose que je ne trouve pas beau.
Après, une occasion en or sur ce modèle me satisferait à 100%, mais idéalement, c'est pas non plus LE Leica de mes rêves.

Restent du coup les M2, M4, M4-2, éventuellement M6.
Ils ont tous des avantages et inconvénients.
L'avantage majeur du M6, c'est qu'il possède un mode "semi-auto", ô combien pratique quand même pour être efficace en s'assurant un taux de déchet réellement faible. Fin je sais que je serais plus efficace avec ce genre de boîtier.

Les autres sont totalement manuels, ça ne représente pas un souci pour moi. J'aime aussi tout faire de façon posée, tranquille. Je serai juste moins "efficace" en toutes circonstances.
Le M2 est sublime, son dessin est juste tellement simple et épuré. J'adore, vraiment.
Le M4 est dans la même optique, avec une certaine modernité en plus, la manivelle a 45 degrés ne me dérange pas du tout, le levier d'armement en plastique est quand même moins élégant.
Le M4-2 est un peu moins épuré, mais reste dans la même veine, et est tout de mémé vraiment magnifique (plus construit en Allemagne par contre, visiblement ?). Et pas de retardateur, je me trompe ?

En somme, ceux qui me plaisent le plus ici serait les M4 et M6, peu importe la couleur.
Mais, c'est cher, et faut trouver celui de ses rêves héhé !

Mais je ne vais pas faire le difficile non plus !

Citation de: jm_gw le Février 07, 2018, 09:58:55

Wow ! A ce prix ci c'est une affaire en or, c'est fou !

stratojs

Fabien3D

Bonjour,

Pour les optiques soviétiques, je te conseille de prendre plutôt les optiques Jupiter (12 : 35 mm f/2.8 ; 8 : 50 mm f/2), surtout le 12, qui est vraiment bon. Le Jupiter 3 est meilleur que le Jupiter 8, il ouvre à 1.8, mais il est plus cher (sans parler de la version Art sorti il y a un an chez Lomography).

Tu peux également te tourner vers les optiques Voigtländer. Les Color Skopar 35 mm f/2.5 et Heliar 15 mm f/4 sont excellents, je m'en sers souvent, y compris sur mon Fuji X-Pro1.

Bonne chasse !

JMS

Et le M5, malgré que ce soit visiblement un M excellent, je le trouve juste laid... Triste
J'aurais bien moins de plaisir à photographier avé un M5 qu'avec n'importe quel autre Leica M je pense...

Eh oui, quand on est le mal-aimé...on est le mal-aimé !!!
Pour ce qui me concerne j'ai les M2-3-4 et 5 (le 6 est mort et pas remplacé) et celui qui me donne le plus de plaisir à photographier avec est le..5: cellule TTL spot, magnifique viseur avec indication de la vitesse, réglage vitesse par l'index sans quitter la visée, déclenchement très doux et feutré, le plus silencieux de la famille. En plus comme il reste mal-aimé on le trouve souvent moins cher que les autres. Un autre un peu décoté est le M4-2 dessin classique mais construction un peu plus légère que M4 et M4-P. Pour ce qui est de la beauté...pour moi c'est le M4 d'origine !  

jtoupiolle

Citation de: JMS le Février 07, 2018, 14:01:48
Et le M5, malgré que ce soit visiblement un M excellent, je le trouve juste laid... Triste

Pour ce qui me concerne j'ai les M2-3-4 et 5 (le 6 est mort et pas remplacé) et celui qui me donne le plus de plaisir à photographier avec est le..5: cellule TTL spot, magnifique viseur avec indication de la vitesse, réglage vitesse par l'index sans quitter la visée, déclenchement très doux et feutré, le plus silencieux de la famille. En plus comme il reste mal-aimé on le trouve souvent moins cher que les autres. Un autre un peu décoté est le M4-2 dessin classique mais construction un peu plus légère que M4 et M4-P. Pour ce qui est de la beauté...pour moi c'est le M4 d'origine !  

Salut JMS

également pour moi,,,,je rajouterai quand même le M3 d'origine 😎😎😎👌👌👌

Verso92

Citation de: valoo21 le Février 06, 2018, 21:31:57
Hello à tous !

Amicalement, Valentin

Demande à ta Chérie de te l'offrir... pour ta fête !

;-)

vernhet

Y'a un M5 actuellement sur le coincoin...
https://www.leboncoin.fr/image_son/1371897608.htm?ca=12_s

ValentinD

Citation de: stratojs le Février 07, 2018, 13:18:02
Hello Valentin !
Histoire de rêver un peu!  :D

http://leica-opera.com/5039  (Vincent est un bon copain ;))
http://www.french-camera.com/boitiers-leica-xsl-243_382.html

Rholala, c'est pas sympa de ma faire ça... ;D !

Citation de: Fabien3D le Février 07, 2018, 13:36:58
Bonjour,

Pour les optiques soviétiques, je te conseille de prendre plutôt les optiques Jupiter (12 : 35 mm f/2.8 ; 8 : 50 mm f/2), surtout le 12, qui est vraiment bon. Le Jupiter 3 est meilleur que le Jupiter 8, il ouvre à 1.8, mais il est plus cher (sans parler de la version Art sorti il y a un an chez Lomography).

Tu peux également te tourner vers les optiques Voigtländer. Les Color Skopar 35 mm f/2.5 et Heliar 15 mm f/4 sont excellents, je m'en sers souvent, y compris sur mon Fuji X-Pro1.

Bonne chasse !

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !

Du coup pour du "pas cher", les Jupiter ont bonne réputation ! Je pense que, suivant le budget, c'est sur ça que je partirai dans un premier temps.

Les Voigtlander ont très bonne réputation aussi d'après ce que je vois/lis, ce que tu me confirmes ! En plus, ils sont trouvables neufs, pour un prix vachement acceptable pour des optiques pour M.

Je pense que je partirais plus sur un 35mm dans l'absolu, ça m'a l'air d'être une focale qui me sied mieux pour le tout venant (par contre, exit le portrait quoi).

Je vois même que Voigt propose un Nokton 35mm F/1.4 trouvable pour à peine plus de 500€, sûrement même moins d'occase.
Vraiment pas mal ! Après, je ne sais pas ce qu'il donne. Et je n'aurai de toute manière pas 500€ de plus à ajouter dans un objectif directement si je franchis le pas :D !

C'est à toi que je pensais JMS en parlant du M5, dont je sais que tu es un fervent défenseur ;) !

Je n'arrive vraiment pas à me faire à son esthétique... il a l'air tout gros, tout pataud, tellement moins élégant et épuré que ses prédécesseurs en tout cas !

Le M4-2 m'a l'air trouvable moins cher que les autres en effet. Je favoriserais d'abord d'autres modèles, mais, c'est surtout la bonne affaire avant un modèle précis que je vais guetter je suppose.

Parce que comme tu dis, le M4 d'origine est vraiment sublime. Pour moi, esthétiquement, c'est vraiment M2 ou M4, préférablement en noir (en noir laqué, tellement sublime ! Mais je rêve un peu là !), et le M6.
Mais ce sont des modèles chers, donc...

Citation de: Verso92 le Février 07, 2018, 14:52:52
Demande à ta Chérie de te l'offrir... pour ta fête !

;-)

Tu parles... c'est plutôt moi qui vais l'inviter au resto ;D !

Gér@rd

Pour les optiques soviétiques le plus simple est de partir sur un Jupiter 8 f2/50 et un Jupiter 12 f2.8/5. Tous les deux sont excellents et (avec les bagues d'adaptation) tu devrais t'en tirer pour 100€.

Pour les télés, coté soviétique c'est plus compliqué. Le Jupiter 9 (f2/85) a une bonne définition mais manque un peu de contraste. En scan puis traitement numérique c'est pas un problème mais en labo argentique j'ai toujours trouvé ça un peu pénible.

Le Jupiter 11 f4/135 est par contre excellent (très bonne définition et superbe contraste) mais... c'est un 135 ! Et sur un télémétrique c'est un peu juste pour la mise au point et le cadre est riquiqui. mais ça vaut le coup d'essayer vu qu'on le trouve souvent pour 35 ou 40€...

Verso92

ValentinD

Citation de: Gér [at] rd le Février 07, 2018, 18:45:37
Pour les optiques soviétiques le plus simple est de partir sur un Jupiter 8 f2/50 et un Jupiter 12 f2.8/5. Tous les deux sont excellents et (avec les bagues d'adaptation) tu devrais t'en tirer pour 100€.

Pour les télés, coté soviétique c'est plus compliqué. Le Jupiter 9 (f2/85) a une bonne définition mais manque un peu de contraste. En scan puis traitement numérique c'est pas un problème mais en labo argentique j'ai toujours trouvé ça un peu pénible.

Le Jupiter 11 f4/135 est par contre excellent (très bonne définition et superbe contraste) mais... c'est un 135 ! Et sur un télémétrique c'est un peu juste pour la mise au point et le cadre est riquiqui. mais ça vaut le coup d'essayer vu qu'on le trouve souvent pour 35 ou 40€...

Wow, merci beaucoup Gérard pour tous ces conseils !

Donc, je vais vraiment même commencer à chercher un Jupiter 12 plutôt, étant davantage attiré par le 35mm que le 50mm pour le tout venant ! Après, si effectivement je peux faire une excellente occasion sur un Jupiter 8, autant en profiter, parce que j'adore malgré tout le 50mm. Finalement, ça se fera un peu comme le boitier, au premier que je trouve pour le meilleur rapport état/qualité/prix ;) !

Par contre, effectivement, en regardant les schémas de cadres, le cadre 135mm (qui existe visiblement qu'à partir du M4-P, ou je me trompe ?) est absolument minuscule ! Après, si encore une fois, je peux dégoter un excellent objectif à prix modique, autant en profiter, d'autant que j'adore cette focale !

Avec tout ça, on ajoute une bonne bague, et hop ;) !

Citation de: Verso92 le Février 07, 2018, 18:47:34
C'est vrai qu'il est pô beau...  ;-)

En plus, il a l'air vraiment super gros par rapport aux autres Leica M, ou c'est une impression ?

Gér@rd

Citation de: valoo21Par contre, effectivement, en regardant les schémas de cadres, le cadre 135mm (qui existe visiblement qu'à partir du M4-P, ou je me trompe ?) est absolument minuscule !

Pour les cadres :

- les M2/M4/M4-2 ont les cadres pour 35/50/90/135.

- le M4-P a les cadres pour 28/35/50/90/135.

- le M3 a seulement les cadres de 50/90/135. Pour avoir un 35 de chez Leica il faut utiliser le 35 dit "à lunettes". Et dans d'autres marques (soviet Jupiter 12 par ex.) faut mettre un viseur adéquat sur la griffe porte accessoire. Comme le viseur natif ne cadre pas du tout en GA, en compensation le cadre du 135 est plus grand que sur les autres M qui chronologiquement ont suivi.

remi56

Comme JMS; j'ai eu tous les Leica M du M2 au M10; ceux que je préfère sont précisément les M5 et M6 en argentique et M10 en numérique.
Le M5 est un appareil parfait, doux et précis avec un excellent système de mesure de la lumière.
Au delà des appareils, ce sont les objectifs qu'il faut choisir avec soin, selon ses goûts et sa pratique.
instagram: abilisprod

Gér@rd

Citation de: Gér [at] rd le Février 07, 2018, 19:51:56
- le M4-P a les cadres pour 28/35/50/90/135.

Oubli : à partir du M4-P Il y a aussi un cadre pour un 75mm. On a alors toujours 2 cadres qui apparaissent dans la visée (sinon le viseur aurait été trop compliqué à réaliser et à utiliser). Comparé aux M2, M4, M4-2 et M5 (limités à 35 en GA) le viseur fait plus encombré. Ça gêne ou ça gêne pas selon chacun mais vaut mieux passer dans une boutique un jour et prendre en main (et à l'oeil  :D) pour se faire une idée précise par rapport à ses goûts. De même pour le M5 faut absolument (avant d'acheter) en prendre un en main pour comparer par rapport à un M classique et savoir si ça peut convenir.

Jean-tech

Tout dépends de votre préférence en optiques. Si vous aimez les 50 mm et plus et savez servir d'un posemètre le M3 est vraiment le plus adapté - télémètre plus précis et cadres adaptés, plus précis et moins encombrés. On peut trouver des optiques 35mm avec lunettes qui fonctionnent bien avec lui.

S'il vous vous utilisez surtout un 35mm le M2 ou le M4 iront mieux. J'éviterais personnellement le M6 à cause du pléthore de cadres dont certains (dont le 50 mm) sont très approximatifs et encombrés mais son système de mesure de la lumière est parfois bien pratique.

Le CL me semble aussi à éviter pour les raisons évoqués dans les postes précédents plus des problèmes de fiabilité et de réparation de la cellule, mais c'est surement le moins cher. Le CLE badgé Minolta est plus fiable mais est radicalement differente à l'utilisation.  Le 40mm F2 Summicron ou Rokkor est un très bon objectif qui remplace à la fois le 50mm et le 35mm.

A la recherche de la qualité