Hauts plateaux - Ethiopie

Démarré par LeLamaFou, Février 07, 2018, 00:24:54

« précédent - suivant »

onaivalf2

Citation de: asak le Février 10, 2018, 13:13:32
Pour l instant ton acquisition transmission est il me semble plutôt au stade de l affabulation .
Quand à ce regard détourné; qui fait plutot penser a une photo volé face à une horde de hyènes
C'est ce à quoi je pensais mais sans oser l'exprimer comme cela, c'est du même genre que les photos de tata Ginette prisent derrière la vitre du car. Toujours centée et toujours à la dérobée.

LeLamaFou

Citation de: asak le Février 10, 2018, 13:13:32
Pour l instant ton acquisition transmission est il me semble plutôt au stade de l affabulation .
Quand à ce regard détourné; qui fait plutot penser a une photo volé face à une horde de hyènes
Sur l'autre fil, tes propos étaient à la limite du ridicule. Ici ils sont juste hystériques. Chacun jugera.

LeLamaFou

Citation de: onaivalf2 le Février 10, 2018, 13:17:34
C'est ce à quoi je pensais mais sans oser l'exprimer comme cela, c'est du même genre que les photos de tata Ginette prisent derrière la vitre du car. Toujours centée et toujours à la dérobée.
Relis le fil (ce n'était pas à la dérobée). Et pas de car ici !

hetocy

Bon, je vous laisse  ;)
Cette après midi je vais voir l'expo d'une sculpteuse dans une galerie grenobloise, peut-être y croiserais-je LelamaFou ? :)
http://galerie-ventdescimes.com/josepha-duo/

onaivalf2

Citation de: LeLamaFou le Février 10, 2018, 13:25:33
Relis le fil (ce n'était pas à la dérobée). Et pas de car ici !

Moi ce que je constate ICI, c'est qu'il n'y a pas de REGARD! et que celui ci est pour quelqu'un d'autre que l'on devine derrière toi et que donc ta photo est faite à l'insu des personnages représentés. et la relecture du fil, ne fera pas changer la direction des regards. Quand au car même voyage, même technique, centrée et toujours de manière furtive. voir ici https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,281079.0.html et avec le "banding conceptuel" en prime  :D :D :D

philo_marche

Citation de: onaivalf2 le Février 10, 2018, 12:53:56
Peut-être ? mais je ne lis pas une impression d'inquiétude sur les visages et je pense plutôt qu'il y avait plusieurs personnes face à cette maman et son enfant.

Seul l'auteur pourrait nous en dire plus, onaivalf2...
Et encore, avec une telle image, les commentaires de l'auteur me semblent presque superflus : elle parle d'elle-même.
Les infos qu'il a communiquées en postant sa photo sont suffisantes.

Interprétations multiples... Tant qu'on n'en est pas au point de vouloir "refaire" - techniquement - cette image en fonction de ce qu'on aimerait y trouver, c'est le principal.
Qui va modifier le cadrage ou l'exposition d'une image de Doisneau?
Une œuvre originale doit être vue avec respect et humilité.
(Je ne dis pas ça pour toi, hein, onaivalf2. Ne te méprends pas. Je parle en général et ne vise personne en particulier.)

Quoi qu'il en soit, on ne peut pas nier que cette photo nous interpelle, chacun à notre façon. Notre passage sur ce fil en est la meilleure preuve.  ;)

LeLamaFou

Là aussi, le fil a été "dégrossi". Sans doute une bonne initiative.
Voici une dernière version :
1) j'ai (un peu) remonté l'expo sur le fond
2) J'avais un peu débouché le visage en PT. Laure-Ahn m'a suggéré de ne pas le faire :: je pense qu'elle a raison : si on fait le choix de ne pas exposer pour le visage, celui-ci doit rester un peu sombre (et puis le mot Ethiopie signifie en grec ancien : visages brulés ou sombres. J'ai donc baissé le curseur sur cette zone.
3) La lumière est bleutée : nous sommes presque à 4000 m. Dans un premier temps, j'avais choisi de conserver la BdB du boitier. Ici je l'ai très légèrement réchauffé, mais la dominante reste bleue. Cela me parait cohérent et juste.
Bonne soirée
Et s'il vous plaît arrêter de vous chamailler comme des gosses pour des queues de cerises !

J-L Vertut

Citation de: Verso92 le Février 10, 2018, 12:33:06
Malheureusement, la mémoire visuelle n'est pas fiable, dans ce genre de situation.

tandis que les "leçons" de photographie par des amateurs auto-proclamés professeurs de prise de vue par la magie de l'anonymat sur le net
eux et elles peuvent donner des leçons à distance et hors contexte à celui qui a saisi l'instant et a su le restituer

certain(e)s voient le sujet
d'autres voient une hypothétique balance des blancs ou une supposé densité idéale

tous les avis sont entendables
mais c'est cette arrogance qui n'appartient qu'aux ignorants qui est assez amusante (et typique de ces forums où je reviens épisodiquement me divertir)

pourtant, j'ai eu la chance de voir cette photo l'originale
qui me touche
et qui aurait sa place dans un reportage publié en magazine
(je prends les paris)

J-L Vertut

Citation de: LeLamaFou le Février 11, 2018, 20:38:21
Là aussi, le fil a été "dégrossi". Sans doute une bonne initiative.
Voici une dernière version :
1) j'ai (un peu) remonté l'expo sur le fond
2) J'avais un peu débouché le visage en PT. Laure-Ahn m'a suggéré de ne pas le faire :: je pense qu'elle a raison : si on fait le choix de ne pas exposer pour le visage, celui-ci doit rester un peu sombre (et puis le mot Ethiopie signifie en grec ancien : visages brulés ou sombres. J'ai donc baissé le curseur sur cette zone.
3) La lumière est bleutée : nous sommes presque à 4000 m. Dans un premier temps, j'avais choisi de conserver la BdB du boitier. Ici je l'ai très légèrement réchauffé, mais la dominante reste bleue. Cela me parait cohérent et juste.
Bonne soirée
Et s'il vous plaît arrêter de vous chamailler comme des gosses pour des queues de cerises !

votre photo est excellente !

il me semble que vous perdez votre énergie en essayant de la justifier pour quelques ploucs ringards qui de toutes façons sont convaincus de leur supériorité...
elle n'en a pas besoin !
les commentaires aigris -et pseudo-techniques- montrent simplement l'incompétence arrogante de leurs auteurs :
la seule raison de leur survivance est l'attention que leur portent quelques forumeurs trop conviviaux

je reviens ici tous les 5 à 6 mois, et j'y trouve, avec surprise et une sorte de joie étrange, toujours la même atmosphère de moisi
(notre organisme a parait-il besoin de quelques doses annuelles de produits fermentés)
dommage pour les photographes intéressants qui s'y laissent submerger

madko

Citation de: LeLamaFou le Février 09, 2018, 21:41:00
Un peu d'étymologie : le mot "d'Ethiopiens" signifiait en grec hommes brûlés par le soleil (aithô = brûler, ops = visage).

En Ethiopie, la création de l'homme est l'oeuvre d'un dieu boulanger : sa première
fournée de pain n'était pas assez cuite, et ce fut l'homme blanc; la seconde l'était trop, et
voilà l'Africain; au troisième essai, le pain était d'une couleur parfaite, celle de l'Ethiopien.

Il n'est pas étonnant que ces Grecs si mal cuits ne trouvent pas le résultat à leur goût.

Tomzé

c'est quand même assez scandaleux que beaucoup de commentaires aient été supprimés et que les commentaires favorables mais qui insultent bon nombre de forumeurs aient été comme par hasard laissés sur le fil. Ce n'est pas la 1ère fois avec les posts du lamafou.
Tout a été fait, sauf par moi.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Février 12, 2018, 13:02:38
c'est quand même assez scandaleux que beaucoup de commentaires aient été supprimés et que les commentaires favorables mais qui insultent bon nombre de forumeurs aient été comme par hasard laissés sur le fil. Ce n'est pas la 1ère fois avec les posts du lamafou.
Si tu ne comprends pas beaucoup de tes posts finissent aux oubliettes, Relis la charte du forum!

Eric 02

Je ne comprends pas toujours les suppressions de fils ou posts suivant l'humeur de Chasseurs d'images.

Il y a un certain temps, alors qu'ils affichaient en grand "Je suis Charlie", ils ont supprimé un fil (dans la rubrique média) dans lequel personne n'avait été grossi ou irrespectueux mais seulement le sujet les dérangeaient, résultat: à la poubelle.
j'attends de voir si le "je suis Charlie" est toujours aussi susceptible.
Eric02

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Février 12, 2018, 14:22:46
Si tu ne comprends pas beaucoup de tes posts finissent aux oubliettes, Relis la charte du forum!

C'est sûr que lorsqu'on est modo, c'est beaucoup plus simple de virer les posts qui ne te plaisent pas. Alors pourquoi as-tu laissé les posts du grossier connard du Béarn?

LeLamaFou

Ta bêtise te confondra (et je n'ai rien à voir avec les gens de la modération que je connais pas)

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Février 12, 2018, 15:10:05
Ta bêtise te confondra (et je n'ai rien à voir avec les gens de la modération que je connais pas)

la délation tu sais faire il me semble.

Franciscus Corvinus

Citation de: J-L Vertut le Février 11, 2018, 22:45:46(...) j'ai eu la chance de voir cette photo l'originale
(...) qui aurait sa place dans un reportage publié en magazine
Hum, hum! :D

LeLamaFou

Citation de: RobertDf le Février 13, 2018, 00:06:37
:D ;D
Finalement, je crois que je vais finir par partager l'avis de JL Vertut  ;D

J-L Vertut

le problème de ceux qui croient savoir c'est qu'ils confondent "nommer" (définir par séparation) et connaitre
comme si ni les philosophes depuis la Grèce antique, ni les linguistes depuis Saussure n'avaient existé.

alors ils s'attachent aux définitions comme les berniques à leur rocher ;)

makhno

Citation de: fredkelder le Février 13, 2018, 12:54:49
...sans oublier ceux qui pensent que citer quelque linguiste ou époque supposée de référence validera  (ou masquera?) d'emblée leur propre condescendance. D'ailleurs, Chomsky, parlant de certains de ses fumeux confrères qu'il ne comprenait pas, disait en substance que peut-être qu'il lui manquait un gêne pour les comprendre, mais que finalement, tout bien considéré, il pensait que les charlatans étaient bien des charlatans.
Je dois être Chomskiste. ;D
tu n'es pas le seul.
Paix dans le Monde

J-L Vertut

Citation de: fredkelder le Février 13, 2018, 12:54:49
...sans oublier ceux qui pensent que citer quelque linguiste ou époque supposée de référence validera  (ou masquera?) d'emblée leur propre condescendance. D'ailleurs, Chomsky, parlant de certains de ses fumeux confrères qu'il ne comprenait pas, disait en substance que peut-être qu'il lui manquait un gène pour les comprendre, mais que finalement, tout bien considéré, il pensait que les charlatans étaient bien des charlatans.
Je dois être Chomskiste. ;D

c'est rigolo, parce que c'est justement cela que j'épingle et il me semble que mon post n'a rien d'incompréhensible (le lire peut-être plus lentement)

il ne s'agit pas d'une époque de référence, mais l'évolution de la pensée depuis 2500 ans (et même sans doute avant, mais difficile d'aller au-delà de l'hypothèse)
je pense que les charlatans ici sont ceux qui se posent en professeurs auto-proclamés de technique de prise de vue
de même que ceux qui imaginent des règles de prise de vue immuables et bornées

RobertDf

Citation de: LeLamaFou le Février 13, 2018, 01:00:38

Ah bon ? Il arrive que tu ne le partages pas ?

Franciscus Corvinus

Citation de: LeLamaFou le Février 13, 2018, 01:00:38
Pourquoi pas. Toute la question est "lequel". Comme ils sout tous a géométrie plus ou moins variable, fongibles et suffisamment vagues pour lui éviter d'avoir a donner l'impression de retourner son manteau trop souvent, ca te laisse pas mal de choix.

Ce qui un tres grand avantage pour toi. Tu peux faire ce que tu veux et dire que tu es validé par le grand JLV soi-meme en presonne.

Et c'est aussi un tres grnd avantage pour JLV qui peut maintenant dire qu'il a un disciple. Quand tout le monde y gagne, c'est une bonne décision. Tres louable de ta part.

LeLamaFou

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 13, 2018, 19:25:28
Pourquoi pas. Toute la question est "lequel". Comme ils sout tous a géométrie plus ou moins variable, fongibles et suffisamment vagues pour lui éviter d'avoir a donner l'impression de retourner son manteau trop souvent, ca te laisse pas mal de choix.

Ce qui un tres grand avantage pour toi. Tu peux faire ce que tu veux et dire que tu es validé par le grand JLV soi-meme en presonne.

Et c'est aussi un tres grnd avantage pour JLV qui peut maintenant dire qu'il a un disciple. Quand tout le monde y gagne, c'est une bonne décision. Tres louable de ta part.
Je trouve cette réponse peu interessante et elle n'honore pas son auteur (je m'attendais à mieux de toi)
Mais ce fil a eu au moins un intérêt et en cela JLV a bien raison : il y a ici des gens dont malheureusement on ne peut solliciter un avis (un petit tour sur leur site perso achèvera de nous convaincre)
Bonne soirée.