OMD EM1 et panasonic 12-32mm f/3,5-5,6

Démarré par zoziau04, Février 08, 2018, 16:28:27

« précédent - suivant »

zoziau04

bonjour,
je viens d'acquérir un OMD EM1 et je cherche un objectif pour la rando à ski et l'alpinisme qui ne soit pas lourd et peu encombrant avec un grand angle. le  panasonic 12-32mm f/3,5-5,6 pancake semble très correct sur les reviews.
Quelqu'un a t'il une expérience avec cette combinaison ou l'EM5 au niveau de l'autofocus entre autre. J'ai vu que zozio32 avait cet objectif et qu'il fait du ski de rando, s'il passe par là et qu'il veut bien me donner son avis, grand merci!
Merci pour vos avis.

tansui

Citation de: zoziau04 le Février 08, 2018, 16:28:27
bonjour,
je viens d'acquérir un OMD EM1 et je cherche un objectif pour la rando à ski et l'alpinisme qui ne soit pas lourd et peu encombrant avec un grand angle. le  panasonic 12-32mm f/3,5-5,6 pancake semble très correct sur les reviews.
Quelqu'un a t'il une expérience avec cette combinaison ou l'EM5 au niveau de l'autofocus entre autre. J'ai vu que zozio32 avait cet objectif et qu'il fait du ski de rando, s'il passe par là et qu'il veut bien me donner son avis, grand merci!
Merci pour vos avis.

Je l'utilise sur un EM1 I et à part une baisse de rendement "classique" à 32mm il n'y a vraiment pas grand'chose à lui reprocher en qualité d'image ou en AF. Vraiment très correct pour le poids et l'encombrement, et même très bon à 12mm.

Par contre la construction est très légère et à mon avis il vaut mieux éviter les chutes et autres fantaisies si les randos sont "musclées", pas sûr non plus qu'il apprécie les froids extrêmes.

sutra

En effet, les objectifs de la gamme Pro sont spécifiquement taillés pour les OMD EM1 et traités "tous temps".
Par exemple le 12-40 f2,8, donné comme plus résistant au froid et aux projections de neige...
Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

zoziau04

Merci de vos réponses
à tansui
merci du retour, ça me conforte dans ce choix au niveau de la qualité d'image et de l'AF.
à sutra
j'ai bien conscience qu'il n'est pas tropicalisé mais comme j'habite les alpes du sud, il fait (presque) toujours beau ;D. Je fais l'acquisition d'un 14-150 V2 pour les temps délicats, et la chasse aux chamois.  Mais l'encombrement et la masse sont top pour qui doit monter sur les sommets. Pas pratique d'avoir un objectif qui dépasse quand on est sur une paroi.
Le 12-40 donne des images d'une qualité impressionnante mais mon porte feuille n'est pas non plus extensible à l'infinie. Je surveille quand même, des fois que je tombe sur une bonne occasion.

Palomito

Citation de: zoziau04 le Février 08, 2018, 19:25:55

j'ai bien conscience qu'il n'est pas tropicalisé mais comme j'habite les alpes du sud, il fait (presque) toujours beau ;D. Je fais l'acquisition d'un 14-150 V2 pour les temps délicats, et la chasse aux chamois.  Mais l'encombrement et la masse sont top pour qui doit monter sur les sommets. Pas pratique d'avoir un objectif qui dépasse quand on est sur une paroi.
Le 12-40 donne des images d'une qualité impressionnante mais mon porte feuille n'est pas non plus extensible à l'infinie. Je surveille quand même, des fois que je tombe sur une bonne occasion.

Je ne sais pas dans quel coin tu es précisément, mais vous avez de beaux orages aussi. Et l'hiver, le problème, ce n'est pas la pluie, mais le froid.

Ceci dit, un sac à dos étanche et/ou un sac poubelle pour protéger le boitier au cas où il pleut et l'affaire roule.

zoziau04

Je suis vers Sisteron. j'ai des sacs Deuter qui sont particulièrement fiables. Et puis, je ne sors pas trop en montagne par temps d'orage car il n'y a pas que la pluie à craindre dans ce cas!. Et effectivement, un sac en plastique est parfait.

joel_lyon

Citation de: zoziau04 le Février 08, 2018, 16:28:27
bonjour,
Merci pour vos avis.
Il est très bon, pas du tout encombrant et très léger. Pas sûr qu'il résiste moins bien qu'un gros objectif lourd et rigide en cas de choc: le chêne et le roseau...

zoziau04

oui il y a aussi beaucoup moins de bras de levier et puis je ne me sers pas de mon appareil photo pour creuser des marche dans la glace ou planter un piton non plus!

parapente

Le 12-32 bof bof, j'ai détruit le mien simplement en le montant et le démontant sur mon EM5, la bague de zoom a cédé en premier, recollée à l'époxy ça a réglé le problème pendant quelques temps, maintenant plus de moteur AF, objectif -> poubelle.
En 40 ans de photo c'est le seul objectif que j'ai cassé depuis mon hélios 58 en passant par des fuji à vis, des nikkor AIS et af et quelques olympus 4/3 et m4/3.
Le ski de rando je pratique aussi et le 12-32 j'ai peur qu'il ne fasse pas long feu!

MMouse

Je plussoie, défaut de conception très fréquent.
Se règle sans problème à condition d'être soigneux et de ne pas vouloir aller trop vite...

Autrement pas mal du tout, le range est court et pas lumineux mais le piqué est très honorable pour si petit objo.

zoziau04

a parapente
et du coup vous utilisez quoi en rando?
le 14-42 est à oublier semble t'il à l'unanimité

tribulum

Bah pour moi, pas de zoom transtandart mauvais en M43. Certains sont juste moins excellents que mon 12-40, mais les 14-42 RII, 14-150 II, 12-32, et 12-50 que je possède ou ai possédé donnaient des images piquées jusqu'aux coins, quelle que soit la focale, avec des couleurs correctes et un flare acceptable si on case le soleil dans son dos. Je vais bientôt essayer un 12-60 Pana de sortie "légère" protégée de l'eau, et je suis sûr qu'il sera correct. Pour 200g, je pense que le range est intéressant (j'aime avoir un équivalent 24mm en GA). Sinon, le 14-150 II est sympa et léger quand on préfère allonger en télé (et le Pana est réputé meilleur, stabilisé, mais je ne sais pas s'il résiste à l'eau).

parapente

Le 14-54 2.8/3.5 avec une bague ou le 14-150.
Ca prend un peu de place mais j'ai un sac Lowepro sport 200AW qui est très bien pour le vtt ou le ski de rando avec appareil photo, j'ai déjà trimballé avec un D700 et 2 optiques.
Le 14-54 quelle belle optique! surtout qu'on en trouve à 150€...

zoziau04

à tribulum.
merci pour votre réponse. J'aimerais bien avoir une optique qui commence à 12mm justement.

à parapente
je retiens l'option du 14/54 pour plus de luminosité.
Et la bague d'adaptation, on peut prendre du pas cher ou est ce que il faut la olympus à 150e? quelqu'un a til une expérience des bagues 4/3 micro4/3 pas chère?

Je pense que je vais prendre le pana 12-32 pour des questions d'encombrement, de plage de focale, de prix et de qualité d'images.

Nikojorj

Citation de: tansui le Février 08, 2018, 17:36:06
Par contre la construction est très légère et à mon avis il vaut mieux éviter les chutes et autres fantaisies si les randos sont "musclées", pas sûr non plus qu'il apprécie les froids extrêmes.
Mis à part le pb connu de la bague de verrouillage et zoom qui se décolle (recollé à l'époxy il y a déjà 2 ans environ), il a bien résisté chez moi, pas de soucis particuliers au froid.

Le comportement au flare, soleil dans le champ, est assez voire franchement bon je trouve.
Attention au soleil juste hors champ par contre, mais une main bien placée fait un bon boulot pour pas cher dans ce cas là.

zoziau04

à Nikojorj
je vois qu'il y a du skieur de rando photographe sur ce forum! ce n'est pas le mont aiguille juste derrière vous?
Merci pour le retour. Il y aurait un problème de fiabilité mécanique connu, visiblement. Je sais aussi manipuler l'époxy donc pas grave tant que c'est réparable.
Elle sont belles vos photos. J'ai vu que vous étiez venu dans le Dévoluy. Mettez vous des belles photos sur skitour?

parapente

Question bague j'en ai pris une noname genre 15€ et ça fait le job, même avec le 50-200 qui a déjà un poids respectable.

Nikojorj

Citation de: zoziau04 le Février 09, 2018, 13:12:45
J'ai vu que vous étiez venu dans le Dévoluy. Mettez vous des belles photos sur skitour?
Ah non skitour je ne fais plus mes 100.000m de dén' syndicaux par mois je peux pas.
Blague à part je fais (trop) peu de rando ces dernières années, et merci pour le compliment, et oui, c'est bien le mont Aiguille!

tansui

Citation de: Nikojorj le Février 09, 2018, 12:57:58
Mis à part le pb connu de la bague de verrouillage et zoom qui se décolle (recollé à l'époxy il y a déjà 2 ans environ), il a bien résisté chez moi, pas de soucis particuliers au froid.

Bon à savoir, merci! je ne l'ai pas encore emmené en rando vtt mais ça ne saurait tarder, avec ce 12-32 je vais essayer de moins tomber ça me fera aussi du bien  ;D

Après si on cherche la robustesse et la compacité les petits pancakes Pana 14mm et 20mm sont géniaux et me paraissent indestructibles aux chutes (testé!) mais évidemment on perd la belle polyvalence du 12/32 et surtout, pour moi en tout cas,  le 12mm qui est une focale que j'utilise beaucoup en balade.

zoziau04

Il est assez caractéristique ce sommet pour qu'on le reconnaisse entre mille!
un problème est pour les fleurs et les papillons en tous genre, est ce que même sans position macro, ça donne quelque chose de correct?
je n'ai pas d'expérience car j'ai toujours eu des bridges.

Nikojorj

Citation de: zoziau04 le Février 09, 2018, 22:37:50
un problème est pour les fleurs et les papillons en tous genre, est ce que même sans position macro, ça donne quelque chose de correct?
Un peu juste pour ça je dirais, ou plutôt "dans leur environnement". En été j'ai souvent le 40-150 à côté pour ça...

Palomito

Petite sortie à la montagne cet après-midi. Température entre -3 et -5 degrés. Aucun problème relevé dans l'utilisation du 12-35, ni du GM5 (hormis la visibilité pas toujours facile.

Je me suis fait un comparatif rapide. Shoot en raw. Passé par LR sans aucun traitement. Netteté par défaut à 25. Grand format disponible en cliquant sur l'image.

Test Pana 12-35-1

test oly 12-40-1

Caulre

Avec le 12-40mm, ce n'est pas tout à fait de la macro, mais, on s'en approche.

E-M5II & 12-40mm f2.8
SRGB3907

zoziau04

interessant et jolie en plus. Il a beaucoup neigé chez vous on dirait!
Comme on dit, y a pas photo, le 12-40, il laisse le 12-32 sur place. La différence de profondeur et de piqué est flagrante et donne l'impression que ce n'est pas la même résolution. Ce test donne aussi envie d'avoir un 12-40.
En "mode macro", effectivement, ça passe très bien même si ce n'est pas le niveau que j'ai vu sur un site https://robinwong.blogspot.fr/2011/12/olympus-mzuiko-12-50mm-f35-63-review.html avec le 12-50 et au flash aussi.

Palomito

Citation de: zoziau04 le Février 10, 2018, 21:36:31
interessant et jolie en plus. Il a beaucoup neigé chez vous on dirait!
Comme on dit, y a pas photo, le 12-40, il laisse le 12-32 sur place. La différence de profondeur et de piqué est flagrante et donne l'impression que ce n'est pas la même résolution. Ce test donne aussi envie d'avoir un 12-40.
En "mode macro", effectivement, ça passe très bien même si ce n'est pas le niveau que j'ai vu sur un site https://robinwong.blogspot.fr/2011/12/olympus-mzuiko-12-50mm-f35-63-review.html avec le 12-50 et au flash aussi.

Photo prise à 1200 mètres. Donc logique que ce soit blanc. Ceci dit, j'ai été dur avec le 12-35, car je suspecte que le boitier joue un rôle, les tests de piqué avec le gm5 étant peu favorables. Vu le vent, je n'ai pas voulu prendre le risque de croiser les objectifs.