J'ai toujours mon EOS 50E et son zoom 24-85 dans un placard. Donc un full frame argentique avec un vrai 24 mm.
Cette optique, à cette focale, n'était pas à la hauteur de ce je vois désormais pris au "24" avec de bons compacts 1"
Important vignettage, aberration chromatique très visible sur les bords en A4, et coins plus flous que le centre, ce qui est le propre de toute optique à des degrés divers.
Je ne sais pas si à l'époque où j'avais acheté cet équipement, juste quelques années avant le boom du numérique, beaucoup de commentateurs auraient dit qu'avec ça le A4 était tout juste atteignable, mais c'était bien le cas. Ce qui met un peu à mal la théorie qui favorise les gros formats de capteurs : oui ils sont meilleurs, à condition de mettre le gros prix dans les zooms. Ou d'adopter des focales fixes bien sûr.
Je remercie donc le travail de Sony sur le capteur 1" ainsi que les corrections logicielles, qui permettent de nous offrir pour moins de1000 € un équipement très polyvalent dont on n'osait rêver il y a 20 ans, et de produire de beaux clichés bien piqués, et même désormais sans nuages cramés (si on fait bien gaffe à l'expo au moment de la pdv).