Petit matin

Démarré par PLA31, Février 10, 2018, 08:56:20

« précédent - suivant »

PLA31

d'hiver
A vos claviers
Bonne journée

Crinquet80

Tu as bien fait de te lever , très belle lumière !  :)

GM38

très belle  ;)    (tu pourrais même couper un peu de ciel )

DOMDOM49

Citation de: GM38 le Février 10, 2018, 09:30:52

+1

Clic-Clac 51

Belles ambiance et lumière...mais je trouve que le ciel écrase l'ensemble
Tout comme GM, j'en supprimerais bien une partie
Denis ;)

Paradis

Belle prise avec de belles couleurs.
Comme les copains, un peu moins de ciel ne nuirait pas
à mon avis.

PLA31

Merci à vous 5 .
Clic clac je en comprends pas bien la notion du ciel qui écrase l'ambiance . Si tu pouvais m'expliquer ton ressenti .
Merci

polohc

Belle ambiance matinale :)
Trop de ciel ? Peut-être,... mais en étant un espace négatif, il modifie peu la vision du sujet :)
Par contre, je pense que cette photo mérite un peu de contraste pour mettre en valeur les plans où il y a la brume, ainsi qu'un peu de saturation des rouges ;)
Une proposition :
Il est plus tard que tu ne penses

electron83

Bernard34

Tu as bien fait de te lever tôt!!
Se coucher tard nuit pour se lever matin ;)

PLA31

polohc : J'ai voulu resté fidèle à l'ambiance réelle du moment pour garder cette  brumeuse légère avec un dégradé très subtil et progressif . Merci
Merci electron83  et Bernard34 de vous être arrêté .

Suche

Citation de: PLA31 le Février 11, 2018, 21:28:14
polohc : J'ai voulu resté fidèle à l'ambiance réelle du moment pour garder cette  brumeuse légère avec un dégradé très subtil et progressif .

Et tu as bien fait, brume et brouillard sont vite dégradés en post-traitement.
Garder la VO de mon point de vue.

yaquinclic

Salut PLA,

Belle ambiance assurément, la proposition de polohc va dans le bon sens mais sur un fichier jpeg, forcément qu'il y a dégradation.

A+ ;)

lavialle15

Ta V1 sans hésiter ... douceur des couleurs, vaporeux de la brume, une image tout en douceur  :)
Par contre j'aurai bien vu un 16/9e (avec moins de ciel) ... j'aime les panos  :D
Cdlt

polohc

Citation de: yaquinclic le Février 11, 2018, 21:57:01
Salut PLA,

Belle ambiance assurément, la proposition de polohc va dans le bon sens mais sur un fichier jpeg, forcément qu'il y a dégradation.

A+ ;)

Merci yaquinclic :)

J'ai l'habitude de traiter mes fichiers en vue de l'impression, pour moi, c'est la finalité d'une belle photo :)
La version d'origine passe en visu écran grâce à sa luminosité, mais sur un tirage, même sur baryté, elle restera terne et sans vie :(
Il faut utiliser le maximum de la plage des densités...

Et comme tu le précises, un JPEG <350ko en sRVB n'offre plus les possibilités de post-traitement d'un RAW en ProStar 16bits !
Je pense que la plupart des intervenants sur ce forum ne doivent pas sortir de photo sur grand tirage...

f 1.4

Je vais dans le même sens que les commentaires précédents, un peu moins de ciel serait une proposition à tenter.
Belle et douce lumière et jolie photo. :)

Qdebouteille

Maagma

Citation de: GM38 le Février 10, 2018, 09:30:52

Du même avis, superbe.

:)
Le temps qui passe en photo.

Tikky

Je l'ai trouvée jolie en la découvrant. Je l'ai pas dit, c'est dommage, c'est chose faite maintenant.

PLA31

Merci à tous les derniers intervenants
Effectivement polohc je n'ai pas l'habitude de faire des tirages grand format et n'en maitrise pas les contraintes
Je vais la laisser un peu reposer et la finaliser

Bonne soirée

polohc

Citation de: PLA31 le Février 12, 2018, 21:43:07
Merci à tous les derniers intervenants
Effectivement polohc je n'ai pas l'habitude de faire des tirages grand format et n'en maitrise pas les contraintes
Je vais la laisser un peu reposer et la finaliser

Bonne soirée

Pour moi, aucune contrainte supplémentaire :)
J'ai toujours constaté qu'un traitement qui donne à l'image de la présence et de la progressivité dans les tons sur un tirage, est aussi très bien adapté pour sa diffusion sur le web après légère augmentation de sa luminosité, pour tenir compte de la différence des profils écran, faits avec L vers 90 cd/m2 pour simuler le rendu sur tirage et L vers 130 cd/m2 pour affichage sur écran.
:)

satisfait

Avec une moitié de ciel elle est parfait 8)e..

DOMDOM49

en fait...une image brumeuse est une image par définition qui manque de contraste ...remonter celui-ci fait forcement perdre de la nuance et du coté vaporeux et il vaut mieux justes privilégier quelques coups de pinceaux de contraste sur quelques zones moins brumeuses qu'un traitement global sur ce type de cliché.

...et quand c'est possible remonter au maxi la luminosité dans les zones brumeuses (toute la zone terrestre de cette image supporterait ici sans soucis 10% ... il faut toujours compenser cette augmentation de luminosité avec quand même un peu de contraste )

...plus un tirage est grand ...moins, il nécessite "d'excès" (que seuls les papiers mats supportent).

polohc

Citation de: DOMDOM49 le Février 13, 2018, 12:07:50
en fait...une image brumeuse est une image par définition qui manque de contraste ...remonter celui-ci fait forcement perdre de la nuance et du coté vaporeux et il vaut mieux justes privilégier quelques coups de pinceaux de contraste sur quelques zones moins brumeuses qu'un traitement global sur ce type de cliché.

...et quand c'est possible remonter au maxi la luminosité dans les zones brumeuses (toute la zone terrestre de cette image supporterait ici sans soucis 10% ... il faut toujours compenser cette augmentation de luminosité avec quand même un peu de contraste )

...plus un tirage est grand ...moins, il nécessite "d'excès" (que seuls les papiers mats supportent).

Globalement d'accord avec toi :)

Sauf qu'hormis l'accentuation selon la destination et la taille de l'image, je modifie seulement un peu la luminosité globale, comme expliquer plus haut selon le profil écran.

Par exemple, ce que je fais sur cette photo (mais c'est sur du JPEG réduit et compressé :(), on peut ainsi adapter la courbe à la tonalité souhaitée pour une zone :

gemini68

La première est parfaite, vraiment bravo.. et surtout pas enlever du ciel siou plé :-)