La neige en HLM

Démarré par Maagma, Février 10, 2018, 10:13:06

« précédent - suivant »

Maagma

:)
Le temps qui passe en photo.

JeanB

Ensemble plaisant ; je me demande s'il n'y a pas un peu trop de gauche. On peut aussi regretter qu'il n'y ait personne dans la neige, en bas à droite, mais ça, c'est la vie...

Paradis

Bien vu, je suis client de ce genre de vue.
Réussi tant la compo que le traitement sont à mon goût.
C'est gai comme une porte de prison  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: JeanB le Février 10, 2018, 21:43:44
Ensemble plaisant ; je me demande s'il n'y a pas un peu trop de gauche. On peut aussi regretter qu'il n'y ait personne dans la neige, en bas à droite, mais ça, c'est la vie...

Même ressenti.
Je couperais verticalement au raz de la porte rouge.
Sinon l'ambiance grise et triste d'un jour de neige en milieu urbain est bien retranscrite. Pas évident de savoir déceler le potentiel photographique dans ce genre d'endroit et de situation.  8)

f 1.4

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 11, 2018, 00:53:45

Même ressenti.
Je couperais verticalement au raz de la porte rouge.
Sinon l'ambiance grise et triste d'un jour de neige en milieu urbain est bien retranscrite. Pas évident de savoir déceler le potentiel photographique dans ce genre d'endroit et de situation.  8)

Je partage cet avis. :)

Qdebouteille

photo bien équilibrée

pas trop blêmes, ces HLM.

bozart

Bien composée et plus neutre que triste cette prise de vue.

Maagma

Citation de: JeanB le Février 10, 2018, 21:43:44

Un merci général à tous les intervenants, il est évident qu'une présence serait un plus pour la compo, mais voila, attendre la fenêtre ouverte, le froid qui rentre, qu'un quidam se pointe, pas très motivé   :D

Adrien_Letellier

Je remonte cette photo pour avoir des infos. Prendre des batiments du quotidien et en faire une super photo, je trouve ça super cool!
Aussi, pourriez vous me dire ce qui est vraiment réussi dans cette photo et pourquoi? Je le trouve jolie, douce mais je ne parviens pas à mettre de mots sur pourquoi je la trouve ainsi.

Merci beaucoup

Maagma

[quote author=Adrien_Letellier link=topic=281207.msg6689852#msg6689852 date=1518446592
Je remonte cette photo pour avoir des infos. Prendre des batiments du quotidien et en faire une super photo,
Aussi, pourriez vous me dire ce qui est vraiment réussi dans cette photo et pourquoi?

Merci beaucoup
[/quote]

Super photo... non c'est très excessif  ::) , ici c'est le dégradé de couleurs de mon HLM sous la neige qui m'a plu, visuellement je carbure à l'émotion, la technique n'est pas mon point fort, aussi expliquer le pourquoi du comment... toussa, LeLamaFou est doué pour ça.
Merci pour ton avis.

Trompettedelamort

y a du bon dans les couleurs, le contraste mais le cadrage me parait mal adapté, question de distance? Beaucoup ont de belles images sur insta avec ce genre de sujets, à découvrir pour le plaisir.
"hein?" Beethoven

Maagma

Citation de: Trompettedelamort le Février 12, 2018, 19:50:43
y a du bon dans les couleurs, le contraste mais le cadrage me parait mal adapté, question de distance? Beaucoup ont de belles images sur insta avec ce genre de sujets, à découvrir pour le plaisir.

Merci du retour mitigé, perso je reste sur mon carré.

Trompettedelamort

Tu as raison s'il te convient, mon com' est totalement subjectif.  ;)
"hein?" Beethoven

Nikon Nissoumi

Citation de: Adrien_Letellier le Février 12, 2018, 15:43:12
Je remonte cette photo pour avoir des infos. Prendre des batiments du quotidien et en faire une super photo, je trouve ça super cool!
Aussi, pourriez vous me dire ce qui est vraiment réussi dans cette photo et pourquoi? Je le trouve jolie, douce mais je ne parviens pas à mettre de mots sur pourquoi je la trouve ainsi.

Merci beaucoup

Eh bien une photographie est avant tout ce que tu veux bien lui laisser évoquer en toi et il t'appartient de mettre tes propres mots sur tes émotions.
Cependant si ceci peut t'aider voilà comment je décrypte cette image avec la nécessaire prudente réserve que ce que je vais écrire en suivant ne concerne que mon ressenti et sera peut être fort différent de qu'elle pourra t'évoquer à toi.
Personnellement donc, je trouve particulièrement intéressant le contraste entre ces immeubles qui voudraient évoquer le bonheur de vivre là avec leurs couleurs pastel et leurs formes pas trop agressives et l'ambiance générale très maussade d'un jour de neige où on devine très bien qu'on ne verra pas le soleil et que l'humeur du moment sera en berne.
Une sorte de raccourci visuel saisissant entre la promesse d'une vie agréable mais finalement artificielle, superficielle et quelque part mensongère opposée à la réalité d'un monde très dur, froid, hostile et sans joie.
Une forme de constat social qui dénoncerait la recherche effrénée d'un bonheur conforme et standardisé mais conduisant à des vies aseptisées et où l'humain totalement anonyme aurait finalement bien peu de place.
Sur ce dernier point, et l'inverse de ce que d'autres intervenants ont pu écrire, je trouve plutôt bien vu qu'il n'y ait pas de présence visible dans cette image ce qui renforce le sentiment d'un univers totalement déshumanisé.
La neige aussi, qui évoque ici le silence, la solitude ou la mort n'a rien de joyeux de ou festif.
La perspective joue enfin un rôle important. L'allée qui guide le regard et disparaît derrière l'immeuble interroge. Vers quoi emmène-t-elle ?
Un futur ?
Un espoir ?
Une possibilité d'échapper à ce rêve sinistre ?
Nul ne sais et à chacun de se construire sa réponse...

A toi de te faire la tienne maintenant.  ;)     

Maagma

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 13, 2018, 11:35:32

Personnellement donc, je trouve particulièrement intéressant le contraste entre ces immeubles qui voudraient évoquer le bonheur de vivre là avec leurs couleurs pastel et leurs formes pas trop agressives et l'ambiance générale très maussade d'un jour de neige où on devine très bien qu'on ne verra pas le soleil et que l'humeur du moment sera en berne.
Une sorte de raccourci visuel saisissant entre la promesse d'une vie agréable mais finalement artificielle, superficielle et quelque part mensongère opposée à la réalité d'un monde très dur, froid, hostile et sans joie.
Une forme de constat social qui dénoncerait la recherche effrénée d'un bonheur conforme et standardisé mais conduisant à des vies aseptisées et où l'humain totalement anonyme aurait finalement bien peu de place.
Sur ce dernier point, et l'inverse de ce que d'autres intervenants ont pu écrire, je trouve plutôt bien vu qu'il n'y ait pas de présence visible dans cette image ce qui renforce le sentiment d'un univers totalement déshumanisé.
La neige aussi, qui évoque ici le silence, la solitude ou la mort n'a rien de joyeux de ou festif.
La perspective joue enfin un rôle important. L'allée qui guide le regard et disparaît derrière l'immeuble interroge. Vers quoi emmène-t-elle ?
Un futur ?
Un espoir ?
Une possibilité d'échapper à ce rêve sinistre ?
Nul ne sais et à chacun de se construire sa réponse...

A toi de te faire la tienne maintenant.  ;)     

Après avoir lu ton com, j'ai pris rdv au toubib, je vais lui demander du prozac.
:D

Nikon Nissoumi

Citation de: Maagma le Février 13, 2018, 13:50:08
Après avoir lu ton com, j'ai pris rdv au toubib, je vais lui demander du prozac.
:D

Ah ben écoute, ce n'est pas moi qui ai appuyé su'l bouton que je sache...  :D
Laisse tomber le toubib et utilise l'argent de la consultation pour boire un coup à ma santé, plutôt.  ;)

bozart

Une lecture d'image avec un nombre si astronomique de clichés ( c'est une blague ou c'est sincère ??!!  Ça va pas un peu loin là ??? ) que j'en reste sans voix.

Maagma : te jeter par la fenêtre t'évitera même le dérangement chez le toubib. Et si la neige a fondu c'est encore mieux car elle n'amortira pas la chute.

Maagma

Tu a raison bozart, il faut que cela cesse, place à la nouveauté.