Street photography

Démarré par LeLamaFou, Février 11, 2018, 01:05:34

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Axum, Nord de l'Ethiopie...

Nikon Nissoumi

Je ne ressens rien de particulier devant cette image et j'ai du mal à comprendre ce qui a justifié ton déclenchement ou ton choix de la retenir.
Je conçois aisément que la lumière puisse ne pas être facile sous ces latitudes mais le personnage du premier plan totalement dans l'ombre ne me semble pas franchement une bonne idée.
Bref, sans moi pour celle-ci.  ;) 

Qdebouteille

intéressant ces oppositions personnages clairs, personnages obscurs; je n'en tirerais pas des conclusions hâtives.

prise de vue pas très photogénique pour moi, mais qui a sa place en tant que témoignage . ;)

le "progrès" arrive.

Maagma

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 11, 2018, 01:31:14

Je ne ressens rien de particulier devant cette image et j'ai du mal à comprendre ce qui a justifié ton déclenchement ou ton choix de la retenir.

Idem

Penser à l'éditing.

:)
Le temps qui passe en photo.

JeanB

Perso je la trouve plutôt réussie. Personnages ds des positions diverses, en pleine lumière ou ds l'ombre, une rue différente de ce qu'on connaît sous nos latitudes, cadrage (peut-être le resserrer un peu ?)...

Maagma

yaquinclic

Salut LeLama

Je conçois aisément que la lumière puisse ne pas être facile sous ces latitudes mais le personnage du premier plan totalement dans l'ombre ne me semble pas franchement une bonne idée.
Bref, sans moi pour celle-ci.  ;)  

Ben pour moi c'est tout l'inverse. Cette opposition claire obscur me va bien même si cette silhouette sombre manque de dynamisme pour être parfaite. Sans doute roboterais-je qulques millimètres à gauche pour faire disparaître ce bout de (bâtiment) je ne sais quoi collé bord cadre.

PS: ils ont changé la vitre arrière du car ?

A+ ;)

fraoul

Je trouve les lumières très belles et l'ambiance agréable. Je suis attiré par les deux personnages à gauche qui me semblent regarder quelque chose dans le ciel: j'aurais peut être tenté un recadrage vertical en les mettant plutôt en bas à gauche de l'image.

FP photographie

Ce coin a clairement un potentiel photogénique ! Et ça change de la street qu'on peut voir habituellement....là aussi, comme sur la précédente, tu as tendance à vouloir trop en montrer, alors que tu pourrais tout aussi bien "suggérer". Par exemple, un carré à droite permettrait de ne montrer que le perso en contre jour avec l'opposition des 2 femmes en blanc en arp. A la limite, un petit coup de tampon sur les perso du fond histoire de ne garder que l'essentiel ( et encore que...) , et l'affaire est pliée ;)

Poses toi la question de savoir ce qui est important dans ta compo, qu'est ce qui t'a fait déclencher ? Et la compo suivra naturellement ;) Ce n'est pas une vérité bien sûr, c'est comme ça que je fonctionne de mon coté....si ça peut t'aider ;)

Tikky

Image documentaire. Inintéressante dans le cadre d'un reportage, moins d'un point de vue esthétique en ce qui me concerne. D'autres dans ta séries sur l'Ethiopie sont nettement moins banales.

B_M

La grande forme au cours de ce voyage LLM ! Images magnifiques.
Pas de commentaires particuliers à faire. Il y a un moment où tout est dit. Le fond et la forme. Il n'y a plus rien à chipoter.
Cette image à l'air simple. Ceci qui déroute certains. Mais il faut un regard très entrainé pour arriver à cela. Voir HCB, Depardon...
B_M
B_M

fraoul

Citation de: fraoul le Février 11, 2018, 10:10:52
Je trouve les lumières très belles et l'ambiance agréable. Je suis attiré par les deux personnages à gauche qui me semblent regarder quelque chose dans le ciel: j'aurais peut être tenté un recadrage vertical en les mettant plutôt en bas à gauche de l'image.

Une proposition, en toute humilité naturellement.

Tikky

Citation de: B_M le Février 11, 2018, 10:36:31
Cette image à l'air simple. Ceci qui déroute certains. Mais il faut un regard très entrainé pour arriver à cela. Voir HCB, Depardon...

Ca m'a toujours fait beaucoup rire ce genre de sorties.  ;D
traduction: "cette photo est extraordinaire, il n'y a rien à dire d'autre, si vous n'adhérez pas à ce propos c'est que vous n'est pas capable de comprendre, que vous avez un regard de m..., non entraîné, non pertinent et que vous ne faites pas partie de ce petit groupe de gens capable de comprendre et de voir (et dont moi je fais partie naturellement)" 
C'est vrai qu'après ça, si tu as des réserves, à part fermer ta g.... il ne te reste pas grand chose à faire.

J'ai les même en peinture, en musique etc... Tout le charme des forums. ;D

B_M

Citation de: Tikky le Février 11, 2018, 10:26:04
Image documentaire. Inintéressante dans le cadre d'un reportage, moins d'un point de vue esthétique en ce qui me concerne. D'autres dans ta séries sur l'Ethiopie sont nettement moins banales.

Je pense que c'est ce "point de vue esthétique" qui fait problème. Du coup il masque le regard sur cette photo. Amha cela vaut le coup d'élargir sa conception esthétique à des aspects plus particuliers à la photographie. Par ailleurs montrer le banal est un sujet majeur de la photo. Sinon on serait limité à ne photographier que des feux d'artifice , et encore seulement le bouquet final.  ;)
B_M
B_M

polohc

Pour moi, c'est une très bonne photo avec le contraste de luminosité, l'environnement qui apporte une authenticité et situe bien la scène, les attitudes des personnages et de plus une bonne maîtrise de la prise de vue/traitement (par ex. notamment avec l'ombre du premier plan qui apporte la profondeur à l'image)
Il est plus tard que tu ne penses

Suche

le personnage du premier plan totalement dans l'ombre ne me semble pas franchement une bonne idée.

J'ai l'exact sentiment contraire.
Je la trouve très bonne, justement grâce à cette silhouette qui donne toute sa force à l'image.
C'est très réussi, encore une belle photo pour ton carnet de voyage.

J'y vois aussi, recadrée en carré coté droit, une image typique de Verso, avec une lumière, un dépaysement, des ombres ... et des poteaux et lignes électrique.  ;)

yaquinclic

Citation de: Suche le Février 11, 2018, 11:03:34
J'y vois aussi, recadrée en carré coté droit, une image typique de Verso, avec une lumière, un dépaysement, des ombres ... et des poteaux et lignes électrique.  ;)

Et des lampadaires Suche, tu oublies les lampadaires   ;)

B_M

[at]  tikky
Je craignais ce genre de réaction. J'aurais pu ne rien dire et laisser chacun là où il en est. Veuillez croire que je ne suis pas arriver moi même à apprécier la photo en un jour. C'est un long exercice. Je ne juge pas. Je pense qu'il y a quelque chose qui vous empêche de voir et j'essaie maladroitement de vous l'expliquer.  Si vous ne souhaiter pas avancer sur ce chemin, pourquoi pas. Si vous avez d'autres pistes, expliquez nous cela. Pas de quoi en faire une colère.
B_M
B_M

Suche

Citation de: yaquinclic le Février 11, 2018, 11:11:05
Et des lampadaires Suche, tu oublies les lampadaires   ;)

Oui, oui ! J'amalgamais les 2, mais tu fais bien de différencier !  ;)

Tikky

Citation de: B_M le Février 11, 2018, 10:56:43
Je pense que c'est ce "point de vue esthétique" qui fait problème. Du coup il masque le regard sur cette photo. Amha cela vaut le coup d'élargir sa conception esthétique à des aspects plus particuliers à la photographie. Par ailleurs montrer le banal est un sujet majeur de la photo. Sinon on serait limité à ne photographier que des feux d'artifice , et encore seulement le bouquet final.  ;)
B_M

En fait, le correcteur orthographique à transformé mon propos. il a écrit "inintéressante dans le cadre d'un reportage" alors que j'ai voulu écrire "intéressante dans le cadre d'un reportage"
Oui cette image qui montre une scène de vie banale est intéressante à certains égards, mais ce n'est pas son côté graphique ou esthétique qui en font l'intérêt. Tout dépends de quel aspect on souhaite parler dans la section critique.

CitationVeuillez croire que je ne suis pas arriver moi même à apprécier la photo en un jour. C'est un long exercice. Je ne juge pas. Je pense qu'il y a quelque chose qui vous empêche de voir et j'essaie maladroitement de vous l'expliquer.  Si vous ne souhaiter pas avancer sur ce chemin, pourquoi pas.

Ce qui est banal finalement c'est que chacun estime que sur ce chemin ou il suggère aux autres d'avancer, il est en tête et que ce sont ceux qui ne partagent pas leur point de vue qui sont "empêchés de voir". Peut être qu'en avançant encore d'avantage sur ce chemin vous y rejoindrez d'autres que vous pensiez avoir distancés. Peut être que vous reviendrez à des sensations passées dont vous jugerez après coup qu'elles ne manquaient finalement pas de pertinence, peut être pas.
Il n'y a pas de colère dans mon propos, juste un sourire parce que s'il existe des photos banales à certains égards, il en est de même des ce certains propos singulièrement quand on les présente comme une certitude sans la moindre précaution, une vérité immuable et indiscutable de celui qui sait. Et c'est surtout cet aspect des choses qui m'a fait réagir.

LeLamaFou

Citation de: B_M le Février 11, 2018, 10:56:43
B_M
Je comprends ce que tu veux dire. D'ailleurs à ce propos une anecdote. Cet automne, je suis allé aux Rencontres de la photographie de Chabeuil dans la Drôme (félicitons au passage une petite commune d'organiser un événement de ce type).
Beaucoup d'auteurs plus ou moins connus, des choses parfois très fortes, d'autres moins, et puis le stand "Fédération Rhône Alpes des club-photos" ! Alors là, un autre monde, des paysages (forcément esthétisants et ultra-photoshopés) des nus un peu ridicules, des univers exacerbés souvent à la sauce HDR (à force de traficoter l'exposition cela revient un peu à ça), du piqué comme sujet principal, des compositions ultra-scolaires et convenues (rien qui dépasse et toutes les "règles" sont respectées) bref une surenchère de pixels et nous sommes sortis de là (assez rapidement d'ailleurs) avec un mal de crâne certain.

Comment photographier la banalité : Je vous conseille le (très) beau livre de Mathieu Raffard "Daily fiction :histoires de la vie ordinaire" qui a d'ailleurs été récompensé plusieurs fois.
Bonne journée

Trompettedelamort

Citation de: B_M le Février 11, 2018, 11:13:32
j'essaie maladroitement de vous l'expliquer.  
Ah non, tu n'essaies absolument pas de l'expliquer. Ensuite HCB et Depardon n'ont absolument pas le même style photographique, Depardon n'a que très peu d'instants décisifs, il ira plutôt chercher les lumières entre autres. Puis je ne voudrais pas dire mais tu cites deux photographes faciles d'accès.....
Si vous préférez tout intellectualiser, je place avant tout l'émotion :

Équipé d'un petit appareil compact, Daido Moriyama prend des photographies au gré de son humeur, en courant, ou depuis une voiture en marche. Grenées, floues et cadrées de travers, les images semblent avoir été prises à la hâte, comme en secret, avant que le photographe ne prenne la fuite.
https://www.fondationcartier.com/expositions/daido-moriyama

"hein?" Beethoven

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Février 11, 2018, 11:25:39
Alors là, un autre monde, des paysages (forcément esthétisants et ultra-photoshopés) des nus un peu ridicules, des univers exacerbés souvent à la sauce HDR (à force de traficoter l'exposition cela revient un peu à ça), du piqué comme sujet principal, des compositions ultra-scolaires et convenues (rien qui dépasse et toutes les "règles" sont respectées) bref une surenchère de pixels et nous sommes sortis de là (assez rapidement d'ailleurs) avec un mal de crâne certain.

En mode drone , le LLF survole la plèbe !  ???

B_M

[at]  Fredkelder
Votre petite phrase en exergue en bas sur vos post est parfaite.

B_M
B_M

Maagma

Citation de: miatafan le Février 11, 2018, 12:16:44
Pour moi, cette photo reste une image de reportage, bien réalisée.
De la à m'expliquer comme le fait B_M qu'il faut une longue expérience de la photographie ("un long exercice") pour exprimer ce qu'on ressent à la lecture d'une image, faut pas non plus nous prendre pour des ignares.
Une forme d'arrogance qui me fait rire, à défaut d'autre chose.

+1

::)