L'admirable homme des neiges

Démarré par Maagma, Février 12, 2018, 08:54:41

« précédent - suivant »

Maagma

Le temps qui passe en photo.

makhno

Paix dans le Monde

Tikky

Citation de: makhno le Février 12, 2018, 09:29:50
bien vu,ça me fait penser a Giacometti.
Moi ça me fait penser à ma dernière panne d'autofocus  ;D

Maagma

Citation de: Tikky le Février 12, 2018, 09:49:51
Moi ça me fait penser à ma dernière panne d'autofocus  ;D

Tu a raison, j'ai déclenché à l'arrache, le point n'a pas été fait, le résultat me plait quand même vu que je suis indulgent avec moi   :D

Merci pour ton avis.

:)

Citation de: makhno le Février 12, 2018, 09:29:50
bien vu,ça me fait penser a Giacometti.

Un connaisseur, merci pour ton avis.

polohc

Citation de: Maagma le Février 12, 2018, 09:53:48
Tu a raison, j'ai déclenché à l'arrache, le point n'a pas été fait, le résultat me plait quand même vu que je suis indulgent avec moi   :D

...

Mais, tu n'as pas l'AF actif par défaut ?
Il est plus tard que tu ne penses

Maagma

Tikky

Citation de: Maagma le Février 12, 2018, 09:53:48
Et pourquoi pas...Autant certains se complaisent à trouver du génie dans tout ce qui est techniquement théoriquement raté (forme de posture intellectuello-trouducultoire) autant parfois on y trouve de très belles choses, le critère technique n'étant pas à lui seul décisif.
Dans le cas présent, ton image ne me parle pas trop mais elle interpelle.

Maagma

Citation de: Tikky le Février 12, 2018, 10:38:31
Et pourquoi pas...Autant certains se complaisent à trouver du génie dans tout ce qui est techniquement théoriquement raté (forme de posture intellectuello-trouducultoire) autant parfois on y trouve de très belles choses, le critère technique n'étant pas à lui seul décisif.

Je me demande à qui tu fais allusion  :D
Merci pour ton commentaire bienveillant, dans le cas présent je me suis dit, "gasp c'est flou !", sympa quand même, pour mon égo cela va de soi.

Une version couleurs avec un filtre lomo que j'affectionne.

nanot

C'est pas forcément "foutu" quand c'est "floutu"... ;)

Tu peux tenter ça si ça te dis....

On sait jamais, ça je l'sais

LeLamaFou

Citation de: Tikky le Février 12, 2018, 10:38:31
La véritable question est : est ce que c'est raté ?
Cela le serait si on applique certains critères communément admis souvent sans trop de réflexion.
C'est une proposition de photo qui s'écarte de "ce qui obéit à ces critères". En est-t-elle plus réussie ou plus ratée ? A priori non : ici le flou vu par certains comme une maladresse, ou les "bandes" dans une photo que j'ai présentée il y a qq jours ne sont pas des éléments sur lesquels on peut s'appuyer pour dire que c'est raté ou c'est réussi !
Par contre ces éléments sont là. Et alors, la véritable question, c'est que peut en faire le photographe ? Comment tout ceci peut servir ou pas à composer qq chose et à créer une ambiance particulière (un climat).
Pour en revenir à la photo présentée, je pense qu'elle manque de force. Peut-être est ce dû à sa trop banale composition (tout se passe sur un seul plan + le fond) ? Peut-être sommes nous trop près du coureur et du coup le regard ne travaille pas bcq ?
Un peu de force par ici : www.sluban.com

clairdalf

Citation de: nanot le Février 12, 2018, 11:26:46

là il n'y a plus de neige mais une chaussée un trottoir et un mur blanc

Lechauve

Citation de: LeLamaFou le Février 12, 2018, 11:33:42

La véritable question est : est ce que c'est raté ?

Cela le serait si on applique certains critères communément admis souvent sans trop de réflexion.
C'est une proposition de photo qui s'écarte de "ce qui obéit à ces critères". En est-t-elle plus réussie ou plus ratée ? A priori non : ici le flou vu par certains comme une maladresse, ou les "bandes" dans une photo que j'ai présentée il y a qq jours ne sont pas des éléments sur lesquels on peut s'appuyer pour dire que c'est raté ou c'est réussi !
Par contre ces éléments sont là. Et alors, la véritable question, c'est que peut en faire le photographe ? Comment tout ceci peut servir ou pas à composer qq chose et à créer une ambiance particulière (un climat).
Pour en revenir à la photo présentée, je pense qu'elle manque de force. Peut-être est ce dû à sa trop banale composition (tout se passe sur un seul plan + le fond) ? Peut-être sommes nous trop près du coureur et du coup le regard ne travaille pas bcq ?
Un peu de force par ici : www.sluban.com

Voila,et moi je répondrais,...pas forcément.

et pour le reste du commentaire je dirais,...trés pertinent.
La photo: que de la lumière...

Nikon Nissoumi

Sur la photo d'origine en N&B, la composition est sympa et la scène était d'intérêt, je comprends donc le déclenchement.
Reste le problème de la netteté.  :(
A ce titre, et pour le commun des mortels, je suppose que cette image est probablement à ranger dans la catégorie des photos ratées.
Pour les photographes ou ceux qui aiment la photographie, la réalité est certainement plus nuancée.
Et le forum est l'endroit idoine pour proposer et discuter de ce genre d'image.
A titre personnel cependant je n'aurais pas retenu cette photo, du moins pas pour diffusion.
Simplement parce que dans ma philosophie de photographe, il y a déjà bien assez à faire avec les photos réussies (ou supposées l'être  ;)) sans chercher à sauver à tous prix une image plus "difficile" ou "contestable".
Mais je comprends qu'on puisse être tenté de le faire pour celle-ci (attention, je parle seulement de la photo d'origine) et chacun en retiendra ce qu'il voudra en retenir.

LeLamaFou

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 12, 2018, 11:52:56
Sur la photo d'origine en N&B, la composition est sympa et la scène était d'intérêt, je comprends donc le déclenchement.
A ce titre, et pour le commun des mortels, je suppose que cette image est probablement à ranger dans la catégorie des photos ratées.
Pour les photographes ou ceux qui aiment la photographie, la réalité est certainement plus nuancée.
Et le forum est l'endroit idoine pour proposer et discuter de ce genre d'image.
A titre personnel cependant je n'aurais pas retenu cette photo, du moins pas pour diffusion.
Simplement parce que dans ma philosophie de photographe, il y a déjà bien assez à faire avec les photos réussies (ou supposées l'être  ;)) sans chercher à sauver à tous prix une image plus "difficile" ou "contestable".
Mais je comprends qu'on puisse être tenté de le faire pour celle-ci (attention, je parle seulement de la photo d'origine) et chacun en retiendra ce qu'il voudra en retenir.

Mais celle-ci à priori en vaut plein d'autres (le dirais même la majorité de la page 1 du forum), lesquelles ont toutes plus ou moins un élément qui pose problème...

Maagma

Citation de: LeLamaFou le Février 12, 2018, 12:16:14
Mais celle-ci à priori en vaut plein d'autres (le dirais même la majorité de la page 1 du forum), lesquelles ont toutes plus ou moins un élément qui pose problème...

LeLamaFou à parfaitement raison   :D

Citation de: salamander le Février 12, 2018, 12:14:20
Pour moi, ce n'est pas le flou qui permettrait de penser que cette image est ratée ou réussie, mais plutôt de ce qui la compose, et qui peut donner ou pas matière à imaginer quelque chose, à se raconter une histoire....

Sur ce point, je reste sur ma faim, ce que tu montres est pour moi trop vide de sens (dans le sens "descriptif") pour que mon esprit gambade...j'ai beau regarder, ça reste un gars qui court dans la neige...

Bien entendu, ce n'est pas un jugement de valeur, j'aurais très certainement cliqué aussi ;)

Merci pour ton avis, je comprend que la banalité de la scène te laisse de marbre.

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 12, 2018, 11:52:56

Merci pour ton avis, de toute façon même nette, cette photo ne déclenchera pas d'effet wooh !

Merci à tous les intervenants

Trompettedelamort

J'aime assez la 1ere car elle peut faire référence à des ambiances apocalyptiques, post traumatiques et le flou accentue cela. Je n'irai pas jsuqu'à dire qu'il y a du tarkovski dans ce cliché mais y a un truc qui me plait.
"hein?" Beethoven

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Février 12, 2018, 12:16:14

C'est vrai, ce qui tendrait à démontrer qu'il n'y a pas d'absolus ni d'interdits en photographie autres que ceux que nous nous fixons à titre individuel.
Et qui donc varient à l'aune de chacun et imposent de se construire un référentiel en propre.  ;)

Jean-Pierre_22

...... Pour moi elle est réussie la première photo présentée ici .  Je me dis seulement que j'aurai aimé voir le personnage un peu plus sur la droite (prise de vue 1 ou 2 secondes plus tôt)

asak

Sur une scène de ce type j aurai tenté un 16/9 avec le personnage plus sur la droite et j y aurais ajouté un poil de la propo à nanot .
Ou un carré pour brusquer un peu  ;)

Maagma

Citation de: nanot le Février 12, 2018, 11:26:46

J'aime beaucoup ta version nanot.

Merci aux derniers intervenants.

FP photographie

Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses....je pense que cette photo, avec une MAP réussie aurait eu moins d'impact. Là, j'ai l'impression d'avoir les yeux engourdis par le froid... ça colle bien à l'ambiance qui se dégage de la scène. Je vois pareil quand je vais courir dans le froid !! Tu as bien fait de la conserver et de la présenter ;)

Maagma

Citation de: FP photographie le Février 12, 2018, 16:38:32
Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses....je pense que cette photo, avec une MAP réussie aurait eu moins d'impact. Là, j'ai l'impression d'avoir les yeux engourdis par le froid... ça colle bien à l'ambiance qui se dégage de la scène. Je vois pareil quand je vais courir dans le froid !! Tu as bien fait de la conserver et de la présenter ;)

Merci de conforter ma première impression, à la base j'aime le flou aussi, selon la formule consacrée, les avis sont multiples et quand tout se passe dans la bonne humeur, c'est très agréable.
Merci pour ton avis

gemini68

Bah, cette image nette aurait été très banale à mon avis, c'est justement cette "panne d'autofocus" pour une fois qui fait le charme

Maagma

Citation de: miatafan le Février 12, 2018, 17:38:50
Je garderais la V1, parce qu'elle me fait penser à la jaquette d'un thriller géo-politique dont l'action se déroulerait dans une banlieue un peu glauque de l'ex-RDA  ;D
Je n'ai rien pris d'illicite, juste pour rassurer !
(en vrai, l'endroit n'est certainement pas "glauque", mais le traitement N&B et le flou font que...)

Merci pour ton retour positif, tu devrais écrire un polar avec la Stasi en toile de fond  :D

L'endroit est très agréable à 200 mètres d'un beau parc avec des étangs, pleins d'oiseaux, des chevaux...

Citation de: fredkelder le Février 12, 2018, 17:47:51
J'aime bien la photo initiale. C'est tout con mais ça fonctionne, et c'est une scène où à mon avis le flou peut être considéré comme effet pertinent.

Merci pour ton avis, ravit que mon flou te plaise, pour être honnête l'AF a planté.

Citation de: gemini68 le Février 12, 2018, 18:17:57
Bah, cette image nette aurait été très banale à mon avis, c'est justement cette "panne d'autofocus" pour une fois qui fait le charme

Merci pour ton avis, un plantage d'AF bienvenu en fait.

Paradis

C'est raté mais j'aime bien.
Et en plus j'aime bien l'effet lomo sur ta V2, on est dans les années 70/80/90 on n'en
sait rien. Un peu l'impression de l'homme qui se débat contre tout ces bâtiments impersonnels...