est-ce encore pertinent d'acheter un D500 aujourd'hui

Démarré par Nez Rouge, Février 13, 2018, 21:09:52

« précédent - suivant »

chass-raf

Citation de: Flash71 le Février 14, 2018, 08:49:04
Bonjour à tous,

Une autre possibilité est d' acheter un D850.

Avec sa possibilité de monter en Iso et de croper.

Je sais, ce n'est pas le même prix.

Justement, la visée avec le D850 en mode cropé n'est-elle pas moins confortable qu'avec un D500 ? J'imagine que que le cadre de visée en mode DX du 850 est plus petit que le cadre de visée natif du D500 ? C'est ce qui me fait hésiter entre les 2 boîtiers...

Sebmansoros

Citation de: chass-raf le Février 16, 2018, 17:57:07
Justement, la visée avec le D850 en mode cropé n'est-elle pas moins confortable qu'avec un D500 ? J'imagine que que le cadre de visée en mode DX du 850 est plus petit que le cadre de visée natif du D500 ? C'est ce qui me fait hésiter entre les 2 boîtiers...

Moi ça ne me gène absolument pas.

kochka

Oui, mais le recadrage après coup, au calme sur son PC,  est largement plus confortable et permet les remords tardifs .
C'est fromage et dessert.
Technophile Père Siffleur

Johnny D

Citation de: kochka le Février 16, 2018, 18:53:24

Oui, mais le recadrage après coup, au calme sur son PC,  est largement plus confortable et permet les remords tardifs .
C'est fromage et dessert.

Tout à fait d'accord.. cela dit, sans même parler de la différence de prix, si on fait surtout de la chasse photo on peut hésiter entre les deux boitiers! Même si le recadrage arrange bien des choses.. ;D

suliaçais

Toutafé....et meme si on a les deux.....on hésite avant de fermer le sac ! perso, si je devais me séparer de l'un d'eux, je garderais le FF, mais.......j'aurais des regrets !

jeanbart

Je ne connais pas pas le D850, mais entre le le D810 en mode crop x1,5 et le D500 je préfère le confort de visée du D500.
La Touraine: what else ?

chass-raf

Citation de: jeanbart le Février 17, 2018, 14:01:46
Je ne connais pas pas le D850, mais entre le le D810 en mode crop x1,5 et le D500 je préfère le confort de visée du D500.

J'imagine que les modes crop x1,5 respectifs des D810 et D850 sont proches.
Merci à chacun pour ces dernières précisions fort utiles !

VOIJA

J'attends impatiemment les photos de Nez rouge au D500...

luistappa

Citation de: jeanbart le Février 17, 2018, 14:01:46
Et que dire si en plus on équipe le D500 de l'oculaire x1.2... Ah si un ami équipé d'un A7II a résumé: "la vache"

Quand je reprends le D300 j'ai l'impression d'un trou de souris ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Johnny D

A propos d'obturateur électronique, le D500 en a un puisqu'il propose le 4K.. En fait il suffit de faire une vidéo de quelques secondes en 4K (parfaitement silencieuse) en 3840x2160 à 25 ou 30 i/s et à une vitesse d'obturation assez élevée (pour avoir des images nettes même si la vidéo est saccadée). Et ensuite de récupérer les images intéressantes. C'est faisable.
Chez Panasonic on appelle cela le 4K photo..

Il y a 3 ans j'avais un Lumix FZ1000. Excellent appareil. Il proposait le 4K et avait bien sûr un obturateur électronique qu'on pouvait sélectionner manuellement ou laisser sur "auto". Dans ce cas il prenait le relais de l'obturateur mécanique qui plafonnait au 1/4000e de s. jusqu'au 1/16000e.
Et puis à la première mise à jour, nouveau dispositif: le 4K photo! La récupération des images 4K se faisait directement et automatiquement dans l'appareil qui pouvait aussi prendre image par image jusqu'à 25 images/s . Plus simple..

luistappa

C'est plus que faisable ça marche mais avec des gros si.
- Si 8Mpix te suffisent
- Si tu ne veux pas dépasser 1600 iso
- Si tu n'as pas besoin de raw
- Si tu acceptes le recadrage x1.5 soit x2.25 par rapport au FX
- Si tu acceptes l'AF vidéo
- Si tu as une grosse réserve de batterie.
- Si tu n'as pas trop d'images à aller capturer ou si tu as tout ton temps.

Exemple à 1250ISO à 5600iso c'est très "pictural", pas testé la limite acceptable, qui en plus peut varier suivant les sujets, l'éclairage et chacun.
cap4k by luis tappa, sur Flickr
Définition 4K dans flickr

Jean-tech

A-t-il jamais été pertinent d'acheter un D500!

J'ai toujours eu du mal à voir un intérêt dans ce model! Se limiter à un APS-C. Non merci!
A la recherche de la qualité

jdm

Va dire ça chez Fuji !  ;D

Ben moi, à ce propos et sur la même veine, je ne vois pas l'intérêt du FF ...  8)

dX-Man

luistappa

Voyons... FF? Ah oui, le truc qu'ont les pauvres qui ne peuvent pas se payer un Blad!
:)

Greenforce

Citation de: Jean-tech le Février 19, 2018, 20:37:53
A-t-il jamais été pertinent d'acheter un D500!

J'ai toujours eu du mal à voir un intérêt dans ce model! Se limiter à un APS-C. Non merci!

Chacun voit midi à sa porte.

L'ostracisme, bof.... (et j'ai aussi un FF en plus du D500)

Ce qui importe c'est d'avoir l'outil approprié à sa ou ses pratiques, et surtout de savoir s'en servir.

coval95

Exactement, on peut avoir un APS-C ET un FF. D'ailleurs c'est le cas de l'auteur de ce fil.
Replaçons les choses dans leur contexte :

Citation de: Nez Rouge le Février 13, 2018, 23:13:24
ce n'est pas pour remplacer le D4s....loin de là....c'est le meilleur appareil que j'ai utilisé à date....à cause de l'autofocus et surtout des hauts isos...

le D500 serait utilisé comme back-up.....au lieu du D610.....

je vais faire plusieurs tests sur le terrain dans le cadre de mon travail et je vous en reparlerai bientôt ::)

Johnny D

Citation de: luistappa le Février 19, 2018, 21:27:09
Voyons... FF? Ah oui, le truc qu'ont les pauvres qui ne peuvent pas se payer un Blad!
:)
Le D500 c'est le D5 du pauvre.. aucun intérêt donc! ;D
Plus sérieusement, en terme de qualité d'image je craignais une stagnation, voire une régression, par rapport au 24 Mpix de mon D5500 (ou D5600, ou D7200..). Ce n'est pas le cas. Il y a au contraire une progression à mon avis évidente.. Est ce du au capteur lui même, à la précision de la mise au point ou de la mesure de la lumière? Un peu des trois sans doute. Et il est moins bruité à hauts iso, on gagne un diaphragme!

Sur le petit objectif DX 40 mm f/2.8 qui est un de mes préférés, il y a un réglage qui permet de faire passer la mise au point de la position macro à une position normale (20 cm), histoire de ne pas laisser l'AF des appareils standards pédaler trop longtemps dans la semoule en cas d'une map à l'infini qui suivrait une map macro.

Inutile avec le D500! On passe de 5cm  à l'infini en moins d'une seconde!

luistappa

On a aussi un peu le même phénomène qu'avec D90/D300, j'aurais très bien pu me contenter du D7500 s'il n'avait plusieurs points limitant qui ont fait qu'encore une fois j'ai préféré monter en gamme.

Jean-tech

Citation de: jdm le Février 19, 2018, 20:54:38
Va dire ça chez Fuji !  ;D

Ben moi, à ce propos et sur la même veine, je ne vois pas l'intérêt du FF ...  8)

J'ai un Fuji X-Pro! J'en étais très content au départ par rapport au D700! Surtout avec son 35mm F1.4.  Mais avec le temps je me rends compte des limitations de ce petit format malgré la qualité apparente des images Fuji au premier abord (ils nécessitent moins de post traitement) et les optiques sont au top.

Le FF a l'avantage d'offrir un profondeur de champ plus sélectif, de meilleures possibilités de recadrage en post traitement (y compris un crop permettant de cadrer comme un DX) et une meilleure qualité de l'image. Comme tu le sais déjà. D'ailleurs le D70 m'a définitivement refroidi des Nikon DX, même si je suis satisfait de certaines des images que j'ai prises avec!
A la recherche de la qualité

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Février 15, 2018, 10:53:58
Je vais peut-être poster demain pour Nez-Rouge un comparatif en basse lumière D500/D610.

J'ai loupé quelque chose?

J'ai le 500 et le 600, il y a un gros diaph d'écart en faveur du D600 à partir de 3200 ISO.  :)

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Février 20, 2018, 11:19:33
J'ai loupé quelque chose?

J'ai le 500 et le 600, il y a un gros diaph d'écart en faveur du D600 à partir de 3200 ISO.  :)
Coucou namzip.
Tu n'as rien loupé et il y a bien une diaph d'écart en faveur des D600, D610, D750 à partir de 3200 ISO.

Je voulais faire un topo sur le sujet, mais le temps me manque.

Johnny D

Citation de: Jean-tech le Février 20, 2018, 10:41:01
D'ailleurs le D70 m'a définitivement refroidi des Nikon DX, même si je suis satisfait de certaines des images que j'ai prises avec!
Depuis le D70 (2004) de l'eau à coulé sous les ponts.. en FF il y avait le D1x.. entre 5 et 6 Mpix qui plafonnait à 800 ISO.. même le D700 est un petit jeune fringant à côté!
Dans l'essai de CI du D500, en terme de qualité d'image, le testeur (PM Salomez) laisse entendre qu'il faut monter à 12800 ISO (en jpeg) pour voir le D5 l'enfoncer. Alors bien sûr il y a aussi la profondeur de champ (un peu académique quand même si on utilise par exemple des Sigma 18-35 ou 50-100, inconnus en FF) et zéro avantage en recadrage..

Et puis il y a le D850 qui fait quasiment aussi bien que le D5 à 12800 ISO.. et question recadrage il fait 2 fois mieux! ;D Mais D5 ou D850 c'est un autre budget!

stratojs

Greenforce

Citation de: Jean-tech le Février 20, 2018, 10:41:01
D'ailleurs le D70 m'a définitivement refroidi des Nikon DX, même si je suis satisfait de certaines des images que j'ai prises avec!

Ah évidemment si tu projettes la qualité d'image d'un DX de 2004 sur celle d'un DX haut de gamme de 2016 on n'est pas rendus.

luistappa

Et encore j'ai montré je crois que le D70 peut monter à 1600iso en raw avec les softs actuels.
Base80, 3D artist by luis tappa, sur Flickr

Et encore vue la vitesse utilisée f/2.8 1/25 à 70mm (Sigma 70-200mm non stabilisé) les détails en pâtissent un peu.
Bon mais c'est plus le sujet. Cependant je pense que les opinions sur le bruit et la montée en iso dépendent encore pas mal, du fait que celui qui les exprime travaille en jpg ou en raw ;)