est-ce encore pertinent d'acheter un D500 aujourd'hui

Démarré par Nez Rouge, Février 13, 2018, 21:09:52

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Février 25, 2018, 13:33:26
Ah ben là, j'ai pas de solution. L'ergonomie Nikon n'est pas faite pour toi, il faut peut-être envisager un switch ;)
C'est juste l'ergonomie de certains boîtiers qui n'est pas idéale pour moi.
Je déteste aussi les registres ABCD, même si j'essaie de les utiliser au mieux depuis 2006.

Peut-être le successeur du D750 sera parfait pour moi: ergonomie proche du D610, écran articulé forcément tactile.

Pour le futur hybride aussi j'ai bon espoir, et peut-être même y aura-t-il aussi l'écran totalement réversible, qui me serait tellement utile pour les blogs vidéos.

luistappa

Pour les registres là je te rejoins. En fait l'idée est bonne mais pas totalement bien mise en œuvre.
C'est bien pour enregistrer les réglages avec deux familles mais il manque ensuite le moyen d'enregistrer un couple de réglage et de pouvoir le rappeler par un curseur Utilisateur, directement accessible et visible. En fait AMHA, mixer l'idee ABCD et U1U2U3 aurait apporté un plus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Février 25, 2018, 14:35:06
En fait AMHA, mixer l'idee ABCD et U1U2U3 aurait apporté un plus.

Ça m'a l'air bien compliqué, la photo, sous vos latitudes...  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Février 25, 2018, 14:35:06
Pour les registres là je te rejoins. En fait l’idée est bonne mais pas totalement bien mise en œuvre.
C’est bien pour enregistrer les réglages avec deux familles mais il manque ensuite le moyen d’enregistrer un couple de réglage et de pouvoir le rappeler par un curseur Utilisateur, directement accessible et visible. En fait AMHA, mixer l’idee ABCD et U1U2U3 aurait apporté un plus.
La séparation "prise de vue" et "réglages personnalisés" est artificielle, et très souvent, quand on change de sujet, il faut changer les deux registres.

La seule solution valable consisterait à utiliser des registres "scènes" dans lesquels on pourrait inclure les réglages de n'importe quel menu: visualisation, prise de vue photo, prise de vue vidéo, réglages personnalisés, et configuration.

Sur le D610 il y a des menus scènes complètement inutiles parce que non personnalisables.
C'est vraiment dommage car c'est ça la bonne solution: des menus scènes entièrement configurés par l'utilisateur.

Bon, en attendant, je viens de programmer sur mes trois boîtiers la fonction "commande lâchée + molette" et je vais essayer de la conserver pendant un mois.

Si j'arrive à m'y habituer cela résoudra mon problème de touche ISO, mais comme je n'ai pas l'habitude de contrôler mes photos pendant la séance de prise de vue, je m'attends à une ou deux sorties photos complètement foirées !

Reflexnumerick

Citation de: Nez Rouge le Février 13, 2018, 21:09:52
en sachant que l'appareil est «vieux» de 2 ans...
est-ce préférable d'attendre la prochaine génération?

c'est quand même 2300 $ pour le boitier seul.....c'est un pensez-y bien comme on dit par chez-nous

un de mes amis vient de m'en apporter un afin que je le teste dans les prochains jours....je vais l'apporter dans un aréna sombre pour photographier du hockey sur glace....au même endroit où le D4s est roi et maître à 12800 isos

Je n'ai pas tout lu. Alors ton choix ? Le d500 ne me semble pas dépassé,  au contraire....
S5 pro-x10-xa1

luistappa

Citation de: Verso92 le Février 25, 2018, 14:40:45
Ça m'a l'air bien compliqué, la photo, sous vos latitudes...  ;-)
L'idee est bien de pourvoir enregistrer des réglages Prises de vue et des réglages Perso mais de pouvoir enregistrer un couple PdV+Perso rappelable avec un registre accessible directement.

Cela permettrait aussi de faire une modification ponctuelle d'un réglage sans tout bousiller.
Par exemple Tu choisis U2 qui appelle les réglages BA mais tu peux si tu le souhaites modifier quelques paramètres qui deviennent les réglages en cours.

Et sans concequences car au prochain d'allumage de boîtier tu retrouve tes réglages en cours ou tu rappelles la fonction Ux de ton choix qui elles n'ont pas changées.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Février 25, 2018, 14:47:09
Bon, en attendant, je viens de programmer sur mes trois boîtiers la fonction "commande lâchée + molette" et je vais essayer de la conserver pendant un mois.

Bonne chance. Trop casse-g... pour les petits négligents comme moi.

Poussé au crime par le forum, j'avais programmé mon D300 comme ça. Dans l'urgence d'un meeting où j'ai voulu changer la correction d'expo, j'ai oublié de réappuyer pour désactiver et ai mis 2EV de sous-ex alors que je pensais changer la vitesse à l'approche des avions. Photos sombres après le passage... j'ai mis un moment à comprendre.

Je me suis remis illico en config appui + molette, fin de l'expérience.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Février 25, 2018, 15:42:34
Bonne chance. Trop casse-g... pour les petits négligents comme moi.

Poussé au crime par le forum, j'avais programmé mon D300 comme ça. Dans l'urgence d'un meeting où j'ai voulu changer la correction d'expo, j'ai oublié de réappuyer pour désactiver et ai mis 2EV de sous-ex alors que je pensais changer la vitesse à l'approche des avions. Photos sombres après le passage... j'ai mis un moment à comprendre.

Je me suis remis illico en config appui + molette, fin de l'expérience.
Moi aussi j'ai déjà connu ça chaque fois que j'ai voulu tenter le coup.
Je me disais que je n'avais rien d'important à photographier en ce moment, mais on ne sait jamais de quoi demain sera fait.
Je vais enlever illico cette option qui n'est pas faite pour moi.

kochka

Citation de: Reflexnumerick le Février 25, 2018, 15:00:15
Je n'ai pas tout lu. Alors ton choix ? Le d500 ne me semble pas dépassé,  au contraire....
Au train où va l'évolution, il risque d'être le denier reflex APS "pro". Un peu comme le F6 en argentique.
Technophile Père Siffleur

Reflexnumerick

Citation de: kochka le Février 25, 2018, 19:18:58

Au train où va l'évolution, il risque d'être le denier reflex APS "pro". Un peu comme le F6 en argentique.

ah ça c'est possible, malheureusement.
S5 pro-x10-xa1

jdm

dX-Man

Johnny D

Une remarque en passant.. l'écran haute définition (2,36 Mpts) n'est pas seulement un exercice de style. Il permet véritablement d'apprécier la netteté d'une photo. Ceux qui, comme moi, attendaient d'être derrière leur écran de PC pour le faire seront contents! ;D

jissé

Citation de: jdm le Février 26, 2018, 06:57:45
C'est surtout souhaitable...

Ah bon ! Pourquoi ?
Très bon APS-C le D500, pour la photo ornitho : le top du top !

kochka

Citation de: jdm le Février 26, 2018, 06:57:45
C'est surtout souhaitable...

Souhaitable? Pourquoi pas?
Mais pour qui?
et pour quelles raisons?

Fredcophotos

Citation de: kochka le Février 25, 2018, 19:18:58
On a lu ça 100.000 fois ici (et ailleurs) alors qu'on attendait le "D400". Et pourtant...

jdm

Sauf qu'en face, chez Pana, Sony ou Fuji il n'y avait pas d'alternatives crédibles, ce qui n'est plus le cas actuellement malgré l'excellence du D500 ...

Quant aux boitiers Nikon, à part l'avantage de la monture F, pour une évolution notable le miroir commence à se transformer en boulet !
dX-Man

jeanbart

Citation de: Johnny D le Février 26, 2018, 12:31:54
Une remarque en passant.. l'écran haute définition (2,36 Mpts) n'est pas seulement un exercice de style. Il permet véritablement d'apprécier la netteté d'une photo. Ceux qui, comme moi, attendaient d'être derrière leur écran de PC pour le faire seront contents! ;D
Perso je trouve que le crop 100% sur l'écran arrière de mon D500 ne me permet pas de trier efficacement mes images, je trouve ce crop 100% trop flatteur du coup je préfère trier à la maison.
La Touraine: what else ?

kochka

Oui, mais toi tu ne te contente pas d'en parler, tu as d'autres obligations que les blablateurs n'ont pas toujours.

Bernard2

Citation de: jeanbart le Février 27, 2018, 09:17:33
Perso je trouve que le crop 100% sur l'écran arrière de mon D500 ne me permet pas de trier efficacement mes images, je trouve ce crop 100% trop flatteur du coup je préfère trier à la maison.
J'ai fait aussi cette constatation. mais en fait je me suis aperçu que la netteté perçue dans ces condition correspond assez exactement au résultat que j'obtiens après post traitement, donc ça me va.

Bernard2

Citation de: Johnny D le Février 21, 2018, 18:13:10
Un autre détail important me surprend agréablement. Dans DxO PhoLab, en traitant les RAW (14 bits compression sans perte) tous les réglages DxO sont au minimum ou supprimés! Et en partant de "couleurs neutres" avec -20% de diminution du contraste et         -10% de saturation! Et les résultats sont bons!
J'ai juste mis un peu d'accentuation (Masque de netteté par défaut). Pour regarder sur mon écran c'est flatteur. Mais je suis sûr que pour tirer une photo en grand format ce serait trop!

A ce propos, je regrette le réglage de netteté "Passe-haut" de Capture NX2. A mon humble avis c'était plus subtil que le Masque de netteté de DxO actuel..
Il ne faut pas utiliser le masque flou de DxO. C'est le paramètre netteté de l'optique qui fait le meilleur travail (et pour ma part je le laisse au réglage par défaut). En revanche même en haute sensibilité je mets un peu (10 à 15) de microcontraste (à condition d'utiliser prime bien sûr).

Fredcophotos

Citation de: jeanbart le Février 27, 2018, 09:17:33
Oui l'image sur l'écran arrière est très flatteuse d'une façon générale mais le crop 100% permet de virer les flous et ratés manifestes, et de temps en temps s'émerveiller quand on en a une bonne en attendant d'être à la maison ;)

Johnny D

Citation de: Bernard2 le Février 27, 2018, 18:20:26
Il ne faut pas utiliser le masque flou de DxO. C'est le paramètre netteté de l'optique qui fait le meilleur travail (et pour ma part je le laisse au réglage par défaut). En revanche même en haute sensibilité je mets un peu (10 à 15) de microcontraste (à condition d'utiliser prime bien sûr).
Merci pour le tuyau.. effectivement je me suis aperçu que le masque de netteté de DxO est assez basique.. mais sans doute faut il un réglage comme ça dans tout logiciel photo qui se respecte! Je vais donc davantage travailler les réglages optiques.
Seul bémol: ils ne sont utilisables que lorsque l'objectif utilisé à été pris en compte par DxO. Dernièrement j'ai été obligé de me concocter un programme perso pour le 100-400 Tamron qui n'était pas pris en compte. Essentiellement avec le réglage du masque de netteté. Il n'y avait rien d'autre! J'y ai passé un petit moment..

Et puis la semaine passée l'objectif a été pris en compte par DxO.. et c'est là que je me suis aperçu qu'ils avaient fait un meilleur travail que moi! ;D

(PS) Le couple D500/100-400 fonctionne bien.. c'est suffisamment léger et maniable mais aussi performant. En vadrouille dans la montagne ça compte! J'emmène aussi généralement le 40 mm macro pour le tout venant et un The Pod vert (je n'ai pas choisi l'option collier de pied). Grosso modo 2,5 kg l'ensemble dans les étuis. Encore supportable!

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Février 25, 2018, 08:50:06
Cela fait 12 ans que je connais ce mode, et 12 ans que je le déteste.
Il ne me convient pas du tout et chaque fois que j'essaie de l'employer je dérègle complètement mon boîtier.

Oui mais là c'est pas le boîtier qui est en cause.

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Février 28, 2018, 15:53:08
Oui mais là c'est pas le boîtier qui est en cause.
Mais si !
Je ne suis pas un crétin congénital et mon cas n'est pas isolé.
Ce mode ne convient pas à la majorité des utilisateurs.
Tant mieux s'il convient à un faible pourcentage de photographes.

Pour ceux qui y sont allergiques et qui aimeraient tout de même basculer facilement d'ISO  fixe à ISO Auto, il suffisait que Nikon mette en option la gestion des ISO sur la touche programmable Fn1.
Ce n'était pourtant pas bien compliqué !

philo_marche

Citation de: Tonton-Bruno le Février 28, 2018, 17:46:00
Mais si !
Je ne suis pas un crétin congénital et mon cas n'est pas isolé.
Ce mode ne convient pas à la majorité des utilisateurs.
Tant mieux s'il convient à un faible pourcentage de photographes.

Pour ceux qui y sont allergiques et qui aimeraient tout de même basculer facilement d'ISO  fixe à ISO Auto, il suffisait que Nikon mette en option la gestion des ISO sur la touche programmable Fn1.
Ce n'était pourtant pas bien compliqué !

Je ne suis pas (plus) trop adepte de l'ISO auto, après quelques déconvenues (outrepassement des paramètres que j'avais définis et photos massivement sous-exposées). Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même car je ne surveillais pas assez attentivement les paramètres dans le viseur.

Mais bon, je comprends bien ta remarque, Tonton-Bruno.

Je regrette que le D500 n'offre pas - sauf erreur de ma part - la possibilité de modifier les ISO avec la molette avant, comme sur le D7100.
En mode priorité à l'ouverture, j'avais tout à portée de la main droite : diaph, ISO et correction de l'expo.
Le D500 me demande une petite "gymnastique" supplémentaire : utiliser deux touches pour modifier les ISO. Par contre, j'ai programmé la correction de l'expo sur la molette avant. J'aurais préféré les ISO, mais bon...

Bah, on s'habitue, mais c'est parfois déroutant - pour ne pas dire énervant - quand on passe d'un boîtier à l'autre (surtout que j'utilise aussi un D700).

Une autre fonction qui me plaît bien, en revanche, sur le D500, est la possibilité de verrouiller l'ouverture.

A part ça, le D500 est super réactif. J'ai encore eu l'occasion de m'en rendre compte cet après-midi (350 photos d'une répétition de danse).
Le viseur et l'AF sont exceptionnels. Je trouve que le bruit de l'obturateur est très bien contenu, même en rafale 10 images/sec.
Le capteur est correct, sans plus... avec DXO Prime, dès que je dépasse 800 ISO.
C'est le seul reproche, et pas le moindre, que je lui ferais.