est-ce encore pertinent d'acheter un D500 aujourd'hui

Démarré par Nez Rouge, Février 13, 2018, 21:09:52

« précédent - suivant »

philo_marche

Citation de: luistappa le Mars 10, 2018, 12:58:49
Faut corriger l'impression, c'est FTZ ;)
Sinon pour le prix du D500, payé début decembre 1917€ Avec 190€ de bons d'achat en plus ce qui le met à 1727...
Mais si je prends un Alpha 7 ça sera pas pour pouvoir y monter mes Nikkor...

C'est cher, il me semble.  :(
J'ai payé le mien, début novembre 2017, 1463€, avec garantie de deux ans, au Royaume-Uni.

luistappa

Oui mais le mien est TTC pas avec une "TVA" de Hong Kong ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

philo_marche

Citation de: luistappa le Mars 10, 2018, 18:42:57
Oui mais le mien est TTC pas avec une "TVA" de Hong Kong ;)
Je suis indépendant, donc je ne paye pas la TVA de toute façon.  ;)

mb25

luistappa

Donc TTC, le prix que j'ai payé le mien... ;)
Un bref rappel, en France quand on donne un prix sans précision c'est TTC sinon il faut préciser HT ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jftarn

Citation de: jeanbart le Mars 10, 2018, 10:11:37
Franchement c'est un tort d'avoir résisté au D500, surtout en ayant un D7000. Les différences sont quand même assez significatives entre les deux boitiers: rendu capteur, dynamique, AF ,cadence rafale, buffer, viseur, plage AF, ergonomie...
Le seul oint positif actuel du D7000 c'est son autonomie nettement supérieure au D500, pour tout le reste la cause est entendue.

Après chacun fait comme il veut
.
Techniquement j ai fait une erreur en ne passant pas au 500 , il y a 1,5 an ,mais vu que je me suis retrouvé dans une période avec peu de temps libre ' finalement ce n'est pas plus mal ,dans un an je vais retrouver une belle période de temps libre.
Et j espère donc qu'en 2019 , un modèle dont je rêve  , hybride  ...? Saura me faire oublier le D 500.
Jean francois

MFloyd

Citation de: Lépidoptère le Mars 10, 2018, 17:08:30
....
La formule hybride permet de faire le point à -2.5 IL (A7RIII) alors que le meilleur réflex Nikon ne fera plus le point au delà de -1 IL.
(mesures comparatives CI) ...
...
Je ne vais pas relever tout les points, mais jusqu'à nouvel ordre, un D5 fait du autofocus jusqu'à -4EV. Perso, je n'ai jamais été plus bas que 1EV, et je peux t'assurer qu'il ne fait déjà plus très clair, mais que ça marche, c'est sûr.
(cliquez ev. sur l'image)

Maoby

bitere

Lépidoptère

Citation de: MFloyd le Mars 10, 2018, 23:46:54
Je ne vais pas relever tout les points, mais jusqu'à nouvel ordre, un D5 fait du autofocus jusqu'à -4EV. Perso, je n'ai jamais été plus bas que 1EV, et je peux t'assurer qu'il ne fait déjà plus très clair, mais que ça marche, c'est sûr.

donnée constructeur avec une mire fortement contrasté...
Quel intérêt sur cette base puisque 1 IL ne correspond au même IL des autres constructeurs !

Etre aussi crédule, c'est incroyable.
Tant mieux pour Nikon et sa propagande prise au pied de la lettre.  ::)

La seule chose de réelle et d'indiscutable est le test avec même mire et mêmes conditions pour tous constructeurs.

CI 383 indique pour ton D5 une sensibilité autofocus à zéro IL.

On est bien loin des -4IL de NIkon.
Il faut juste diviser par 4 les performances réelles sur le terrain, à l'image des puissances de flashes dont certains affichent fièrement 60 NG dans une pièce avec certainement des miroirs de toute part ...

Là où je ne comprends plus CI est la notation liée à la réactivité autofocus.
Comment peut-on attribuer une moindre réactivité et donc une note inférieure ou identique à un appareil faisant le point à -2 Il voir plus bas alors que l'autre plafonne à zéro et est jugé avoir un AF réactif ?

La note ne peut être égale ou inférieure car l'un des boitiers n'atteint pas ce que peut faire l'autre ou alors on s'interdit de mesurer la performance maximale mais un seuil comme zéro IL ...
Si on est exemplaire avec une mire, il faut l'être aussi avec toutes les autres données, comparer ce qui est comparable.

Si je compare la possibilité d'un D5 à faire le point en basse lumière avec celle d'un Sony A7RII (capteur 2 fois plus défini au passage), le D5 est au minimum 2,5 fois moins performant sur ce point.

La réalité sur le terrain est simple .
Il y a un boitier qui mettra plus de temps à faire le point sur un sujet à cause des conditions lumineuses défavorables alors que l'autre ne pourra pas.
Ce n'est pas le mode LV du D5 qui va corriger la tendance ...  :P

-----------------

Belle photo MB25 !
grosse frayeur pour l'animal au bruit de l'obturateur comme l'atteste son saut.   ;D

une rivière, une prairie...

f 1.4

MFloyd

Citation de: Lépidoptère le Mars 11, 2018, 03:13:43
donnée constructeur avec une mire fortement contrasté...
Quel intérêt sur cette base puisque 1 IL ne correspond au même IL des autres constructeurs !

Etre aussi crédule, c'est incroyable.
Tant mieux pour Nikon et sa propagande prise au pied de la lettre.  ::)

La seule chose de réelle et d'indiscutable est le test avec même mire et mêmes conditions pour tous constructeurs.

CI 383 indique pour ton D5 une sensibilité autofocus à zéro IL.

On est bien loin des -4IL de NIkon.
Il faut juste diviser par 4 les performances réelles sur le terrain, à l'image des puissances de flashes dont certains affichent fièrement 60 NG dans une pièce avec certainement des miroirs de toute part ...

Là où je ne comprends plus CI est la notation liée à la réactivité autofocus.
Comment peut-on attribuer une moindre réactivité et donc une note inférieure ou identique à un appareil faisant le point à -2 Il voir plus bas alors que l'autre plafonne à zéro et est jugé avoir un AF réactif ?

La note ne peut être égale ou inférieure car l'un des boitiers n'atteint pas ce que peut faire l'autre ou alors on s'interdit de mesurer la performance maximale mais un seuil comme zéro IL ...
Si on est exemplaire avec une mire, il faut l'être aussi avec toutes les autres données, comparer ce qui est comparable.

Si je compare la possibilité d'un D5 à faire le point en basse lumière avec celle d'un Sony A7RII (capteur 2 fois plus défini au passage), le D5 est au minimum 2,5 fois moins performant sur ce point.

La réalité sur le terrain est simple .
Il y a un boitier qui mettra plus de temps à faire le point sur un sujet à cause des conditions lumineuses défavorables alors que l'autre ne pourra pas.
Ce n'est pas le mode LV du D5 qui va corriger la tendance ...  :P

-----------------

Belle photo MB25 !
grosse frayeur pour l'animal au bruit de l'obturateur comme l'atteste son saut.   ;D

Toutes ces certitudes d'un gars qui a brièvement essayé un Sony (« Perso j'ai mis mon oeil au viseur d'un A7RII, tests réalisés en boutique »)[/size] dans un magasin ou de quelques lectures glanées. Moi, je te parle d'expérience du terrain (course endurance automobile e.a.) où - en passant et jusque à nouvel ordre - on n'a pas encore vu une de tes merveilles sur le terrain. Mais continue à te ridiculiser, mon petit papillon ....  ;D

Hulotphoto

Citation de: bitere le Mars 11, 2018, 00:08:46
Bien d'accord avec Maoby  :)
Et avec mb25.
Ce type de photo devrait calmer ...
Mais, grâce à la magie de ce forum, heureusement, il n'en est rien ...  O0
Même si on regrette qu'une telle démonstration soit postée sans exif ...

jdm

Citation de: Lépidoptère le Mars 11, 2018, 03:13:43
...
-----------------

Belle photo MB25 !

+1 pour la photo

Pour le bruit de l'obtu, c'est surtout le tien que l'on observe !  ;D

Franchement, tous ceux qui ont essayé le D500, y compris des canonistes distingués sont impressionnés par la cadence et l'AF qui suit, les 20Mpx largement suffisant en DX et certainement optimisés pour les HS

Enfin bon, tu n'as pas tort de comparer aux hybrides qui pointent des perf enfin plus que correctes, mais d'ici à dénigrer des boitiers qui eux sont supérieurs là où on les attend et qui on fait leurs preuves ... faut oser!
dX-Man

Tonton-Bruno

Même avis que JDM.
Aujourd'hui pour la photo en AP-S il n'y a pas mieux que le D500.
On pourrait souhaiter un D500s avec obturateur électronique, AF 9 points et aussi AF de phase sur capteur BSI, mais il est peu probable que Nikon le fasse juste au moment où tout semble indiquer la sortie imminente du premier hybride Nikon, probablement AP-S, même si on a encore des doutes sur le format du capteur.

En revanche Sony n'aura pas trop de mal semble-t-il a sortir un boîtier ayant les caractéristiques du A9 et un capteur AP-S.
Pour le prix, Sony pourrait se permettre de le proposer tout juste 10% moins cher que le futur Nikon, tous les composants en-dehors du capteur ayant déjà été amortis avec les A9, A7RIII et A7III, sans parler du A7SIII qui ne doit pas être bien loin.

Toutes ces réflexions nous renvoient au titre de la discussion: Est-il encore pertinent d'acheter un D500 aujourd'hui ?
Ma réponse serait oui si on dispose déjà des bons tromblons pour le sport ou l'animalier, genre 300 PF et 200-500, ou encore 70-200 f:2,8 ou 200 f/2.
Dans le cas contraire, il me semble plus sage d'attendre encore 2 ou 3 mois avant de se décider.

Verso92

Citation de: Lépidoptère le Mars 10, 2018, 17:08:30
La formule hybride permet de faire le point à -2.5 IL (A7RIII) alors que le meilleur réflex Nikon ne fera plus le point au delà de -1 IL.
(mesures comparatives CI)

Si tu n'as pas confiance dans les mesures des fabricants, il te suffit de faire l'essai par toi-même : ce n'est pas compliqué...

En ce qui me concerne, avec le D810, je réussis à faire le point jusqu'à IL -2 (il faudrait retrouver le fil où j'ai fait les essais, avec images à la clé... mais peut-être le fil est-il trop ancien et n'existe plus ?).

L'avantage de l'EVF, indéniable dans ces circonstances, c'est qu'on voit encore ce qu'on photographie : dans les conditions d'essai évoquées au dessus, je distinguais l'objet que je prenais en photo avec mon f/1.4 50, mais ne le voyais plus (trop sombre) avec mon f/4 70-200. Mais la MaP se faisait dans les deux cas, bien sûr.

D'ailleurs, en photo par faible luminosité, on constate à l'occasion que l'AF fonctionne encore alors que la cellule indique "Lo" (l'AF est plus sensible que la cellule)...

Lépidoptère

CitationToutes ces réflexions nous renvoient au titre de la discussion: Est-il encore pertinent d'acheter un D500 aujourd'hui ?
Ma réponse serait oui si on dispose déjà des bons tromblons pour le sport ou l'animalier, genre 300 PF et 200-500, ou encore 70-200 f:2,8 ou 200 f/2.

Merci. Ca rejoint la fin de mon intervention.

Il faut aussi faire abstraction du bruit de l'obturateur pénalisant dans plusieurs situations.
Pour presque 2000 euro, on a le droit de devenir exigeant et quelque soit le prix d'un produit si on considère que ce dernier n'est pas en adéquation avec les prestations, ne pas acquérir.

En aucun cas j'écris que le D500 est une bouse.
Il est plus judicieux de prendre cette référence que le D7500.

Mfloyd : des photos, il y en a quelques unes dans la section fil éphémère, 180 OS.
une rivière, une prairie...

mb25

Pour les exifs de l'hermine D500 avec 500F4 à F5.

mb

suliaçais

MFloyd

Citation de: Lépidoptère le Mars 11, 2018, 11:16:10
...

Mfloyd : des photos, il y en a quelques unes dans la section fil éphémère, 180 OS.
En effet, j'avais été voir. Merci.

Tonton-Bruno

Greenforce

Possesseur à la fois d'un X-T2 (sans doute ce qui se fait de mieux en APS-C hybride "sportif") et d'un D500 eh bien, au niveau réactivité et suivi AF le Nikon reste clairement devant, même si le Fuji est peut-être un peu plus polyvalent.
Quant à ma montée en Isos, difficile de comparer vu que la mesure Fuji est en général quelque peu biaisée et portée sur l'optimisme.
Reste les optiques et là... Fuji ne produit pas de mauvaises optiques, ni même de moyennes.
Nikon par contre...   :-[

Johnny D

Les optiques Nikon sont tout de même plus nombreuses que les optiques Fuji.. Il suffit de choisir dans le lot.. avec Sigma, Tamron et même Samyang (bien notés sur DxO) à la rescousse..
Et puis on ne va pas comparer un 50-200 Nikon qui vaut dans les 200 euros à son homologue chez Fuji qui en vaut 650..