loupe MAP, comment y accéder rapidement ?

Démarré par b.vurcher, Février 18, 2018, 18:21:30

« précédent - suivant »

b.vurcher

Bonjour,
Sur un Sony A7RIII avec optiques manuelles.

Pour utiliser la loupe de MAP, Mise Au Point, je fais Menu / Menu1 puis onglet 13/14 pour enfin avoir La loupe (X 6.2).
Comment disposer rapidement de cette fonction lors des prises de vues ?

Cela est-il possible ?

Merci   Le guide en ligne ne semble rien dire sur cette question.

Salutations

Polak

Généralement la touche C1 est paramétrée pour activer la loupe.

esperado

Il faut utiliser une des touches "dédiables" pour lui affecter cette fonction. Menu 2 sur mon A7, page 6, "Custom Key setting".
Mais tu seras déçu. Une fois un bouton (C1 chez moi) affecté à cette fonction, un premier appui indique, dans l'image normale, le cadre qui sera "mis en loupe". Il faut un second appui pour obtenir enfin la loupe X6 et un troisième pour X12. Et un quatrième pour revenir au cadre normal (ou demi appui sur le déclencheur). Une séquence longue et déstabilisante sur le terrain, qui ne présente d'intérêt que quand on est sur pied, stupide, vu qu'on dispose alors le plus souvent de tout son temps.

De nombreuses personnes ont demandé à Sony d'ajouter une fonction affectable à un des boutons qui activerait la loupe dès qu'on appuie, et reviendrait au cadre normal quand on relâche. Comme ils le font quand on bouge la bague de MAP d'un Objectif connecté. Un truc utilisable dans la vraie vie, quoi.
Mais Sony se refuse, quoi qu'il arrive à satisfaire les demandes de ses clients et pas même les pétitions. On pourrait même dire que le meilleur moyen d'éviter une fonction serait de... la leur demander.

jamix2

Poir ma part j'utilise la touche C2 que je trouve plus facile à atteindre avec l'index. Deux clics rapides (si pas besoin de déplacer la zone de map) pour avoir le premier grossissement bien suffisant et l'affaire est faite.
Edit : je viens de voir que tu as un A7RIII. N'y a-t-il pas un accès à la loupe en cliquant sur le joystick ?

Verso92

Citation de: jamix2 le Février 18, 2018, 21:46:20
Poir ma part j'utilise la touche C2 que je trouve plus facile à atteindre avec l'index. Deux clics rapides (si pas besoin de déplacer la zone de map) pour avoir le premier grossissement bien suffisant et l'affaire est faite.

C2 également pour moi (Alpha 7II).

(c'était la configuration de l'ancien propriétaire, et je n'ai pas jugé utile de la changer)

efmlz

Citation de: Verso92 le Février 18, 2018, 21:50:45
C2 également pour moi (Alpha 7II).
(c'était la configuration de l'ancien propriétaire, et je n'ai pas jugé utile de la changer)

C1 aussi sur un a6300 (la touche est placée un peu différemment de la C1 des A7 mais pas beaucoup), utilisation même sans trépied et peaking désactivé  8)
i am a simple man (g. nash)

dechab

sur l'a7rIII et l'A9 on peut bypasser le premier clic/ mode loupe > inutile !!! pour accéder par le premier clic sur le bouton assigné de son choix directement au crop x4,7
voir menu > Gross. init. m.a.pt / ou english : Initial Focus Mag. régler sur x4.7 (x4.7 > là je me réfère à l'A9 mais je suppose que l'A7rIII doit être idem)
on peut aussi mettre un temps de durée à la loupe variable, si on veut qu'elle disparaisse automatiquement après x temps...
on peut aussi faire la loupe dans la map (voir option dans je ne sais plus quel menu à activer)

de sacrés progrès, oui... mais dommage que les màj firmware des anciens boitiers ne suivent pas...  >:(
Réponds au troll > troll seras

Polak

Citation de: dechab le Février 18, 2018, 23:10:57
sur l'a7rIII et l'A9 on peut bypasser le premier clic/ mode loupe > inutile !!! pour accéder par le premier clic sur le bouton assigné de son choix directement au crop x4,7
voir menu > Gross. init. m.a.pt / ou english : Initial Focus Mag. régler sur x4.7 (x4.7 > là je me réfère à l'A9 mais je suppose que l'A7rIII doit être idem)
on peut aussi mettre un temps de durée à la loupe variable, si on veut qu'elle disparaisse automatiquement après x temps...
on peut aussi faire la loupe dans la map (voir option dans je ne sais plus quel menu à activer)

de sacrés progrès, oui... mais dommage que les màj firmware des anciens boitiers ne suivent pas...  >:(
Intéressant. Un point de plus rayé sur ma liste .
A quand le sensor du switch viseur/écran bien réglé ?
S'ils continuent comme ça , je vais me laisser tenter d'ici quelques années.

dechab

Citation de: Polak le Février 18, 2018, 23:42:27
Intéressant. Un point de plus rayé sur ma liste .
S'ils continuent comme ça , je vais me laisser tenter d'ici quelques années.

> sur l'A9 (je suppose idem A7rIII) on peut assigner un bouton pour passer de "viseur" à "écran"... perso je m'en sert tout le temps ! (vu que le sensor... bof... il faudrait qu'il soit réglable en sensibilité/ seuil de déclenchement)
et je peste de ce que sur l'A7II ce ne soit pas possible / une petite màj firmware suffirait... !!!
Réponds au troll > troll seras

Polak

esperado

Citation de: dechab le Février 18, 2018, 23:51:12
et je peste de ce que sur l'A7II ce ne soit pas possible / une petite màj firmware suffirait... !!!
Arf !!!!

Luca

Sur l'A7r II j'avais programmé la touche C1 pour alterner entre visée interne et externe, car l'automatisme fonctionnait mal (réagissant à trop grande distance lorsqu'on visait devant le ventre par exemple).
Sur l'A7r III, l'automatisme est perfectionné, sinon parfait...

detrez

Citation de: dechab le Février 18, 2018, 23:51:12

> sur l'A9 (je suppose idem A7rIII) on peut assigner un bouton pour passer de "viseur" à "écran"... perso je m'en sert tout le temps ! (vu que le sensor... bof... il faudrait qu'il soit réglable en sensibilité/ seuil de déclenchement)
Le commerce... mon bon Môssieur.... si on se mets à faire des firmware qui permettraient d'avoir les avantages des boitiers qui viennent de sortir, où va t'on !!!

Polak

Citation de: detrez le Février 19, 2018, 08:34:27
Le commerce... mon bon Môssieur.... si on se mets à faire des firmware qui permettraient d'avoir les avantages des boitiers qui viennent de sortir, où va t'on !!!
Si seulement c'était ça . Il ne s'agit que de points d'ergonomie et de détails de fonctionnement qui font la différence dans la pratique.
On ne peut pas nier que chaque nouveau boîiter a jusqu'ici procuré des fonctionnalités essentielles qui de toutes façons justifiaient l'achat pour beaucoup d'amateurs  ( IBIS, résolution, AF , rafale..).
La seule positive là dedans, c'est qu'ils ont l'air d'être conscients des problèmes. Il n' y a qu'à attendre le modèle de la maturité.
Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça puisque je préfère mon boîtier sans stab . Il sera toujours temps d'acheter un nouveau boîitier plus lourd et plus gros.

efmlz

Je suis en train de lire le guide Friedman Archives du a6300 (environ 25 à 30 euros). Il est probable que pas mal de ce qui est décrit s'applique aux A7yy mais je ne peux savoir. Je n'en suis qu'à la page 188 sur 657 (je me fais un résumé rapide pour pouvoir retrouver ce qui correspond à mon usage), et j'ai déjà pu voir que l'auteur a tout décortiqué très en détail en relatant beaucoup des subtilités de cet appareil et en expliquant le pourquoi des choix techniques faits par Sony (du moins ce qu'il en a perçu). Il explique aussi ses personnalisations du boitier suivant les cas d'utilisation, ce que je n'appliquerai pas forcément (chacun ses gouts). Intéressant et touffu; je ne sais s'il a fait le même ouvrage pour un des A7/9 ? donc un petit plus pour les possesseurs d'A7 ?

detrez

Citation de: Polak le Février 19, 2018, 09:06:59
Si seulement c'était ça . Il ne s'agit que de points d'ergonomie et de détails de fonctionnement qui font la différence dans la pratique.
On ne peut pas nier que chaque nouveau boîiter a jusqu'ici procuré des fonctionnalités essentielles qui de toutes façons justifiaient l'achat pour beaucoup d'amateurs  ( IBIS, résolution, AF , rafale..).
La seule positive là dedans, c'est qu'ils ont l'air d'être conscients des problèmes. Il n' y a qu'à attendre le modèle de la maturité.
Personnellement ça ne me dérange pas plus que ça puisque je préfère mon boîtier sans stab . Il sera toujours temps d'acheter un nouveau boîitier plus lourd et plus gros.
je faisais suite à la loupe.  Nul doute qu'on aura un jour un réglage rapide là dessus. J'utilise cet avantage et parfois je vais une pression trop loin, donc je recommence... comme la batterie des A7 qu'on doit présenter différemment que sur les A6XXX... quand on en change souvent dans une journée et qu'on a les deux boitiers c'est à chaque fois "bon, dans quel sens déjà...". Curieux ça non... ce n'est pas invivable, seulement agaçant. Ceci écrit, je suis tombé complètement amoureux de ce A7RII. Fabuleux.

esperado

Citation de: detrez le Février 19, 2018, 11:21:57
je faisais suite à la loupe.  Nul doute qu'on aura un jour un réglage rapide là dessus.
Nul doute qu'on ne l'aura Jamais, tu veux dire. Ça leur a été signalé poliment, avec toutes les explications nécessaires dès la sortie du A7 premier du nom. Et ce n'est rien à implanter, une ligne dans l'interface, pour accéder à  une fonction qui existe déjà.
C'est délibéré. Probablement pour contraindre ceux qui, naïvement, auraient acheté un boitier Sony A7 pour l'utiliser avec d'anciennes optiques manuelles à acheter *leurs* objectifs autofocus.
Comme le dit Polak, ce sont tous ces détails ergonomiques qui rendent ces boîtiers (formidables au niveau du hardware) imparfaits et loin d'être optimaux sur le terrain. Et une game totalement schizophrène d'un boitier à l'autre. Pleine de "oui, mais là, non", d'incompatibilités, qu'il faut un tableau excel pour lister les features que l'un a et l'autre pas.
C'est comme les menus imbitables, impraticables sur le terrain.

Sony se refuse à satisfaire les demandes quelles qu'elles soient. Parfois, ils prennent en compte une demande parmi d'autres pour l'implémenter dans un nouveau modèle. Ceux qui les ont aidés à s'améliorer ne seront jamais récompensés par un firmware update.
Sony, c'est tout pour leur gueule et jamais rien pour le client. Ou si tu préfères, ils prennent parfois ce qu'on leur offre comme idées et ne donnent jamais rien en retour.

C'est d'autant plus stupides que les seules différences de performance (hardware) entre les modèles (stabilisation, nombre de pixels, nombre et surface des capteurs de phase, back-illuminated, rafales) suffiraient à justifier les différences de prix.
Et qu'une harmonisation ergonomique de la gamme irait plus dans le sens d'un jeu de plusieurs boîtiers pour les pros.

efmlz

Citation de: esperado le Février 19, 2018, 14:09:34
........... C'est comme les menus imbitables, impraticables sur le terrain. ....

je suis souvent d'accord avec toi esperado, mais là "normalement" tu n'as pas à aller dans les menus sur le terrain, cela si tu as paramétré ton appareil à ta sauce et si tu sais quel genre de photos tu es parti faire  ;)
les menus ne me servent plus que pour formater la carte et "nettoyer" le capteur (passer en mode silencieux peut se faire avec une config personnalisée à hauts isos, puisque c'est souvent en intérieur pour un spectacle ou à haute vitesse pour de l'animalier)  8)

esperado

Citation de: efmlz le Février 19, 2018, 14:32:24
je suis souvent d'accord avec toi esperado, mais là "normalement" tu n'as pas à aller dans les menus sur le terrain, cela si tu as paramétré ton appareil à ta sauce et si tu sais quel genre de photos tu es parti faire  ;)
Idéalement, tu as raison. Mais je pourrais te donner plusieurs exemples de fonctions auxquelles on ne peut accéder que par le menu. La première qui me vient à l'esprit, c'est changer la focale en cas d'utilisation de plusieurs objectifs mécaniques avec un boitier stabilisé. Une seconde, basculer entre viseur ou écran. D'autres accéder aux différents autofocus (sur les yeux, reconnaissance de visage etc.). La remote, le nettoyage,
Comme on ne peut pas entrer dans un menu un liste avec les noms de ses objectifs et choisir rapidement celui-ci (qui indique la focale au boitier)-ce que nous avons aussi demandé-, j'ai crée des dossiers que je choisis en fonction de l'objectif pour pouvoir me souvenir. Il me faut passer par le menu. Pareil pour plein de fonctions luminosité du viseur, HDR, réduction de bruit, que sais-je.

b.vurcher

Merci,
J'ai trouvé. J'ai ma loupe sur C2 . Effet loupe avec deux niveaux de +6.2 , un par appui sur C2. Retour au viseur normal par un demi appui sur le déclencheur.
En fait je ne maîtrise pas encore la "programmation" des touches C.
je vais pouvoir affiner mes MAP.
Salutations

Polak

Citation de: esperado le Février 19, 2018, 14:09:34
Nul doute qu'on ne l'aura Jamais, tu veux dire.
Si tu veux dire par mise à jour. de firmware , ça m'étonnerait fort en effet.
Par contre les derniers boîtiers donnent la possibilité d'accès direct à la loupe ( cf post de dechab).
Je vais surveiller la sortie de l'A7 III notamment du côté des menus pour voir si on aura ce qui est apparu sur les boîiters récents :
paramétrage vitesse mini en mode A
accès direct à la loupe
possibilité de switcher écran/viseur sur une touche
menu personnalisé