chat sauvage?

Démarré par pat08, Février 20, 2018, 21:24:10

« précédent - suivant »

pat08

Bonsoir,

Une amie vient de me faire parvenir cette photo en me disant qu'il s'agit d'un chat sauvage.
Personnellement, j'ai quelques doutes: nombres d'anneaux sur la queue, plante des pieds, ligne noire sur l'échine peu visible...
et puis, apparemment la photo est prise de près, au bord d'une route ou d'un chemin et le matou ne semble pas plus effrayé que cela...
Et vous?
Merci d'avance.
;)
J'ai quelques autres images, mais guère plus parlantes.

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
Il ( je crois que c'est un mâle ) ressemble comme 2 gouttes d'eau à mon chat. ;D
Peut-être un chat domestique retourné à l'état sauvage, chat Haret quoi.
Il a peut-être même un domicile ce chat.

Nemrod63

Pour moi ce chat présente beaucoup de similitudes avec Félis silvestris silvestris

RF13

... Je trouve aussi que ce chat réunit plusieurs critères caractérisant un Chat forestier Felis silvestris silvestris. Voir par exemple :

http://files.biolovision.net/www.faune-nievre.org/pdffiles/news/Reconnaitre_le_chat_sauvage-5345.pdf

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/carnivores/petits/FS%20292_ruette_chat_forestier_genetique.pdf

... Mais...je ne suis pas assez connaisseur de l'espèce pour être affirmatif à 100 % !
Amicalement, Richard

Bouvreuil pivoine

Dans quel secteur a été prise la photo ?

pat08

Dans les Ardennes.
edit

A la lecture des documents proposés par RF13, je me dis que l'animal présente davantage de critères relatif au chat sauvage que je ne le pensais au début...
La photo a pourtant été prise de très près, au bord d'une route et il ne semble guère effarouché.

pat08

3

daguet

Pour moi, il présente  plutôt les critères d'un chat forestier.

Razielima

Bonjour,à mon avis ,c'est un bon vieux chat domestique en promenade! J'en ai eu un qui lui ressemblait il y a quelque années. :D

Ajyx

...Allez, j'y vais de mon analyse (qui n'engage que moi)  ;)

...Ce chat montre une grande affinité de décor de robe et de morphologie avec Felis silvestris mais, à mon avis, il s'agit d'un hybride car trois critères visibles sur le dernier cliché ne collent pas avec le pattern du Chat forestier :

- Il ne présente pas les quatre raies noires partant du haut du crâne et s'écartant en direction des épaules, raies noires dont la paire centrale est plus épaisse,

- La plante des pieds est entièrement claire alors qu'elle est noire sur sa moitié terminale chez le Forestier

- Le dernier anneau noir de la queue (avant le manchon) n'est pas complet alors que les anneaux du Forestier le sont toujours...
André

Ajyx

...Sinon, je remarque que son poil est "en vrac" (surtout au niveau des hanches) et qu'il est maigre (cuisse très "creuse" bien visible sur le dernier cliché). Cela peut expliquer son comportement s'il s'agit d'un hybride sauvage (très courant) :

...Soit il a été percuté par un véhicule et se trouve encore "dans les vapes"...

...Soit il s'agit d'un animal affaibli par une pathologie ou par l'âge.

PS : la zone du cou semble présenter un pelage bien plus court que sur le reste du corps (pelade en cours ?) qui tendrait à confirmer l'hypothèse d'un animal malade.
André

Nemrod63

Même avis qu'Ajyx surement un hybride pas très en forme !

RF13

... Avec cette deuxième photo je me range à l'avis d'André.
Amicalement, Richard

pat08

Merci pour l'ensemble de vos interventions!
Cela confirme que ce n'est pas si évident que cela. Ce "felis silvestris" me semblait bien un peu bizarre, mais...
;)

canardon7

Il y a quelque temps j ai croisé un chat sauvage près de chez moi (en campagne). C etait la première fois que j en voyais un. Je n ai pas pu douté un instant. Le chat sauvage est plus volumineux et ses caractéristiques physiques font que l on ne peut pas le confondre. Si tu doutes,  c'est que ce n est pas un chat sauvage. On ne peut pas le confondre quand on le voit.