Quel écart en qualité photo entre un 5DIV et 6DII ?

Démarré par freegate, Février 21, 2018, 06:00:17

« précédent - suivant »

newteam1

Citation de: APB le Juillet 06, 2018, 16:25:29
j'ai peut-être un peu trop survolé le fil mais je n'ai pas trouvé la réponse à cette question
venant d'un 6D qui me donne satisfaction en tout sauf au niveau du point en basse lumière (accroche et suivi), y aurait-il une différence significative avec le 6DII ou avec le 5DIV ?  (je m'adresse à ceux qui les ont pratiqués)
+1 je connais le capteur du 6D qui est très bon (bien meilleur que tous les capteurs sony), mais j'aimerais une réponse claire concernant la comparaison entre le capteur du 5DMK4 et le capteur du 6D2
Que le capteur du 5DMK4 soit un des deux meilleurs capteurs avec celui du 1DXII, c'est certain, mais quid? du capteur du 6D2???
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Robertaz

Citation de: freegate le Février 21, 2018, 06:00:17
Bonjour,

Dans le cadre de l'acquisition d'un FF, je viens de me taper la lecture des 110 pages du 5DIV et les 142 pages du 6DII, et je dois avouer que je ne suis toujours pas en mesure de me décider. J'ai besoin qu........

Perso, je n'ai pas tout lu, juste ta question. Depuis, j'espère que tu as trouvé !
Tu feras tout avec un ou l'autre boîtier. Par contre, ça va dépendre de ton niveau photo et donc de ta facilité d'adaptation selon le sujet.

Fab35

Citation de: newteam1 le Juillet 07, 2018, 11:32:08
+1 je connais le capteur du 6D qui est très bon (bien meilleur que tous les capteurs sony), mais j'aimerais une réponse claire concernant la comparaison entre le capteur du 5DMK4 et le capteur du 6D2
Que le capteur du 5DMK4 soit un des deux meilleurs capteurs avec celui du 1DXII, c'est certain, mais quid? du capteur du 6D2???
En page 6, j'avais produit un comparo rapide des 2 capteurs dans les mêmes conditions.

Perso je préfère le capteur du 5D4, à la fois plus définit et plus souple d'utilisation quand on doit tirer sur les curseurs (photos d'archi ou photos avec de gros écarts de luminosité, là où la dyn du 5D4 est en pratique réellement meilleure), mais dans un usage courant les 2 se valent à peu de choses près.
Quand je choisis le 5D4 au lieu du 6D2 pour shooter, c'est d'abord pour l'ergonomie et le confort du 5D4, plus que pour des problématiques de capteur.

newteam1

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2018, 12:24:05
En page 6, j'avais produit un comparo rapide des 2 capteurs dans les mêmes conditions.
Justement de ton comparo, il ressort qu'une chose: le capteur du 6D2 seraitque celui du 5D4.....
C'est possible! Mais d'autres comparaisons seraient sympathiques.... :D ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Fab35

Citation de: newteam1 le Juillet 08, 2018, 10:27:11
Justement de ton comparo, il ressort qu'une chose: le capteur du 6D2 serait légèrement meilleur que celui du 5D4.....
C'est possible! Mais d'autres comparaisons seraient sympathiques.... :D ;)
Non le capteur du 5d4 est meilleur mais si on ne tire pas trop sur les curseurs on peut considérer que les différences sont ténues en pratique, c'est à dire normalement pour la majorité des photos !
Les BL du 5d4 sont plus propres à bas iso, ce qui permet plus de souplesse de traitement dans les cas d'expo difficile.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2018, 12:50:39
Non le capteur du 5d4 est meilleur mais si on ne tire pas trop sur les curseurs on peut considérer que les différences sont ténues en pratique, c'est à dire normalement pour la majorité des photos !
Les BL du 5d4 sont plus propres à bas iso, ce qui permet plus de souplesse de traitement dans les cas d'expo difficile.
Voilà justement un exemple où j'aimerais bien savoir si les nouveaux canon peuvent améliorer ça. Et ça arrive plus souvent qu'on le croit.
Photo faite au 5D2 avec 24-105.
Pour info :
- il y avait bien du détail visible à l'œil dans cette partie du nuage (ce n'était pas le soleil directement dans cette zone claire, il est derrière les zones plus sombres du nuage);
- et j'ai déjà pas mal sous-exposé pour obtenir du détail dans cette zone claire (j'ai remonté un peu parties sombres), mais elle est toute de même définitivement brulé sur le raw;
- j'aurais pu sous-exposer plus encore, mais ce n'aurait pas été bien beau dans les ombres remontées

Je doute que ça soir nettement meilleur au 6DII, mais peut-être avec le 5DIV ?...

Matbess

Quant les Hautes lumières sont cramées, elles le restent avec n'importe quel capteur  ::)

Laurent31

Citation de: Matbess le Juillet 08, 2018, 20:57:46
Quant les Hautes lumières sont cramées, elles le restent avec n'importe quel capteur  ::)
Évidemment !   ::)
Mais encore une fois, il y avait pas mal de détail dans cette zone, je pense qu'avec une dynamique un peu supérieure et surtout la possibilité de sous-exposer un peu plus, tout en remontant les noirs sans bruiter l'image, ça aurait pu le faire. Et je me demande si le 5DIV aurait pu m'apporter quelque chose dans ce type de cas.

Fab35

J'peux pas essayer pour te redire, y a pas de nuages ce week-end en Bretagne ! !😉😆
Tempête de ciel bleu au rendez-vous. ..

romain84m

Pour récupérer les HL, je ne sais pas si tu y gagnera beaucoup.
La différence ne me saute pas aux yeux avec mon ancien 1ds II.
Et je me demande même si le 6d II n'est pas meilleurs que le 5d IV à ce sujet.
A lire à ce sujet : https://photographe-33.fr/technique-photo/test-canon-eos-6d-mark-ii/

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juillet 08, 2018, 23:11:25
J'peux pas essayer pour te redire, y a pas de nuages ce week-end en Bretagne ! !😉😆
Et c'est partout le même souci en ce moment ! Mais je dois admettre que c'est plus rare en Bretagne ! ;D
Faut en profiter pour se baigner puisqu'on ne peurt pas faire de belles photos de nuages ! ;)

Laurent31

Citation de: romain84m le Juillet 09, 2018, 10:08:43
Pour récupérer les HL, je ne sais pas si tu y gagnera beaucoup.
La différence ne me saute pas aux yeux avec mon ancien 1ds II.
Et je me demande même si le 6d II n'est pas meilleurs que le 5d IV à ce sujet.
A lire à ce sujet : https://photographe-33.fr/technique-photo/test-canon-eos-6d-mark-ii/
Merci romain84m pour ton avis et ce lien intéressant car c'est un essai de terrain. Et qui est plutôt très encourageant sur ce 6DII (je n'ai toujours pas fait mon choix entre lui et le 5DIV, pour le coté budget, certes, mais aussi car j'utilise beaucoup l'écran orientable avec mes aps-c quand je travaille avec trépied).

hervé_free

Citation de: Laurent31 le Juillet 09, 2018, 13:13:51
Merci romain84m pour ton avis et ce lien intéressant car c'est un essai de terrain. Et qui est plutôt très encourageant sur ce 6DII (je n'ai toujours pas fait mon choix entre lui et le 5DIV, pour le coté budget, certes, mais aussi car j'utilise beaucoup l'écran orientable avec mes aps-c quand je travaille avec trépied).
J'ai pris le 6DII, en remplacement du 6D, principalement pour l'écran orientable, que j'utilise très très souvent, qui permet des cadrages impossibles sans cela (au raz du sol, au raz de l'eau, en hauteur à bout de bras, bref, dans n'importe quelle position)
Je ne prendrai plus jamais un boitier sans cela.