Vos conseils contre le froid et changements de températures?

Démarré par Rhylaxk, Février 22, 2018, 15:21:57

« précédent - suivant »

Rhylaxk

Hello.

Comment faire pour protéger au mieux son reflex contre des changements de températures assez extrêmes? (de +20°c à -1°c par exemple?).

Je sais qu'idéalement il faut faire des paliers mais lorsque l'on sort de son véhicule pour aller shooter directement dehors, pas forcément évident...

Pareil dans le sens inverse, lorsqu'on quitte le froid pour retourner au chaud?

Quand on est chez soit, c'est réalisable mais lors de voyage?

Merci.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Rhylaxk le Février 22, 2018, 15:21:57
Quand on est chez soit, ...

Merci.

bof .... pours mes copains:

Dans l'igloo: -1°
Dehors -17°

;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Greenforce

bluemesa

Ce matin ici il faisait moins 38 celsius ....et il n y a pas d 'igloo que des tipis

-1c ce n est pas froid pour un Nikon , je sors les miens regulierement par moins 45 c

ChatOuille

Normalement en passant du chaud au froid, pas de problème. Il faut juste tenir compte qu'une batterie froide livre moins d'énergie. En passant du froid au chaud tu peux avoir de la condensation. Si tu rentres le matos dans ta voiture, tu l'enveloppes avec un sac en plastique bien fermé et tu le places de préférence dans le coffre où la température sera probablement plus basse. Mais bon +20 > -1 ce n'est pas extrême.

kochka

Ce n'est pas tellement le froid que l'humidité. J'ai connu une caméra qui refusait de fonctionner en passant de l'hotel climatisé-frais à l'extérieur bien humide près d'un lac chinois .
La différence de température ne devait pas excéder 12°
Technophile Père Siffleur

daniel18pentax

intéressent ce fil ,
je me suis toujours posé cette question sans trop la demandé ,
une idée qui me viens ,  ::)
prendre un frigos de voiture (glacière de camping ) mettre le matos dedans et laissé la température baissé pour le froid en le surveillent ..? ???

l'inverse je ne ses pas ..? ???
PENTAX K20D

f 1.4

Citation de: ChatOuille le Février 22, 2018, 19:22:53
Normalement en passant du chaud au froid, pas de problème. Il faut juste tenir compte qu'une batterie froide livre moins d'énergie. En passant du froid au chaud tu peux avoir de la condensation. Si tu rentres le matos dans ta voiture, tu l'enveloppes avec un sac en plastique bien fermé et tu le places de préférence dans le coffre où la température sera probablement plus basse. Mais bon +20 > -1 ce n'est pas extrême.

+1 bonne précaution à prendre quoiqu'à une température de -1 les risques ne sont pas très grands.

North78

bonjour,
un bon conseil, laissez l'appareil dans la chambre de l'hôtel quand on voyage dans un pays à forte variation extrême de température  ;D, surtout de +20 à -1  ;D.

Tonton-Bruno

Citation de: Rhylaxk le Février 22, 2018, 15:21:57
Comment faire pour protéger au mieux son reflex contre des changements de températures assez extrêmes? (de +20°c à -1°c par exemple?).
Chez moi actuellement il fait +22° et dehors -2°.
Je prends mon appareil (D850), je fais 3 photos en intérieur plus une courte vidéo.
J'enfile ma parka et mes gants de soie et je vais dans la rue.
Je fais 3 photos, une courte vidéo, puis je change d'objectif et je fais 3 autres photos.
Je rentre à la maison et je fais encore 3 photos, je change d'objectif et j'en fais 3 autres.

Résultat ?
R.A.S.

Cela fait 20 ans que j'utilise des reflex Nikon et que c'est comme ça tous les hivers.
Pas de buée, pas de blocage, rien !

S'il y avait un problème dans de telles conditions, personne ne pourrait faire des photos aux sports d'hiver !

Si dehors il fait -20° les choses sont différentes et il vaut mieux patienter quelques dizaines de minutes avant de photographier.

Bernard2

Pour ma part par très basses températures (-5 et au dessous) où l'appareil devient très froid, avant de rentrer au chaud je récupère la carte et la batterie avant de rentrer (pour pouvoir visualiser et stocker les images et recharger) et je mets l'appareil dans le sac photo et je rentre le tout. Ainsi l'appareil est isolé du choc de la chaleur humide et se réchauffe très progressivement.

Johnny D

Jamais eu véritablement de problèmes de condensation.. en passant du froid au chaud, au retour, je laisse l'appareil dans le sac et le sac dans le coffre. Donc pas de transition brutale. Une heure après dans la vallée, alors que la température est montée d'une dizaine de degrés, l'appareil est encore froid quand je le sors du sac à l'extérieur. La remontée en température se fait donc progressivement.

Je me méfie par contre des appareils en métal et en alu en particulier. On se gèle les mimines en altitude quand il fait très froid. Onglée garantie!   

titisteph

Ce n'est pas le froid qui est un problème, mais les différences de température et d'humidité.
Il m'est arrivé d'avoir plein de condensation sur une optique par +35 °C, simplement parce qu'elle était rangée dans le coffre de voiture qui était parqué au sous-sol de mon immeuble, où il ne fait jamais plus de 22°C.

Idem en bretagne en plein été, la nuit : au cours de la huit, l'humidité tombe, et le matériel se couvre intégralement d'eau, comme s'il avait plu.

Rhylaxk

Merci pour vos retours.

Oui je vais essayer de le stocker dans le coffre au mieux.

Si je pose cette question c'est parce que j'ai déjà ce souci de condensation dans le passé.

Mais en effet, du passage froid à chaud  (environ +3-4°c à 20°c)..

Du coup, je fais des paliers ou comme vous l'avez indiqué ou je le range dans sa housse dehors que je referme et attends plusieurs minutes avant de l'en sortir une fois à l'intérieur.

Bernard2

Citation de: Rhylaxk le Février 23, 2018, 10:57:12
Merci pour vos retours.

Oui je vais essayer de le stocker dans le coffre au mieux.

Si je pose cette question c'est parce que j'ai déjà ce souci de condensation dans le passé.

Mais en effet, du passage froid à chaud  (environ +3-4°c à 20°c)..

Du coup, je fais des paliers ou comme vous l'avez indiqué ou je le range dans sa housse dehors que je referme et attends plusieurs minutes avant de l'en sortir une fois à l'intérieur.
Plusieurs minutes?
Compte plutôt 2 heures.

danm_cool

Citation de: Bernard2 le Février 23, 2018, 11:03:58
Plusieurs minutes?
Compte plutôt 2 heures.

ça dépend d'un grand nombre de critères, au ski quand je reviens de -15 en haut de la montagne a +20 dans la chambre ou le restaurant, il faut patienter environs 30 minutes pour que la buée (condensation) disparaît, mais je n'ai jamais pris la moindre précaution contre ça... le seul inconvénient on ne peut pas faire des photos avec l'objectif couvert de buée, on ne voit rien a travers  ;D par ailleurs c'est pareil avec un smartphone ou des lunettes

North78

Rhylaxk

Je pense, qu'en fonction de la différence de température, il faut ajuster le temps d'attente en effet :)

Mais l'exemple du D850 est assez étonnant!

Meilleure conception j'imagine.

Jean Louis

Avec un D700 en Laponie par -30 aucun problème du chaud au froid, pas de problème avec la batterie qui tenait toute une journée sans soucis, mais malgré tout je la rechargeais tous les soirs. Bizarrement je me rappelle plus en rentrant au chaud. Une chose est sûre une fois sorti l'appareil ne plus le remettre dans le sac.
La photo! retour vers le passé

bluemesa

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2018, 08:03:25
Chez moi actuellement il fait +22° et dehors -2°.
Je prends mon appareil (D850), je fais 3 photos en intérieur plus une courte vidéo.
J'enfile ma parka et mes gants de soie et je vais dans la rue.
Je fais 3 photos, une courte vidéo, puis je change d'objectif et je fais 3 autres photos.
Je rentre à la maison et je fais encore 3 photos, je change d'objectif et j'en fais 3 autres.

Résultat ?
R.A.S.

Cela fait 20 ans que j'utilise des reflex Nikon et que c'est comme ça tous les hivers.
Pas de buée, pas de blocage, rien !

S'il y avait un problème dans de telles conditions, personne ne pourrait faire des photos aux sports d'hiver !

Si dehors il fait -20° les choses sont différentes et il vaut mieux patienter quelques dizaines de minutes avant de photographier.

Pas du tout tu peux shooter de suite( ....hier j ai shooter par moins 38 c  ( comme tous les hivers je suis dans le froid et pas des des moins un ou moins deux qui n est pas froid , je shoote dans le froid d Octobre a Mai ) les boitiers nikon sont excellent dans le froid , seul inconvenient les batteries sont bien moins performantes

Rhylaxk

Ok merci pour ton retour.

Je pense qu'on peux en conclure que le risque est surtout lorsque l'on passe du froid à chaud plutôt que le contraire.

Bernard2

Citation de: danm_cool le Février 23, 2018, 11:24:58
ça dépend d'un grand nombre de critères, au ski quand je reviens de -15 en haut de la montagne a +20 dans la chambre ou le restaurant, il faut patienter environs 30 minutes pour que la buée (condensation) disparaît, mais je n'ai jamais pris la moindre précaution contre ça... le seul inconvénient on ne peut pas faire des photos avec l'objectif couvert de buée, on ne voit rien a travers  ;D par ailleurs c'est pareil avec un smartphone ou des lunettes

À chaque passage de l'appareil très froid vers intérieur chaud et humide l'humidité de l'air se condense sur toutes les parties froides internes de l'appareil.
Le problème n'est pas un risque de panne rapide car cette humidité s'évapore assez vite, (mais ça peut être de grosses goutes quand même dans les cas extrêmes) mais à chaque cycle semblable et en séchant, ce qui était dissous dans l'humidité de l'air ambiant de la pièce (le restaurant c'est le pire) se dépose sur les surfaces internes. On aura vite une fine couche grasse sur le capteur et les surfaces verre de l"appareil et, plus gênant, de l'objectif.

fiatlux

Comme indiqué, le passage du chaud au froid ne pose pas de problème particulier et nos boîtiers fonctionnent bien en dessous de -1C. J'ai passé la semaine dernière à skier dans les Alpes (avec des matinées très fraîches à -20C!) et le Coolpix A qui était dans la poche extérieure de ma veste a fonctionné sans soucis.

Le problème est effectivement quand on revient dans un ambiance plus chaude (et plus humide), typiquement quand on rentre dans un local chauffé (et bondé par des hordes de skieurs suant ;D). Si on veut accélérer la possibilité de refaire des photos, il n'y a pas d'autre solution que de réchauffer le boîtier (le garder au plus près du corps voire près d'une source de chaleur) pour supprimer la formation de buée.

Bernard2

Citation de: fiatlux le Février 23, 2018, 17:29:22
Comme indiqué, le passage du chaud au froid ne pose pas de problème particulier et nos boîtiers fonctionnent bien en dessous de -1C. J'ai passé la semaine dernière à skier dans les Alpes (avec des matinées très fraîches à -20C!) et le Coolpix A qui était dans la poche extérieure de ma veste a fonctionné sans soucis.

Le problème est effectivement quand on revient dans un ambiance plus chaude (et plus humide), typiquement quand on rentre dans un local chauffé (et bondé par des hordes de skieurs suant ;D). Si on veut accélérer la possibilité de refaire des photos, il n'y a pas d'autre solution que de réchauffer le boîtier (le garder au plus près du corps voire près d'une source de chaleur) pour supprimer la formation de buée.
Après tout dépend des conditions d'utilisation de l'appareil...
Si on porte l'appareil dans une poche près du corps même si il fait - 20 dehors et que l'on ne sort l'appareils que le temps de faire 5 ou 6 images, l'appareil ne sera jamais vraiment glacé il sera simplement froid.. Il suffira alors de le conserver près du corps dans une poche n'anorak fermée pendant 15 minutes dans une ambiance chaude.
Le problème est très différent ,même à -5, lorsque l'on utilise l'appareil sur de longues périodes . Au bout d'un moment l'appareil sera peut être à 0 ou +2°) C'est là que le problème se pose vraiment.Et plus l'appareil est lourd (beaucoup de métal) plus il sera conducteur thermique, et plus la réaction de condensation sera brutale et massive.
Un appareil réellement très froid pénétrant dans une pièce chaude et humide se couvre quasi instantanément d'eau comme si on l'avait arrosé.

bluemesa

Citation de: Bernard2 le Février 23, 2018, 16:02:04
À chaque passage de l'appareil très froid vers intérieur chaud et humide l'humidité de l'air se condense sur toutes les parties froides internes de l'appareil.
Le problème n'est pas un risque de panne rapide car cette humidité s'évapore assez vite, (mais ça peut être de grosses goutes quand même dans les cas extrêmes) mais à chaque cycle semblable et en séchant, ce qui était dissous dans l'humidité de l'air ambiant de la pièce (le restaurant c'est le pire) se dépose sur les surfaces internes. On aura vite une fine couche grasse sur le capteur et les surfaces verre de l"appareil et, plus gênant, de l'objectif.

Jamais eu cette couche grasse ....le tres grand froid ca fait 19 ans qu il  subissent mes boitiers .....